dimanche 17 décembre 2017

Diaporama de mes dessins de Pif-le-Chien - Joan Ponç - Oeil - Pasteur - Saint-Exupéry


Voici un diaporama sur mes dessins de Pif-le-Chien. Je l'ai placé dans des paysages provençaux. Il y a un lever de soleil sur les Alpilles. Pif-le-Chien est habillé en mousquetaire, il joue de la mandoline et il termine en vous faisant un clin d'oeil* affectueux.
--------------------------------------
Pierre Louis Rouillard 
1865
La chienne et ses petits
Toulouse
----------------------------------------

Marie de France, Fables :

Le chien et la brebis (fable n°4)


----------------


Chiens 
Mon montage.

-------------

Le propriétaire du chien, un petit homme fluet, passe devant moi. Je lui dis : « J’ai lu qu’il était préférable de promener son chien avec une laisse courte. » Il s’arrête et me regarde : « Ah bon ? ». Je ne sais pas quelle mouche l’a piqué. « Va te faire fout.., vieille peau ! Conna.. ! » Il s’éloigne. Patatra ! Il fait demi-tour et fonce à nouveau vers moi Je l’écoute, inquiète. Que va-t-il encore me sortir ? Comment va-t-il m’insulter ? « Je suis à deux doigts de la mort (Je ne m‘attendais pas à ça !). Vous pourriez être tolérante ! » Cela fait deux fois qu’un homme me dit que je ne le suis pas. En fait, quand ils sont surpris qu’une femme ose leur dire ce qu’elle pense, c’est le mot qui leur vient à la bouche. Les hommes sont en colère. Dès qu’une femme leur dit quelque chose qui ne leur convient pas, ils éructent. Metoo leur est resté dans le gosier de leur gorge.

 -----------------------


Humour 

Homme, chien et non.

Un chien comprend quand on lui ordonne "Non!", pas un homme.

Noustoutes

-----------


*
"L'essentiel est invisible pour les yeux."
Antoine de Saint-Exupéry 
Tag
Saint-Ouen
-------------------------------------

Honfleur 
Musée seconde guerre mondiale 
Blockhaus de la gare 
Saint-Exupéry publie "Pilote de guerre".

En mai 1940, Antoine Saint-Exupéry a 40 ans est un pilote expérimenté avec 19 ans de pilotage. Il sera mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale qui sera une nouvelle, mais aussi une dernière expérience de sa vie. Deux ans avant sa disparition, il publie un roman autobiographique intitulé "Pilote de Guerre", en 1942.

 ------



"Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit."

Antoine de Saint-Exupéry

-------------



A Pasteur

La sériciculture et l’industrie de la soie reconnaissantes

Alais

Le 4 octobre 1896

Au bienfaiteur de l’Humanité

Alès

Louis Pasteur, né à Dole le 27 décembre 1822 et mort à Marnes-la-Coquette le 28 septembre 1895, est un scientifique français, chimiste et physicien de formation. Pionnier de la microbiologie, il connut, de son vivant même, une grande notoriété pour avoir mis au point un vaccin contre la rage.


Louis Pasteur
Boulevard de Belleville 
Paris

--------------------------------------------

Il y a 200 ans, le 27 décembre 1822 naissait Louis Pasteur dans la ville de Dole (Jura). L'année 2022 a été l'occasion de revenir sur l'héritage scientifique et culturel de Louis Pasteur et de faire découvrir ou redécouvrir à chacun sa vie et son œuvre.

Le 27 décembre 1822 naissait Louis Pasteur, l'illustre chimiste et biologiste français considéré comme le père de la microbiologie.

Le Jura commémore le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur ce mardi 27 décembre 2022. Il es né à Dole ce même jour en 1822.

 

Quelle est la plus célèbre découverte de Louis Pasteur ?

Découverte de la dissymétrie moléculaire

Pasteur sépare les deux formes de cristaux d'acide tartrique, pour former deux tas : la forme lévogyre, qui, en solution, dévie la lumière polarisée vers la gauche, et la forme dextrogyre qui dévie la lumière polarisée vers la droite.

 

Pionnier de la microbiologie, Pasteur a découvert le vaccin contre la rage. Il s'est aussi penché sur la fermentation, les maladies infectieuses et la conservation des aliments (pasteurisation).

--------------





                                                             Tag d'yeux féminins à Arles



Suite Quadrada petita B

Suite Carrée petite B

1967 – 1968

Technique mixte sur papier

Joan Ponç

Musée d’art moderne

Exposition « Diabolo »

Céret



Sense titol

Sans titre 1974

Huile sur toile

Joan Ponç

Musée d’art moderne

Exposition « Diabolo »

Céret


Tag
Yeux
Maroc


Oeil et larme
Graph
Marseille 
-------------------------------------------



----------------------------

Gilet-e-s Jaunes
Franck Didron, éborgné, ne baisse pas les bras.
-------------------------------------

--------------------------------
Réponse à la prise d'otage:
Emmanuel Macron éborgne la jeunesse française
--------------------------


---------------------------------
Emmanuel Macron et la démocratie : "t'a encore tes deux yeux?!"



----------------------------------

Joan Ponç


1927 - 1984

C’est lui qui a posé la première pierre du renouvellement plastique de l’avant-garde après la guerre d’Espagne.

Arlequin.

Le personnage de l’arlequin est présent dans les œuvres de Joan Ponç. Sa particularité est de porter un costume multicolore.

Imagination.

Joan Ponç a une imagination débordante. Il invente dans ses œuvres des personnages étranges, bizarres, parfois monstrueux.

Illuminations métaphysiques.

1956 – 1962.

Déçu par ses compagnons de Dau al set, il part pour le Brésil en 1953, muni d’une recommandation de Joan Miro. Dans la forêt tropicale*, il expérimente l’horreur des insectes. Les difficultés économiques le conduisent à ouvrir une école d’art. Il gagne en 1965 le Prix du Dessin de la VIIe biennale de Sao Paulo. Souffrant d’un diabète mal diagnostiqué, il retourne à Barcelone.
-----------------------------------------------
*
                                                            Tag de jungle à Marseille
--------------------------------------------
Caractères nocturnes.

1963 – 1967.

Il s’isole à El Bruc, derrière les montagnes de Montserrat. Il expose à la galerie René Metràs en 1964 et les critiques sont élogieuses. Perucho le qualifie de Prince des ténèbres. Joan Ponç a toujours peint la nuit. Il trouve la lumière qui existe au fond de l’être. La lumière irradie de la tasse de la grand-mère. Le bleu sera présent dans de nombreuses peintures dans son nouveau cadre de vie de Cadaqués où il s’installe en 1966.

Iridescences.

1969 – 1973.

Le nocturne revient renforcé par les iridescences. Les toiles sont basées sur des fragments du corps, l’ouïe via le lobe de l’oreille, la jambe. La toile La Vida (La Vie) en 1971 a une signification particulière. Les jambes sont la partie faible du corps de Ponç qui pâtit du diabète. Ses jambes ont souffert du venin des insectes de la jungle. En 1969, les astronautes posent le pied dur un rêve, la lune.

Boîtes secrètes.

1975 – 1980.

Il souffre des effets dévastateurs du diabète sur plusieurs parties de son corps. Dans les hôpitaux français, on lui applique les premiers traitements oculaires au laser et les dialyses des reins. L’ensemble de la suite Boîtes secrètes (424 œuvres) nous transporte au tréfonds de l’être et exhume le monstre que nous portons en nous. Dessinés avec une précision chirurgicale, les pulsions de vie et de mort plongent au fond de nous pour montrer les faiblesses et l’esprit destructeur des humains.

La dernière course.

1980 – 1984.

Il s’ancre dans les Pyrénées montagnardes et maritimes. Il séjourne à Collioure et à Céret. Les paysages peints à Céret sont plus doux et moins nocturnes. Il se lie d’amitié avec les peintres Pinkus Krémègne et Felip Vilà. Ses problèmes de vision s’accélèrent. Il meurt à Saint-Paul-de-Vence le 4 avril 1984.

L’aquatinte.

L’aquatinte permet d’obtenir des effets proches de l’aquarelle. L’artiste saupoudre la plaque de cuivre d’une couche plus ou moins épaisse d’une poudre de résine de pin. La plaque est ensuite chauffée, les grains fondent et collent à la plaque, formant une surface composée de points. Cette technique permet d’obtenir des dégradés de couleurs. L’artiste plonge ensuite la plaque dans l’acide qui agit uniquement sur les grains. Il retire la poudre pour enfin encrer la plaque.

L’eau forte.

La plaque de cuivre est recouverte d’un vernis fin. L’artiste dessine en grattant le vernis avec un outil dur et pointu. La plaque est ensuite trempée dans de l’acide qu’on appelle l’eau-forte. L’acide ronge le cuivre, creuse le métal partout où le vernis n’a pas été gratté. L’artiste passe ensuite de l’encre épaisse sur cette plaque gravée. Il l’essuie mais l’encre reste dans les creux. L’artiste peut enfin imprimer.

Dessiner à la loupe.

A la fin de sa vie, Joan Ponç souffre d’une maladie qui va le rendre presque aveugle. Il passe beaucoup de temps chez les médecins dans les salles d’attente. Muni d’une loupe, il dessine la Suite des Têtes secrètes.

---------------------------------------




Tag
Reims

« Vas-y. Reims-toi l’œil »
Rince-toi l'oeil.
 
-----------------

Tag
Marseille
Oeil pour oeil


Le cache-œil, symbole d'un Acte XII centré sur les "gueules cassées" des gilets jaunes


Source Huffingtonpost

---------------------------------

Le référendum de Macron : quel œil ? Le droit ou le gauche ?


Oeil perdu et CRS
C'est arrivé près de chez vous.
----------------------------

P 49.
Les yeux brûlés.
« J’ai entendu dire à mes deux abbés que tous les empereurs chrétiens et grecs ne manquaient jamais de crever les yeux à leurs cousins et à leurs frères. »
Louis 1er (778 – 840) dit Louis le Pieux ou le Débonnaire, est le fils de Charlemagne. Bernard règne sur l’Italie et se révolte contre son oncle qui veut le déposséder pour donner son royaume à son propre fils.
Il ordonne qu’on brûle les yeux de Bernard au fer incandescent.
Voltaire
Pensées végétariennes.

Editions Mille et une nuits – 2014
--------------------------------

Les yeux des Gilet-e-s Jaunes.
11 19

----------------------------------
 

Au Chili, des  lésions oculaires sur les manifestants.
Cela devient une triste mode...

----------------------------
 

Le préfet de police à Paris, Lallement, chasse et collectionne les yeux humains.
---------
 

 

Marche des mutilé-e-s

"Collectif des Mutilé-e-s pour l'exemple".

Le 3 avril 2022.

Place de la République à Paris.

--------------------

 

“C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer.”

Amin Maalou

 --------------


Oeil 

Le Guilvinec 

---------



192 personnes ont lu cet article

----
Lire aussi:




----------

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire