dimanche 8 mai 2016

Musée Claude Debussy à Saint Germain en Laye - Les éléphants - Niki de Saint-Phalle

Saint Germain en Laye


Mon dessin.



Claude Debussy 
1862 - 1918
Par Jacques-Emile Blanche
1861 - 1942
Auteuil, 1902
Cité de la musique

C'est l'année de la création de son chef-d'oeuvre "Pelléas et Mélisandre", à l'Opéra-Comique.
"Prélude à l'après-midi d'un Faune" l'a fait connaître en 1894, inspiré d'un poème de Mallarmé.
Debussy dédie à Blanche le troisième morceau pour piano des "Estampes". 

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Claude Debussy        
1862 - 1918
Sculpture de Mico Kaufman
1987
Musicien français.
Né à Saint Germain en Laye le 22 août 1862 – mort à Paris le 26 mars 1918
Œuvre du sculpteur Mico Kaufman (Etats-Unis)
Offerte par la Société des Amis de la Musique de Claude Debussy (E-U)
Lowell, Massachusetts
Inaugurée le 7 novembre 1998



Achille-Claude Debussy est né le 22 août 1862 au 38 rue au Pain à Saint Germain en Laye. Son père travaillait dans le magasin de faïence du rez-de-chaussée. En 1864, la famille quitte Saint Germain en Laye.
Après le décès du compositeur, la maison natale suscite un pèlerinage régulier de mélomanes. Un groupe d’admirateurs anglais y appose une plaque dans la cour intérieure. La maison prend progressivement une identité mémorielle. La maison est achetée par la municipalité en 1985.
Les souvenirs personnels et affectifs (mèches de cheveux, costume de chef d’orchestre), les portraits pris en studio, les prises de vues Kodak spontanées et vivantes témoignent des moments d’intimité de Claude Debussy passés en famille, en particulier avec sa fille Chouchou.
Les portraits au pastel d’Henry de Groux (1866 – 1930) et en terre cuite de Louise Ochsé-Mayer ( ? – 1943), la photographie de Pierre Louÿs déchirée par Claude Debussy complètent l’ensemble.
D’autres artistes comme T.A Steinlen (1859 – 1923) lors de la première audition de la Mer en 1908 ou José Clara (1878 – 1958) avec la statuette de la danseuse Ida Rubinstein dans le Martyre de Saint-Sébastien insistent davantage sur l’œuvre du compositeur.
Sur la proposition d’un comité en 1923, un monument érigé par l’architecte Jean Burkhalter (1895 – 1982) et les sculpteurs Jan et Joël Martel (1896 – 1966) est installé boulevard Lannes à Paris.
Aristide Maillol (1861 – 1944) réalise un autre monument dès 1929 présenté sur un haut piédestal dans le jardin des arts à Saint-Germain-en-Laye, choisissant de traiter l’œuvre comme une « muse silencieuse et sans sujet » d’après le modèle antique de la Vénus accroupie.


Portrait de Claude Debussy
Henry de Groux (1867  - 1930)
Pastel monté sur carton
1909


Masque funéraire de Claude Debussy
Elisa Beetz Charpentier (1859 – 1949)
Plâtre
1918
Paris, musée de la Musique


Claude Debussy sur son lit de mort
Photographie d’après un dessin d’Othon Friesz (1879 – 1949)


Chez Claude Debussy
Quand Claude Debussy s’installe, de 1905 à 1918, avec Emma Bardac et leur fille Chouchou dans l’hôtel particulier du 80 avenue du Bois de Boulogne, ses amis évoquent « une maison délicieuse, une atmosphère de paix et de travail pleine de céramiques et d’objets orientaux ».
Le compositeur appréciait s’entourer d’œuvres achetées auprès des antiquaires et des marchands, toutes issues des courants du japonisme, de l’art chinois et de l’Art nouveau.
Claude Debussy utilisait le presse-papier japonais Arkel du nom du grand-père de Pelleas, constamment posé sur son bureau, comme un objet fétiche.
Lithographie dessinée par grands aplats de Maurice Denis (1870 – 1943).
Panneau du japon de bois laqué rehaussé d’or et de nacre.
L’écran de cheminée est composé d’un panneau chinois de la fin du XVIIIe siècle en bois de rose sur un bâti du XIXe siècle de style chinois.
Céramiques chinoises.
Pot à pinceaux et porte-plumes en bambou.
Vases canopes avec deux têtes en terre cuite.
Pour sa fille Chouchou, le compositeur avait dessiné lui-même la couverture de sa pièce pour enfants Children’s Corner qui lui était destinée.


Claude Debussy
Théophile Alexandre Steinlen (1859 – 1923)
Lavis d’aquarelle et encre sur papier bleu
18 janvier 1908, première audition de la Mer


Claude Debussy doit remplacer au pied levé Edouard Colonne pour diriger La Mer, initialement prévue le 12 janvier 1908. Finalement, les concerts se dérouleront les dimanches 19 et 26 janvier 1908. Debussy se confiait alors à Victor Segalen : « Ce n’est sans un fort battement de cœur que je suis monté au pupitre hier matin pour la première répétition. C’st la première fois de ma vie que je joue au chef d’orchestre, croyez bien que j’y apporte une candide inexpérience qui devrait désarmer ces bêtes curieuses appelées : musiciens d’orchestre, tant elles ont tout de même de bonne volonté (…) On sent vraiment le cœur de sa propre musique. Quand ça sonne très bien, il semble que l’on est devenu  soi-même un instrument aux sonorités totales, déchaînées au seul gré des gestes du petit bâton ».



Children’s Corner, plat de couverture
Lithographie
1963, d’après l’œuvre publiée le 30 septembre 1908


En 1910, André Caplet (1878 – 1925) réalise la transcription orchestrale de cette Suite pour piano, à huit morceaux (1906 – 1908), que Claude Debussy avait dédiée à sa fille Chouchou. Le dessin de Claude Debussy de plat de couverture de la partition se réfère aux trois morceaux Golliwogg’s Cake-Walk pour la tête de poupée de chiffon, Jimbo’s Lullaby pour le petit éléphant et The Snow is Dancing pour les flocons de neige. A Gaston Choisnel, Claude Debussy avait écrit le 6 août 1908 : « Voici la signature de mon encre la plus noire… à propos de Children’s Corner, il faut que le rouge employé pour la couverture soit un rouge-orange – essayez d’entourer la tête du « Golliwogg’s » d’un nimbe d’or, un papier gris clair sur lequel il aura neigé ferait  a couverture ».

Eléphant à Beaubourg
Niki de Saint-Phalle



Niki de Saint-Phalle 
Neuilly-sur-Seine 1930 - La Jolla aux Etats-Unis 2002
La  tempérance 
1982 
Résine peinte
Dunkerque 
LAAC 


Niki de Saint-Phalle 
Centre Pompidou 


Tirs de Niki de Saint-Phalle.

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Tirs.
Niki de Saint Phalle.



Niki de Saint Phalle 
"Le Cyclop" 
Forêt de Fontainebleau 



Niki de Saint Phalle 
1930 - 2002
Sculptrice, peintre, plasticienne.
Archipel des berges de la Seine.
Paris

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« Les Nanas représentaient pour moi le symbole de la femme joyeuse, libre, sûre d’elle-même. C’étaient les nanas au pouvoir, les femmes au pouvoir. »

Niki de Saint Phalle

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Niki de Saint-Phalle 

La Mariée 

1963 

Lisbonne 

Musée art moderne 

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Niki de Saint-Phalle 

Les Baigneuses 

1985  

Lisbonne 

Musée Berardo 

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Niki de Saint-Phalle 

"Saint-Phalle, monter en enfance" de Gwenaëlle Aubry, chez Stock.

Son enfance malheureuse.

Violée par son père, frappée par sa mère, la richesse ne l'a pas protégée.

"L'Humanité"

11 21

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 Niki de Saint-Phalle à la galerie Mitterrand, 79 rue du Temple jusqu'au 24 décembre 2021.

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Niki de Saint-Phalle 
Musée d'art moderne de Paris 

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Niki de Saint Phalle.

Photographiée par Michiko Matsumoto, Italie, 1985.

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Jean Tinguely 

Indian Chief 

Chef Indien.

1961 

Lisbonne 

Musée art moderne

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Paris

"Beaubourg sous les échafaudages" 

Mon aquarelle

09 20




Fontainebleau
Eléphant royal
Fiorentino et Primatice

Le cornac et l'éléphant ont des grandes oreilles.




Avignon

Musée lapidaire



Eléphant : "Wounded elephant, 2008"

Oeuvre de l'artiste sud-africain Andries Botha

Diplômé en Arts Appliqués en 1972, à Pietermaritzburg, il enseigne à l’université de Durban en 1982.

Cette installation présente un jeune éléphant, quasiment à taille réelle, blessé, allongé au sol. Une tête humaine est posée à côté de lui. Ils dialoguent dans un murmure. Cette installation invite à la contemplation, la maladresse et le pathos de l’éléphant déchu amènent le visiteur à s’interroger sur la fragilité de la vie, de l’humanité.

Tag d'éléphant à Rouen

Serge van de Put
Dumbo
Château de la Napoule


Dumbo vole dans le ciel de Dieppe.

Dumbo est le 5e long-métrage d'animation et le 4e « Classique d'animation » des studios Disney, sorti aux États-Unis en octobre 1941.

Dumbo est un film réalisé par Tim Burton avec Colin Farrell, Danny DeVito.

Mais après le départ du cirque, une cigogne égarée lui apporte un éléphanteau qu'elle appellera "Jumbo Junior" qui, à la surprise générale, est affublé d'oreilles démesurées. Devenu l'objet des railleries de la troupe, il est aussitôt surnommé « Dumbo ».

Dumbo entend le barrissement de sa mère en retour et découvre que sa mère est quelque part dans le cirque. Il s'envole du chapiteau et va la rejoindre. Craignant que Madame Jumbo ne ruine sa réputation en déconcentrant Dumbo, V. A. Vandevere ordonne qu'elle soit emmenée hors du parc et tuée.

Il est défendu avec force par sa mère, qui finit par être expulsée. Comme dans le film original, le nouveau-né découvre par hasard (mais de façon beaucoup plus plausible) que ses immenses oreilles lui permettent de voler.

Festival international du cerf-volant de Dieppe (Seine-Maritime).
Manifestation qui a débuté le 10 septembre et s’est terminée le 18 septembre. 
C’est un événement gratuit incontournable en Normandie, qui se déroule tous les deux ans.
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Tag
Prades
"Eléphant spatial"


Eléphant.

Hom Nguyen

Hom Nguyen est un artiste peintre français d'origine vietnamienne, né le 20 septembre 1972 à Paris.

Hom Nguyen is a self-taught artist whose work is characterized by an instinctive and lively style. He uses many different materials such as oil, acrylic, ink, felt gouache and charcoal. Colors and movement are projected onto the canvas in the same visual manner that is characteristic of Jenny Saville's treatment of the flesh.

Hom Nguyen est un artiste autodidacte dont le travail se caractérise par un style instinctif et vivant. Il utilise de nombreux matériaux différents tels que l'huile, l'acrylique, l'encre, la gouache de feutre et le fusain. Les couleurs et le mouvement sont projetés sur la toile de la même manière visuelle qui est caractéristique du traitement de la chair par Jenny Saville.

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Eléphant et nettoyage du tapis.

Le cornac donne un ordre et l'éléphant le comprend à sa manière.

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L'éléphant 
Château Musée 
Les ivoires à Dieppe

Il est le plus gros mammifère vivant. 

En voie d'extinction.

"Loxodonta", éléphant d'Afrique.

"Elephas maximus", éléphant d'Asie.

Dents, peau, défenses, crânes et ivoire ont été rapportés à Dieppe pour créer des miniatures.

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La Musique, monument à Claude Debussy
Aristide Maillol (1861 – 1954)
Marbre ou pierre
1930 – 1933




Emma Bardac (1862 – 1934)
Léon Joseph Florentin Bonnat (1883 – 1922)
Huile sur toile
1903 (daté)

Emma Bardac est la seconde épouse de Claude Debussy, à partir de 1908, après trois ans de vie commune. Ils s’installèrent dans l’hôtel particulier de l’avenue du Bois de Boulogne et ont une fille Claude Emma dite Chouchou (1905 – 1919), à qui Debussy vouait une « immense admiration ».


Marie-Rosalie, dite Lilly Texier (1873 – 1932)
Lucien Hector Monod (1867 – 1957)
Dessin aux trois crayons, 1914 (daté)

Lilly Texier est la première épouse de Claude Debussy de 1899 à 1905.
« Je vous livre le côté anecdotique de ma vie : deux événements la traversent, le premier, mon déménagement, le second, mon mariage. Mademoiselle Lilly Texier a changé son nom inharmonique pour celui de Lilly Debussy, bien plus euphonique – tout le monde ne conviendra-.
Elle est, invraisemblablement blonde, jolie comme les légendes, elle ajoute à ces dons, de n’être nullement « Modern Style ».
Lettre de Claude Debussy à Robert Godet, du 5 janvier 1900.


Erik Satie (1866 – 1925)
Compositeur et ami de Claude Debussy
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Paris 1915, la ville est la cible des zeppelins allemands. Debussy, très affecté par la guerre, se sent inutile et n’arrive pas à écrire une note. Fin juin, son inspiration renaît et devient florissante avec notamment ses Etudes pour piano, sa première sonate pour violoncelle et "En Blanc et noir"…



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Raoul Dufy
Hommage à Claude Debussy
1952
MUMA
Le Havre

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Camille Claudel 
Boulevard de Belleville 
Paris

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samedi 7 mai 2016

Le musée archéologique dans le château de Saint Germain en Laye - Mosaïques - Torques


La préhistoire





6 Face d’homo erectus

« ...Extrait des profondeurs de la terre, ou, disent les mythes, tirés du fond des eaux, le cuivre fait figure de soleil chthonien. Par son aspect lumineux et son origine ténébreuse, le cuivre réalisé un mariage des contraires... »
Lévi-Strauss

86 Statuette féminine en calcite ambrée
Sireuil Dordogne
Les statuettes féminines gravettiennes marquent le premier courant culturel européen, de l’Atlantique à l’Oural. Elles obéissent à des canons esthétiques qui s’écartent délibérément des proportions anatomiques. Les éléments en relation avec la grossesse –les seins, le ventre et les fesses- sont généralement très développés alors que la tête, le buste et les mebres sont négligés voire inexistants.


La forme losangique des « Vénus » (d’après Leroy-Gourhan)
De gauche à droite :
Lespugue (France)
Kostienki (Russie)
Dolni Vestonice (Moravie)
Laussel (France)
Willendorf (Autriche)
Grimaldi (Italie)
Gagarino (Russie)
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5 Tête en ivoire dite « la Dame à la capuche »


3 Statuette féminine en ivoire
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Les techniques de l’art paléolithique
La peinture
Pour les colorants, des pigments minéraux sont mélangés à une charge, une sorte de talc, et à un liant, de l’eau ou de la graisse. Les rouges et les jaunes sont obtenus à partir d’argiles –c’est ce qu’on appelle l’ocre – ou de plaquettes d’hématite, les noirs à partir de blocs de manganèse ou de morceaux de charbon.

Colorants provenant de Laugerie-Basse (Dordogne)
La Mouthe (Dordogne)


15 Cheval sculpté en ivoire
Grotte des Espélugues à Lourdes, Hautes Pyrénées


29 Bloc de calcaire gravé figurant une tête de cheval
Limeuil, Dordogne
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1 Figurine féminine sculptée dans une dent de cheval
Grotte du Mas d’Azil, Ariège


Personnage jouant d’une flûte nasale
D’après M.Dauvois
Gravure de la grotte des Trois Frères, Ariège
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6 Statuette entière
Sorel-Moussel, le Fort-Harrouard
Eure et Loir
Vers 4000 avant J-C

On leur confère généralement un sens symbolique ou religieux, mais les dieux et les déesses vénérés par les premiers paysans d’Europe restent mystérieux.


Stèles provençales
La Provence est le pays des petites stèles à visage. Des blocs de calcaire tendre, relativement plats et d’assez faible épaisseur, sont sculptés sur la face antérieure. 
Deux groupes stylistiques et géographiques se distinguent. Celui des stèles à chevrons, auquel appartiennent les œuvres exposées, est le plus fourni et le plus largement réparti. Le visage humain, parfois pourvu d’yeux mais toujours sans bouche ni oreilles, est encadré de chevrons et triangles gravés.
Ce dessin, difficile à interpréter, coiffure stylisée ou couvre-chef tissé, est d’une qualité d’exécution très variable.
Celle de Cavaillon a été fortuitement découverte en bord de chemin et les fragments de stèles de Trets (La Bastidonne) appartenaient à des sépultures mal identifiées et mal datées. De récentes découvertes associent ces stèles à des sépultures et les datent un peu antérieurement aux statues-menhirs, au 4e millénaire.

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Deux gobelets, deux bracelets, deux petits anneaux, fils
149,75 g
Beronze moyen
Villeneuve Saint Vistre (Marne)
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Torque
794 g
Il présente un décor tout à fait original et d’allure très moderne. Sur la face supérieure, des sillons obliques, très fins et rapprochés, accrochent vivement la lumière. Aux deux extrémités, le mouvement est interrompu par l’orientation contraire du même motif qui referme soigneusement la composition sur elle-même. Au revers, trois lignes sur lesquelles s’arrête le décor de la face supérieure et soulignent chaque bord.
Guines (Pas de Calais)


Torque creux en bronze orné à la fermeture de chevrons incisés

Le Mont Troté (Manre)

Tombe M.T 153 (début du 5e siècle avant notre ère).

Musée de l’Ardenne

Charleville-Mézières
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Torque à gros tampons et relevé du décor :

La déformation des esses celtes traditionnelles fait apparaître une figure humaine, début de la personnalisation des Dieux.

Le Mont Troté (Manre)

Torque fait par surmoulage : copie d’une pièce importante.

Tombe M.T 133 (3e siècle avant notre ère).

Musée de l’Ardenne      

Charleville-Mézières
            


Torque à tampons et motifs spiralés


Semeuse.


La Tène ancienne ( - 475 – 400)


Musée de l’Ardenne      

Charleville-Mézières


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Béatrice de Plinval 
1948 -
Pierre Sterlé
1905  - 1978
Collier torque à motif de feuille de gingko
1977 
Or, bronze, semis de diamants.
Paris Beaux-Arts 
Maison Chaumet 
"Végétal, l'école de La Beauté"
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La Gaule


5 Statuette de bestiaire ( ?) chaussé de bottines
(Charente Maritime)

La qualité et la diversité de l’élevage en Gaule sont vantés par les nombreux auteurs antiques, mais il reste assez mal connu, malgré les récents apports de l’archéozoologie, basée sur l’étude des restes d’animaux.
A l’époque romaine, toutes les espèces domestiquées de la fin de l’époque gauloise sont de petite taille et assez graciles. Dès la fin du 1er siècle avant J-C apparaissent des animaux beaucoup plus grands et robustes sans doute importés sous l’impulsion romaine.
Ce phénomène est particulièrement sensible chez les bœufs et les chevaux. Le petit bœuf indigène dont la hauteur ne dépasse pas 110 à 125 cm au garrot, cohabite un temps avec le bœuf importé puis disparaît au profit de celui-ci. Cet individu possède une morphologie plus robuste, il est donc plus apte à la traction, et il peut développer une masse musculaire, donc de la viande, de 200 à 300 kg supérieure à celle de son congénère indigène. De même, le cheval indigène, d’à peine 130 cm au garrot (soit la taille d’un poney actuel) est peu à peu supplanté par un grand cheval haut de 140 à 150 cm au garrot.

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Mosaïque de Saint Romain en Gal (Rhône)
Cette mosaïque du début du IIIe siècle ornait fastueusement le sol d’une pièce d’une riche maison de Saint Romain en Gal. C’est un véritable calendrier agricole où les travaux champêtres et quelques fêtes religieuses sont décrits autour des tableaux centraux de l’Hiver, du Printemps, de l’Eté et de l’Automne.
La mosaïque faite de tesselles (petits cubes) de marbre, de calcaire, de pierres de couleur, de verre, comptait à l’origine quarante compartiments, dont seuls vingt-sept subsistent. Aux extrémités, les compartiments a, b, c, d sont gravés de mascarons.


Avignon
Musée lapidaire

Mosaïque à décor géométrique.
Epoque impériale.
Provenance : Avignon.
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Fragment de mosaïque à décor géométrique.

Tresses, losanges, fleurons.

Milieu du IIe siècle après J-C.

Provenance : Avignon.

Evreux
21e siècle
Mosaïque

Fréjus
Mosaïque de la panthère
Pavement découvert en 1921. La panthère est l’animal favori de Bacchus. Il s’agit d’une mosaïque d’inspiration dionysiaque. Le schéma de la composition en quadrillage est de type classique. La polychromie discrète de l’ensemble est la marque d’un atelier gallo-romain, que l’on peut dater du IIe siècle après J-C.
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Duval

Aquarelle de la Mosaïque de Lillebonne

1871

Muséo Seine

Caudebec-en-Caux

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Mosaïque du pêcheur

Maison de Thugga

IIIe siècle après J-C.

Muséo Seine

Caudebec

Mosaïque de l’ancre :


Dougga ou Thugga est un site archéologique situé dans la délégation de Téboursouk au Nord-Ouest de la Tunisie. L'Unesco a classé ce site sur la liste du patrimoine mondial en 1997, considérant qu'il s'agit de la « petite ville romaine la mieux conservée de l'Afrique du Nord ». La cité, qui se trouve en pleine campagne, est bien protégée de l'urbanisme moderne, contrairement, par exemple, à Carthage pillée et reconstruite à de nombreuses reprises.

Aizier est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie. Ses habitants sont les Aiziérois.

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Musée de la romanité

Nîmes



Fragment de peinture murale avec une panthère assise sur un élément architectural.

Première moitié du IIe siècle après J-C.

Enduit peint

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Représentation de l’Eté
Peinture murale (fresque avec reprise à sec)
Villa de la Millière, les Mesnuls (Yvelines)
Première moitié du IIe siècle
Dépôt de M. François Zuber

L’Eté personnifié, porteur d’épis de blé, ornait, avec une représentation des trois autres saisons, le plafond en voûte d’arête de l’une des salles de la petite villa de la Millière, près de Montfot l’Amaury. Le thème des saisons cher aux mosaïstes de l’époque romaine, n’est que rarement exploité par les peintres, et les peintures murales de la Millière, admirablement conservées, sont à ce jour les seules à illustrer ce thème en Gaule.



Antéfixes

Série d’antéfixes provenant de différents sites de Fréjus. Ces ornements en terre cuite servaient à décorer le bord des toitures et s’emboîtaient dans les tuiles rondes (imbrex). Parmi les décors figurent des représentations de masques de théâtre, de divinités (Isis) et des décors végétaux.
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Mes dessins d'antéfixes

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17 Personnage jouant de la syrinx
terre cuite – Allier ?


a et b Eléments décoratifs de coffret(s), ivoire
a – Isis
b – Sérapis
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9 - Statuette - San Miguel - Mexique
Fin du 1er millénaire après J-C


Buste de femme
Terre cuite


7 – Buste de femme, terre cuite
Cusset, Allier

Verrerie des IVe et Ve siècles
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Représentation marine


Cruches

A Fréjus:
Verrerie
Offrandes déposées dans les sépultures du Pauvadou et de Saint-Lambert.
On remarque :
Des biberons qui accompagnaient des tombes d’enfants,
Des plats, pots, bols contenant divers pots en terre cuite ou en verre
Des balsamaires (petits flacons) en verre ou en terre cuite ayant pu contenir des huiles ou des parfums.

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Biberons
1 Orange (Vaucluse)
2 Amiens (Somme)


A Fréjus:
Amphores vinaires de type Dressel 2/4 à fond pointu et Gauloise à fond plat fabriquées à Fréjus, destinées au transport et au commerce du vin.



3 Tête d’homme, provenance inconnue
Calcaire
1er siècle après J-C
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9  Figurine Epona
Toulon sur Allier (Allier)
Le nom de la déesse Epona dérive du mot gaulois désignant le cheval, epos. Cette divinité gallo-romaine est donc liée au monde du cheval. Environ 200 représentations en pierre, en métal, en terre cuite ou en bois, toutes de dimensions réduites, sont sans doute destinées à protéger l’écurie, voire la maison. Une inscription découverte à Entrains (Nièvre) prouve cependant u’un temple avec tout son décor fut offert à Epona.
La déesse est toujours représentée vêtue. Elle est le plus souvent assise de côté sur le cheval ou la jument que son poulain accompagne parfois. La déesse peut porter une patère, une corbeille de fruit, une corne d’abondance (9) ou encore un sceptre.
Ces attributs rappellent qu’Epona protège les productions agricoles, et par extension les villae (domaines agricoles), mais son rôle principal est celui de protectrice des chevaux, des écuries, des cavaliers, des palefreniers, des voyageurs, des charretiers.
Un autre petit relief en pierre représentant Epona a été découvert à Alésia, où l’on sait, grâce à l’archéologie et au témoignage de l’encyclopédiste latin Pline l’Ancien (v. 23 – 79), que les pièces de harnachement métalliques étaient fabriquées.
Epona est particulièrement populaire en Bourgogne. Cette faveur s’explique par le fait que ces régions (frontière rhénane et danubienne pendant les IIe et IIIe s) concentrent une grande quantité de cavaliers de l’armée romaine, d’hommes travaillant dans les relais routiers de voyageurs de toutes sortes.
Sa fête était inscrite pour le 18 décembre (Ier siècle après J-C) dans un calendrier et est également honorée à Rome.
Le poète Juvénal (v. 65 – V.127) signale qu’on peint son effigie sur les murs des « écuries puantes ».
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Grande-Bretagne
Timbre
Welsh poney Merlyn Cymreig 
Poney gallois 
 
 

Welsh pony of hill

No human hand must touch thee-

Air of the mountain

Spring brings a new life

No human hand must touch thee-

Your foal that is born

Summer days are here

No human hand must touch thee-

Days are warm and long.

Autumn fall has come

No human hand must touch thee-

When foal has to leave .

Winter storms will come

 

Poney gallois de colline

Aucune main humaine ne doit te toucher.

Air de la montagne

Le printemps apporte une nouvelle vie

Aucune main humaine ne doit te toucher.

Votre poulain qui naît

Les journées d'été sont là

Aucune main humaine ne doit te toucher.

Les journées sont chaudes et longues.

L'automne est arrivé

Aucune main humaine ne doit te toucher.

Lorsque le poulain doit partir.

Les tempêtes hivernales viendront.

 

Ceir pedwar brîd o ferlod Cymreig ac mae eu pedigri wedi'i gofnodi'n eitha manwl gan y Gymdeithas Merlod a Chobiau Cymreig sef cymdeithas bridiau cynhenid mwyaf gwledydd Prydain. Sefydlwyd y gymdeithas yn 1901 a chyhoeddodd gyfrol Welsh Stud Book flwyddyn yn ddiweddarach sy'n cynnwys y manylion bridio hyn mewn pedair Adran o ferlen neu gob Cymreig.

 

Il existe quatre races de poneys gallois et leur pedigree est assez étroitement enregistré par la Welsh Pony and Cob Society qui est la plus grande société de race indigène dans les pays britanniques. La société a été créée en 1901 et a publié un livre généalogique gallois un an plus tard qui contient ces détails d'élevage dans quatre sections d'un poney ou d'un gobe gallois.

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15 Déesse féminine
Mâcon (Saône et Loire)



Déesses mères 7 à 10
8 saint Pourçain sur Besbre (Allier)
9 – 10 Toulon sur Allier (Allier)


21 Déesse Mère
Toulon sur Allier (Allier)
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2 Rosmerta ? (compagne de Mercure)
Lacroix Saint Ouen (Oise)
Femme portant des pendants d’oreilles. Elle présente deux fentes sur le crâne sans doute destinées à recevoir des ailettes.


Taureaux à trois cornes
5 Taureau à trois cornes Château Renaud
Louhans Châteaurenaud (Saône et Loire)
6  Taureau à trois cornes Franche Comté
7 Taureau à trois cornes Auxonnes (Côte d’Or)

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Agatha Christie a choisi un mari archéologue car "il me regardera avec de plus en plus d'intérêt à mesure que passent les années".


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Brigitte Kernel

Agatha Christie, le chapitre disparu.

La reine du crime a-t-elle été kidnappée ?

Editions Flammarion.

2016

 

Agatha Christie n’a pas connu beaucoup de couples heureux en mariage. Seulement quatre dont celui de ses parents (p 9). Par vengeance, elle va disparaître. Le colonel Christie la trompe avec mademoiselle Neele, la dactylo de la compagnie d’assurances où il travaille  (p28). Elle se demande si elle va pardonner à ce mari trompeur (p 47) ?

Brigitte Kernel va imaginer ce que personne ne connaît de cette disparition. Comment Agatha Christie a-t-elle occupé ce court laps de temps ? De quelles complicités a-t-elle bénéficié ?

En 1917, la romancière a été infirmière et a appris à connaître les effets des poisons et des produits pharmaceutiques (p 63). Sa mère faisait tourner les tables lors de séances de spiritisme (p 63). Son père a été ruiné et s’est réfugié en France, à Dinan puis à Paris, où la vie était moins chère qu’au Royaume-Uni. Agatha l’a suivi dans ce périple et a découvert la France (p 64). Quand son mari l’a trompée, elle venait de perdre sa mère, Clara Miller (p 95). Du mariage avec le colonel Christie est née une fille Rosalind, en 1919. La relation mère-fille n’a jamais été chaleureuse (p 100). Elle était belle-sœur d’un ministre (p 202). Quand Agatha écrit, elle oublie tout, enfant, chien, etc. (p 195). Au retour de ces quelques jours, elle écrira « Loin de ce printemps » (p 204).

 

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Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller le 15 septembre 1890 à Torquay et morte le 12 janvier 1976 à Wallingford (Oxfordshire), est une femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers. Son nom est associé à celui de ses deux héros : Hercule Poirot, détective professionnel belge, et Miss Marple, détective amateur. On la surnomme « la reine du crime ».

 

Le colonel Archibald Christie  (30 septembre 1889 - 20 décembre 1962) était un homme d’affaires et officier militaire britannique. Il fut le premier époux de l’écrivaine de romans policiers Agatha Christie ; ils se sont séparés en 1914 et ont divorcé en 1928. Ils se séparent en 1927 après une rupture majeure due à son infidélité et obtiennent un divorce l’année suivante. Au cours de cette période, Agatha a écrit certains de ses romans policiers les plus renommés. Peu de temps après le divorce, Christie a épousé Nancy Neele, et le couple a vécu tranquillement pour le reste de leur vie. Christie est devenu un homme d’affaires prospère et a été invité à siéger au conseil d’administration de plusieurs grandes entreprises.

 

Brigitte Kernel est une journaliste littéraire et écrivaine. Née en 1959 à Rambervillers dans les Vosges, elle a vécu à Nancy jusqu'à l'âge de 19 ans.

 

Dans ces romans, Agatha Christie adorait faire disparaître ses victimes par empoisonnement. Curare, arsenic, morphine, cyanure… tout y passe. Et ce n’est pas un hasard. Car avant de devenir la reine du crime, Agatha Christie a d’abord été infirmière bénévole durant la Première Guerre mondiale.

 

Clarissa « Clara » Miller (née Boehmer) (1854 - 1926) était la mère de l’auteure Agatha Christie. Elle est née à Belfast en 1854 du capitaine Frederick Boehmer et de Mary Ann West. Après la mort de son père (en 1863), Clara a été élevée par sa tante Margaret et son mari Nathaniel.

 

Plusieurs autres événements importants ont lieu dans la vie d'Agatha Christie lors du conflit. En 1940, à Denbigh, elle assiste au mariage de sa fille Rosalind avec le fusilier gallois Hubert Pritchard. Le 21 septembre 1943, Rosalind donne naissance à un petit garçon, Matthew, dans une clinique du Cheshire.

 

Elle écrit le roman Loin de vous ce printemps en seulement deux jours.

 

Elle était une amoureuse des chiens et en a toujours possédé tout au long de sa vie.

 

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Littérature : La disparition d’Agatha Christie, ce mystère qui n’a jamais été résolu.

Alors que sa carrière littéraire chatouille les sommets, Agatha Christie disparaît subitement et reste introuvable pendant onze jours. Aujourd’hui encore, le mystère autour de cette escapade reste entier et signe, peut-être, l’un des scénarios les plus renversants de la reine du crime.

(…) Dans la nuit du 3 au 4 décembre 1926, la romancière se trouve dans sa maison familiale du comté de Berkshire. Vers 22 heures, elle embrasse sa fille pour lui dire bonne nuit, puis annonce à sa cuisinière qu’elle s’en va faire un tour. Sur son passage, elle dépose deux lettres destinées à son mari et à sa secrétaire, fait annuler ses rendez-vous et grimpe au volant de sa Morris Cowley grise. Sa destination ? Personne ne le sait.

Voiture abandonnée

(…) Même si la frustration est grande pour celles et ceux qui aiment à résoudre les mystères, cette histoire a le mérite d’avoir stimulé l’inspiration de nombreux artistes, notamment Alfred Hitchcock *pour son film Une femme disparaît et Gillian Flynn pour son best-seller Les Apparences

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Alfred Hitchcock

Réalisateur anglais.

1899 - 1980

Par Lionel Ducros.

Les oiseaux et les chats qui attendent leur repas.

Dinard

Mon montage.

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diaporama

Ma peinture issue de l’inspiration des mosaïques andalouses.

Inspiration : Bordure en mosaïque marocaine découpée et assemblée à la main à Fes au Maroc selon les méthodes traditionnelles de fabrication du Zellige.

L’Azulejo est tout à fait typique des célèbres palais espagnols d'Andalousie comme ceux de l'Alhambra à Grenade et de l'Alcazar à Séville. Au travers de la faïence, ce style décoratif est riche en trouvailles, combinaisons de couleurs et harmonies de formes, le plus souvent exprimé à la façon d'une mosaïque.

L'art hispano-mauresque s'est imposé dans l'architecture de Cordoue, l'ancienne capitale d'Al Andalus, par ses monuments historiques, comme la mosquée de Courdoue et le palais de Medina Azahara. L'art califal a apporté un petit plus dans cette architecture arabo-andalouse, avec l'arc lobé et l'alfiz.

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L'HUMANITÉ.
07 22
Le Mexique a récupéré 2522 objets préhistoriques qui se trouvaient dans une famille de Barcelone.
Ils seront exposés au musée Templo Mayor de Mexico.
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