jeudi 15 novembre 2018

MDAA - Levez l'ancre, Hissez les voiles


MDAA
Levez l'ancre Hissez les voiles



Le delta du Rhône s’étend du Grau-du-Roi à Fos-sur-Mer, entre Arles et la mer.
L’exploration archéologique des fonds marins existe depuis les années 1950.
Les échanges commerciaux datent entre le 1er siècle avant notre ère et le 5e siècle de notre ère. La station maritime de Fos-sur-Mer est en relation avec Arles, port fluvio-maritime.
Près de six cents objets d’accastillage ont été découverts : poulies, ancres, plombs de sonde, cordages, etc.
Soixante objets sont présentés dans l’exposition.





Ancre en pierre à trois trous
Pierre
Antiquité
17 kg
Fos-sur-Mer, anse Saint-Gervais



Anneaux de cargue
Plomb
Fin du 1er siècle avant notre ère – début du 3e siècle de notre ère
Fos-sur-Mer, Golfe de Fos
Ils étaient fixés sur la face antérieure de la vole et maintenaient en place les cordages verticaux. Ils repliaient la voilure par le bas à la façon d’un store vénitien. Les anneaux de plomb présentent une face aplatie et une face bombée et ont sans doute été coulés dans un moule.




Cabillot bobine
Bois de buis
70 – 130/140 de notre ère
Fouilles du dépotoir d’Arles (dans le Rhône)
Le cabillot sert au blocage des cordages de gréement. Ce sont des boules dont la partie médiane est évidée formant une gorge profonde. Tournés en bois dur, en buis surtout, en chêne vert ou exceptionnellement en filaire/alaterne, ils sont décorés de fines cannelures. Le frottement a usé le bois par endroits.



Moques
10 - Bois d’olivier
11 – Bois de la famille des pruniers
70 – 130/140 de notre ère
Fouilles du dépotoir d’Arles (dans le Rhône)
Une moque est une pièce d’accastillage liée au gréement. Fixée par une estrope (cordage en forme de boucle entourant la pièce), elle sert à guider le cordage passant en son centre.
Elles sont en bois dur et esthétique comme l’olivier, le chêne vert ou le noyer mais aussi moins durables comme le peuplier/saule ou le prunier/cerisier.




Poulie simple à caisse monoxyde
Bois de chêne vert
70 – 130/140 de notre ère
Fouilles du dépotoir d’Arles (dans le Rhône)
Cette poulie simple est le seul exemplaire découvert dans le delta du Rhône. Seule la caisse monoxyde tournée et dédorée est conservée. Usée, elle servait de palan, utile pour réduire l’effort nécessaire à soulever une charge ou transmettre un mouvement, sans doute pour border la voile d’un navire.

Poulie simple à caisse monoxyle
Bois indéterminé
Fin du 2e siècle de notre ère
Martigues, anse des Laurons, fouilles dans les années 1980

Pièce de mobilier d’accastillage.


Réa de poulie à coussinet d’axe
Bois de chêne vert, métal.
70 – 130/140 de notre ère
Fouilles du dépotoir d’Arles (dans le Rhône)
Il est creusé d’une perforation centrale cylindrique avec encoches indiquant la présence d’un coussinet, petit anneau en métal orné de deux ou trois ailettes.
Ce coussinet d’axe était encastré en force afin d’éviter l’usure précoce du bous et diminuer les frottements de l’essieu.




Réa de poulie à essieu monoxyle
Bois de chêne vert
70 – 130/140 de notre ère
Fouilles du dépotoir d’Arles (dans le Rhône)
Fait d’une seule pièce de bois, il s’insère dans les poulies à demi-caisses formées de deux parties symétriques.
Muni de deux ergots tronconiques formant un essieu, il vient s’emboîter directement et tourne à l’intérieur des joues de la poulie. Il sert à la transmission du mouvement du cordage.



Restitution d’une ancre en bois à jas en plomb antique
Plomb, bois
Epoque romaine (jas et pièce d’assemblage)
Fos-sur-Mer, golfe de Fos



Tuyau de pompe de cale
Plomb
Fin du 1er siècle avant notre ère – début du 3e siècle de notre ère
Fos-sur-Mer, anse Saint-Gervais
Les pompes de cale des navires antiques.
Ce sont des appareils destinés à évacuer l’eau accumule dans le fond de la coque.
La pompe est constituée de deux cylindres en bois verticaux dans lesquels passe un cordage sans fin muni de disques en bois percé formant un chapelet.
Le chapelet faisait monter l’eau du fond de la coque jusqu’à un bac de récupération en plomb situé probablement sur le pont du navire. Deux tuyaux évacuaient l’eau en fonction du gîte du bateau.
On a découvert une trentaine de pompes dans le delta du Rhône.


Maquette du chaland Arles-Rhône 3
Echelle 1/25e
Réalisation : Pierre Sopena (2016)
L’épave Arles-Rhône 3
Découverte dans le Rhône en 2004, elle a été fouillée et renflouée en 2011 pour être restaurée.
Cette épave datant du 1er siècle de notre ère correspond à un chaland, un bateau fluvial à fond plat de 31 m de long pour une largeur de moins de trois mètres. Il remontait le fleuve en étant halé, tracté depuis la berge par des hommes qui tiraient sur un câble fixé en haut du mat de halage.
MDAA                                           

« Levez l'ancre Hissez les voiles »


L'épave Arles-Rhône 3 reconstituée au MDAA



Arles - Mdaa - Lion De L'accoule




Torse cuirassé
Marbre
Période flavienne (fin du 1er siècle de notre ère)
Musée d’Art Classique de Mougins

MDAA

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Plus besoin de voiles:


Arles - Bateaux - Promenade Sur Le Rhône
Prêt pour une petite balade en hors-bord sur le Rhône? Allez, go!
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Le bateau Pampero s’arrête à Arles

 

Des hommes sont à bord et surveillent la manœuvre.

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Le Havre

« Marie salope ».

Une marie-salope est un chaland destiné à recevoir les vases et sables extraits par dragage. Une drague aspiratrice et sa marie-salope.

Le mot a vieilli depuis le XIX e siècle au sens de « femme malpropre » ou de « prostituée ».

(Wikipedia).

Dragueur anciennement appelé Marie Salope

La marie-salope est un bateau de type chaland-barge utilisée pour recevoir les produits de dragage d'un port ou d'un chenal. (Aqua portail).

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