Sara-Jane Stratford
Héroïnes
Editions Belfond – 2021
En 2020, une Américaine écrit un roman sur le Maccarthysme (1) et sur l’éviction des « rouges » qui étaient inscrit-es sur une liste noire. C’est un sujet étonnant avec un récit intéressant. La curiosité est aiguisée. Cet épisode n’est pas oublié dans la mémoire américaine.
Cette histoire est vraie. C’est celle de Hannah Weinstein (2) (p 514). Elle a mis sa carrière en danger pour permettre à d’autres de poursuivre la leur. La maison de production Sapphire a bien existé en Europe en 1950, au Royaume-Uni. Elle a créé la série « Robin des Bois ».
Madelyn
Pugh Davis (3) a été coscénariste, Nora Ephron et Phoebe Ephron (4),
sa mère, ont été scénaristes. Le harcèlement du FBI a causé un stress
important, une perte de la santé et parfois poussait au suicide. Hedda Hopper
(5) a cherché les « blacks listé-es » en Grande-Bretagne. Joseph Losey a été obligé de se cacher sur
un plateau de cinéma pour échapper à Hopper (6). Shirley Dubois (7) qui
vivait en Grande-Bretagne en 1958 s’exile au Ghana en 1961 (p 519).
Hollywood a été complice. La liste s’est effondrée grâce à Kirk Douglas qui voulait travailler avec Dalton Trumbo (8). Il a imposé son choix.
Elle critique les hommes qui sont prétendument romantiques, qui draguent quand leur femme a accouché de leur troisième enfant. Ou bien les scénaristes qui se partagent la secrétaire esseulée (p 26).
Une blague fait sourire :
« - Qu’est-ce qui vous amène à Londres ?
- Le beau temps, bien sûr ! » (p 206).
Les Américain-es éxilé-es en Grande-Bretagne avaient toujours un couperet sur la tête. Leur droit de séjour pouvait ne pas être renouvelé. Iels devaient retourner aux USA si iels ne pouvaient s’exiler dans un nouveau pays.
Elle se fait agresser par un voisin alcoolique qui lui reproche : « Une femme célibataire, ce n’est pas juste. » Elle frôle la mort (p 366). A trente ans, elle a enfreint les règles en n’ayant pas d’enfant ni de mari.
Les
hommes aux idéaux marxistes se montrent rétrogrades vis-à-vis des femmes. »
Ndlr : tu m’étonnes….Rien de nouveau en 2025.
« N’accordez votre confiance que si vous n’avez pas le choix. (p 401). Ndlr : les relations deviennent très compliquées. NDLR : l’IA n’existait pas. Mais la surveillance, oui.
Plus
les gens auront accès à un vrai savoir, plus ils pourront exercer un pouvoir (p
421). Ndlr : c’est pourquoi les forces réactionnaires attaquent l’accès
au savoir et mènent une guerre culturelle.
Les
musiques écoutées :
Jimmy Witherspoon : « Ain’t nobody’s business ». (p 24)
Thelonious Monk : « Straight, no
chaser ». (p 57).
Nat King Cole : “Unforgettable”. (p
331).
“Auld Lang Syne”, chanson ecossaise. (p 333).
“What shall we do with a drunken sailor?” Chanson de marin.
(1)
Le maccarthysme ou maccarthisme (en anglais : McCarthyism) est une période de l'histoire américaine, connue également sous le nom de «
Qui a initié la chasse aux sorcières aux États-Unis ?La chasse aux sorcières démarre en 1950 sous l'impulsion d'un obscur sénateur du Wisconsin, Joseph McCarthy. Né en 1908, McCarthy avait d'abord rejoint le parti démocrate avant de rejoindre le Sénat en 1946 sous les couleurs du parti républicain. (Major prépa).
(2)
Hannah Weinstein était une journaliste, publiciste et militante politique américano-britannique qui a déménagé en Grande-Bretagne et est devenue productrice de télévision. On se souvient surtout d'elle pour avoir produit la série télévisée Les Aventures de Robin des Bois entre le milieu et la fin des années 1950.
She is best remembered for having produced The Adventures of Robin Hood television series in the mid-to-late 1950s.
On se souvient surtout d'elle pour avoir produit la série télévisée Les Aventures de Robin des Bois entre
le milieu et la fin des années 1950.
(Wikipédia anglais).
Hannah Weinstein est née le 23 juin 1911 dans l'état de New York, États-Unis. Elle était productrice. Elle est connue pour « Faut s'faire la malle » (1980). (Imdb).
Hannah Weinstein was a blacklisted writer who left the
Hannah Weinstein était une écrivaine inscrite sur la liste noire qui a quitté les États-Unis en 1950 avec ses
trois jeunes filles et a fondé Sapphire Films en Angleterre.
(3)
Madelyn Pugh, parfois créditée sous le nom de Madelyn Pugh Davis, Madelyn Davis ou Madelyn Martin, était une écrivaine de télévision américaine qui s'est fait connaître dans les années 1950 pour son travail sur la série télévisée I Love Lucy.
