La
mosaïque aux îles
Découvert en
1992 sur le site d'Haïdra en Tunisie centrale, ce pavement de 27 m2 (fin IIIe –
début IVe siècle de notre ère) représente des îles et villes de Méditerranée
identifiées par des inscriptions en mosaïque.
PARTENAIRES
Après la dépose du pavement, une première restauration
effectuée avant 1995 s'est révélée inadéquate. Aussi, la présentation de cette
mosaïque exceptionnelle a-t-elle été reprise afin d'en améliorer le support et
de lui rendre sa lisibilité.
Cette nouvelle coopération entre l'atelier de conservation-restauration du musée et l'Institut national du Patrimoine tunisien comprend, outre la restauration du pavement, la formation d'une équipe de restaurateurs tunisiens afin qu'ils puissent intervenir sur les pavements conservés dans les musées de leur pays. L'exposition présentée au musée clôture l'ensemble de ce travail.
Cette nouvelle coopération entre l'atelier de conservation-restauration du musée et l'Institut national du Patrimoine tunisien comprend, outre la restauration du pavement, la formation d'une équipe de restaurateurs tunisiens afin qu'ils puissent intervenir sur les pavements conservés dans les musées de leur pays. L'exposition présentée au musée clôture l'ensemble de ce travail.
------------------------------------------
La thématique de Vénus
La
plupart des villes mentionnées ont un lien avec le culte de Vénus, divinité de
l’Amour et de la Beauté. Elle y est présente par les Amours pêchant ou nageant.
Paphos
et Erycos sont des hauts lieux du culte de la déesse. Selon Homère, Paphos est
le lieu de naissance de Vénus. Son temple consacré à la déesse comportait un
bois sacré et un autel odorant. La mosaïque représente un édifice à podium
(allusion ?).
Erycos
est un relief qui serait le fameux mont Eryx connu pour l’importance du culte
voué à Vénus.
La mosaïque aux îles
Musée départemental de l’Arles antique
----------------------------------------
-------------------------------------------------
----------------------------------------
La mosaïque figurée
Le
tapis central est entouré par une double bordure : l’une à motif de ligne
brisée, l’autre offre un fond marin, avec végétation et rochers, dans lequel
évolue une exceptionnelle diversité : dauphin, anguilles, rougets,
torpilles, daurades, seiches, calmars**, poulpes, oursins* et toutes sortes de
coquillages
Seules
onze vignettes centrales sont conservées sur les quinze. Une île est entourée
d’une mer poissonneuse avec des bateaux et des Amours ailés.
Sur
les îles, on trouve des bâtiments entourés de vignobles en treille ou de
palmiers ou de conifères.
Oursin tortue
Colobocentrotus
Nouvelle-Calédonie
1979
Mucem
Marseille
--------------------------------------
**
---------------------
Poisson
-----------------------
Poulpe
---------------------------
Villes:
Idalium et Naxos
----------------------------
Musée de l'ancien Idalion à Chypre
---------------------------
Arles - Mdaa - Maquette du Cirque Romain
Le cirque romain d'Arles: maquette. Il se trouve en bordure du fleuve. C'est un hippodrome en pierre réservé aux plus riches. Il possédait douze stalles de départ de chars. Il mesurait 400 m sur 100 m. Il accueillait 20 000 spectateurs. 30 000 pieux de bois soutiennent les fondations.--------------------------------------------
Les
cirques romains : des hippodromes aux vastes dimensions.
Ils
sont réservés aux courses de chars, biges (deux chevaux) ou quadriges (quatre
chevaux). On y donne parfois des combats de cavalerie ou des sortes de chasse à
courre.
Arles - Mdaa - Epée Longue spatha - Alliage Ferreux
Cette épée est exposée dans le cadre de l'exposition "L'armée de Rome" au musée de l'Arles Antique.------------------------------------------
Arles - Mdaa - Epée Longue spatha - Bronze
Cette épée est exposée dans le cadre de l'exposition "L'armée de Rome" au musée de l'Arles Antique.----------------------------------------
Arles - Mdaa - Fragment De Relief - Tête De Soldat Casqué
--------------------------------------
Arles - Mdaa - Mosaïque De L'annus-Aiôn D'arles
Mosaïque de l'Annus-Aiôn. Découvert en 1983 et 1992 sur le site de la verrerie de Trinquetaille, daté de la fin du 2e siècle. Au centre pose un jeune homme nu, assimilé à Aiôn, le Génie du Temps. Son regard est fixé sur un cercle du zodiac.-------------------------------------------
Je les ai remises dans leur décor d'origine (il y en a deux sur quatre)
Danseuse
Marbre blanc
Provient du théâtre antique (1788)
Fin du 1er siècle avant notre ère
Ces deux danseuses décoraient le mur de scène du théâtre. Elles étaient certainement quatre (la troisième est trop fragmentaire pour être présentée). Elles étaient placées dans des niches. Le sculpteur a réussi à individualiser chaque danseuse par le traitement différent des vêtements qui donnent l’impression de mouvement.
Elles étaient peintes. On a trouvé des pigments rouges sur le socle, des pigments jaunes sur la robe.
---------------------------------------------
Femme parée tenant un disque
Terre cuite modelée, moulée et incisée
Idalion (Chypre)
Vers 600 – 550 avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
--------------------------------
Seiche
20e s
Bibliothèque Armand Salacrou
Le Havre
-------------
167 personnes ont lu cet article
167 personnes ont lu cet article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire