vendredi 31 octobre 2025

Nicolas Sarkozy - Brice Hortefeux - Gérald Darmanin

 


N Sarkozy

Brice Hortefeux est inéligible mais siège au conseil général du Puy-de-Dôme.

Brice Hortefeux, bien que condamné à deux ans de prison et déclaré inéligible, siège toujours en tant que conseiller régional en Auvergne-Rhône-Alpes, malgré les attentes de son départ imminent.

Condamné avec Sarkozy et inéligible, Brice Hortefeux est toujours élu régional Conseiller régional du Puy-de-Dôme, l’ancien ministre a été condamné dans l’affaire libyenne fin septembre.

(Mediapart).

Neuf des douze prévenus ont été condamnés à des peines allant jusqu'à six ans de prison, dans l'affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007. (France info).

-----------------


 

N Sarkozy

G Darmanin soutient un condamné

Atteinte à la probité.

Un collectif d’avocats porte plainte contre Gérald Darmanin pour « prise illégale d’intérêts » après sa visite à Nicolas Sarkozy en prison et ses déclarations de soutien. (Sud-Ouest).

Un collectif d’avocats a déposé une plainte auprès de la Cour de justice de la République visant Gérald Darmanin pour un soutien implicite à Nicolas Sarkozy, actuellement incarcéré, de « nature à compromettre l’impartialité et l’objectivité » du rôle de ministre de la Justice.

Ils accusent Gérald Darmanin de « prendre position ». (MSN).

------------


 

N Sarkozy

G Darmanin soutient un condamné

Prise illégale d'intérêts

Avocat Jérôme Giusti

  • Jérôme Giusti, avocat, a réagi en déclarant : « Nous y voyons une prise illégale d'intérêts ».
  • Rémy Heitz, procureur de la Cour de Cassation, a mis en garde contre un risque d'atteinte à l'indépendance des magistrats.

La plainte a été déposée auprès de la Cour de justice de la République (CJR). (Qwant).

------------------ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire