dimanche 31 janvier 2016

Mes panoramas du Vieux port et de la Canebière de Marseille






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Avignon - Le Palais du Roure



Avignon
Le Palais du Roure
01 16



Le Palais du Roure ou l’Hôtel de Baroncelli-Javon, est un hôtel particulier d’Avignon construit au XVᵉ siècle, aujourd’hui transformé en musée.

Jeanne de Flandreysy (1874 – 1959)



Née à Valence, sous le nom de Mellier, elle est reconnue pour ses travaux littéraires et journalistiques. Ses rencontres avec Frédéric Mistral et Folco de Baroncelli encouragent sa passion de la culture méditerranéenne ; elle amasse alors quantité de documents, mobilier et objets en lien avec la Latinité.
En 1918, elle saisit l’opportunité d’acheter le Palais du Roure. Elle y entame aussitôt les restaurations nécessaires, y place ses collections et son importante bibliothèque méridionale, et accueille écrivains, peintres et musiciens.
En 1936, elle épouse Emile Espérandieu, grand archéologue, membre de l’Institut, fouilleur d’Alésia et rédacteur du Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine. Elle décède le 15 mai 1959, laissant le souvenir de sa culture, de son énergie et de sa volonté.



Folco de Baroncelli-Javon (1869 – 1943) est un écrivain et un manadier camarguais, disciple de Frédéric Mistral et tenant du Félibrige.





 La Méditerranée et la Camargue



Joseph Étienne Frédéric Mistral est un écrivain et lexicographe français de langue d'oc, né le 8 septembre 1830 à Maillane, où il est mort le 25 mars 1914 et où il est inhumé.



Nerte est née de l'imagination de Frédéric Mistral
Chateaurenard


Maison camarguaise dans les dunes

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samedi 30 janvier 2016

Manifestation à Marseille contre la déchéance et l'état d'urgence




Les lycéens 



Le Mouvement de la Paix


Etat d’urgence permanent dans la Constitution ?
Perquisition et saisie sans autorisation de la Justice
Mise sur écoute sans le Juge des libertés
Assignation à résidence par le seul ministre de l’intérieur
Garde à vue de 4 heures pour un simple contrôle d’identité
Présomption de légitime défense pour les policiers qui tirent
Déchéance de la nationalité pour les Boucs émissaires bi-nationaux
Le tout voté, à la majorité simple, pour des mois ou pour des années…
Et pas seulement pour terrorisme, mais « Pour atteintes graves à l’ordre public »

Non à l’état policier !


Connaître un peu d’histoire est utile !
Dans les années qui ont précédé la prise de pouvoir par Hitler, les gouvernements sociaux-démocrates de Weimar ont eu si souvent recours à l’Etat d’urgence qu’on a pu dire que l’Allemagne avait déjà cessé avant 1933 d’être une démocratie parlementaire.
Or, le premier acte d’Hitler après sa nomination, a été de proclamer un Etat d’Urgence qui n’a jamais été révoqué.
Giorgio Agamben, philosophe italien, le 22/12/2015.





L’état d’urgence autorise par ailleurs des perquisitions sur ordre des préfectures, de jour comme de nuit, souvent violentes, en dehors de tout cadre judiciaire, sur le fondement d’informations et de soupçons sujets à caution.
Les assignations à résidence se multiplient sur la base de motifs aussi vagues que la présence sur le lieu d’une manifestation ou le fait de « connaître » tel ou tel individu. Rien n’indique qu’une telle frénésie va s’arrêter, chacun peut en être victime.
Malgré plus de 3200 perquisitions, 300 gardes à vues, 400 assignations à résidence, une seule mise en examen pour terrorisme a pu être décidée. Était-il bien utile de traumatiser 3200 familles, y compris la nuit, parfois en présence de jeunes enfants, pour un tel résultat ? 
Reprenant à son compte les exigences de l’extrême droite,  le gouvernement s’engage honteusement dans une modification de la Constitution visant à étendre la déchéance de la nationalité aux binationaux nés en France. L’égalité des citoyens devant la loi ne sera plus respectée.
Notre pays a été blessé, mais loin d’en apaiser les plaies, le projet de loi constitutionnelle dit de « protection de la Nation » qui inclut la déchéance de nationalité pour les binationaux et le recours facilité à l’état d’urgence est la porte ouverte aux stigmatisations ainsi qu’à de possibles dérives législatives et policières.
Nous réclamons
  la levée immédiate de l’état d’urgence
le renoncement à la constitutionnalisation de l'état d'urgence et de la déchéance de la nationalité



Manifestation contre les boues rouges rejetées dans la Méditerranée



 


Femmes kurdes



Manifestation contre les boues rouges rejetées dans la Méditerranée








 Sur le Vieux port




Le Cri 'Comité contre le Racisme et l'Islamophobie'
 



Le début de la manifestation

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La fanfare solidaire 'Note away'



Cette fanfare est membre du réseau ‘Fanfare Sans Frontières’.
Elle partira travailler au Pérou, en Equateur et en Thaïlande avec des ONGs d’aide à l’enfance en 2016.
Les membres feront de l’éducation musicale afin d’aider les enfants à développer des capacités d’écoute, de travail en groupe et de confiance en soi.





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'Ce que pourrait être l’amour ' (Simone de Beauvoir) - Les couples

Simone de Beauvoir
Le deuxième Sexe.
Tome II – L’expérience vécue

Ce que pourrait être l’amour :

"Un individu qu'on aime dans sa liberté, dans son humanité, on a pour lui cette exigeante sévérité qui est l'envers d'une authentique estime."
Page 503



"L'amour vise à l'oubli de soi en faveur du sujet essentiel." (...) 
"Le but suprême de l'amour humain comme de l'amour mystique, c'est l'identification avec l'aimé."
Page 553



 "Un amour authentique devrait assumer la contingence de l'autre, c'est-à-dire ses manques, ses limites, et sa gratuité originelle. Il ne prétendrait pas à  être un salut, mais une relation inter-humaine."
Page 555



"Dès qu'il y a chez l'homme et chez la femme un peu de modestie et quelque générosité, les idées de victoire et de défaite s'abolissent: l'acte d'amour devient un libre échange."
Page 603



"Le problème c'est de rencontrer un homme qu'elle puisse considérer comme un égal sans qu'il se regarde comme supérieur."
Page 604



"Aucun amant n'abdiquerait sa transcendance, aucun ne se mutilerait, tous deux dévoileraient ensemble dans le monde des valeurs et des fins."

Page 571

 


Mon aquarelle, le café de Flore, siège du couple  Sartre-De Beauvoir

René Herpe
Couple bleu
Narbonne


Avignon
Musée lapidaire

Fond de récipient avec un couple et un enfant.
Inscription : « Rogatus, Julia, Letania, vivez en Dieu. »
Rome ? IIIe – Ve siècle après J-C.
Verre et feuille d’or.
Provenance : Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.
 
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Tag à Rouen
Couple

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René Maltête, né le 8 mai 1930 à Lamballe et mort le 28 novembre 2000 à La Ferté-Villeneuil, est un photographe français dont la particularité est de fixer sur sa pellicule des images insolites et humoristiques. Il a aussi publié des recueils de poèmes

René Maltête est né le 8 mai 1930 à Lamballe dans les Côtes d'Armor. Il commence à prendre des photos dès l'âge de 16 ans.

 

René Maltête, photographe et poête, a réalisé durant toute son existence des milliers de photographies de situations incongrues et humoristes.

Il devient assistant metteur en scène stagiaire aux côtés de Jacques Tati et Claude Barma en 1950, puis membre de l’agence Gamma-Rapho en 1960.

Toute sa vie, René Maltête s'est donné pour mission de nous faire sourire.

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L'Université de Zürich a montré que la générosité rend les gens plus heureux, même s'ils ne sont qu'un peu généreux. Le simple fait de se promettre d'être plus généreux suffit à déclencher un changement dans notre cerveau qui nous rend plus heureux.

Tu sais pas quoi.

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Simone de Beauvoir : une adolescence propice à la révolte.

(…) Pour l’écrivaine féministe, cette entreprise de domestication s'opérait dans une prison dorée. Elle n'en fut pas moins intolérable et conduisit la jeune fille à la révolte et à la fuite.

Simone de Beauvoir : "Papa, disait volontiers : "Simone a un cerveau d'homme", ou "Simone est un homme". Pourtant, on me traitait en fille. Jacques et ses camarades lisaient les vrais livres. Ils étaient au courant des vrais problèmes. Ils vivaient à ciel ouvert. On me confinait dans une nurserie. Je ne me désespérais pas. Je faisais confiance à mon avenir par le savoir où le talent des femmes s'était taillé leur place dans l'univers des hommes. Mais je m'impatientais de ce retard qu'on m'imposait. Quand il m'arrivait de passer devant le collège Stanislas, mon cœur se serrait. J'évoquais le mystère qui se célébrait derrière ces murs. Une classe de garçons. Et je me sentais en exil. Ils avaient pour professeurs des hommes brillants d'intelligence qui leur livraient la connaissance dans son intacte splendeur. Mes vieilles institutrices ne me la communiquaient qu'expurgée, affadie, défraîchie. On me nourrissait d'ersatz et on me retenait en cage."

Un chemin vers l’athéisme.

L'abandon de la foi catholique, pilier familial, moral et éducatif, constituera le premier acte de rébellion dans une sorte de conversion inversée. La rupture avec le grand créateur sera le préalable à la propre création de la romancière.

(…) Simone de Beauvoir : "Ainsi mes rapports avec ma famille étaient-ils devenus beaucoup moins faciles qu'autrefois. Ma sœur ne m'idolâtrait plus sans réserve. Mon père me trouvait laide et m'en faisait grief. Ma mère se méfiait de l'obscur changement qu'elle devinait en moi. S'ils avaient lu dans ma tête, mes parents m'auraient condamnée. Au lieu de me protéger, comme naguère, leur regard me mettait en danger. Eux-mêmes, ils étaient descendus de leur empire. Je n'en profite pas pour récuser leur jugement. Au contraire, je me sentis doublement contestée. Je n'habitais plus un lieu privilégié et ma perfection s'était ébréchée. J'étais incertaine de moi-même et vulnérable. Mes rapports avec les autres devaient s'en trouver modifiés."

(…) Si la mère incarne une passion de la petite enfance, elle laisse rapidement place au père dans le cœur de la fille. Jugée ridicule, présentée comme soumise, portraiturée en femme laide, elle agit plutôt en contre-exemple pour la fille se cherchant un modèle.

Simone de Beauvoir : "Ma mère ne m'a pas détruite. Mais il y a eu une période d'adolescence avec des conflits qui ont été assez pénibles. Dans presque tous les cas que je vois d'amies les rapports généralement mère-fille ne sont pas bons du tout. C’est parce que la mère tient à exercer le pouvoir sur l'enfant, tout en étant soi-disant en amitié, en réciprocité. Ça fait une espèce de nœud, quelque chose de faux contre lequel les filles se révoltent en général très fort. Ce qui ne rend pas les mères heureuses."

 une-enfance-d-ecrivain/une-enfance-d-ecrivain-du-dimanche-14-aout-2022

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Edvard Munch 

Couples s'embrassant dans le parc 

1904  

Huile sur toile

Musée d'Orsay 

Paris 

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