Her father was a banker. After
Son père était banquier. Après que Davis ait obtenu son diplôme de l'I.U. En 1942, elle ne parvient pas à
trouver un emploi dans le journalisme. Pour son travail à la télévision et à la radio, Davis a reçu 3
nominations aux Emmy Awards et 12 prix, dont un Golden Globe. Elle a été intronisée au Temple de la
renommée de la Television Academy en 1999.
(4)
Phoebe Ephron est une scénariste américaine née le 26 janvier 1914 à New York, New York (États-Unis), morte le 13 octobre 1971 à New York (États-Unis). (Wikipédia).
Ses parents, Phoebe et Henry Ephron étaient tous deux scénaristes. Nora est l'aînée de quatre sœurs. (Comédie romantique).
Nora Ephron, née le 19 mai 1941 à New York et morte dans la même ville le 26 juin 2012, est une journaliste, romancière, scénariste, réalisatrice et productrice américaine. Nora est surtout connue pour ses comédies romantiques. (Wikipédia).
Pour quoi Nora Ephron était-elle célèbre ?La légendaire Nora Ephron (1941-2012) était une journaliste, écrivaine et cinéaste. Surtout connue comme la patronne de la comédie romantique , Ephron a écrit des classiques comme Nuits blanches à Seattle, Vous avez un message et Quand Harry rencontre Sally, largement considérée comme la meilleure comédie romantique de tous les temps. (The New York public library).
(5)
Hedda Hopper est une actrice, mais surtout une chroniqueuse et échotière américaine, née le 2 mai 1890 à Hollidaysburg, morte le 1ᵉʳ février 1966 à Hollywood.
Pour plaire à Hearst, elle tente d'empêcher la sortie du film Citizen Kane d'Orson Welles en 1941, et elle soutient activement McCarthy et Reagan.
(Wikipédia).
Hedda Hopper
Une actrice médiocre devenue chroniqueuse à potins notoire qui s'est donné pour mission personnelle de dénoncer Charlie comme un étranger coureur de jupons, tricheur et communiste qui gagne trop d'argent sur les côtes américaines. (Broaway licensing).
Hedda Hopper, viscéralement anticommuniste. (Culture 31).
On suit la descente aux enfers de Dalton Trumbo, joué par Bryan Cranston, et de sa femme Cleo, jouée par Diane Lane, pourchassés par Hedda Hopper. (Contrepoints – 2016).
Hedda Hopper, langue de vipère appointée. (La république des livres – 2013).
(6)
Joseph Losey (1909-1984) commença sa carrière dans le théâtre américain « progressiste » des années 1930, (Encyclopaedia Universalis).
Hedda Hopper a dirigé la liste noire. Son rôle fut important mais elle était épaulée. (Lavernier blog).
On pourrait croire Joseph Losey anglais, il était américain. Inscrit au Parti Communiste et victime de la chasse aux sorcières. (Le deblocnote).
La notion d'arbitraire semble avoir imprégné la vie comme l'œuvre de Joseph Losey. (La cinémathèque québécoise).
(7)
Shirley Graham Du Bois, née le 11 novembre 1896 à Indianapolis et morte le 27 mars 1977 à Pékin, est une femme de théâtre, écrivaine, compositrice. (Wikipédia).
Pourtant, les efforts pionniers de Shirley Graham Du Bois en tant qu'artiste afro-américaine,
panafricaniste et marxiste ont été marginalisés.
À la fin des années 1940, Shirley Graham Du Bois devient membre du parti communiste américain. En 1961, elle fait partie des fondateurs du journal politique et culturel Freedomways et exercera la fonction de co-rédactrice en chef8. Cette même année, elle emménage avec son époux W.E.B. Du Bois au Ghana, à l'invitation du président Kwame Nkrumah. Après un coup d'État qui renverse Kwame Nkrumah en 1966, elle quitte le pays pour l'Égypte, où elle habite plusieurs années au Caire9.
Yet Shirley Graham Du Bois's pioneering efforts as an African Ameri- can female artist, Pan-Africanist, and Marxist have been marginalized. (The college of Wooster).(Wikipédia).
Graham Du Bois remained under the radar, but W.E.B. Du Bois was not so lucky–he and other PIC members were indicted for failing to register as a foreign agent for the now dissolved organization. (Surveillance-state-power-and-the-activism-of-shirley-graham-du-bois).
Graham Du Bois est resté sous le radar, mais W.E.B. Du Bois n’a pas eu autant de chance : lui et d’autres membres du PIC ont été inculpés pour ne pas s’être enregistrés comme agents étrangers de l’organisation désormais dissoute.
(8)
En créditant au générique le scénariste Dalton Trumbo, l'un des Dix d'Hollywood, Kirk Douglas donne le coup de grâce au
Le scénariste Dalton Trumbo, accusé de communisme, était forcé de travailler sous un nom d'emprunt dans les années 1950. (HuffPost – 2020).
--------------
15 personnes ont lu cet article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire