jeudi 27 novembre 2025

Festival d'Angoulême - Perturbations -

 

Festival d'Angoulème

Bastien Vivès

Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême (FIBD) a annulé en décembre 2022 l'exposition dédiée à Bastien Vivès, programmée pour janvier 2023. Cette décision fait suite à des accusations de pédopornographie et à des pressions exercées par des défenseurs des droits des enfants et des créatrices de bande dessinée. Une pétition avait recueilli plus de 100 000 signataires, et des menaces physiques avaient été proférées contre Vivès. (Qwant).

Viol chimique de Chloé

Une ancienne responsable de la communication du festival, Chloé, a été licenciée pour faute grave après avoir signalé un viol dont elle aurait été victime lors de l'édition 2024. Elle a saisi les prud’hommes pour contester son licenciement. En janvier 2025, des messages de soutien en sa faveur ont été publiés pendant la 52e édition du festival. (Qwant).

Dérive mercantile.

Une enquête publiée dans L'Humanité magazine en janvier 2025 a révélé des dysfonctionnements dans la gestion du festival, incluant des choix éditoriaux et commerciaux contestés, des soupçons de favoritisme, et un management toxique. Le ministère de la Culture a affirmé prendre ces dysfonctionnements très au sérieux. (Qwant).

Le Festival d'Angoulême de BD n'aura pas lieu en 2026 en raison du boycott des autrices et auteurs, soutenu par les maisons d'édition, suite à un refus de céder sur leurs revendications. (Libération).

 --------------------

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire