vendredi 1 janvier 2016

Peinture - Albert André - Femmes - Nues - Dédé Renoir -


Albert André
‘Exposition Manet (Le Christ aux anges)'
1932


Albert André
‘Femme au piano’
1915
Albert André
‘Femme rousse lisant (Dédé Renoir)’
1918

Andrée, femme de Jean :
« Des amis de Nice lui avaient trouvé un jeune modèle, Andrée, que je devais épouser après sa mort. Elle avait seize ans, était rousse, bien en chair. »
page 499

 Pierre-Auguste Renoir, mon père
Jean Renoir
Collection Folio
Editions Gallimard, 1981


Albert André
‘La belle endormie’
vers 1900

Albert André
‘Nu au fond mauve’
1912

Albert André
‘Un pont à Lyon’
1916

Albert André
Valtat dans l'atelier d'Albert André
1921

Albert André :

« Il existe plusieurs photographies de Renoir à la fin de sa vie, des portraits d’une vérité troublante par Albert André et un buste fait le jour de sa mort par Gimond."
Page 495

« A son dernier voyage à Paris, Paul Léon, directeur des beaux-Arts, invita Renoir à visiter le Louvre, « ouvert pour lui tout seul ». (…) il se fit arrêter devant Les noces de Cana et dit à Albert André qui l’accompagnait : « Enfin ! j’ai pu les voir en cimaise. » Albert André devait plus tard comparer cette visite solennelle à un hommage au « pape de la peinture ». »
Pages 505/506

« Je pense même qu’Albert André fut le seul ami à bien connaître « le patron », à le comprendre complètement pendant la période qui précéda et suivit notre installation boulevard Rochechouart. C’est en 1911 que ma mère décida du déménagement. »
Page 467

« Il éprouvait la même sensation de sécurité avec Gabrielle, avec ma mère, avec Albert André et peut-être avec la Boulangère. Pas avec ses enfants. »

Page 478
Pierre-Auguste Renoir, mon père
Jean Renoir
Collection Folio
Editions Gallimard, 1981


Albert André
Lyon, 1869 – Laudun, Gard, 1954
La musique, vers 1900
Huile sur toile

Albert André
Lyon, 1869 – Laudun, Gard, 1954
La lecture
1919
Huile sur toile

L'affiche à Villefranche sur Saône


--

Albert André

Femmes –

Piano –

Dédé Renoir –

Jacqueline au jardin –

LeAlbert André a peint de nombreuses scènes de femmes, notamment des portraits comme Jeune fille en bleu et Jeune fille remontant son bas, ainsi que des scènes d'intérieur avec des figures féminines absorbées par leurs activités.cture.

Albert André a peint plusieurs œuvres notables, dont Femme au piano (1915), Femme rousse lisant (Dédé Renoir) (1918), et Jacqueline au jardin de Laudun (1939). Ces œuvres sont exposées dans divers musées, comme le musée Albert-André à Bagnols-sur-Cèze.

Femme au piano (1915) : Une œuvre représentant une femme jouant du piano.

Femme rousse lisant (Dédé Renoir) (1918) : Un portrait d'une femme rousse en train de lire.

Jacqueline au jardin de Laudun (1939) : Une peinture sur papier représentant Jacqueline Brétégnier-André, sa fille adoptive, dans un jardin.

Albert André a également peint des scènes de la vie quotidienne, des paysages urbains et des portraits de ses contemporains, comme Auguste Renoir et Claude Monet. Il a été conservateur du musée de Bagnols-sur-Cèze, aujourd'hui musée Albert-André, jusqu'à sa mort en 1954. (Qwant).

------------------

 

Albert André

La belle endormie vers 1900.

Cette œuvre représente une femme endormie, capturant un moment de tranquillité et de sérénité. Elle est caractéristique du style d'Albert André, qui mêle influences impressionnistes et réalistes. (Qwant).

Nu au fond mauve - 1912.

Ses nus sont traités avec une grande délicatesse, reflétant une relation chaleureuse et respectueuse avec ses modèles.

Albert André a été influencé par des artistes comme Renoir, Monet et Manet, ce qui se reflète dans sa manière de représenter les femmes avec une palette de couleurs harmonieuses et des compositions équilibrées.

Cette peinture montre un nu féminin sur un fond mauve, typique des recherches chromatiques d'Albert André. L'œuvre illustre son intérêt pour la couleur et la lumière, inspirées par des artistes comme Renoir et Cézanne.

(Qwant).

--------------------
107 personnes ont lu cet article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire