Il faut choisir l'utilisation de notre argent. "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." Macron veut diriger tout seul. "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes. 520 493 vues.
C'est l'année de la création de son chef-d'oeuvre "Pelléas et Mélisandre", à l'Opéra-Comique.
"Prélude à l'après-midi d'un Faune" l'a fait connaître en 1894, inspiré d'un poème de Mallarmé.
Debussy dédie à Blanche le troisième morceau pour piano des "Estampes".
----------
Claude Debussy
1862 - 1918
Sculpture de Mico
Kaufman
1987
Musicien français.
Né à Saint Germain en
Laye le 22 août 1862 – mort à Paris le 26 mars 1918
Œuvre du sculpteur Mico
Kaufman (Etats-Unis)
Offerte par la Société
des Amis de la Musique de Claude Debussy (E-U)
Lowell, Massachusetts
Inaugurée le 7 novembre
1998
Achille-Claude Debussy est né le 22 août 1862 au 38 rue
au Pain à Saint Germain en Laye. Son père
travaillait dans le magasin de faïence du rez-de-chaussée. En 1864, la famille
quitte Saint Germain en Laye.
Après le décès du
compositeur, la maison natale suscite un pèlerinage régulier de mélomanes. Un
groupe d’admirateurs anglais y appose une plaque dans la cour intérieure. La
maison prend progressivement une identité mémorielle. La maison est achetée par
la municipalité en 1985.
Les souvenirs
personnels et affectifs (mèches de cheveux, costume de chef d’orchestre), les
portraits pris en studio, les prises de vues Kodak spontanées et vivantes
témoignent des moments d’intimité de Claude Debussy passés en famille, en
particulier avec sa fille Chouchou.
Les portraits au pastel
d’Henry de Groux (1866 – 1930) et en terre cuite de Louise Ochsé-Mayer ( ?
– 1943), la photographie de Pierre Louÿs déchirée par Claude Debussy complètent
l’ensemble.
D’autres artistes comme
T.A Steinlen (1859 – 1923) lors de la première audition de la Mer en 1908 ou José Clara (1878 – 1958) avec la statuette de la
danseuse Ida Rubinstein dans le Martyre
de Saint-Sébastien insistent davantage sur l’œuvre du compositeur.
Sur la proposition d’un
comité en 1923, un monument érigé par l’architecte Jean Burkhalter (1895 –
1982) et les sculpteurs Jan et Joël Martel (1896 – 1966) est installé boulevard
Lannes à Paris.
Aristide Maillol (1861
– 1944) réalise un autre monument dès 1929 présenté sur un haut piédestal dans
le jardin des arts à Saint-Germain-en-Laye, choisissant de traiter l’œuvre
comme une « muse silencieuse et sans sujet » d’après le modèle
antique de la Vénus accroupie.
Portrait de Claude Debussy
Henry de Groux
(1867 - 1930)
Pastel monté sur carton
1909
Masque funéraire de Claude Debussy
Elisa Beetz Charpentier
(1859 – 1949)
Plâtre
1918
Paris, musée de la
Musique
Claude Debussy sur son lit de mort
Photographie d’après un
dessin d’Othon Friesz (1879 – 1949)
Chez Claude Debussy
Quand Claude Debussy
s’installe, de 1905 à 1918, avec Emma Bardac et leur fille Chouchou dans
l’hôtel particulier du 80 avenue du Bois de Boulogne, ses amis évoquent « une maison délicieuse, une atmosphère
de paix et de travail pleine de céramiques et d’objets orientaux ».
Le compositeur
appréciait s’entourer d’œuvres achetées auprès des antiquaires et des
marchands, toutes issues des courants du japonisme, de l’art chinois et de
l’Art nouveau.
Claude Debussy
utilisait le presse-papier japonais Arkel
du nom du grand-père de Pelleas, constamment posé sur son bureau, comme un
objet fétiche.
Lithographie dessinée
par grands aplats de Maurice Denis (1870 – 1943).
Panneau du japon de
bois laqué rehaussé d’or et de nacre.
L’écran de cheminée est
composé d’un panneau chinois de la fin du XVIIIe siècle en bois de rose sur un
bâti du XIXe siècle de style chinois.
Céramiques chinoises.
Pot à pinceaux et
porte-plumes en bambou.
Vases canopes avec deux
têtes en terre cuite.
Pour sa fille Chouchou,
le compositeur avait dessiné lui-même la couverture de sa pièce pour enfants Children’s Corner qui lui était
destinée.
Claude Debussy
Théophile Alexandre
Steinlen (1859 – 1923)
Lavis d’aquarelle et
encre sur papier bleu
18 janvier 1908,
première audition de la Mer
Claude Debussy doit
remplacer au pied levé Edouard Colonne pour diriger La Mer, initialement prévue le 12 janvier 1908. Finalement, les
concerts se dérouleront les dimanches 19 et 26 janvier 1908. Debussy se
confiait alors à Victor Segalen : « Ce n’est sans un fort battement
de cœur que je suis monté au pupitre hier matin pour la première répétition.
C’st la première fois de ma vie que je joue au chef d’orchestre, croyez bien
que j’y apporte une candide inexpérience qui devrait désarmer ces bêtes
curieuses appelées : musiciens d’orchestre, tant elles ont tout de même de
bonne volonté (…) On sent vraiment le cœur de sa propre musique. Quand ça sonne
très bien, il semble que l’on est devenu
soi-même un instrument aux sonorités totales, déchaînées au seul gré des
gestes du petit bâton ».
Children’s Corner, plat de couverture
Lithographie
1963, d’après l’œuvre
publiée le 30 septembre 1908
En 1910, André Caplet
(1878 – 1925) réalise la transcription orchestrale de cette Suite pour piano, à huit morceaux (1906
– 1908), que Claude Debussy avait dédiée à sa fille Chouchou. Le dessin de
Claude Debussy de plat de couverture de la partition se réfère aux trois
morceaux Golliwogg’s Cake-Walk pour
la tête de poupée de chiffon, Jimbo’s
Lullaby pour le petit éléphant et The
Snow is Dancing pour les flocons de neige. A Gaston Choisnel, Claude
Debussy avait écrit le 6 août 1908 : « Voici la signature de mon
encre la plus noire… à propos de Children’s
Corner, il faut que le rouge employé pour la couverture soit un
rouge-orange – essayez d’entourer la tête du « Golliwogg’s » d’un
nimbe d’or, un papier gris clair sur lequel il aura neigé ferait a couverture ».
Eléphant à Beaubourg
Niki de Saint-Phalle
Niki de Saint-Phalle
Neuilly-sur-Seine 1930 - La Jolla aux Etats-Unis 2002
La tempérance
1982
Résine peinte
Dunkerque
LAAC
Niki de Saint-Phalle
Centre Pompidou
Tirs de Niki de Saint-Phalle.
---------
Tirs.
Niki de Saint Phalle.
Niki de Saint Phalle
"Le Cyclop"
Forêt de Fontainebleau
Niki de Saint Phalle
1930 - 2002
Sculptrice, peintre, plasticienne.
Archipel des berges de la Seine.
Paris
---------
« Les
Nanas représentaient pour moi le symbole de la femme joyeuse, libre, sûre
d’elle-même. C’étaient les nanas au pouvoir, les femmes au pouvoir. »
Niki
de Saint Phalle
-----------
Niki de Saint-Phalle
La Mariée
1963
Lisbonne
Musée art moderne
----------
Niki de Saint-Phalle
Les Baigneuses
1985
Lisbonne
Musée Berardo
-------------
Niki de Saint-Phalle
"Saint-Phalle, monter en enfance" de Gwenaëlle Aubry, chez Stock.
Son enfance malheureuse.
Violée par son père, frappée par sa mère, la richesse ne l'a pas protégée.
"L'Humanité"
11 21
-------------
Niki de Saint-Phalle à la galerie Mitterrand, 79 rue du Temple jusqu'au 24 décembre 2021.
-------------------------------
Niki de Saint-Phalle
Musée d'art moderne de Paris
----
Niki de Saint Phalle.
Photographiée par Michiko Matsumoto, Italie, 1985.
-----
Jean Tinguely
Indian Chief
Chef Indien.
1961
Lisbonne
Musée art moderne
---------
Paris
"Beaubourg sous les échafaudages"
Mon aquarelle
09 20
Fontainebleau Eléphant royal
Fiorentino et Primatice
Le cornac et l'éléphant ont des grandes oreilles.
Avignon
Musée lapidaire
Eléphant :
"Wounded elephant, 2008"
Oeuvre de l'artiste sud-africain Andries Botha
Diplômé en Arts Appliqués en 1972, à Pietermaritzburg, il
enseigne à l’université de Durban en 1982.
Cette installation présente un jeune éléphant, quasiment à
taille réelle, blessé, allongé au sol. Une tête humaine est posée à côté de
lui. Ils dialoguent dans un murmure. Cette installation invite à la
contemplation, la maladresse et le pathos de l’éléphant déchu amènent le
visiteur à s’interroger sur la fragilité de la vie, de l’humanité.
Tag d'éléphant à Rouen
Serge van de Put
Dumbo
Château de la Napoule
Dumbo
vole dans le ciel de Dieppe.
Dumbo est le 5e long-métrage
d'animation et le 4e « Classique d'animation » des studios
Disney, sorti aux États-Unis en octobre 1941.
Dumbo est un film réalisé par Tim Burton avec Colin
Farrell, Danny DeVito.
Mais après le départ du cirque, une cigogne égarée lui
apporte un éléphanteau qu'elle appellera "Jumbo Junior" qui, à la
surprise générale, est affublé d'oreilles démesurées. Devenu l'objet des
railleries de la troupe, il est aussitôt surnommé « Dumbo ».
Dumbo entend
le barrissement de sa mère en retour et découvre que sa mère
est quelque part dans le cirque. Il s'envole du chapiteau et va la
rejoindre. Craignant que Madame Jumbo ne ruine sa réputation en
déconcentrant Dumbo, V. A. Vandevere ordonne qu'elle soit emmenée
hors du parc et tuée.
Il est
défendu avec force par sa mère, qui finit par être expulsée.
Comme dans le film original, le nouveau-né découvre par hasard
(mais de façon beaucoup plus plausible) que ses immenses
oreilles lui permettent de voler.
Festival international du cerf-volant de Dieppe (Seine-Maritime).
Manifestation qui a débuté le 10 septembre et s’est terminée le 18 septembre.
C’est un événement gratuit incontournable en Normandie, qui se déroule tous les deux ans.
------------------
Tag
Prades
"Eléphant spatial"
Eléphant.
Hom
Nguyen
Hom Nguyen est un artiste peintre français d'origine
vietnamienne, né le 20 septembre 1972 à Paris.
HomNguyen is a self-taught artist whose
work is characterized by an instinctive and lively style. He uses many
different materials such as oil, acrylic, ink, felt gouache and charcoal. Colors
and movement are projected onto the canvas in the same visual manner that is
characteristic of Jenny Saville's treatment of the flesh.
Hom
Nguyen est un artiste autodidacte dont le travail se caractérise par un style
instinctif et vivant. Il utilise de nombreux matériaux différents tels que
l'huile, l'acrylique, l'encre, la gouache de feutre et le fusain. Les couleurs
et le mouvement sont projetés sur la toile de la même manière visuelle qui est
caractéristique du traitement de la chair par Jenny Saville.
-------
Eléphant et nettoyage du tapis.
Le cornac donne un ordre et l'éléphant le comprend à sa manière.
------------------
L'éléphant
Château Musée
Les ivoires à Dieppe
Il est le plus gros mammifère vivant.
En voie d'extinction.
"Loxodonta", éléphant d'Afrique.
"Elephas maximus", éléphant d'Asie.
Dents, peau, défenses, crânes et ivoire ont été rapportés à Dieppe pour créer des miniatures.
----------------
La Musique, monument à Claude Debussy
Aristide Maillol (1861
– 1954)
Marbre ou pierre
1930 – 1933
Emma Bardac (1862 – 1934)
Léon Joseph Florentin
Bonnat (1883 – 1922)
Huile sur toile
1903 (daté)
Emma Bardac est la
seconde épouse de Claude Debussy, à partir de 1908, après trois ans de vie
commune. Ils s’installèrent dans l’hôtel particulier de l’avenue du Bois de
Boulogne et ont une fille Claude Emma dite Chouchou (1905 – 1919), à qui
Debussy vouait une « immense admiration ».
Marie-Rosalie, dite Lilly Texier (1873 – 1932)
Lucien Hector Monod
(1867 – 1957)
Dessin aux trois
crayons, 1914 (daté)
Lilly Texier est la
première épouse de Claude Debussy de 1899 à 1905.
« Je vous livre le
côté anecdotique de ma vie : deux événements la traversent, le premier,
mon déménagement, le second, mon mariage. Mademoiselle Lilly Texier a changé
son nom inharmonique pour celui de Lilly Debussy, bien plus euphonique – tout
le monde ne conviendra-.
Elle est,
invraisemblablement blonde, jolie comme les légendes, elle ajoute à ces dons,
de n’être nullement « Modern Style ».
Lettre de Claude
Debussy à Robert Godet, du 5 janvier 1900.
Erik Satie (1866 – 1925)
Compositeur et ami de
Claude Debussy
----------------------------------
Paris
1915, la ville est la cible des zeppelins allemands. Debussy, très affecté par
la guerre, se sent inutile et n’arrive pas à écrire une note. Fin juin, son
inspiration renaît et devient florissante avec notamment ses Etudes pour piano,
sa première sonate pour violoncelle et "En Blanc et noir"…
« ...Extrait des profondeurs de
la terre, ou, disent les mythes, tirés du fond des eaux, le cuivre
fait figure de soleil chthonien. Par son aspect lumineux et son
origine ténébreuse, le cuivre réalisé un mariage des
contraires... »
Lévi-Strauss
86 Statuette féminine
en calcite ambrée
Sireuil Dordogne
Les statuettes féminines gravettiennes marquent le premier
courant culturel européen, de l’Atlantique à l’Oural. Elles obéissent à des
canons esthétiques qui s’écartent délibérément des proportions anatomiques. Les
éléments en relation avec la grossesse –les seins, le ventre et les fesses-
sont généralement très développés alors que la tête, le buste et les mebres
sont négligés voire inexistants.
La forme losangique
des « Vénus » (d’après Leroy-Gourhan)
De gauche à
droite :
Lespugue (France)
Kostienki (Russie)
Dolni Vestonice (Moravie)
Laussel (France)
Willendorf (Autriche)
Grimaldi (Italie)
Gagarino (Russie)
---------------------------------
5 Tête en ivoire dite
« la Dame à la capuche »
3 Statuette féminine
en ivoire
----------------------------------------
Les techniques de
l’art paléolithique
La peinture
Pour les colorants, des pigments minéraux sont mélangés à
une charge, une sorte de talc, et à un liant, de l’eau ou de la graisse. Les
rouges et les jaunes sont obtenus à partir d’argiles –c’est ce qu’on appelle
l’ocre – ou de plaquettes d’hématite, les noirs à partir de blocs de manganèse
ou de morceaux de charbon.
Colorants provenant de Laugerie-Basse (Dordogne)
La Mouthe (Dordogne)
15 Cheval sculpté en
ivoire
Grotte des Espélugues à Lourdes, Hautes Pyrénées
29 Bloc de calcaire
gravé figurant une tête de cheval
Limeuil, Dordogne
------------------------------
1 Figurine féminine
sculptée dans une dent de cheval
Grotte du Mas d’Azil, Ariège
Personnage jouant
d’une flûte nasale
D’après M.Dauvois
Gravure de la grotte des Trois Frères, Ariège
----------------------------------
6 Statuette entière
Sorel-Moussel, le Fort-Harrouard
Eure et Loir
Vers 4000 avant J-C
On leur confère généralement un sens symbolique ou
religieux, mais les dieux et les déesses vénérés par les premiers paysans d’Europe
restent mystérieux.
Stèles provençales
La Provence est le pays des petites stèles à visage. Des
blocs de calcaire tendre, relativement plats et d’assez faible épaisseur, sont
sculptés sur la face antérieure.
Deux groupes stylistiques et géographiques se distinguent.
Celui des stèles à chevrons, auquel appartiennent les œuvres exposées, est le
plus fourni et le plus largement réparti. Le visage humain, parfois pourvu
d’yeux mais toujours sans bouche ni oreilles, est encadré de chevrons et triangles
gravés.
Ce dessin, difficile à interpréter, coiffure stylisée ou
couvre-chef tissé, est d’une qualité d’exécution très variable.
Celle de Cavaillon a été fortuitement découverte en bord de
chemin et les fragments de stèles de Trets (La Bastidonne) appartenaient à des
sépultures mal identifiées et mal datées. De récentes découvertes associent ces
stèles à des sépultures et les datent un peu antérieurement aux
statues-menhirs, au 4e millénaire.
--------------------------------------
Deux gobelets, deux
bracelets, deux petits anneaux, fils
149,75 g
Beronze moyen
Villeneuve Saint Vistre (Marne)
----------------------------------------
Torque
794 g
Il présente un décor tout à fait original et d’allure très
moderne. Sur la face supérieure, des sillons obliques, très fins et rapprochés,
accrochent vivement la lumière. Aux deux extrémités, le mouvement est
interrompu par l’orientation contraire du même motif qui referme soigneusement
la composition sur elle-même. Au revers, trois lignes sur lesquelles s’arrête le
décor de la face supérieure et soulignent chaque bord.
Guines (Pas de Calais)
Torque
creux en bronze orné à la fermeture de chevrons incisés
Le
Mont Troté (Manre)
Tombe
M.T 153 (début du 5e siècle avant notre ère).
Musée de l’Ardenne
Charleville-Mézières
------------------------------------------
Torque
à gros tampons et relevé du décor :
La déformation
des esses celtes traditionnelles fait apparaître une figure humaine, début de
la personnalisation des Dieux.
Le
Mont Troté (Manre)
Torque
fait par surmoulage : copie d’une pièce importante.
Tombe
M.T 133 (3e siècle avant notre ère).
Musée de l’Ardenne
Charleville-Mézières
Torque
à tampons et motifs spiralés
Semeuse.
La
Tène ancienne ( - 475 – 400)
Musée de l’Ardenne
Charleville-Mézières
-----------------------------------------
Béatrice de Plinval
1948 -
Pierre Sterlé
1905 - 1978
Collier torque à motif de feuille de gingko
1977
Or, bronze, semis de diamants.
Paris Beaux-Arts
Maison Chaumet
"Végétal, l'école de La Beauté"
---
La Gaule
5 Statuette de
bestiaire ( ?) chaussé de bottines
(Charente Maritime)
La qualité et la diversité de l’élevage en Gaule sont vantés
par les nombreux auteurs antiques, mais il reste assez mal connu, malgré les
récents apports de l’archéozoologie, basée sur l’étude des restes d’animaux.
A l’époque romaine, toutes les espèces domestiquées de la
fin de l’époque gauloise sont de petite taille et assez graciles. Dès la fin du
1er siècle avant J-C apparaissent des animaux beaucoup plus grands
et robustes sans doute importés sous l’impulsion romaine.
Ce phénomène est particulièrement sensible chez les bœufs et
les chevaux. Le petit bœuf indigène dont la hauteur ne dépasse pas 110 à 125 cm
au garrot, cohabite un temps avec le bœuf importé puis disparaît au profit de
celui-ci. Cet individu possède une morphologie plus robuste, il est donc plus
apte à la traction, et il peut développer une masse musculaire, donc de la
viande, de 200 à 300 kg supérieure à celle de son congénère indigène. De même,
le cheval indigène, d’à peine 130 cm au garrot (soit la taille d’un poney
actuel) est peu à peu supplanté par un grand cheval haut de 140 à 150 cm au
garrot.
---------------------------------------
Mosaïque de Saint
Romain en Gal (Rhône)
Cette mosaïque du début du IIIe siècle ornait fastueusement
le sol d’une pièce d’une riche maison de Saint Romain en Gal. C’est un
véritable calendrier agricole où les travaux champêtres et quelques fêtes
religieuses sont décrits autour des tableaux centraux de l’Hiver, du Printemps,
de l’Eté et de l’Automne.
La mosaïque faite de tesselles (petits cubes) de marbre, de
calcaire, de pierres de couleur, de verre, comptait à l’origine quarante
compartiments, dont seuls vingt-sept subsistent. Aux extrémités, les
compartiments a, b, c, d sont gravés de mascarons.
Avignon
Musée lapidaire
Mosaïque à décor géométrique.
Epoque impériale.
Provenance : Avignon.
-------------------------------------
Fragment de mosaïque à décor géométrique.
Tresses, losanges, fleurons.
Milieu du IIe siècle après J-C.
Provenance : Avignon.
Evreux
21e siècle
Mosaïque
Fréjus
Mosaïque
de la panthère
Pavement
découvert en 1921. La panthère est l’animal favori de Bacchus. Il s’agit d’une
mosaïque d’inspiration dionysiaque. Le schéma de la composition en quadrillage
est de type classique. La polychromie discrète de l’ensemble est la marque d’un
atelier gallo-romain, que l’on peut dater du IIe siècle après J-C.
-----------------------------------------------
Duval
Aquarelle de la Mosaïque de Lillebonne
1871
Muséo Seine
Caudebec-en-Caux
-----------
Mosaïque du pêcheur
Maison de Thugga
IIIe siècle après J-C.
Muséo Seine
Caudebec
Mosaïque de l’ancre :
Dougga ou Thugga est un site archéologique situé dans la délégation de Téboursouk au Nord-Ouest de la Tunisie. L'Unesco a classé ce site sur la liste du patrimoine mondial en 1997, considérant qu'il s'agit de la « petite ville romaine la mieux conservée de l'Afrique du Nord ». La cité, qui se trouve en pleine campagne, est bien protégée de l'urbanisme moderne, contrairement, par exemple, à Carthage pillée et reconstruite à de nombreuses reprises.
Aizier est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie. Ses habitants sont les Aiziérois.
-----------------------
Musée de la romanité
Nîmes
Fragment
de peinture murale avec une panthère assise sur un élément architectural.
Première
moitié du IIe siècle après J-C.
Enduit
peint
------------------------------------
Représentation de l’Eté
Peinture murale (fresque avec reprise à sec)
Villa de la Millière, les Mesnuls (Yvelines)
Première moitié du IIe siècle
Dépôt de M. François Zuber
L’Eté personnifié, porteur d’épis de blé, ornait, avec une
représentation des trois autres saisons, le plafond en voûte d’arête de l’une
des salles de la petite villa de la Millière, près de Montfot l’Amaury. Le
thème des saisons cher aux mosaïstes de l’époque romaine, n’est que rarement
exploité par les peintres, et les peintures murales de la Millière,
admirablement conservées, sont à ce jour les seules à illustrer ce thème en
Gaule.
Antéfixes
Série
d’antéfixes provenant de différents sites de Fréjus. Ces ornements en terre cuite
servaient à décorer le bord des toitures et s’emboîtaient dans les tuiles
rondes (imbrex). Parmi les décors figurent des représentations de masques de
théâtre, de divinités (Isis) et des décors végétaux.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Le nom de la déesse Epona dérive du mot gaulois désignant le
cheval, epos. Cette divinité
gallo-romaine est donc liée au monde du cheval. Environ 200 représentations en
pierre, en métal, en terre cuite ou en bois, toutes de dimensions réduites, sont
sans doute destinées à protéger l’écurie, voire la maison. Une inscription
découverte à Entrains (Nièvre) prouve cependant u’un temple avec tout son décor
fut offert à Epona.
La déesse est toujours représentée vêtue. Elle est le plus
souvent assise de côté sur le cheval ou la jument que son poulain accompagne
parfois. La déesse peut porter une patère, une corbeille de fruit, une corne d’abondance
(9) ou encore un sceptre.
Ces attributs rappellent qu’Epona protège les productions
agricoles, et par extension les villae
(domaines agricoles), mais son rôle principal est celui de protectrice des
chevaux, des écuries, des cavaliers, des palefreniers, des voyageurs, des
charretiers.
Un autre petit relief en pierre représentant Epona a été
découvert à Alésia, où l’on sait, grâce à l’archéologie et au témoignage de l’encyclopédiste
latin Pline l’Ancien (v. 23 – 79), que les pièces de harnachement métalliques
étaient fabriquées.
Epona est particulièrement populaire en Bourgogne. Cette
faveur s’explique par le fait que ces régions (frontière rhénane et danubienne
pendant les IIe et IIIe s) concentrent une grande quantité de cavaliers de l’armée
romaine, d’hommes travaillant dans les relais routiers de voyageurs de toutes
sortes.
Sa fête était inscrite pour le 18 décembre (Ier siècle après
J-C) dans un calendrier et est également honorée à Rome.
Le poète Juvénal (v. 65 – V.127) signale qu’on peint son
effigie sur les murs des « écuries
puantes ».
--------------------------------
Grande-Bretagne
Timbre
Welsh poney Merlyn Cymreig
Poney gallois
Welsh pony of hill
No human hand must touch thee-
Air of the mountain
Spring brings a new life
No human hand must touch thee-
Your foal that is born
Summer days are here
No human hand must touch thee-
Days are warm and long.
Autumn fall has come
No human hand must touch thee-
When foal has to leave .
Winter storms will come
Poney gallois de colline
Aucune main humaine ne doit te toucher.
Air de la montagne
Le printemps apporte une nouvelle vie
Aucune main humaine ne doit te toucher.
Votre poulain qui naît
Les journées d'été sont là
Aucune main humaine ne doit te toucher.
Les journées sont chaudes et longues.
L'automne est arrivé
Aucune main humaine ne doit te toucher.
Lorsque le poulain doit partir.
Les tempêtes hivernales viendront.
Ceir
pedwar brîd o ferlod Cymreig ac mae eu pedigri wedi'i gofnodi'n eitha
manwl gan y Gymdeithas Merlod a Chobiau Cymreig sef cymdeithas bridiau
cynhenid mwyaf gwledydd Prydain. Sefydlwyd y gymdeithas yn 1901 a chyhoeddodd
gyfrol Welsh Stud Book flwyddyn yn ddiweddarach sy'n cynnwys y manylion bridio
hyn mewn pedair Adran o ferlen neu gob Cymreig.
Il
existe quatre races de poneys gallois et leur pedigree est assez étroitement
enregistré par la Welsh Pony and Cob Society qui est la plus grande société de
race indigène dans les pays britanniques. La société a été créée en 1901 et a
publié un livre généalogique gallois un an plus tard qui contient ces détails
d'élevage dans quatre sections d'un poney ou d'un gobe gallois.
---------
15 Déesse féminine
Mâcon (Saône et Loire)
Déesses mères 7 à 10
8 saint Pourçain sur Besbre (Allier)
9 – 10 Toulon sur Allier (Allier)
21 Déesse Mère
Toulon sur Allier (Allier)
-------------------------------------
2 Rosmerta ?
(compagne de Mercure)
Lacroix Saint Ouen (Oise)
Femme portant des pendants d’oreilles. Elle présente deux
fentes sur le crâne sans doute destinées à recevoir des ailettes.
Taureaux à trois
cornes
5 Taureau à trois cornes Château Renaud
Louhans Châteaurenaud (Saône et Loire)
6 Taureau à trois
cornes Franche Comté
7 Taureau à trois cornes Auxonnes (Côte d’Or)
-------------------------------------------
Agatha Christie a choisi un mari archéologue car "il me regardera avec de plus en plus d'intérêt à mesure que passent les années".
-------------
Brigitte Kernel
Agatha Christie, le chapitre disparu.
La reine du crime a-t-elle été kidnappée ?
Editions Flammarion.
2016
Agatha
Christie n’a pas connu beaucoup de couples heureux en mariage. Seulement quatre
dont celui de ses parents (p 9). Par vengeance, elle va disparaître. Le colonel
Christie la trompe avec mademoiselle Neele, la dactylo de la compagnie
d’assurances où il travaille (p28). Elle se demande si elle va pardonner
à ce mari trompeur (p 47) ?
Brigitte
Kernel va imaginer ce que personne ne connaît de cette disparition. Comment
Agatha Christie a-t-elle occupé ce court laps de temps ? De quelles
complicités a-t-elle bénéficié ?
En
1917, la romancière a été infirmière et a appris à connaître les effets des
poisons et des produits pharmaceutiques (p 63). Sa mère faisait tourner les
tables lors de séances de spiritisme (p 63). Son père a été ruiné et s’est
réfugié en France, à Dinan puis à Paris, où la vie était moins chère qu’au
Royaume-Uni. Agatha l’a suivi dans ce périple et a découvert la France (p 64). Quand
son mari l’a trompée, elle venait de perdre sa mère, Clara Miller (p 95). Du
mariage avec le colonel Christie est née une fille Rosalind, en 1919. La
relation mère-fille n’a jamais été chaleureuse (p 100). Elle était belle-sœur
d’un ministre (p 202). Quand Agatha écrit, elle oublie tout, enfant, chien,
etc. (p 195). Au retour de ces quelques jours, elle écrira « Loin de ce
printemps » (p 204).
-----------------
Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller le 15 septembre
1890 à Torquay et morte le 12 janvier 1976 à Wallingford (Oxfordshire), est une
femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers. Son nom est
associé à celui de ses deux héros : Hercule Poirot, détective professionnel
belge, et Miss Marple, détective amateur. On la surnomme « la reine du crime ».
Le
colonel Archibald Christie (30
septembre 1889 - 20 décembre 1962) était un homme d’affaires et officier
militaire britannique. Il fut le premier époux de l’écrivaine de romans
policiers Agatha Christie ; ils se sont séparés en 1914 et ont divorcé en 1928.
Ils se séparent en 1927 après une rupture majeure due à son infidélité et
obtiennent un divorce l’année suivante. Au cours de cette période, Agatha a
écrit certains de ses romans policiers les plus renommés. Peu de temps après le
divorce, Christie a épousé Nancy Neele, et le couple a vécu tranquillement pour
le reste de leur vie. Christie est devenu un homme d’affaires prospère et a été
invité à siéger au conseil d’administration de plusieurs grandes entreprises.
Brigitte Kernel est une journaliste littéraire et écrivaine. Née en 1959 à Rambervillers
dans les Vosges, elle a vécu à Nancy jusqu'à l'âge de 19 ans.
Dans ces romans, Agatha Christie adorait faire
disparaître ses victimes par empoisonnement. Curare, arsenic, morphine,
cyanure… tout y passe. Et ce n’est pas un hasard. Car avant de devenir la reine
du crime, Agatha Christie a d’abord été infirmière bénévole durant la
Première Guerre mondiale.
Clarissa « Clara » Miller (née Boehmer) (1854 - 1926) était la mère de
l’auteure Agatha Christie. Elle est née à Belfast en 1854 du capitaine
Frederick Boehmer et de Mary Ann West. Après la mort de son père (en 1863),
Clara a été élevée par sa tante Margaret et son mari Nathaniel.
Plusieurs autres événements importants ont lieu dans
la vie d'Agatha Christie lors du conflit. En 1940, à Denbigh, elle assiste au
mariage de sa fille Rosalind avec le fusilier gallois Hubert Pritchard. Le 21
septembre 1943, Rosalind donne naissance à un petit garçon, Matthew, dans une
clinique du Cheshire.
Elle écrit le roman Loin de vousce
printemps en seulement deux jours.
Elle était une amoureuse des chiens et en a toujours
possédé tout au long de sa vie.
--------------
Littérature : La disparition
d’Agatha Christie, ce mystère qui n’a jamais été résolu.
Alors que sa carrière littéraire
chatouille les sommets, Agatha Christie disparaît subitement et reste
introuvable pendant onze jours. Aujourd’hui encore, le mystère autour de cette
escapade reste entier et signe, peut-être, l’un des scénarios les plus
renversants de la reine du crime.
(…)
Dans la nuit du 3 au 4 décembre 1926, la romancière se trouve dans sa maison
familiale du comté de Berkshire. Vers 22 heures, elle
embrasse sa fille pour lui dire bonne nuit, puis annonce à sa cuisinière
qu’elle s’en va faire un tour. Sur son passage, elle dépose deux lettres
destinées à son mari et à sa secrétaire, fait annuler ses rendez-vous et grimpe
au volant de sa Morris Cowley grise. Sa destination ? Personne ne le sait.
Voiture
abandonnée
(…) Même si la frustration est grande pour celles et
ceux qui aiment à résoudre les mystères, cette histoire a le mérite d’avoir
stimulé l’inspiration de nombreux artistes, notamment Alfred Hitchcock *pour son film Une femme disparaît et Gillian
Flynn pour son best-seller Les Apparences.
Les oiseaux et les chats qui attendent leur repas.
Dinard
Mon montage.
------------
diaporama
Ma peinture issue de l’inspiration des mosaïques andalouses.
Inspiration :
Bordure en mosaïque marocaine découpée et assemblée à la main à Fes au
Maroc selon les méthodes traditionnelles de fabrication du Zellige.
L’Azulejo est tout à fait typique des célèbres palais
espagnols d'Andalousie comme ceux de l'Alhambra à Grenade et de l'Alcazar à
Séville. Au travers de la faïence, ce style décoratif est riche en trouvailles,
combinaisons de couleurs et harmonies de formes, le plus souvent exprimé à la
façon d'une mosaïque.
L'art
hispano-mauresque s'est imposé dans l'architecture de Cordoue, l'ancienne
capitale d'Al Andalus, par ses monuments historiques, comme la mosquée de
Courdoue et le palais de Medina Azahara. L'art califal a apporté un petit plus
dans cette architecture arabo-andalouse, avec l'arc lobé et l'alfiz.
-------------
L'HUMANITÉ.
07 22
Le Mexique a récupéré 2522 objets préhistoriques qui se trouvaient dans une famille de Barcelone.
Ils seront exposés au musée Templo Mayor de Mexico.