Lucie Castets est proposée comme première ministre par le NFP. A quand le "président de la république démissionnaire" comme ses ministres ? Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. 542 534 vues.
jeudi 15 novembre 2018
MDAA - Levez l'ancre, Hissez les voiles
MDAA
Levez l'ancre Hissez les voiles
Le delta du Rhône s’étend du Grau-du-Roi à Fos-sur-Mer,
entre Arles et la mer.
L’exploration archéologique des fonds marins existe depuis
les années 1950.
Les échanges commerciaux datent entre le 1er
siècle avant notre ère et le 5e siècle de notre ère. La station
maritime de Fos-sur-Mer est en relation avec Arles, port fluvio-maritime.
Près de six cents objets d’accastillage ont été
découverts : poulies, ancres, plombs de sonde, cordages, etc.
Soixante objets sont présentés dans l’exposition.
Ancre
en pierre à trois trous
Pierre
Antiquité
17
kg
Fos-sur-Mer,
anse Saint-Gervais
Anneaux
de cargue
Plomb
Fin
du 1er siècle avant notre ère – début du 3e siècle de
notre ère
Fos-sur-Mer,
Golfe de Fos
Ils
étaient fixés sur la face antérieure de la vole et maintenaient en place les
cordages verticaux. Ils repliaient la voilure par le bas à la façon d’un store
vénitien. Les anneaux de plomb présentent une face aplatie et une face bombée
et ont sans doute été coulés dans un moule.
Cabillot
bobine
Bois
de buis
70
– 130/140 de notre ère
Fouilles
du dépotoir d’Arles (dans le Rhône)
Le
cabillot sert au blocage des cordages de gréement. Ce sont des boules dont la
partie médiane est évidée formant une gorge profonde. Tournés en bois dur, en
buis surtout, en chêne vert ou exceptionnellement en filaire/alaterne, ils sont
décorés de fines cannelures. Le frottement a usé le bois par endroits.
Moques
10 -
Bois d’olivier
11 –
Bois de la famille des pruniers
70
– 130/140 de notre ère
Fouilles
du dépotoir d’Arles (dans le Rhône)
Une
moque est une pièce d’accastillage liée au gréement. Fixée par une estrope
(cordage en forme de boucle entourant la pièce), elle sert à guider le cordage
passant en son centre.
Elles
sont en bois dur et esthétique comme l’olivier, le chêne vert ou le noyer mais
aussi moins durables comme le peuplier/saule ou le prunier/cerisier.
Poulie
simple à caisse monoxyde
Bois
de chêne vert
70
– 130/140 de notre ère
Fouilles
du dépotoir d’Arles (dans le Rhône)
Cette
poulie simple est le seul exemplaire découvert dans le delta du Rhône. Seule la
caisse monoxyde tournée et dédorée est conservée. Usée, elle servait de palan,
utile pour réduire l’effort nécessaire à soulever une charge ou transmettre un
mouvement, sans doute pour border la voile d’un navire.
Poulie
simple à caisse monoxyle
Bois
indéterminé
Fin
du 2e siècle de notre ère
Martigues,
anse des Laurons, fouilles dans les années 1980
Pièce
de mobilier d’accastillage.
Réa
de poulie à coussinet d’axe
Bois
de chêne vert, métal.
70
– 130/140 de notre ère
Fouilles
du dépotoir d’Arles (dans le Rhône)
Il
est creusé d’une perforation centrale cylindrique avec encoches indiquant la
présence d’un coussinet, petit anneau en métal orné de deux ou trois ailettes.
Ce
coussinet d’axe était encastré en force afin d’éviter l’usure précoce du bous
et diminuer les frottements de l’essieu.
Réa
de poulie à essieu monoxyle
Bois
de chêne vert
70
– 130/140 de notre ère
Fouilles
du dépotoir d’Arles (dans le Rhône)
Fait
d’une seule pièce de bois, il s’insère dans les poulies à demi-caisses formées
de deux parties symétriques.
Muni
de deux ergots tronconiques formant un essieu, il vient s’emboîter directement
et tourne à l’intérieur des joues de la poulie. Il sert à la transmission du
mouvement du cordage.
Restitution
d’une ancre en bois à jas en plomb antique
Plomb,
bois
Epoque
romaine (jas et pièce d’assemblage)
Fos-sur-Mer,
golfe de Fos
Tuyau
de pompe de cale
Plomb
Fin
du 1er siècle avant notre ère – début du 3e siècle de
notre ère
Fos-sur-Mer,
anse Saint-Gervais
Les pompes de cale des
navires antiques.
Ce
sont des appareils destinés à évacuer l’eau accumule dans le fond de la coque.
La
pompe est constituée de deux cylindres en bois verticaux dans lesquels passe un
cordage sans fin muni de disques en bois percé formant un chapelet.
Le
chapelet faisait monter l’eau du fond de la coque jusqu’à un bac de
récupération en plomb situé probablement sur le pont du navire. Deux tuyaux
évacuaient l’eau en fonction du gîte du bateau.
On a
découvert une trentaine de pompes dans le delta du Rhône.
Maquette
du chaland Arles-Rhône 3
Echelle
1/25e
Réalisation :
Pierre Sopena (2016)
L’épave
Arles-Rhône 3
Découverte
dans le Rhône en 2004, elle a été fouillée et renflouée en 2011 pour être
restaurée.
Cette
épave datant du 1er siècle de notre ère correspond à un chaland, un
bateau fluvial à fond plat de 31 m de long pour une largeur de moins de trois
mètres. Il remontait le fleuve en étant halé, tracté depuis la berge par des
hommes qui tiraient sur un câble fixé en haut du mat de halage.
MDAA
« Levez l'ancre Hissez
les voiles »
L'épave Arles-Rhône 3 reconstituée au MDAA
Arles - Mdaa - Lion De L'accoule
Torse
cuirassé
Marbre
Période
flavienne (fin du 1er siècle de notre ère)
Musée
d’Art Classique de Mougins
MDAA
--------------- Plus besoin de voiles:
Arles - Bateaux - Promenade Sur Le Rhône
Prêt pour une petite balade en hors-bord sur le Rhône? Allez, go! -----------------
Le bateau Pampero s’arrête à Arles
Des hommes sont à
bord et surveillent la manœuvre.
----------
Le Havre
« Marie salope ».
Une marie-salope est un chaland destiné à recevoir les vases
et sables extraits par dragage. Une drague aspiratrice et sa marie-salope.
Le mot a vieilli depuis le
XIX e siècle au sens de « femme malpropre » ou
de « prostituée ».
(Wikipedia).
Dragueur anciennement
appelé Marie Salope
La marie-salope est un bateau de type chaland-barge utilisée
pour recevoir les produits de dragage d'un port ou d'un chenal. (Aqua portail).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire