mardi 4 octobre 2016

Mon hommage à Henri Matisse - Portrait de Brassaï - Dürer - Météores


« Je remarquai un jour dans la vitrine une petite tête nègre, sculptée sur bois, qui me rappela les immenses têtes de porphyre rouge des collections égyptiennes du Louvre. (…) J'ai donc acheté cette tête pour quelques francs et l'ai emportée chez Gertrude Stein*. J'ai trouvé là Picasso qui en fut très impressionné. »
Henri Matisse

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Gertrude Stein
Mon aquarelle.
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« Les couleurs ont une beauté propre qu'il s'agit de préserver comme en musique on cherche à conserver les timbres. Question d'organisation, de construction, susceptibles de ne pas altérer cette belle fraîcheur de la couleur. »
Henri Matisse

 
« Dire que la couleur est redevenue expressive, c'est faire son histoire. Pendant longtemps, elle ne fut qu'un complément du dessin. Raphaël, Mantegna ou Dürer*, comme tous les peintres de la Renaissance, construisent par le dessin et ajoutent ensuite la couleur locale. Au contraire, les primitifs italiens et surtout les Orientaux avaient fait de la couleur un moyen d'expression. »
Henri Matisse

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« Turner vivait dans une cave. Tous les huit jours, il faisait ouvrir brusquement les volets, et alors quels incandescences ! Quels éblouissements ! Quelle joaillerie* ! »
Henri Matisse

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Au musée d'art et d'histoire de Saint-Denis:


 Gyula Halasz dit Brassaï, (Autriche-Hongrie 1899 - Paris 1984)
Portrait d'Henri Matisse
Photographie
Hommage n°2, Monaco, 1944


Un numéro spécial de la revue Hommage est consacré à l'oeuvre dessinée de Henri Matisse en juin 1944. La publication s'ouvre par un portrait de l'artiste par Brassaï et un poème de Paul Eluard.
De 1943 à 1954, l'artiste pratique le dessin avec assiduité.
Matisse est le peintre qui a retenu le plus l'attention de Picasso.
Installé à Paris depuis 1924, le photographe Brassaï se lie à Picasso, Eluard et Matisse.

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"Quand j'ai compris que chaque matin je reverrais cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur" (Matisse)

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Yoyo Maeght

La saga Maeght

Gallimard Découvertes 2010 – Editions Robert Laffont 2014

Page 163 :

Voilà bien un sujet et une préoccupation commune aux deux artistes, Matisse et Bonnard. La fenêtre. Tous deux feront de nombreuses toiles avec pour thème central ces fenêtres par lesquelles s’engouffre la lumière du Midi ou par lesquelles nous échappons.
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Photo de Brassaï

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Albrecht Dürer regarde son compagnon qui joue de la flûte.

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Albrecht Dürer 

Nuremberg - 1471 - 1528

Les quatre anges retenant les quatre vents 

Vers 1497 - 1498. 

Gravure sur bois sur papier filigrané.

Muma 

Le Havre 

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Paris Beaux-Arts Maison Chaumet 

"Végétal l'école de La Beauté"

Marie-Etienne Nitot est fondateur de la maison Chaumet en 1780.

Il se définit comme "joailler naturaliste".

Son inspiration s'ancre dans le végétal.

Les maîtres-joaillers allient des techniques traditionnelles et innovantes.

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Albrecht Dürer 

Ensisheim 

Le Havre 

Museum 

Météores

En 1492, Dürer termine son apprentissage de graveur à Bâle. Il assiste à l'explosion de la météorite à Ensisheim. Il peint la scène au dos d'un Saint-Jérôme pénitent. L'oeuvre ne sera découverte qu'au 20e siècle.

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Albrecht Dürer - 

Autoportrait, Etude d'une main et d'un oreiller - 

1493

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Le Havre 

Museum 

Météore à Saint-Aubin (Aube).

Trouvée en 1968. 

Fragment de 150 kg d'une météorite de plusieurs tonnes;

55 000 ans 

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Le Havre 

Museum 

Météores étudiées comme objets scientifiques depuis 1803.

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Le Havre 

Museum 

Météores étudiées depuis 200 ans selon leur nature, leur provenance, leurs origines.

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Le Havre 

Museum 

Météores 

Provenance: planètes, satellites, astéroïdes, comètes.

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La météorite de Winchcombe nous renseigne sur l'arrivée de l'eau sur Terre.

Cette météorite est une chondrite carbonée, un type de météorite contenant de l'eau. Dans la suite de l'actualité scientifique, plus d’un milliard de 12-34 ans exposés à des risques de surdité, un tunnel découvert près d’un temple en Egypte, certains poissons se nourrissent de leur progéniture.

Winchcombe, du nom d’une petite ville anglaise, située au sud de Birmingham, là où cette météorite a été récupérée. Et c’est une histoire un peu particulière car cette découverte n’aurait pas pu se faire sans l’aide des citoyens et citoyennes…

 

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RadioFrance.

Arrachée à un astéroïde formé il y a environ 4,5 milliards d’années, cette chondrite contient de l’eau. Autrement dit, c’est un témoin des plus précieux du début de la formation de notre système solaire et une explication potentielle de l’arrivée de l’eau sur la Terre.

24Matin

12 22

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Albrecht Dürer

Albrecht Dürer, né le 21 mai 1471 à Nuremberg, où il est mort le 6 avril 1528, est un dessinateur, graveur, peintre allemand de la Renaissance, également connu comme théoricien de la géométrie et de la perspective linéaire. (Wikipédia).

Pourquoi Albrecht Dürer est célèbre ?

Il est le premier peintre à se peindre sous les traits du Christ, l'un des plus grands graveurs de son temps, et sans aucun doute le plus célèbre artiste de la haute Renaissance allemande.(Beaux-Arts).

Quel peintre allemand est célèbre pour la finesse de son trait ?

Son célèbre Autoportrait à la pointe d'argent (1484, Albertina, Vienne) est d'une étonnante précocité ; Dürer s'initie alors au travail de l'atelier paternel et gardera toujours de cette expérience un goût pour les formes décoratives et la précision du trait. (Larousse).

Maître de la peinture, de la gravure et de l'orfèvrerie, théoricien de l'art et savant humaniste, Albrecht Dürer incarne l'idée de l'homme de la Renaissance. (Musée des Beaux-Arts du Canada).

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Mon hommage à Valerio Adami


mercredi 14 septembre 2016

Les colliers de l'exposition "Les bijoux d'Elsa Triolet" à la fête de l'Humanité





Collier de perles de verre, ambre, terre cuite

Charleville-Mézières

Nécropole mérovingienne de Manchester

Fin du 5e et début du 6e siècle de notre ère

Musée de l’Ardenne      

Charleville-Mézières



Collier de Soixante-seize perles

Provenance : Anduze

Bronze ancien

2150 à 1650 avant notre ère

Musée du Colombier

Alès



Collier – Parures en roche

Calcaire

Chalcolithique – 2800 à – 2200

Culture de Fontbouïsse

Provenance : Grotte sépulcrale à inhumation fontbuxienne – Boucoiran – (Grotte du Chemin de Fer)




Collier  - Ensemble de pierres annulaires en stéatite et lignite

3400 à 2800 avant notre ère

Néolithique final Ferrières

Provenance : grotte sépulcrale du Mas d’Avène, Saint Privas des Vieux

Musée du Colombier

Alès



Boucles d’oreilles

Néolithique final

Perles annulaires en stéatite du Dolmen N° 2

Roc-Troué

Musée du Colombier

Alès


Collier, parure du Paléolithique supérieur

Les éléments de parure retrouvés dans les sépultures permettent de mieux saisir les recherches esthétiques et peut-être les différenciations sociales qui existaient chez les Hommes et les Femmes préhistoriques. En Europe, on observe une diversification spectaculaire des ornements au cours de l’Aurignacien (- 39 000 à 25 0000). La parure dans ces sociétés sans écriture était un langage et un marqueur social efficace entre individus du même groupe.

Musée de l’Homme

Paris
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En pleine élection du président par le Parlement, Emanuele Filiberto di Savoia, qui rêve de restaurer la monarchie, tente de reprendre possession des bijoux de famille, d’une valeur de 300 millions€, saisi après la libération du pays, en 1946.

L'Humanité.

01 22

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Bijoux.

Tailleur et tailleuse de pierres

Paris

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Naples

Musée national d'archéologie.

Egypte

Collier en verre polychrome.

6e - 7e siècle avant J-C.

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Naples

Musée national d'archéologie.

Egypte

Collier en diverses pierres dures.

2nd - 1er siècle avant J-C.

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Naples

Musée national d'archéologie.

Egypte

Collier en fragments.

Faïences.

Collection Picchianti

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Vikings

Bijoux dans des tombes scandinaves. Reproductions.

Harfleur - Prieuré.

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Vikings

Collier.

Harfleur - Prieuré.

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François Nitet 

Parure feuilles de chêne 

1809

Or, émail, cornaline.

Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet 

"Végétal, l'école de La Beauté"

Le chêne est le symbole de la force et de la longévité.

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Collier avec goutte cristalline 

Cristal hyalin. 

100 - 800 après J-C.

Paris 

Musée de l'Architecture 

Les Incas 

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Collier

Or

Culture chimu

1100 - 1470 après J-C.

Paris

Musée de l'Architecture

Les Incas

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Lire aussi:
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Exposition "Les bijoux d'Elsa Triolet" à la fête de l'Humanité - Paul Poiret

Elsa Triolet
Colliers








« Une fois, par un jour torride d'août, je suis allée jeter un coup d’œil sur une exposition de tableaux pour échapper à la canicule et me reposer un peu. Il faisait encore plus chaud dans la galerie , les tableaux étaient plus ennuyeux que des papiers peints et j'allais me diriger vers la sortie, lorsque je fus interpellée par une journaliste américaine. »




« Lorsqu'une maison très connue achète un nouveau modèle, elle lui confère, par-là même le droit à l'existence, car les clients qui achètent pour les maisons de mode étrangères se fient aveuglément au bon goût infaillible des grandes maisons parisiennes. »


Paul Piret.
Mon dessin.

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Paul Poiret

1879 - 1944

Capote de troupe en drap bleu horizon

1915

Petit Palais

Paris 

Il suggère à l'armée des modifications du costume militaire, après son incorporation en 1914.

Son modèle nécessite moins de tissu et de main-d'oeuvre.

Il sera adopté en 1914.

Les poches ne permettent pas de garder les munitions.

Les jambes sont insuffisamment couvertes.

Le haut du corps n'est pas assez protégé contre le froid et l'humidité.

En 1915, changement de modèle.

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Paul Poiret

1879 - 1944

Robe Delphinium avec fond de robe.

Dite "Robe Bonheur"

1912

Petit Palais

Paris 

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Paul Poiret

1879 - 1944

Robe Directoire

1910

Petit Palais

Paris

Il libère la femme du corset.

Il fait remonter la taille sous la poitrine.

Un soutien-gorge souple se glisse sous l'étoffe.

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Paul Poiret

1879 - 1944

Tenue Minaret

1913

Turban à aigrette, tunique, culotte bouffante façon sarouel, face-à-main miroir, une paire de souliers.

Petit Palais

Paris 

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Robe de Paul Poiret.

Mon montage.

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« Schiaparelli est une italienne brune, ébouriffée, d'âge moyen. Malgré son succès, elle n'a pas encore de directrice et sa maison n'est pas encore installée dans un hôtel particulier, mais dans un appartement. Elle m'a reçue dans un petit bureau, orné de ses propres photos sur lesquelles, seul un observateur perspicace pouvait reconnaître Schiaparelli. »




Une vie
De 1929 à 1932, elle crée des bijoux pour la Haute Couture. Elle raconte son expérience dans « Colliers ».


« J'allais vendre aux marchands de New-York et d'ailleurs
De Berlin de Rio de Milan d'Ankara
ces joyaux faits de rien sous tes doigts orpailleurs
Ces cailloux qui semblaient des fleurs
Portant tes couleurs Elsa valse et valsera »

Louis Aragon
in Les Yeux d'Elsa


« Pauvre Louis ! Pour lui aussi, le commerce était une chose parfaitement insolite.
A six heures du matin, sans avoir le temps de déjeuner ni de se raser, il courait la valise à la main dans le quartier éloigné des maisons de commission. Moi, je préparais déjà une deuxième collection de colliers en choisissant le matériel de telle sorte que Louis n'ait pas top de mal à porter la valise. »


La mode sanctifiée par l'art
Regards, 1946
Article d'Elsa Triolet


« L'homme était le directeur d'un très grand journal à la mode américain. La chasse aux nouveautés et sa gentillesse naturelle l'avaient incité à s'occuper de mes colliers.
Il m'expliqua comment se faisait la vente, où je devais aller, comment il fallait prendre les commandes, numéroter mes modèles, etc. »

« Comprenez-moi : dans la peinture traditionnelle , l'artiste part de zéro, du blanc, du vide, mais dans le collage, le point de départ, c'est l'objet donné, l'objet non peint sans doute, mais qui se trouvera finalement incorporé à la peinture, acclimaté à la peinture. »
Louis Aragon

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Or de lui 
"L'Humanité" 

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VRP timide et sans envergure, Joseph Kamoun voit sa vie basculer du jour au lendemain : primo il est cocu ; secundo il pond de l'or.


Sur France TV également:

Rien ne va plus dans la vie de Joseph. Son mariage avec Marie s’essouffle : il est évident qu’il n’est plus attiré par sa femme qui se désespère. Au travail, ce n’est pas mieux. Oppressé par un patron tyrannique, Joseph passe ses journées devant son ordinateur, seul et blasé, à vendre des étiquettes. L’unique personne qui semble vouloir créer du lien avec lui est Jacques, l’informaticien de l’entreprise, un nerd maladroit et harcelé par ses collègues. Mais un soir, après avoir reçu un couple d'amis chez eux, Joseph est alors pris subitement d’intenses maux d’estomac. 



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Magasin de bijoux dans une galerie marchande.
Montivilliers.
Mon montage.
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Perles en pâte de verre.
Ces perles côtelées sont "communes".
3e s 
Lillebonne 
Musée 
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Au Mali, des terres rendues incultivables par le “fléau chinois”.

Des populations rurales maliennes dénoncent l’exploitation de sites aurifères par des sociétés chinoises qui dégradent leurs terres agricoles. Face au silence des autorités, ces populations s’organisent, rapporte le site “Sahélien”. Ce cas malien illustre un phénomène plus large en Afrique, celui de l’accaparement de terres arables par des entreprises internationales.

(…) Terres rendues incultivables.

Remontés contre les autorités communales, des jeunes venus des quatre villages touchés par ce qu’ils appellent le “fléau chinois” manifestent pour demander l’arrêt des activités minières sur leurs terres.

(…) Tout a commencé le 24 juillet 2021 lorsque la société [chinoise] Yi Yuan Mines a signé un projet de convention avec le chef du village de Naréna demandant l’autorisation d’exploiter certains sites en contrepartie de projets de développement dans la commune.

(…) Pour ce qui concerne les dégâts causés sur la biodiversité, Boubacar Abdoulaye Diarra répond : “Le plus souvent, les orpailleurs traditionnels utilisent des ‘cracheurs’ sur le terrain. Ça, c’est pour broyer la matière. En le faisant, ils sont obligés d’apporter sur le terrain les produits qu’il faut, pour essayer de concentrer un peu l’or, et c’est là où il y a dégâts. Lorsqu’ils utilisent ces produits avec de l’eau, il y a toujours ruissellement, et puisque c’est un produit toxique, ça joue sur la nature. […] Mais les produits que nous utilisons ne vont pas dans la nature.”

 enquete-au-mali-des-terres-rendues-incultivables-par-le-fleau-chinois

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