Lili Grenier par Albert Belleroche:
Albert Belleroche painted Toulouse-Lautrec’s portrait and shared with him an admiration for the model and actress Lili Grenier, whom he depicts here asleep in a work from 1890.
Albert Belleroche a peint le portrait de Toulouse-Lautrec et partageait avec lui une admiration pour le mannequin et actrice Lili Grenier, qu'il représente ici endormie dans une œuvre de 1890.
Née en 1863 et décédée en 1936, Lili Grenier a été une muse pour plusieurs artistes célèbres, dont Louis Anquetin, Henri de Toulouse-Lautrec, et Albert de Belleroche. Elle a également été modèle pour d'autres peintres comme Fernand Cormon.
Lili Grenier est un symbole de la liberté et de l'audace féminine de son époque. Ses albums photographiques et les œuvres d'art qu'elle a inspirées offrent un aperçu unique de la vie bohème et artistique de la fin du XIXe siècle. (Qwant).
---------------André Gill
Zola saluant Honoré de Balzac
Château de Saché
1878
-----------
Albert de Belleroche
- Lili Grenier
Model and actress
Modèle et actrice
Lili Grenier, modèle et actrice, est née en 1863 et est décédée en 1936.
Lili Grenier (1863-1936) a été une figure centrale dans la vie artistique de la fin du XIXe siècle. Elle a posé pour plusieurs artistes, dont Albert de Belleroche et Toulouse-Lautrec. Belleroche a peint plusieurs portraits d'elle, la représentant dans diverses poses et situations, souvent dans son atelier.
(Qwant).
- Le déshabillé d’Yvette Orange
Ndlr : quel âge avait Yvette ? Elle m’a l’air bien jeune….
Albert de Belleroche a peint Lili Grenier, modèle et actrice, dans plusieurs œuvres, dont "Le déshabillé d’Yvette", exposée au musée d'art et d'histoire d'Orange. Il partageait avec Toulouse-Lautrec une admiration pour cette figure emblématique de l'époque.
Cette peinture fait partie d'une série de tableaux où Belleroche explore des scènes intimes et des portraits de femmes, souvent dans des poses suggestives ou élégantes.
(Qwant).
Albert de Belleroche
Musée d’Orange.
Nues.
- Femme à la harpe
- Femme nue au coquillage de dos
- Femme nue se coiffant
- Impudence
- Le petit corset rose
- Lili au bain
-Study of a nude back
Etude pour un nu de dos
Les œuvres Femme nue au coquillage – dos, Femme nue se coiffant, et Impudence d'Albert de Belleroche sont exposées au musée d'art et d'histoire d'Orange. Ces pièces illustrent son style caractérisé par une palette délicate et une représentation sensuelle de la femme.
Le Musée d'Art et d'Histoire d'Orange, en France, abrite une importante collection d'œuvres d'Albert de Belleroche, grâce à une donation de sa famille en 1940. Cette collection, située au deuxième étage du musée, comprend plus de 500 œuvres, dont des peintures et des lithographies.
Albert de Belleroche, né en 1864, était un artiste peintre et lithographe britannique d'ascendance française. Il a vécu une grande partie de sa vie en France et a été formé dans l'atelier de Carolus Duran. Il est connu pour ses portraits et ses nus, souvent réalisés au pastel. Renoir le surnommait « le peintre des femmes décoiffées ».
- Femme à la harpe : Une œuvre qui met en scène une femme jouant de la harpe.
- Femme nue au coquillage – dos : Une étude de nu où la femme est représentée de dos, tenant un coquillage.
- Femme nue se coiffant : Une représentation d'une femme en train de se coiffer.
- Impudence : Une œuvre qui explore la sensualité et le mystère, caractéristiques du style de Belleroche. (Qwant).
*
Henri de Toulouse-Lautrec
1864 – 1901
Toulouse-Lautrec de dos
1884
Fontevraud
Abbaye royale.
Oeuvre de jeunesse, c'est un des rares autoportraits de l'artiste.
La pose de dos est improbable. Comment se peindre sans se voir? Cela suppose la présence d'un photographe et de beaucoup d'humour et de virtuosité.
Le tabouret est dans le brouillard*. Il masque l'expression de la farce provocatrice de l'auteur: "Oh, que ce pet pue".
L'infirmité du peintre et l'autodérision tragique de Toulouse-Lautrec l'amènent au rejet des conventions sociales et picturales.
Cette toile a été le clou de la vente de la galerie Charpentier et le tableau fut acheté par Martine et Léon Cligman.
Henri de Toulouse-Lautrec
1864 – 1901
Cheval se rendant à l'entraînement
Fontevraud
Abbaye royale
----------
Henri de Toulouse-Lautrec
1864 – 1901
Homme assis en buste
Fontevraud
Abbaye royale
-------------------
*Montmartre:
--------



























Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire