Viols
Judo
Eric Despezelle suspendu
Plainte d'une judoka de 24 ans.
Ancien entraîneur national des judokas hommes de moins de 23 ans, Éric Despezelle a été suspendu pour une période de deux ans par arrêté préfectoral. Une enquête est en cours.
L'Humanité
Accusé d’agression sexuelle par une judoka qui a déposé plainte, l’entraîneur Eric Despezelle a été suspendu deux ans de ses fonctions. Il peut encore faire appel de la décision. (Ouest France).
Accusé d'agression sexuelle par une judoka de haut niveau, qui a déposé une plainte, Eric Despezelle a été suspendu deux ans de sa fonction d'entraîneur. (MC Sport).
L'entraîneur Éric Despezelle, choisi fin 2024 par Teddy Riner, est visé par une plainte pour agression sexuelle envers une judoka de 24 ans qu'il hébergeait, selon Le Monde. (Nice Matin).
----------------
Ndlr : si les mentalités et les moyens ne suivent pas, la loi fait plaisir, mais ne suffit pas..
Viols
Le consentement adopté à l'Assemblée sans le RN
Avancée historique.
A l’issue d’un long parcours parlementaire, l’Assemblée nationale a validé, lors d’un vote décisif survenu jeudi 23 octobre, l’introduction de la notion de consentement dans la loi. (Le Monde).
Le 23 octobre 2025, l’Assemblée nationale a adopté à une large majorité la réforme inscrivant explicitement le consentement dans la définition pénale du viol et des agressions sexuelles.
Désormais, le cœur de l’infraction sexuelle repose sur l’absence de consentement, et non plus uniquement sur la preuve d’une contrainte ou d’une violence.
Cette approche impose de nouvelles obligations aux magistrats et aux enquêteurs, notamment pour recueillir des témoignages plus précis sur le déroulement des faits et sur les signes d’accord ou de refus.
(Economie matin).
--------------

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire