dimanche 18 octobre 2015

Université populaire de la culture de la Paix. Anne Morelli.


 

  • Anne Morelli -1
  • Comment la guerre nous est-elle proposée comme solution aux conflits ?
  • Docteur en histoire
  • Auteur du livre ‘Principes élémentaires de propagande de guerre’
  • Pour la prochaine guerre, on va nous emballer tout cela tellement gentiment, avec les mêmes principes, qu’on va dire « Ah oui, cette fois, ce sont eux qui ont commencé. Et puis, nous, c’est pour une bonne cause, ce n’est pas comme eux. Avec quelles armes ils luttent, etc  » Et tout cela va se retrouver tellement emballé, que la population va repartir. Et donc, moi je crois, comme je suis enseignante, je crois à l’éducation, je crois qu’avoir une grille d’analyse ça les empêche de manipuler l’opinion quand elle comprend de quoi il s’agit. C’est un peu comme si vous avez un spectacle de magie et avant le spectacle, il y a quelqu’un qui vient vous expliquer les trucs. Vous ne le voyez plus du même œil, naturellement.
  • Et donc, je pense que l’éducation est quelque chose de très important pour résister à cette propagande de guerre. Il faut connaître ces mécanismes.
  • Et je vous donnerai un dernier exemple.
  • C’est la guerre contre la Yougoslavie. La propagande était réunie à Bruxelles autour de l’OTAN, autour de quelqu’un qui s’appelle Jamchi. Tous les jours, il inventait quelque chose que tous les journalistes remettaient dans leurs articles ou leurs présentations à la télévision.  Et ce Jamchi qui est-il ? Bien sûr, c’est quelqu’un de l’OTAN. Mais, quelle est sa formation ? Il est historien. Et qu’est-ce qu’il a fait comme thèse ? Il a fait une thèse sur la propagande de guerre pendant le première guerre mondiale. Donc, il connaît tout ça. Il l’applique.
  • Alors, quand j’ai écrit ce livre, ma plus jeune fille de treize ans à qui j’avais un peu expliqué ce que je faisais me disait : « Et tous les jours, il se dit lequel il va appliquer ? » « Non, ce n’est pas aussi simple que ça. Il ne dit pas ‘Je vais faire 1, 3, 4 et maintenant on va faire 2, 6, 8.’ » Mais en fait, tout ça ressurgit à chaque occasion. Et quand on connaît les règles du jeu, on n’est plus dupe.






--------

 118 personnes ont lu cet article

---------
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire