lundi 18 décembre 2017

Diaporama de mes dessins de lions - Sphinx - Gladiateur - Egypte - Obélisque


Vous y découvrirez le lion de l'Arcoule, ceux qui sont sur l'Obélisque de la place de la République à Arles et un lion joyeux et pétillant. J'ai créé la musique.
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Jean Dedieu
Arles, 1646 – 1727
Globe et soleil de l’obélisque d’Arles
1675
Bronze
L’obélisque provient de l’ancien cirque romain. Redécouvert en 1389, il est montré aux visiteurs de marque. Henri IV envisage de le placer au centre de l’amphithéâtre. Il sera érigé sur la place royale « pour la plus grande gloire du roi Louis XVI ». L’opération s’achève le 26 mars 1676. Le soleil à visage humain symbolise le Roi Soleil. L’effigie est déposée en 1866 au cours des travaux de restauration de l’obélisque.
Le frère de Jean Dedieu est Pons, sculpteur. Son neveu est Antoine Raspail. Son arrière-neveu est Jacques Réattu.
Musée Réattu

Arles 

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Les obélisques étaient élevés dans l'Egypte antique devant des lieux sacrés et les empereurs romains en ont ramenés des dizaines à Rome pour symboliser leur puissance et leur pouvoir. C'était également un élément indispensable des cirques romains.
La mode des obélisques est apparue en France après que Napoléon Bonaparte ait ramené de l'expédition d'Egypte un des obélisques du temple de Louxor qui sera installé à Paris sur la place de la Concorde en 1831. 
Cette forme de monument est reprise après la Première Guerre mondiale. Un obélisque est moins cher qu'un statue. 

Source : Raymond Bizot, dans "La Marseillaise".
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François Dubois
Erection de l’obélisque de Louxor sur la place de la Concorde le 25 octobre 1836
Huile sur toile
1836
Pavillon de l’Arsenal

Paris
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Des momies datant de la dynastie ptolémaïque d'origine grecque (323 à 30 avant J.-C.), découvertes dans des catacombes en Egypte, ont été dévoilées samedi sur le site archéologique de Touna el-Gebel, dans le centre du pays.


(…) L’Egypte tient à montrer qu’elle prend soin de ses trésors



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Cercueil féminin de Djed-Mout-ioues-ânkh, chanteuse d’Amon-Rê et Gardienne et nourrice de Khonsou
Dans la cuve, autour de la tête de Nout, l’oiseau-âme à face humaine étend ses ailes. Dans la partie supérieure, Anubis précède la figure de mort et à gauche, un génie à tête humaine. En ped, la déesse Nout, la voûte céleste divinisée, de profil.

Sycomore stuqué et peint, provenance Thèbes
XXIe dynastie
Musée Calvet
Avignon

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Lens Louvre

Sarcophage de la dame Tanetmit

Enveloppe de momie

Cercueils intérieur et extérieur

Thèbes ? Egypte

945 – 715 avant notre ère

L’Egypte du 1er millénaire avant notre ère connaît une période de troubles et de morcellement politique. Des dynasties venues de Libye et du Soudan occupent l’Egypte avant la conquête par les Assyriens, les Perses et les Macédoniens d’Alexandre le Grand en 332 avant notre ère.

Il y a une évolution de la pensée religieuse marquée par le culte des animaux sacrés.

On note la « démocratisation » de la pratique de la momification qui s’étend à de nombreux particuliers.

 

Musique :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson


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Stèle Naos au nom de Montou-Hotep
Le défunt est debout de face dans une attitude de respect.

Calcaire, traces de polychromie
Moyen Empire, XIIe Dynastie, règne de Sésostris 1er.
Musée Calvet
Avignon

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Statuette du dieu Bès, la tête surmontée d’une rangée de plumes.
Le dieu égyptien, difforme, apparaît un avatar du Soleil., Ré. Dieu musicien, il veille sur les femmes en couches, il protège le sommeil et sa seule présence déjoue les mauvais esprits et chasse les influences néfastes.

Terre cuite
Provenance : Tunisie
Epoque impériale.
Musée Calvet

Avignon
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Colliers
Terre émaillée
Nouvel Empire
Basse-Epoque
Musée de la Vieille Charité
Section Egypte

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Sandale

Nouvel Empire

Egypte

Romans

Musée de la chaussure


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Musée lapidaire
Avignon



Pyxide (boîte à onguents) à parois convexes. Lions
Décor orientalisant avec frise de sphinges (Larousse : formé sur sphinx* par Rabelais), lions. Décor de remplissage : rosaces et pastilles.

Corinthe, vers 325 – 590 avant J-C ?

Provenance inconnue.
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Avignon

Musée lapidaire



Lion et fragment d’une statue de gladiateur.

Œuvre gallo-romaine d’époque impériale.

Provenance : Les Baux (Bouches-du-Rhône).
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Fragment d’une statue de gladiateur*
Œuvre gallo-romaine d’époque impériale.
Provenance : Les Baux, Bouches-du-Rhône, 1835
Musée lapidaire
Avignon
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Statuette du gladiateur
Bronze
Fin du 1er siècle de notre ère
Le secutor est « celui qui poursuit » (en latin). Au 1er siècle de notre ère, il remplace le mirmillon pour affronter le rétiaire muni d’un trident et d’un filet. Il est vêtu d’un pagne maintenu par une large ceinture. Il est en posture de garde avec la jambe gauche en avant équipée d’une petite jambière. Sa main droite tient un glaive court et la gauche tient un bouclier long. Son casque a une visière encore amovible. Il est surmonté d’une crête basse qui n’offre pas de prise au filet de l’adversaire lorsqu’il s’abat sur lui.
MDAA
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Mosaïque dite des « deux gladiateurs »
2e siècle de notre ère
Découverte en 1890 rue Perseval à Reims
Musée Saint Rémi
Reims
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Lillebonne

Gladiateur.

"Les Juliobonales"

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Naples

Musée national d'archéologie.

Gladiateurs.

Ecole de Capua.

Echelle au 1/54 mm.

Production : Annales Ars Campus.

Né en 109 av. J.-C. il fut entrainé pour être un gladiateur à l'école de Capoue, à ce moment-là la plus grande et célèbre du monde antique, de Lentulus Batiatus. Spartacus est connu pour l'esclave qui brisa les chaînes. En 73 av. J.-C., en effet, il s'enfuit de Capoue avec un groupe de compagnons gladiateurs et réussit à construire une véritable armée qui osait défier la puissance de Rome.

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Naples

Musée national d'archéologie.

Les gladiateurs En Playmobil.

Scène en lien avec la vie des gladiateurs romains dans l'antiquité.

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La famille des gladiateurs était une sorte de confraternité, une organisation de mutuelle assistance entre les gladiateurs et toute l’équipe qui entourait leurs entraînements.

Les gladiateurs étaient entraînés par des « docteurs », entraîneurs  et gladiateurs habiles, anciennement libérés, qui après les combats avaient reçu le « Rudis », prix en bois qui les élevait au rang de « Rudiarii ».

Les gladiateurs étaient entraînés dans des spécialités différentes.

La famille incluait aussi les « Harenarii », l’équipe de nettoyage qui faisait disparaître les traces macabres des combats dans l’arène, après le spectacle, et transportaient les corps des gladiateurs morts ou blessés.

Les « Medici » qui étaient soit des esclaves soit des affranchis, avaient la responsabilité de la santé des gladiateurs et soignaient les plaies et, en cas de besoin, pratiquaient la chirurgie.

 

You could also be called a rudarius or rudiarii if you worked within the gladiator world, for example trainers (for example, a Doctore) may be called rudiarii if they continued to train after they had earned their freedom. The same for managers, match referees and anyone associated with the sport in some capacity.

 

Vous pourriez également être appelé un rudarius ou rudiarii si vous avez travaillé dans le monde des gladiateurs, par exemple les entraîneurs (par exemple, un Doctore) peuvent être appelés rudiarii s'ils ont continué à s'entraîner après avoir gagné leur liberté. Il en va de même pour les gestionnaires, les arbitres de match et toute personne associée au sport à un certain titre.

 

A gladiator who had won his freedom (received his rudis) but chose to remain a gladiator Not all continued to fight and there was a hierarchy of rudiarii such as trainers, helpers, referees, fighters, etc. These were very popular with the public as they were experienced and could be relied on to provide a good show

 

Un gladiateur qui avait gagné sa liberté (a reçu ses rudis) mais a choisi de rester un gladiateur Tous n'ont pas continué à se battre et il y avait une hiérarchie de rudiarii tels que les entraîneurs, les aides, les arbitres, les combattants, etc. Ceux-ci étaient très populaires auprès du public car ils étaient expérimentés et pouvaient être utilisés pour fournir un bon spectacle.

 

Beside him is one of the arena slaves (harenarii or libertinarii) dragging a corpse out of the arena with hooks. Again this is more likely to be noxii than a gladiator, although here the victim is clearly dressed as a gladiator.

 

À côté de lui se trouve l'un des esclaves de l'arène (harenarii ou libertinarii) traînant un cadavre hors de l'arène avec des crochets. Encore une fois, il est plus probable qu'il s'agisse d'un gladiateur, bien qu'ici la victime soit clairement habillée en gladiateur.

 

Les gladiateurs (du latin gladiatores, de gladius, glaive, signifiant « combattants à l'épée », ou « épéistes ») sont des combattants qui s'affrontent généralement par paires bien définies, chacun des deux adversaires appartenant à une catégorie appelée armatura, dotée d'armes, d'une panoplie et de techniques de combat spécifiques.

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Jean Léon Gérôme

1824 - 1904

Gladiateur dans l’arène.

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Naples

Musée national d'archéologie.

Maquette de gladiateurs prêts au combat.

Diorama à l’échelle de 1/6e.

Description des types de gladiateurs les plus importants.

Construction : Accademia del Fantastico.

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Naples

Musée national d'archéologie.

Maquette de gladiateurs prêts au combat.

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Gladiateur 

Lillebonne 

Juliobonna

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Tag de lion à Rouen
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Emile Gallé

Nancy, 1846 – Id, 1904

Plat d’ornement, vers 1877 – 1880

Faïence, décor polychrome de petit feu, couverte transparente, rehauts d’or.

Rouen
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Quelques lions...
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Partie antérieure d’un lion
Gardien de la porte du temple situé sur l’acropole au sud-ouest du temple d’Inshushinak.
Terre cuite glaçurée
Suse (Iran)
Période médio-élamite
IIe millénaire avant notre ère.
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité

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Femme assise sur un lion.
Mon montage à partir de mes dessins.

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Arles 
Stade romain
Jardin Hortus 
Sphinx

Le sphinx est souvent représenté sur les sarcophages en raison de son rôle de gardien contre les pilleurs de tombe.
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Arles 
Stade romain
Jardin Hortus 
Oedipe et le Sphinx

Le sphinx tient de sa mère le visage et le buste de femme, de sa soeur Chimère le corps de lion, et de ses autres soeurs, les Harpyes, les ailes de vautour.
Un seul homme, Oedipe*, le fils du roi de Thèbes, parvient à résoudre l'énigme entraînant la mort du monstre.

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Lillebonne 

Théâtre romain en 1911.

Représentation théâtrale.

"Oedipe-Roi".

 

Œdipe roi est une tragédie grecque de Sophocle, représentée entre 430 et 420 av. J.-C. Elle met en scène la découverte par Œdipe de son terrible destin.

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Panneau de briques émaillées
Sphinx assis affrontés  surmontés du globe ailé d’Ahura-Mazda
Terre cuite glaçurée bleue, jaune, noire, verte et brune
Palais de Darius 1er, Suse (Iran)
521 – 486 avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité

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Paris

Musée Jacquemart André

Masque d'une momie d'Egypte

Epoque romaine

Plâtre peint, verre

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Egypte : Le harcèlement sexuel envers une femme est désormais un crime.

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES Selon un amendement du Parlement, le harcèlement sexuel est désormais passible d’une peine minimum de cinq ans de prison contre un an et demi jusqu’à présent.

(…) La Chambre des représentants a approuvé dimanche un amendement qui transforme en crime le délit de harcèlement sexuel envers une femme. Cet acte est désormais passible d’une peine d’au moins cinq ans de prison contre un an et demi minimum jusqu’alors.

L’amendement stipule en outre que la peine minimale passe à sept ans d’emprisonnement en cas de circonstances aggravantes, comme le port d’une arme ou le harcèlement collectif, selon des médias locaux.

harcelement-sexuel-envers-femme-desormais-crime

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Ibis royal

Clères.

Parc du Château.

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Le lion malade

Un Lion (le conte en fut écrit),
Brisé par l’âge et affaibli,
Toujours malade et alité,
N’espérait plus se relever.
Les bêtes, s’assemblant un jour,
Allèrent le voir à la cour.
Beaucoup avaient pitié de lui,
D’autres n’en avaient nul souci;
Tel n’y allait que pour le don
Dû pour la succession du Lion
Et beaucoup venaient s’enquérir
S’il pourrait encore guérir.
Le Bouc, lui, d’un coup, l’encorna
Et l’Âne, ne le craignant pas,
Lui rua droit dans la poitrine.
Le Renard vint, mine chafouine,
Et il lui mordit les oreilles.
Le Lion dit : « O sort sans pareil !
Je me souviens que, de mon temps,
Quand j’étais jeune et bien portant,
Tous ici avaient peur de moi
Et m’honoraient comme leur Roi.
Etais-je en joie, ils étaient gais;
Etais-je en colère, ils tremblaient.
Pour lors, me voyant affaibli,
Ils me font tort et m’humilient,
Et c’est pire infamie, je crois,
Venant de ces amis à moi
Qui me durent honneurs et biens
Et ne s’en souviennent en rien
Que venant de mes ennemis :
Le Lion sans force a peu d’amis.»

Pour illustrer ces conclusions
Prenons donc l’exemple du Lion:
Qui vient à perdre sa puissance,
Sa force et son intelligence
Se voit souvent fort mal traité
Par ceux même qui l’ont aimé.

Marie de France.

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Le lion et le renard

Marie de France, Fables. Aujourd’hui : Le lion malade et le renard (fable n°36)

Lu par Marie-Sophie Ferdane

poeme-du-jour-avec-la-comedie-francaise/marie-de-france-fables-aujourd-hui-le-lion-malade-et-le-renard

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