mercredi 21 octobre 2015

Université populaire de la culture de la Paix- Georges Kutukdjian- Les dirigeants connaissent les raisons des guerres, pas les citoyens



Le Mouvement de la Paix
Université Populaire de la culture de la Paix.
17 octobre 2015
Istres


Les nouvelles manières de faire la guerre depuis 1945.
Les formes modernes de la guerre
Après la seconde guerre mondiale, la guerre a changé de forme. De nos jours, les parlements ne déclarent plus la guerre. Les guerres prennent une forme larvée, continue, et dont on ne connaît pas l’objectif pour sortir de la guerre. Les guerres classiques que nous avons appris dans les écoles avaient des objectifs extrêmement précis et à un moment donné, on disait : « Maintenant, c’est fini. On commence à négocier la paix parce qu’on a atteint certains objectifs. » Mais maintenant, qui peut me dire si la guerre en Syrie se terminera avec l’anéantissement de Daesh ou l'instauration du califat islamique à la fois en Syrie et en Irak*, ou est-ce que c’est l’élimination de Bachar El Assad et son retrait de la scène politique ? Mais son retrait de la scène politique, pour mettre qui à la place ? Je sais qu’il y a une opposition, mais est-ce qu’il y a des pourparlers avec cette opposition ?
Je veux dire : « Mais quel est l’objectif ? A quel moment peut-on dire que l’on  atteint nos objectifs ?»
Peut-être que monsieur Barak Obama, que monsieur Hollande, qu’Angela Merkel, etc, savent ce qu’ils veulent, mais ils n’en parlent pas. Le citoyen ne le sait pas. Il n’y a pas de communication avec le citoyen. Et le citoyen regarde, à travers ses représentants au parlement, une fois qu’on est entré effectivement en guerre, le parlement dire à monsieur Hollande : « Oui, vous avez raison d’avoir envahi le Mali. »

Mais même au Mali, est-ce que l’on sait que l’on a atteint nos objectifs ?




* Irak:

Rouen
Têtes féminines
Pierre ou coquille
1ere dynastie de Lagash, vers 2 500 avant J-C.

-------

55 personnes ont lu cet article.

----------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire