Flash alerte sur vos téléviseurs : | |
Alain Renon et Bernard Nicolas ont enquêté dans un coin des Cévennes, joyau du tourisme vert. Après un an d’investigation, ils ont découvert un véritable scandale environnemental.
Des sols et des cours d’eau toujours contaminés aux métaux lourds quarante-cinq ans après la fermeture de la dernière mine, une pollution qui touche potentiellement 6 000 habitants dans trois villages et une ville, Anduze, un nombre de cancers et de pathologies anormalement élevé. Ici, la multinationale belge Umicore (ex-Union minière) a exploité le zinc et le plomb pendant plus d’un siècle et abandonné des déchets très toxiques. Cette pollution a été cachée à la population jusqu’en 2011. Aujourd’hui, les habitants demandent des comptes à l’Etat.
Vous pourrez voir l'émission:
Sur le chemin de Robert Louis Stevenson
Le GR traverse 4 départements: Haute-Loire, Ardèche, Lozère, Gard.
Uzès
Chenet : tête de cheval ?
IIe ou Ier siècle avant J-C ; Uzès
Ages des métaux
Le Bronze final et les deux Ages du Fer (IXe – IIe siècles avant J-C) appartiennent à la Protohistoire. On voit apparaître :
L’écriture avec des inscriptions sur la pierre ou les premières monnaies (souvent en grec)
Des embryons d’urbanisation avec des villages fortifiés, les oppida, proches d’un axe de circulation.
Pour la première fois, les noms des peuples sont indiqués par les auteurs grecs et latins : les Ligures puis les Celtes.
(Moi, je vois un chien avec ses crocs...)
Uzès
Socques à déboguer les châtaignes
Cévennes
87 personnes ont lu cet article. |
Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. En 1832, Jeanne DEROIN disait : "Plutôt le célibat, que l'esclavage (NDLR : du mariage)". En 2024, 1 adulte français-e sur 3 est célibataire. 557 149 vues.
mercredi 20 janvier 2016
TV, France 3: "Cévennes : révélations sur une pollution cachée" - GR Stevenson
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire