BD
Femmes - La Marseillaise :
Emma Goldman, femme et anarchiste.
Voici la première biographie dessinée d’Emma Goldman qui au tournant des XIXe et XXe siècle fut qualifiée de « femme la plus dangereuse d’Amérique ».
Une obsession.
Autrice à part, Nine Antico explore le désir féminin, le sien en l’occurrence, en replongeant dans son histoire et ses souvenirs.
Ces lignes qui tracent mon corps.
Vivant en France depuis 2011, Mansoureh Kamari se penche dans cet album magnifique, son premier !, sur son enfance et sa jeunesse en Iran, un pays où le père de famille est propriétaire du sang de ses enfants et a les pleins pouvoirs sur les femmes de sa famille.
Rojava.
Premier volume d’un diptyque signé Aurélien Ducoudray et Sébastien Morice, cette BD suit les pas de Rojava, jeune kurde syrienne engagée dans les bataillons féminins des YPJ pour mener la lutte contre Daesh.
Semmelweis, le médecin des femmes.
Isabelle Bauthian et Eva Rossetti redonnent vie au médecin qui dans la plus grande clinique de Vienne au XIXe siècle s’est véritablement préoccupé de l’état de santé des femmes venant d’accoucher et de l’incroyable mortalité qui les frappait alors, 10% en moyenne, considérée par tous les pontes comme une fatalité.
La mère vénère.
Cru et drôle ! Camille Besse rappelle dans cette petite BD faites de strips d’une page que la maternité est un sport de combat, surtout quand elle est solo.
---------------
Plongée dans les
nouvelles luttes féministes, face aux violences et au déni.
En
plus de 400 pages, cette somme fait le point sur tous les aspects de la
terrible question des violences faites aux femmes mais aussi sur les luttes que
ces combattantes ont menées pour les faire reconnaître et condamner. Un
manifeste indispensable.
--------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire