mardi 14 janvier 2025

Viols - Ary Abittan

 

Ce vendredi 10 janvier, alors que le collectif #NousToutesLille avait appelé à un rassemblement pour dénoncer la venue d’Ary Abittan, accusé de viol, des spectateurs se sont montrés violents et misogynes à l’encontre des militantes. Le collectif #NousToutes condamne ces attitudes typiques d’une société qui défend les agresseurs au détriment des victimes et demande l’annulation de toutes les représentations d’Ary Abittan en France.

Vendredi soir, une cinquantaine de militantes étaient rassemblées en face du théâtre Sébastopol, pour alerter sur l’accusation de viol visant l’humoriste. Les réactions des spectateurs ont été d’une misogynie crasse : “j’adore les violeurs”, “toi t’es pas assez belle pour te faire violer”, “hystériques” et autres insultes, banalisations du viol et doigts d’honneurs à l’attention des militantes. Tout ceci devant des policiers qui, en plus de laisser ces propos se tenir sans broncher, en rigolaient.

Pour rappel, Ary Abittan est accusé de viol par surprise depuis octobre 2021 ; ce dernier a bénéficié d’un non-lieu alors que la victime avait des preuves médicales et matérielles reconnues par les juges d’instruction, un témoignage et que la justice a reconnu son traumatisme “indiscutable”. Nous rappelons également que moins de 1% des viols sont condamnés en France. Pendant plus de trois semaines nous avons réclamé l’annulation du spectacle de l’humoriste accusé de viol depuis 2021. La salle de spectacle n’a jamais pris la peine de nous répondre. La société de production Nuits D’Artistes a, elle, décidé de supprimer les commentaires réclamant l’annulation sous ses publications et d’empêcher les mentions sur Instagram.

L’attitude des spectateurs prouve que laisser les hommes accusés de viol se produire sur scène, c’est légitimer le viol, c’est en faire l’apologie et donner un sentiment de toute puissance aux agresseurs potentiels et à leurs complices. Ary Abittan doit être déprogrammé des salles de spectacles.

NousToutes.

------------------


Gisèle Pélicot

Graph à Lille

Campus

La Dame : La street artiste, victime elle-même d'un viol à 19 ans, a entamé en 2021 une série de portraits de femmes marquées par la violence. (France info – 2024).

Elle s'efface, derrière ses collages dont la portée est puissante : à Lille, une artiste a représenté une vingtaine de portraits de femmes. (Actu – 2024).

Un nom rendu tristement célèbre depuis l'ouverture du procès de son mari pour les horreurs commises à son encontre. (France 3 Nord Pas-de-Calais).

--------------




Mon hommage à "Balance ton porc".

-------------


Viols

210 000 par an

575 par jour

Alice Cordier n'en parle pas

Racisme.

Militante d’extrême droite (Marianne).

Concernée également pas ces suppressions, Alice Cordier, suivie alors par près de 50 000 abonnés. (Le Parisien).

Alice Cordier (collectif féministe Némésis) : "LFI est très forte pour étouffer ses scandales" . (Cyril Hanouna). (On a les ami-es qu’on mérite. NDLR).

La présidente du collectif Némésis annonce déposer plainte contre l'hebdomadaire féminin, après la publication d'un article qui l'accuse de racisme.

«Vous me mettez une cible dans le dos» : Alice Cordier porte plainte contre le magazine Elle après un article la qualifiant de raciste.

(JDD).

---------------


Viols

Nicolas W échappe à la prison ferme

L'Humanité

Nicolas W., lui, disait vouloir encore "poursuivre [ses] rêves", et continuer ses études de médecine pour devenir radiologue. (France 3 régions).

L'interne en médecine jugé en appel à Orléans pour agressions sexuelles échappe à la prison ferme. (Le Parisien).

Nicolas W., poursuivi pour des agressions sexuelles qu'il aurait commises sur des camarades entre 2017 et 2020, a été condamné à cinq ans de prison avec sursis probatoire. (La nouvelle république).

-----------------


Pérou

Lima

L'église catholique interdit une pièce de théâtre « Maria Maricon ».

L'Humanité

La pièce dénonce aussi la pédophilie qui gangrène l'Eglise. En 2017, ce sujet était méconnu en Pologne. Moi-même je l'ignorais. C'était tabou. (Cfjlab).

Cette pièce a un double objectif : libérer la parole et développer la prévention autour de la question de la pédocriminalité . (France bleu).

María Maricón es una obra de teatro peruana creada por Gabriel Cárdenas. Su estreno en enero de 2025 fue cancelado debido a las quejas de organizaciones.

María Maricón est membre du Théâtre péruvien créé par Gabriel Cárdenas. La date en 2025 sera 
annulée par les organisateurs

 

(Wikipedia).

 -------------

Oscar Jégou de retour avec le XV de France, "un problème" pour Osez le féminisme en Charente-Maritime.

Arrêté pour viol aggravé, puis mis hors de cause, le 3e ligne du Stade Rochelais Oscar Jégou va préparer le prochain Tournoi des Six Nations avec le XV de France. Sophie Burlier, porte-parole de l'association, ne comprend pas que les pouvoirs publics n'aient pas empêché ce retour.

oscar-jegou-de-retour-en-equipe-de-france-de-rugby-un-probleme-pour-l-association-osez-le-feminisme

--------------------


Viols en Grande-Bretagne

Gromming gangs.

Avec l'aide d'Elon Musk, la droite et l'extrême droite britanniques utilisent un scandale national de longue durée pour mettre le gouvernement travailliste sur la sellette, en mettant la désinformation au premier plan. (Euronews).

Qu'est-ce que le scandale des «grooming gangs» qu'Elon Musk fait ressurgir pour s'immiscer dans la politique britannique ? (Libération).

Environ 1 000 enfants auraient été drogués, maltraités, battus, violés et parfois tués par des gangs d'hommes pakistanais britanniques musulmans. (Wikipédia).

Des décennies d'abus. Parmi les cas les plus graves, on trouve des gangs opérant dans les villes de Rotherham et de Rochdale, dans le nord du pays. (Euronews).

Cette affaire des "Grooming gangs" remonte en réalité aux années 2010. À l'époque, les premières plaintes apparaissent. (TF1).

La question est d'autant plus problématique que d'après l'élue tory, "l'existence des gangs [de pédophiles] est liée à la culture pakistanaise". (Marianne – 2018).

L'affaire des viols collectifs de Huddersfield concerne un scandale d'abus sexuels sur mineurs à Huddersfield en Grande-Bretagne. Un groupe d'hommes a été reconnu coupable d'infractions sexuelles contre des filles mineures. Il s'agit, au moment des condamnations, du plus grand gang jamais condamné pour abus sexuel au Royaume-Uni. Les infractions ont eu lieu entre 2004 et 2011, et les hommes ont été inculpés en  et condamnés en 2018 dans trois procès distincts. Le fondateur de l'English Defence League, Tommy Robinson a été condamné à 13 mois de prison pour outrage au tribunal pour avoir filmé les accusés lors d'un procès en .

En août 2018, 31 autres accusés avaient été inculpés d'infractions sexuelles commises entre 2005 et 2012. Les médias ont été accusés de ne pas couvrir l'affaire, l'affaire étant sous « embargo médiatique »

(Wikipédia).

------

NousToutes demande l'annulation du spectacle d'Ary Abittan à Caluire-et-Cuire.

(…) L'association féministe NousToutes demande la déprogrammation du spectacle d'Ary Abittan prévu ce mercredi au Radiant-Bellevue à Caluire-et-Cuire près de Lyon. Accusé de violences et de viol en 2021, l'humoriste n'a pas inquiété par la justice qui a prononcé un non-lieu considérant les preuves insuffisantes.


----------------

Neil Gaiman, auteur de "Coraline", est accusé de violences sexistes et sexuelles.

Le New York Magazine a publié une enquête dans laquelle plusieurs femmes témoignent contre l’écrivain britannique Neil Gaiman, connu pour des gros succès, tels que The Sandman ou Coraline.

Les témoignages concernent des relations toxiques entre l’auteur et de jeunes fans plus jeunes, impliquant des rapports violents dont les limites étaient floues. Deux plaintes ont été déposées. Neil Gaiman a démenti les accusations, affirmant que les relations étaient consenties.

-----------------

Gérard Depardieu conteste plusieurs éléments de l’enquête en appel.

La défense de Gérard Depardieu a requis deux recours concernant l’enquête pour viols qui vise l’acteur. Le premier concerne la demande de nullité d’un témoignage d’une figurante sur le tournage de Big House en 2014, recueilli initialement par Mediapart.

La jeune femme a raconté que Gérard Depardieu avait mis sa main sous sa robe, et essayé d’écarter sa culotte. Le second recours vise les rushes du reportage de Complément d’enquête dans lequel l’acteur, en voyage en Corée du Nord en 2018, tient de nombreux propos misogynes et sexuels, notamment envers une enfant. La Cour d’appel rendra sa décision le 6 mars sur ces requêtes.



----------------

Les viols se passent dans la sphère privée, amicale, familiale. C'est son père, son mari, son collègue de travail, son patron.

Le viol par soumission chimique est banalisé.

-------


7 personnes ont lu cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire