mardi 11 février 2025

Pierre Paul Rubens

 


Pierre Paul Rubens

Abraham et Melchisédech - Le Christ – Femmes.

C'est là qu'il peignit, vers 1615-1618, cette rencontre biblique, tirée de la Genèse, d'Abraham et du grand prêtre Melchisédech, roi de Salem, qui offre le pain.

Sur l'ordre de Dieu, il quitte sa patrie avec sa femme Sarah et son neveu Loth pour gagner la Palestine. Arrivés à destination, Abraham et Loth se séparent 

(Musée des Beaux-Arts de Caen).

Abraham et Melchisédech est une peinture réalisée en 1616-1617 par Pierre Paul Rubens, montrant la rencontre entre Abraham et Melchisédech . (Wikipédia).

Le Christ et la femme adultère est une huile sur panneau de Peter Paul Rubens, aujourd'hui conservée au Musée royal des beaux-arts de Belgique. (App fla art).

L'Érection de la croix est un triptyque peint par l'artiste flamand Pierre Paul Rubens vers 1610-1611. (Wikipédia).

Isabella Brant (1591- 20 juin 1626 ) a été la première femme du peintre flamand Pierre Paul Rubens.

Hélène Fourment, née le 11 avril 1614 à Anvers et morte le 15 juillet 1673 à Bruxelles, est une personnalité du XVII siècle connue comme étant la deuxième femme du peintre. (Wikipédia).

La jeune Hélène Fourment réveille le peintre Rubens, alors artiste endormi, et lui inspire ses oeuvres les plus touchantes ! (Plume d’histoires).

En 1630, un homme d'âge mûr, Pierre-Paul Rubens, épouse une jeune fille à peine sortie de l'adolescence, Hélène Fourment. (Images de la culture).

-----------


Pierre Paul Rubens

Henri IV – Hommes.

Henri IV part pour la guerre d'Allemagne

L'Apothéose d'Henri IV et la proclamation de la régence de Marie de Médicis, le 14 mai 1610.

(L’Histoire par l’image).

La Galerie Médicis: Suite de vingt-quatre tableaux illustrant sur un mode héroïque la vie de Marie de Médicis (1573-1642), reine de France.  (Louvre, site des collections).

Le Cycle de Marie de Médicis est une série de vingt-quatre tableaux de Pierre Paul Rubens commandés en 1621 par la reine Marie de Médicis, veuve d'Henri IV. (Wikipédia).

La célèbre bataille menée par le roi français Henri IV le 12 mars 1590 près d'Ivry, à l'ouest de Paris. Cette composition non achevée donne un aperçu rare. (Rubenshuis).

Où est mort Pierre Paul Rubens ?

Anvers, Belgique

Pierre Paul Rubens 

 

Né en 1577 à Cologne et mort en 1640 à Anvers, Pierre-Paul Rubens est l'auteur d'une œuvre abondante et grandiose, synthèse de la peinture flamande et de la peinture des grands maîtres italiens auprès desquels il s'est formé, notamment à Venise et Mantoue. (Sénat).

----------------


Pierre Paul Rubens

La transfiguration - L'enlèvement de Prospérine - Marie de Médicis.

Commandée par Vincent de Gonzague, duc de Mantoue, cette oeuvre est réalisée pour l'église de la Très-Sainte-Trinité de Mantoue, avec Le Baptême du Christ. (Ville de Nancy).

La Transfiguration est une peinture à l'huile sur toile réalisée par Pierre Paul Rubens en 1604-1605 conservée au musée des Beaux-Arts de Nancy. (Wikipédia).

Dans cet épisode du Nouveau Testament, il emmène sur une montagne trois de ses compagnons de route, que l'on appelle les apôtres. Là, il change d'apparence.

La toile rassemble en réalité deux épisodes de l'Evangile : la révélation divine de la Transfiguration du Christ et la scène de la guérison d'un enfant.

(Travel).

 

L'enlèvement de Proserpine par Pluton, le dieu des Enfers, est relaté par le poète latin Claudien. Rubens s'est inspiré d'un sarcophage. (Mon blog).

Fou d'amour pour la jeune Proserpine, le dieu des Enfers l'arrache alors à sa cueillette de fleurs et l'entraîne dans les Ténèbres qu'il habite. (Petit Palais).

Cette oeuvre est une peinture de la période classique appartenant au style baroque. (Muzéo).

 

Le Cycle de Marie de Médicis est une série de vingt-quatre tableaux de Pierre Paul Rubens commandés en 1621 par la reine Marie de Médicis.

Marie de Médicis accoste à Marseille pour rencontrer son destin de reine dans une mise en scène tumultueuse signée Rubens. (Beaux-Arts).

Le Débarquement de la reine à Marseille, le 3 novembre 1600 est un tableau réalisé par le peintre Pierre Paul Rubens entre 1622 et 1625.

(Wikipédia).

Grâce à l'art de Rubens, la reine mère met en scène une image idéalisée de sa vie et de son action politique. (Le Louvre).

Marie de Médicis, épouse d’Henri IV et mère de Louis XIII, veut une série de peintures qui exaltent explicitement les épisodes marquants de sa vie pour décorer son nouveau palais parisien.  (L’Histoire par l’image).

----------------


Pierre Paul Rubens

Marie-Madeleine - Mes dessins – Mythologie.

Sainte Marie-Madeleine en extase est une peinture à l'huile sur toile réalisée vers 1619-1620 par Pierre Paul Rubens, et conservée depuis 1801 au palais des Beaux-Arts de Lille. (Wikipédia).

L'iconographie traditionnelle de Marie-Madeleine en extase la montre dans les airs, écoutant le concert des anges qui la soutiennent. (Palais des Beaux-Arts de Lille).

 

Dans le tableau de Pierre Paul Rubens c'est le prince troyen Ganymède, réputé pour être le plus beau des mortels, qui est enlevé par Zeus sous la forme d'un aigle pour en faire son amant. (Musée des Beaux-Arts de Bordeaux).

L'Origine de la Voie lactée ou la Naissance de la Voie lactée est une peinture de l'artiste flamand Pierre Paul Rubens représentant le mythe gréco-romain.

La Chute de Phaéton est un tableau du peintre Pierre Paul Rubens réalisé vers 1604-1605 et probablement retouché vers 1606-1608.

(Wikipédia).

Rubens a souvent réalisé différentes versions d'un même thème iconographique, comme cet épisode mythologique attaché à l'histoire d'Aphrodite. (Beaux-Arts).

Né en 1577 et mort en 1640, Pierre Paul Rubens figure parmi les maîtres flamands les plus appréciés de son temps. (Iconographie flamande).

---------------




Pierre Paul Rubens

Portraits - Religion - Saint François - Saint Sébastien - La Vierge Marie.

Rubens. Portraits princiers. « Peintre des princes, prince des peintres ». Le mot est connu. (Le tribunal de l’art).

L'Autoportrait de Rubens est une peinture à l'huile sur toile (109,5x85 cm), réalisée entre 1638 et 1639 par Pierre Paul Rubens. (Wikipédia).

Moustache parfaitement retroussée, regard fier et assuré, Pierre Paul Rubens n'a laissé derrière lui que peu d'autoportraits. (Beaux-Arts).

Cet autoportrait est l'un des quatre réalisés par Rubens et signés de sa main. (Scribe accroupi).

 

Il réalise surtout de grands projets religieux, des peintures mythologiques, et d'importantes séries de peintures historiques.  (Wikipédia).

L'intercession de la Vierge et de saint François arrêtant les foudres divines. Peter Paul Rubens et atelier   (Royal Museums of Fine Arts of Belgium).

Rubens est tout cela à la fois ayant produit une œuvre considérable dans des genres divers : de grands projets religieux  (BaroquideS).

Pierre Paul Rubens était-il religieux ?

Peter Paul Rubens était un peintre baroque flamand de renom qui mettait l'accent sur la couleur, le mouvement et la sensualité. Il est né à Siegen, en Allemagne, dans une famille religieuse et a ensuite déménagé à Anvers, en Belgique, où il a été élevé dans la religion catholique romaine. (Westmont college).

 

 

Saint Dominique et Saint François préservant le monde de la colère du Christ est une huile sur toile de 5,65 mètres de hauteur sur 3,65 mètres de largeur, (Wikipéadia).

 

Peinture de Rubens montrant saint Sébastien attaché à un arbre, criblé de flèches (Le Louvre).

 

La peinture représente la Vierge Marie assise sur un trône, tenant l'enfant Jésus sur ses genoux. Ils sont entourés d'un groupe de saints et d'anges.  (App fta art).

Vierge à l'Enfant et portraits des donateurs. Alexandre Goubau et son épouse Anne Antoni. 1604. (Zone 47).

 ----------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire