mardi 14 janvier 2025

Retraites à points. Macron a perdu en 2019. Le PS l'aide en 2025.

 


Le PS prêt à sacrifier nos retraites pour sauver Bayrou et Macron

Youtube

Les négociations ont repris de plus belle entre le gouvernement et le PS pour trouver un accord et éviter la censure.

Révolution permanente

La réforme des retraites est au cœur des tractations entre François Bayrou et la gauche pour éviter la censure. (Europe 1).

Les socialistes ont raison de vouloir un gain politique sur les retraites. (Les Echos).

---------------


PS

Plus jamais !

Hier « vote utile », le vote PS est désormais un vote néfaste pour la gauche. Voter pour son alter-ego n'aidera jamais à combattre la droite.

Je vous connais! j'ai été des vôtres, j'en suis sorti écoeuré par la cooptation, les manipulations, le mépris envers les militants de base, l'opportunisme.

(PS plus jamais).

----------------



Cac 40 et dividendes

Plus 8,5%

Plus 26 milliards de rachats d'action face à l'austérité sociale.

Les rachats d'actions ont reculé à 25,5 milliards d'euros tandis que les dividendes ont progressé. (BFM Bourse).

En 2024, les groupes du CAC 40 ont redistribué 98,2 milliards d'euros à leurs actionnaires, selon la revue financière Vernimmen.  (Révolution permanente).

Dans le détail, les dividendes versés aux actionnaires s'établissent à 72,8 milliards d'euros, une augmentation significative de 8,5 %. (Libération).

--------------


Retraites

Martine

Repas flash avec Larcher.

Réforme des retraites : le président du Sénat, Gérard Larcher, ne veut "ni suspension ni abrogation" de la loi. (France info).

Réforme des retraites : Gérard Larcher opposé à une "suspension" ou une "abrogation". (LCI).

--------------


Retraites

Mission flash avec les partenaires sociaux comme pour le climat

Par Allan Barte.

Le chantier des retraites relancé, les partenaires sociaux au centre du jeu · Une mission flash à la Cour des comptes. (La Tribune).

Bayrou - « Je choisis donc de remettre ce sujet en chantier, avec les partenaires sociauxpour un temps bref, et dans des conditions transparentes. » (Le Parisien).

Dans l'immédiat, le Premier ministre va demander à la Cour des comptes via « une mission flash de quelques semaines ». (Le Soir).

-------------------

Charlie Dalin apprend ce qu'il s'est passé en France pendant son absence. Il n'a qu'une envie : repartir.

« À chaque erreur, il devenait dingue » : Charlie Dalin raconté par son premier coach. Charlie Dalin a remporté la dixième édition du Vendée globe. (Ouest France).

Le skipper havrais Charlie Dalin, vainqueur du Vendée Globe 2024-2025, se projette déjà vers la suite. (France bleu).

Mordu de voile dès l'enfance, Charlie Dalin tapissait les murs de sa chambre de ses skippers favoris. (Vendée globe 2024).

-------------------

F Bayrou

Fonctionnaires taxés et trois jours de carence.

La mesure dénoncée par les syndicats de la fonction publique devait rapporter 300 millions d'euros. Le Premier ministre l'abandonne. (Libération).

François Bayrou a confirmé jeudi l'abandon du projet d'allongement du délai de carence - de un à trois jours - pour les agents de la Fonction Publique. (BFMTv).

Côté fiscalité, François Bayrou acte le « maintien » de la nouvelle « contribution différentielle sur les hauts revenus ». (Les Echos).

Délai de carence, taxe sur les hauts revenus... François Bayrou donne de nouveaux gages au PS. (TF1).

Côté fiscalité, François Bayrou acte le "maintien" de la nouvelle "contribution différentielle sur les hauts revenus". (France info).

-----------------

F Bayrou se prend pour Richard Gere

Le faux Brad Pitt  escroque une femme.

Par Coco

Entre février 2023 et juin 2024, Anne, 53 ans, assure s'être fait soutirer plus de 800 000 euros par un arnaqueur en ligne qui se faisait passer  pour Brad Pitt.

(Le Parisien).

L'incroyable arnaque dure un an et demi, jusqu'à ce que le vrai Brad Pitt officialise sa relation avec une autre femme dans les médias. (France info).

Au fil des jours, c'est une véritable relation épistolaire qui se met en place entre le faux Brad Pitt et Anne, alors mariée à un millionnaire. (BFMTv).

Des fraudeurs ont escroqué 830 000 euros à une Française en lui faisant croire qu'elle sortait avec un faux Brad Pitt généré par IA. (Euronews).

 

« Vous me prenez pour un neuneu »

Devant Karine Le Marchand, François Bayrou affirme : « On m'a dit que je ressemblais à des gens, l'acteur dePretty Woman… » « Ah, Richard Gere ? », s'enthousiasme l'animatrice. « Oui, Richard Gere », confirme l'homme politique en riant. (La voix du Nord).

Au cours des échanges, François Bayrou a confié : "On m'a dit que je ressemblais à des gens, l'acteur de Pretty Woman". (La Dépêche).

--------------------


Le soutien du PS au gouvernement fait jaser :

NDLR : le mariage homosexuel est vilipendé par le RN…

PS

Olivier Faure et Bruno Retailleau :

« Just married

Juste mariés ».

Ce déjeuner entre Bruno Retailleau et Brigitte Macron, Bernard Cazeneuve et Olivier Faure se rabibochent. (L’Express).

----------------

PS

O Faure est contre, tout contre le gouvernement.

Le président du groupe socialiste a fait la liste des concessions obtenues, et a dit vouloir donner « toutes ses chances à la négociation ». (Le Monde).

Le PS, qui a décidé de ne pas censurer le premier ministre François Bayrou jeudi, reste «dans l'opposition», mais est «ouvert au compromis». (Le Figaro).

Le Parti socialiste a fait sa mue réformiste dans la douleur en refusant jeudi de voter la censure du gouvernement. (TV5 monde).

 Ce jeudi après-midi, le groupe présidé par Boris Vallaud n'a en effet pas apporté son soutien à la motion de censure déposée par leurs alliés du NFP. (LCP Assemblée nationale).

----------------

Retraites

Discours alarmiste et fantaisiste du gouvernement.

Michaël Zemmour

Le discours du Premier ministre sur les retraitesalarmiste et fondé sur des chiffres discutables, participe à alimenter une « politique d’austérité ». (Alternatives économiques).

L'économiste a estimé que d'autres "leviers" étaient à la disposition du gouvernement pour combler le déficit du système de retraite. (BFMTv – 2023).

----------------

Retraites

PIB dans des pays européens.

Lecture : en 2021, la part des dépenses de pensions dans le produit intérieur brut (PIB) atteint 14,9 % en France et 12,9 % dans l'ensemble de l'Union européenne à 27 pays. (Insee).

Qui cotise le plus pour la retraite en Europe ?

La Grèce (90%), l'Autriche (87,4 %) et le Luxembourg (86,9 %) complètent le quinté de tête. A l'inverse, trois Etats membres de l'UE ne dépassent pas la barre des 40 %. C'est en Lituanie que les retraités touchent la plus petite pension, proportionnellement à leur revenu passé. Le taux de replacement y atteint 28,9 %.

(Toute l’Europe eu).

Les revenus des personnes âgées de plus de 65 ans ; Pays-Bas, 79,2 % ; Pologne, 85,7 % ; Portugal, 95,7 % ; République tchèque, 77,3 %.. (Toute l’Europe – 2024).

En France, les dépenses de retraite publiques sont passées de 10,7 % en pourcentage du PIB à 13,4 %, soit une progression 2,5 fois plus. (Cor retraites – 2024).

En 2020, la France s'est classée troisième des pays européens avec des dépenses de retraite représentant 15,9% du PIB, derrière l'Italie (17,6%). (BFMTv – 2023).

---------------


Retraites

PIB dans des  pays européens

Cotisations et co financement de l'Etat.

Est-ce que l'état finance les retraités ?
Le financement des systèmes de retraite repose sur trois piliers : des cotisations sociales, premières sources de financement d'un risque retraite par nature contributif ; des recettes fiscales, notamment des impôts et taxes affectées et la contribution sociale généralisée (CSG). (Vie publique).

Dans la plupart des pays, le financement s'appuie sur des cotisations et d'autres ressources (France, cotisations 80%). (Cor retraites).

Qui paye les cotisations retraites ?

Les cotisations retraite des salariés. Les cotisations retraite sont prélevées sur les salaires. Elles se composent d'une part salariale, réglée par le salarié, et d'une part patronale, réglée par l'employeur. (La retraite en clair).

---------------

A Barte.
Hollande a négocié directement avec Bayrou.
Accord du PS avec la macronie.
Ndlr: tout le PS est derrière lui, à part 8 députés qui ont voté la censure.
--------

Discussion sur les retraites.
Bon. On a bien discuté.
Ndlr : le rapport de force n'est pas en faveur des salarié-es.
Mais la bataille d'idées n'est pas perdue. 
---------

Les DRH et les patrons préfèrent distribuer les dividendes aux actionnaires.

Anthony Smith.

-------


"Le monde ne récompense pas l'honnêteté et l'indépendance, il récompense l'obéissance et la servilité."

Noam Chomsky.

------


10 personnes ont lu cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire