Les femmes musiciennes à Our.
Il y a toujours eu des
musiciens et des musiciennes. Selon les époques, les unes et les autres n’ont
pas eu accès aux mêmes lieux et les pratiques ont été réglementées. Dans
l’espace publique, la pratique de la musique s’apparente à de la prostitution.
Dans l’espace privé, c’est une sorte d’ornement ajoutant du charme au foyer.
L'apparition
du moule univalve à la fin du IIIe millénaire permit la fabrication en série de
petits reliefs en argile estampée que l'on a découvert en grand nombre sur la
plupart des sites archéologiques en Mésopotamie. Ces reliefs reproduisent les
sujets les plus divers : divinités, porteurs d'offrandes, représentations de
femmes nues ou de couples enlacés sans doute liées à des rites de fertilité,
animaux, saltimbanques, ou musiciens.
La
musique avait pour fonction sociale d’accompagner tous les rites des cérémonies
officielles profanes et religieuses. Les
rois sont entourés de chars avec les ânes, les boeufs et les cochers. La
‘grande fosse de la mort’ renferme 74 victimes : 6 soldats en armes et 68
femmes dont 4 musiciennes .On trouve les musiciennes aussi dans des scènes de banquet figurées sur les plaques perforées ou les
sceaux-cylindres.
Dès
le IIIe millénaire, des harpes* apparaissent. Elles ont une caisse de résonance.
La main gauche retient les cordes qui ne doivent pas vibrer. Leur son devait
être plus grave que celui des harpes actuelles. A partir du IIe millénaire
apparaissent des harpes angulaires qui survivront jusqu’au XVIIe siècle en
Turquie. Il y avait aussi des lyres (vers 2550 avant J-C). Leurs caisses
de résonance pouvaient être ornées d’animaux, de taureau par exemple. Elles
sont animées d’esprit quand elles sont sacrées. Le tambour-tigi les
accompagnait d’un doux son.
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*Rouen
Roi
jouant de la harpe
Abbaye
de Saint-Wandrille
XIVe
siècle
Pierre
sculptée avec des traces de polychromie.
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Harpiste et chanteuse
Mesdemoiselles de Lihu
Vers 1810.
Paris?
Huile sur toile.
Par Henri-François Riesener
1767 - 1828
Cité de la musique
La harpiste représentée pourrait être Eugénie de Lihu,
épouse de Jean-Baptiste Labadye, artiste proche de l'aristocratie d'Empire,
connu notamment pour le projet de tombeau de Joséphine. Elle porte la robe
rouge dont use Riesener dans le Portrait de Mme Riesener et de sa soeur pour rappeler
la place de son épouse auprès de Joséphine. (…) La chanteuse pourrait être
Annette de Lihu, identifiée ici sous le nom de Mme Bonnet, car l'on sait que la
troisième soeur de Lihu, Victorine, était mariée au colonel Dubignon.
(…) La partition si bien retranscrite et placée au
premier plan du tableau et son auteur ont bien été identifiés : Il s'agit de la
"Ronde provençale", air extrait de l'opéra "Aline, reine de
Golconde", composé par Henri-Montant Berton en 1803.
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« Moi, le Roi, je suis un guerrier depuis le sein (de
ma mère),
Moi, Shulgi, homme puissant depuis (le jour
de) ma naissance,
Je suis un lion aux yeux féroces né d'un
dragon,
Je suis le Roi des quatre rives (de
l'univers),
Je suis le berger des Têtes-noires (les
hommes),
Je suis digne de confiance, le dieu de tous
les pays, (...)
Je suis celui qui fut béni par Enlil,
Je suis Shulgi, je suis le bien-aimé de
Ninlil,
Je suis sincèrement chéri par Nintu,
J'ai reçu le don de sagesse d'Enki,
Je suis le puissant roi de Nanna,
Je suis le lion à la gueule ouverte d'Utu,
Je suis Shulgi, choisi pour aimer
Inanna. »
Hymne au roi Shulgi
Le système
patriarcal à Our :
Tous les avantages sont accordés à l’homme.
Une femme adultérine est mise à mort. Une femme mariée
qui veut changer de mari est mise à mort.
Un homme peut prendre une seconde femme et lui faire des
enfants. Pour divorcer, un homme n’a qu’à payer.
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Les Egyptiens.
Entre 3000 avant J-C et 1750 avant J-C, les femmes ne
purent plus officier en tant que prêtresses. Elles n’appartenaient plus au
clergé. Elles ne subsistaient dans les temples que comme musiciennes.
Sappho (VIIe
siècle avant J-C)
La légende voit Sappho en première compositrice.
Cette grande poétesse et musicienne a vécu à Mytilène
vers 600 avant J-C. Elle représente la grande figure féminine créatrice de
cette époque. Les Grecs pratiquaient la ségrégation hommes/femmes. C’est dans
la communauté féminine que Sappho chantait. Aristocrate, elle était entourée
d’un chœur de jeunes filles issues de l’île de Lesbos et elle participait aux
cultes religieux uniquement féminins.
D’Antipater de Thessalonique
Voici les femmes aux accents divins que de
chants ont nourries
l’Hélicon et le rocher macédonien de
Piérie :
Prexilla, Moirô, Anyté bouche d’or, l’Homère au féminin,
Sappho aux belles boucles, le joyau de Lesbos,
Érinna, l’illustre Télésilla, et toi, Corinna,
qui chantas le bouclier batailleur d’Athéna,
Nossis aux accents féminins, Myrtis à la douceur de miel,
qui toutes ont produit des pages
immortelles.
Le grand Ciel engendra neuf Muses, mais ces
neuf là, la Terre
les enfanta, joie impérissable pour les
mortels.
Musiciennes à Delphes
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Rouen
Statuette
féminine
Mésopotamie,
2e millénaire avant J-C
Terre
cuite
Au
revers, un mortier friable indique que la pièce était appuyée sur un fond.
Cette figurine est considérée comme une « figurine de fécondité ».
Des éléments disparus, sans doute métalliques, ornaient sa coiffure de chaque côté
de son visage.
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Bruxelles – Les
Françaises et les Suédoises affichaient en 2016 le meilleur taux de fécondité
au sein de l’Union européenne, selon des chiffres publiés le 28 mars par
l’Office européen des statistiques Eurostat.
Avec 1,92 enfant par femme, contre 1,96 en 2015 et 2,01 en 2014, les
Françaises continuent année après année d’être en tête du classement.
francaises-et-suedoises-championnes-deurope-de-la-fecondite
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Une Chaloupe irakienne vieille de de 4000 ans a été découverte.
"L'Humanité"
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Une embarcation sumérienne du IIe millénaire avant notre ère découverte en Irak.
Des chercheurs allemands et irakiens ont mis au jour les vestiges rarissimes d'une barque de sept mètres de long, sur le site mésopotamien d'Uruk.
(…) Mise à l'abri, la trouvaille a alors été effeuillée avec un déluge de précaution de sa gangue de terre. Au fil des fouilles subséquentes une épave de 7 mètres de long et mesurant jusqu'à 1,4 mètre de large a refait surface aux yeux des archéologues.
(…) D'après leurs premières observations, la structure, entièrement conservée, avait été construite en son temps avec des éléments organiques non identifiés, soit des roseaux, du bois ou des feuilles de palmier. L'ensemble était enduit de bitume naturel, afin d'en assurer l'étanchéité. Et de préserver, fortuitement, l'emprunte de ces fameux éléments organiques rendus à la poussière depuis bien des millénaires.
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Tour de Babel, construction Rudolph von Ems
Weltchronik
1385
Le Guildo
Château
Enluminure
Pierre et bois
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Tour de Babel, construction
Württembergische
Landesbibl
Stuttgart
Le Guildo
Château
Enluminure
Pierre et bois
Où se trouve aujourd'hui la tour de Babel ?
Néanmoins, cette tour n'en reste pas moins une réalisation technique incroyablement bien conservée. Aujourd'hui, les ruines de la grande ville d'Ur, jadis capitale administrative de la Mésopotamie, se trouvent sur un terrain vague, près de la prison la plus célèbre d'Irak. (Sherpas).
Quel est le mythe sur la tour de Babel ?
La Tour de Babel fait figure de tour de guerre pour monter à l'assaut du Ciel où réside Dieu. Pour la réaliser, les hommes opposent à la puissance de Dieu, une puissance équivalente, la « force collective » : « Ils se dirent l'un à l'autre : « Allons, faisons des briques et cuisons-les au feu. » (Wikipédia).
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