mercredi 12 août 2015

Nicolas de Staël - Ciel à Honfleur - Necker



Nicolas de Staël (1914 – 1955)
Ciel à Honfleur
1952

Huile sur isorel



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Honfleur                                                                           

Les maisons s’animent avec un couple de danseur et danseuse.

Mon montage à partir de mon dessin de maisons situées à côté du musée Erik Satie.

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Laurent Greilsamer
Le prince foudroyé
La vie de Nicolas de Staël
Editions Le livre de Poche
Fayard - 1998

Page 37:
"Le général Vladimir Ivanovitch tente de contenir la tempête. Par son autorité, il parvient à sauvegarder un semblant d'ordre."

Vladimir Ivanovitch de Staël est le père de Nicolas de Staël. Au moment où la révolution russe éclate en 1917 à Petrograd, (nouveau nom donné à Saint-Pétersbourg par le tsar car la consonance était trop germanique pour les Russes), le général est commandant en chef de la forteresse Pierre-et-Paul. D'origine allemande, le haut état-major russe lui en a confié la responsabilité sans les honneurs. Quelques mois plus tard, il est mis à la retraite (à 63 ans), puis enfermé à résidence pendant deux ans.  La vie des siens étant menacée, la famille s'enfuit en Estonie, passe par Vilnius pour arriver en Pologne. Le général y meurt à l'âge de 68 ans, paralysé. Sa femme le rejoindra l'année suivante, en 1922, des suites d'un cancer généralisé.
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De la même famille:

Page 20:
L'auteur explique que "Eric Magnus Staël, jeune chevalier flambeur, inscrit même son nom en marge de l'histoire de la littérature française en épousant Germaine Necker*, fille du banquier et ministre des Finances de Louis XVI. En poste à Paris, il ne songeait pourtant qu'à honorer ses dettes en contractant une alliance avec une riche héritière..."




Page 65 :

Adolescent, Nicolas de Staël écrit ces lignes sur l’Énée de Virgile :

« Voici Troie dans la nuit qui s'allume. Le ciel est en feu, la terre en sang. L'air vibre et la chaleur brûle dans la nuit. Sur les flots où passe l'odeur des tamaris, les carènes d'or, voiles d'argent et câbles blancs, portent Énée et ses rudes compagnons. Que de tableaux grandioses, que de décors de rêve ! ».

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« Il faut travailler beaucoup, une tonne de passion et cent grammes de passion. »

Nicolas de Staël
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Lettre à Jean Adrian.

« Mais le vertige, j'aime bien cela, moi. J'y tiens parfois à tout prix, en grand. »
Nicolas de Staël

Lettre à Pierre Lecuire
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Portrait du ministre Necker

D'après Joseph-Sifrède Duplessis

1725 - 1802

Médaillon

Miniature peinte sur ivoire

Musée Jacquemart André 


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Nicolas de Staël 
1914 - 1955
Composition 
1943 
Le Mans 
Musée de Tessé 
Huile sur toile.
Initié à l'art abstrait par les Delaunay et Alberto Magnelli, Nicolas de Staël peint ses premières oeuvres abstraites en 1942.
Il assemble des ellipses, des lignes en forme de lasso et des grilles.
En 1944, les nazis considèrent que l'art abstrait est dégénéré.
Il est exposé avec Wassily Kandinsky et César Domela chez Jeanne Bucher.

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Nicolas de Staël 
1914 - 1955
Paysage 
1952 
Le Mans 
Musée de Tessé
Huile sur toile.
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Nicolas de Staël

1914 - 1955

Footballeurs

1952

Musée Granet

Aix-en-Provence

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Au "musée Picasso" d'Antibes, Nicolas de Staël:



Nicolas de Staël  
1914 - 1955
Le Fort Carré d'Antibes
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Nicolas de Staël

1914 - 1955

Etude de nu

1953 – 1954

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Nicolas de Staël

1914 - 1955

Nu bleu sur fond rouge



Nicolas de Staël

1914 - 1955

Nus


Nicolas de Staël

1914 - 1955

Nu de profil


Nicolas de Staël 

1914 - 1955

Nature morte au fond bleu  

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Nicolas de Staël

Saint-Petersbourg, 1914 - Antibes, 1955

Paysage, Antibes

1955

Muma

Le Havre 

Il s'installe à Antibes en 1954, dans la solitude.

Il avait commencé sa carrière artistique douze ans auparavant.

Il revient à la figuration à partir de 1952, après avoir commencé par l'abstrait.

Inquiet, il cherche à repousser les limites de la création picturale.

Ici, les montagnes du Mercantour sont recouvertes de neige.

Le ciel d'hiver est lumineux.

Cette oeuvre est une des toutes dernières de l'artiste avant son suicide en mars 1955.

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La calèche à Honfleur.

Le tour de calèche dure environ 20 minutes.

Départ au bout du vieux bassin Rue Montpensier, ensuite Rue du Dauphin, Eglise Sainte Catherine, Rue Haute, Boulevard Charles v (parc), Quai de la Quarantaine, Quai de La Tour, Quai Lepaulmier, retour au départ Rue Montpensier.

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Honfleur – Le mur « Ils ont aimé ».

Voici la photo des artistes qui ont aimé Honfleur.

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Honfleur et ses bassins.


Le Vieux Bassin et la Lieutenance sont les symboles d’Honfleur. A la fois port de pêche, de commerce et de plaisance, la ville a su mettre en valeur un riche patrimoine historique et artistique. Honfleur est la « Cité des peintres et de l’Impressionnisme ».

Havre de l’Enclos, dénommé havre neuf jusqu’à la construction du Bassin du Centre. Il devient ensuite bassin de l’Ouest ou Vieux Bassin.

Le port traditionnel de Honfleur comprend trois bassins : le Bassin de l’Ouest (ou Vieux Bassin), le Bassin de l’Est (ou Bassin de la République) construit en 1840 et le Bassin Carnot, de dimension plus importante construit plus tardivement en 1862. 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson

 

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

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Nicolas de Staël 

Paysage 

1953 

Lisbonne 

Musée art moderne

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Hector Viger 

Argentan, 1819 - Paris, 1879

Une visite à Saint-Pierre de Rome 

Cherbourg 

Musée Thomas Henry

Inspiré du roman "Corinne, ou l'Italie" de Madame de Staël, écrit en 1807.

Corinne, poétesse, s'apprête à faire visiter la basilique Saint-Pierre à son amant Lord Oswald Nelvil, 

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Nicolas de Staël 

Saint-Petersbourg, 1914 - Antibes; 1955

Les toits 

1952 

Centre Beaubourg 

Paris

Premier titre: "Ciel de Dieppe".

Léger retour à la réalité.

Partie supérieure: blanc, gris, beige.

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517 de personnes ont lu cet article
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Alberto Giacometti


Alberto Giacometti (1901 – 1966)
Femme de Venise
1956, bronze

Alberto Giacometti (1901 – 1966)
Isabelle à l’atelier
1949
Huile sur toile
« Étant enfant (entre quatre et sept ans), je ne voyais du monde extérieur que les objets qui pouvaient être utiles à mon plaisir. C'étaient avant tout des pierres et des arbres, et rarement plus d'un objet à la fois. »
Alberto Giacometti

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Alberto Giacometti 
Buste de femme ou Diane Bataille 
1947 
Bronze
Roubaix 
Musée La Piscine 
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102 personnes ont lu cet article. 

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Paul Klee - Coup de foudre - René Magritte


Paul Klee
Coup de foudre
1924
Huile aquarelle et gouache sur papier et plâtre marouflé sur toile.

L’art dégénéré

En novembre 1943, (…) dans les salles de vente, (…), il semble que même les figures emblématiques de l’art dit « dégénéré » _ de Picasso à Klee en passant par Ernst _ se soient muées en valeurs refuges.


Page 288
Magritte*
Par Michel Draguet
Folio biographies
Edition Gallimard - 2014

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René Magritte
Graph 
"Ceci n'est pas un pochoir." 
Paris 
09 20 
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René Magritte.

Gif sur Twitter.

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René Magritte.

Les Enfants de Touvres, 1968.

Gif sur Twitter.

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René Magritte 
Le Gouffre argenté 
1926 
Lisbonne 
Musée art moderne

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Le selfie de Magritte.

Il a son téléphone en plein milieu du visage.

Veut-il cacher un bouton mal placé et trop voyant?

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L'oasis.

1926.

René Magritte.

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Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler fut nommé chancelier. Klee ressentait le dédain de l’artiste et de l’intellectuel pour Hitler.

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Face à une réalité quotidienne de plus en plus brutale en Allemagne Klee prit ses distances et se retira dans un monde imaginaire.

Le 1er avril un journal nazi « … Il raconte à tout un chacun qu’il possède du pur sang aryen mais c’est un juif galicien typique. Il peint de façon de plus en plus frénétique, il bluffe et déconcerte… »

Son domicile fut perquisitionné pendant l’une de ses absences.

Il refuse de s’abaisser à prouver sa qualité d’aryen. « Je préfère subir des contrariétés plutôt que de jouer la figure tragi-comique de celui qui s’efforce d’obtenir la faveur des gouvernants »

Fin avril 1933 Klee fut licencié sans préavis de l’Académie de Düsseldorf

Son marchand ferma sa galerie et émigra en Angleterre

Klee connut de graves soucis financiers

En octobre 1933 il décida d’émigrer en Suisse.

A la mi-décembre Paul et Lily Klee reçurent les permis de séjour et d’habitation de la police des étrangers de Berne.



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Né en 1947 aux États-Unis, Rodney Smith nous plonge dans un univers tout droit sorti du début du XXème siècle. L’artiste a reçu, au cours de sa carrière, plus d’une cinquantaine de prix récompensant ses photographies surréalistes.

Rodney Smith était un photographe de premier plan dont le travail fantaisiste invitait à la comparaison avec celui du peintre surréaliste René Magritte. Longtemps acclamé pour ses images emblématiques en noir et blanc qui combinent portrait et paysage, Smith a créé des mondes enchantés pleins de contradictions subtiles et de surprises.

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Paul Klee

Ruhende Schiffe.

Navires au repos.

1927

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Pablo Picasso - La femme au balcon


Pablo Picasso (1881 – 1973)
La femme au balcon
1937
Huile sur toile

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Victoria Semykina.

La chaleur et le soleil sur le balcon.

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Victoria Semykina is an award-winning illustrator and fine artist who has been working in the field of editorial, advertising, and book illustration.

Victoria Semykina est une illustratrice et artiste primée qui a travaillé dans le domaine de l'éditorial, de la publicité et de l'illustration de livres.

Victoria Semykina est une illustratrice née à Moscou et résidant en Italie. Elle aime voyager et observer les gens qu'elle dessine avec un style très personnel, parfois caricatural. Victoria Semykina joue aussi des couleurs, au crayon ou à l'aquarelle, ses dessins sont drôle, libres et enthousiastes.

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Fenêtre et linge.

Liudmila Kondakova.

 

Her painting technique is employed by medieval egg-tempera painters. Her palette—influenced by the icon painters of Byzantium and later, Russia—is both vibrant and beautiful, with colors that blend in a subtle, poetic balance. Born in Russia in 1956, Liudmila Kondakova immigrated to the United States in 1991.

 

Sa technique de peinture est employée par les peintres médiévaux à la tempera à l'œuf. Sa palette – influencée par les peintres d'icônes de Byzance et plus tard, de Russie – est à la fois vibrante et belle, avec des couleurs qui se fondent dans un équilibre subtil et poétique. Née en Russie en 1956, Liudmila Kondakova a immigré aux États-Unis en 1991.

 

The works of art by Liudmila Kondakova are so rich with clarity and light they reflect in their extraordinary draftsmanship a sense of artistic and spiritual well-being. Her meticulous attention to detail allows us to become intimately involved in the life of her paintings. Her technique was commonly employed by medieval egg-tempera painters.

 

Les œuvres d'art de Liudmila Kondakova sont si riches en clarté et en lumière qu'elles reflètent dans leur extraordinaire dessin un sentiment de bien-être artistique et spirituel. Son souci du détail nous permet de nous impliquer intimement dans la vie de ses peintures. Sa technique était couramment utilisée par les peintres médiévaux à l'œuf-tempera.

 

Liudmila Kondakova's dazzling cityscapes typically feature prominent streets and landmarks in Paris painted in vivid shades with striking detail, beckoning viewers into the world on her canvas. Influenced by the color palette of Byzantine icon.

 

Les paysages urbains éblouissants de Liudmila Kondakova présentent généralement des rues et des monuments importants de Paris peints dans des tons vifs avec des détails frappants, attirant les spectateurs dans le monde sur sa toile. Influencé par la palette de couleurs de l'icône byzantine.

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Bettina Baldasari.

Ombre sous le balcon empli de chats

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Franck Gelett Burgess 

Pablo Picasso dans l'atelier du Bateau-Lavoir 

1908 

Petit Palais 

Paris

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Pablo Picasso

1881 - 1973

Atelier, rue de la Boétie.

1920

Petit Palais

Paris

Olga Khokhlova est ballerine dans les Ballets russes. Elle est fille de colonel.

Son mariage avec Picasso le fait accéder à un nouveau statut social.

Ils emménagent dans les beaux quartiers de Paris.

L'artiste s'embourgeoise dans un appartement confortable.

Il y présente ses oeuvres à l'intelligentzia internationale.

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 358 personnes ont lu cet article

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Lire aussi:

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Jean-Baptiste-Camille Corot - Vue de Florence



Jean-Baptiste-Camille Corot (1796 – 1875)
Vue de Florence
Vers 1834
Huile sur toile
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Jean-Baptiste Camille Corot

La Vasque de l'Académie de France à Rome

1826

Beauvais

Musée Mudo

Entrée gratuite 

Corot représente cinq fois cette vue.

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55 personnes ont lu cet article.


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