jeudi 21 décembre 2017

Feux de cheminée - Feux à Générac


Il manque l'odeur. Malheureusement, cette cheminée est alimentée par du pétrole. Dans ce cas précis, la cheminée ne sent rien. Mais la flamme est belle.


Véritable feu de cheminée. Si vous vous asseyez tout près, vous vous lèverez de votre fauteuil avec le feu aux joues. Le rouge coloriera votre visage. Il vous manque l'odeur. Imaginez ce que vous sentiriez dans vos narines: le feu de bois.
Vous entendez le bois qui craque?
Ce feu apporte la chaleur physique et spirituelle qui permet de se retrouver ensemble.




Feu de cheminée virtuel à Saint Quentin la Poterie
Alors, il est virtuel ou pas, ce feu de cheminée? A vous de voir et de répondre comme vous le sentez (sans l'odeur, hélas...)




La maîtrise du feu.

Le site archéologique de Terra Amata, qui se trouve devant vous, est l’une des plus anciennes traces de la maîtrise du feu par l’Homme et la Femme en Europe. Il date de 380 000 ans. Ce foyer serait l’oeuvre d’Homo erectus, probablement le premier Homme et la première Femme a avoir maîtrisé le feu.

A droite, se trouve un moulage du site, à gauche une hypothèse de reconstitution basée sur les éléments retrouvés.

Musée de l’Homme

Paris




Arles - Feu à Générac

C’est le premier soir avec le feu. On voit le soleil rougi dans la fumée générée par le feu.


Il durera trois ou quatre jours.



Arles - Feu à Générac

C’est le troisième jour  avec le feu. On entend les pompiers qui viennent en renfort aux pompiers déjà présents sur le lieu du feu. C’est là que mourra le pilote du bombardier d’eau. Respect pour lui et tristesse pour sa famille…



  --------------------

 

Rennes - Feu de cheminée dans un magasin.

La cheminée flotte.

Elle est alimentée par un combustible. Lequel ? Je n’ai pas demandé. Mais, c’est pratique. On peut la poser où on veut dans le logement.
 

 

Rennes - Feu de cheminée dans crêperie.

C’est l’hiver.

Il fait froid et un bon feu réchauffe le corps et l’âme ! Il rajoute de la vie à l’ambiance d’une crêperie.

 
--------------- 


1941.

Poltergeist 1

Conroy Maddox - 27 December 1912 - 14 January 2005-  was an English surrealist painter, collagist, writer and lecturer; and a key figure in the Birmingham Surrealist movement.


Conroy Maddox - 27 Décembre 1912 - 14 Janvier 2005 - était un peintre surréaliste anglais, collagiste, écrivain et conférencier; et une figure clé du mouvement surréaliste de Birmingham depuis 1936.


Maddox was born in Herefordshire. He produces paintings, objects and collages in a surrealist style. He refused to enter any of his work in the International Surrealist Exhibition in London in 1936, arguing that most of the artists chosen were 'anti-surrealist'. The following year he was introduced to the Paris surrealist group by Georges Hugnet.


Maddox est né dans le Herefordshire. Il produit des peintures, des objets et des collages dans un style surréaliste. Il a refusé d'inscrire son travail à l'Exposition internationale surréaliste de Londres en 1936, arguant que la plupart des artistes choisis étaient « anti-surréalistes ». L'année suivante, il est introduit dans le groupe surréaliste parisien par Georges Hugnet.


Conroy Maddox was a central figure in the Birmingham Surrealists, and the work Prefiguration (1941) illustrates the influence of artists such as Joan Miró and Salvador Dalí. Miró's art is characterised by brightly coloured, biomorphic shapes, akin to those in Prefiguration.


Conroy Maddox était une figure centrale des surréalistes de Birmingham, et l'œuvre Préfiguration (1941) illustre l'influence d'artistes tels que Joan Miró et Salvador Dalí. L'art de Miró se caractérise par des formes biomorphiques aux couleurs vives, semblables à celles de la préfiguration.

------------------

Un poltergeist, de l'allemand Poltergeist, dérivé de poltern « faire du bruit » et geist « esprit », est un phénomène paranormal consistant à faire des bruits divers, des déplacements, apparitions ou disparitions d'objets et autres phénomènes a priori inexplicables.

----------

 

Feu de bois à Honfleur

Le bois énergie ou encore sylviculture énergétique est une des bioénergies issue de la biomasse. Surtout utilisé comme combustible primaire, il est de plus en plus transformé industriellement en sous-produit combustible

Le feu de bois, bonne ou mauvaise idée pour la santé ? La fumée provenant de la combustion du bois contient de nombreux gaz, polluants, et particules fines. En cas d'appareil mal adapté au foyer, de bois humide ou traité, ou encore de mauvais entretien, la cheminée et le poêle à bois peuvent se révéler néfastes pour les personnes à la santé fragile.

Des centaines de composés potentiellement dangereux sont présents dans la fumée de bois, ainsi que des particules fines de carbone, agressives pour les poumons. Par ailleurs, certaines espèces d'arbres émettent des fumées plus toxiques quand elles brûlent.

 

--------------------

Renaître à petits feux

Le Havre

« Mourir à petit feu et renaître de ses cendres ».

petit feu est une expression qui signifie faire cuire lentement.

Après un incendie, un lys de feu sort de terre et permet à la végétation de reprendre vie !

Après les incendies, la forêt renaît de ses cendres.

Mourir à petit feu.

Cette expression vient peut être de l'époque où l'on brûlait vif certaines personnes, allumer un feu de petite taille devait faire durer le supplice.

Synonymes : crever, s'éteindre, passer, clamser, trépasser · (vieilli) · caner, périr, exhaler · (vieilli) · calancher, décéder, disparaître.

« Elle souffrait : seulement, comme elle était fière à l'excès, elle se serait plutôt laissée mourir à petit feu, que de montrer sa souffrance. »

Renaître de ses cendres

Locution verbale

Prendre une existence nouvelle après avoir été presque entièrement détruit.

Aujourd'hui, "renaître de ses cendres" signifie que l'on sait rebondir après un échec et qu'on en tire les leçons pour ne plus reproduire les mêmes erreurs.

 

Qui renaît de ses cendres ?

Le Phénix est un oiseau mythique qui symbolise la renaissance et l'immortalité dans la tradition grecque. Brûlé par le feu, il reprenait vie dans ses cendres.

Synonymes :

1 revivre, réapparaître, reparaître [antonyme] disparaître ;

2 revivre ;

3 guérir ;

4 ranimer, réveiller ;

5 pousser, grandir, fructifier.

La salamandre qui se nourrit du feu est associée à l'oiseau mythologique, le Phénix qui renait de ses cendres. A la renaissance, le roi François 1er prend  la salamandre pour emblême et adopte cette devise “j'y vais et je l'éteins”.

----------------


Hawaï.
93 mort-es.
Faire confiance au téléphone ?
Eux aussi brûlent.
Tout miser sur Internet, sans plan de secours, est criminel.
-----------


Quel est le lien entre les incendies au Canada et les tickets de caisse?
Le capitalisme.
Supprimer les tickets de caisse ne supprimera pas les incendies. 
Supprimer le capitalisme est certainement une bonne solution. 
-----




Feu non oublié

Jacques Malaterre et Yves Coppens.

Les derniers secrets de l'Humanité.

Jacques Malaterre et Yves Coppens reviennent à la préhistoire avec les Derniers Secrets de l'humanité. Un docufiction qui entraîne le spectateur aux côtés de l'Homo erectus, dans un voyage à travers le continent asiatique. Que raconter de nouveau sur la préhistoire ? (L’Humanité).

Vingt ans après “L'Odyssée de l'espèce”, Jacques Malaterre signe, avec Yves Coppens, un nouveau docu-fiction préhistorique tourné en Chine. (Télérama).

Ce film documentaire nous plonge, comme l'avait fait il y a 20 ans L'Odyssée de l'espèce, dans le rude quotidien des premiers humains. (Sciences et avenir).

Le réalisateur Jacques Malaterre est de retour avec un documentaire événement à voir sur France 2. (Radio France).

Quand est apparu l'homme sur terre ?

Les plus vieux fossiles du genre Homo remontent à 2,8 millions d'années, avec Homo habilis. De nouvelles datations situent les plus anciens Homo sapiens il y a environ 300 000 ans. Mais l'histoire évolutive de l'homme est encore loin d'être totalement établie. (Mnhn).

La découverte du feu, de l'art, de l'amour. (Sud info).

04 24

----------------


88 personnes ont lu cet article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire