jeudi 23 octobre 2025

Yeux - DMLA - Implants - E. Macron -

 

Yeux

DMLA

200 millions dans le monde

Implant électronique.

L’Humanité

Fonctionnement de l'implant

L'implant, appelé PRIMA, est un système de neurostimulation composé de :

  • Un implant sous-rétinien
  • Une paire de lunettes à réalité augmentée

Il fonctionne en court-circuitant les cellules photoréceptrices mortes pour transmettre des signaux au cerveau. La micro-puce, de quelques millimètres de largeur, se recharge grâce à l'énergie des faisceaux infrarouges.

Clicanoo re.

 

Un implant rétinien et des lunettes connectées ont permis à des patients atteints de DMLA avancée de retrouver la lecture. (Science et vie).

D’après les conclusions de cette étude, cet implant sous-rétinien a restauré partiellement la vue chez plus de 80 % des participants atteints de DMLA. (Santé magazine).

 ------------------

 


 

E Macron dans « Chips Saison 2 »

Lunettes bleues assorties au casque de la Patrouille de l’autoroute californienne.

  • Emmanuel Macron s’est présenté à l’Élysée le 16 janvier avec des lunettes de soleil aux verres bleutés, qu’il a justifiées par un « problème bénin » oculaire.
  • L’apparition a eu lieu lors d’une réunion consacrée au futur institutionnel de la Nouvelle‑Calédonie.
  • Le président a expliqué qu’il devrait les porter « pendant quelque temps » et a fait une remarque ironique à ce sujet. (Qwant).

Emmanuel Macron a repris l’usage de lunettes de soleil aviateur depuis le 15 janvier 2026, notamment lors de ses vœux aux armées à Istres et de son discours à Davos. Ces lunettes, de style « Top Gun » ou Ray‑Ban Aviator, couvrent un œil droit rouge et légèrement gonflé, qu’il a décrit comme un « petit vaisseau de l’œil qui a saigné » et qu’il juge « totalement bénin » (Gala).

01 26 

---------------------


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire