Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. 551669 vues.
mardi 14 mai 2019
Les cours d'amour au Moyen-Age
Radegonde * :
520 – 587
Fortunat ** envoyait des poèmes, selon les règles de
l’amour courtois, à la reine Radegonde vers la fin du VIe siècle. (p 148)
*
Princesse germanique, Radegonde naquit probablement à
Erfurt en Thuringe vers 520 où elle passa une enfance heureuse. Mais les Francs
envahirent la Thuringe sous la conduite du roi Clotaire, fils de Clovis. Une
partie de la famille de Radegonde fut massacrée et celle-ci fut emmenée
captive. Clotaire fit élever la jeune Radegonde dans sa "villa"
d'Athies en Picardie à partir de 531 pour pouvoir l'épouser par la suite.
Les écrits servaient également à l'enseignement donné
aux jeunes postulantes par l'école monastique. Mais la renommée de Radegonde
provint aussi de son dévouement total aux pauvres et aux malheureux. Dans sa
"villa" d'Athies, Radegonde fait prendre des bains chauds aux femmes
indigentes, de son hôpital, et, de même, accueille les hommes de passage en
leur nettoyant le visage.
**
Saint Venance Fortunat, dont le nom latin est Venantius Honorius
Clementianus Fortunatus, né vers 530 à Valdobbiadene près de Trévise et décédé
en 609 à Poitiers, est un poète chrétien du VIᵉ siècle. Il fut également évêque
de Poitiers. Considéré comme saint il est liturgiquement commémoré le 14
décembre.
Fortunat est sévère pour les habitants de la Gaule
dans ce Prologue adressé à Grégoire, l'évêque de Tours, qu'il a bien connu
notamment dans ses voyages entre Poitiers et Tours. Mais il sait avec raison
qu'il incarne la poésie latine à Poitiers, tout en étant profondément religieux
(il mourra évêque de Poitiers au début du VIe siècle).
Eglise Saint Germain de L'Auxerrois
Paris
Radegonde de Poitiers, née vers 520 en Thuringe, morte le 13 août 587 à Poitiers, est une princesse thuringienne, devenue reine des Francs en épousant Clotaire Iᵉʳ, fils de Clovis.
Sainte Radegonde
Eglise Saint Pierre et saint Paul
Neufchâtel-en-Bray
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Adèle
de Blois * :
Fille
de Guillaume le Conquérant
Aussi
appelée : Adèle de Normandie ou Adèle d’Angleterre.
P
142 :
Sa
chambre est décrite comme le lieu où la femme trône au centre de la société.
Chambre
d’apparat, elle y reçoit ses hôtes. La
décoration est fabuleuse. Tapisseries, peintures murales, décor des meubles,
tout est créé pour l’harmonie et la beauté.
On
discute de tout, et surtout d’amour. On se lance des jeux de
questions-réponses. En cas de désaccord de l’audience, on demande l’arbitrage
de la « Dame ».
P
270 :
« Pourquoi
Guillaume est-il devenu roi ? parce que le destin voulait qu’Adèle naquit
fille de roi. » Geoffroi de Reims (p 279)
Fille
de Guillaume le Conquérant, elle épouse Etienne qui ne brillera pas de courage
lors de la croisade, particulièrement à Antioche. Il sauvera sa vie et rentrera
en France. Mais Adèle ne l’entend pas de cette oreille et le persuade
(l’oblige ?) à y retourner. Elle n’admet pas a lâcheté. Il perdra
définitivement la vie là-bas.
Elle
est décrite comme « sage et pleine d’ardeur. »
Elle
inspirera des écrivains de son époque : Chrétien de Troyes, Guillaume d’Orange.
Elle assumera son rôle de mère, de suzeraine et de femme lettrée. Elle s’entoure
d’Yves de Chartres et d’Hildeberg de Lavardin. Elle reçoit des poèmes de Baudri
de Bourgueil. Geoffroi de Reims l’exalte dans une épître en vers. Elle
entretient des relations avec un historien, Hugues de Fleury-sur-Loire. Quand
son fils Thibaud sera capable de gérer son domaine de Blois-Chartres, elle
entrera au couvent.
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*
Adèle d'Angleterre ou de Normandie ou de Blois (1067 –
1137), princesse anglaise, fut régente de la principauté de Blois-Chartres, et
mère du roi Étienne d'Angleterre. ------------------------------
Adèle
de Champagne * :
P
140 :
Elle
organise des cours d’amour. Elle fait partie des hautes dames qui émettent des
jugements. Un cas de rapport amoureux suscite des débats entre les dames et les
chevaliers puis un jugement est établi. Les poètes et les ménestrels entourent
cette assistance.
*
Adèle, Alix ou Alice de Champagne, née vers 1140 et
morte le 4 juin 1206 à Paris, est reine des Francs par son mariage avec Louis
VII de France. Elle est fille du comte de Champagne et de Blois Thibaut IV et
de Mathilde de Carinthie.
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Aliénor
d’Aquitaine * :
Sa
fille, Marie de Champagne**, organise aussi, comme Aliénor, des cours
d’amour. (p 141) Elle jouera le rôle de juge en étant à la tête d’un domaine
seigneurial.
*
Aliénor d'Aquitaine, aussi connue sous le nom de
Éléonore d'Aquitaine ou de Guyenne, née vers 1122 ou 1124 et morte le 31 mars
ou le 1ᵉʳ avril 1204 à Poitiers, et non à l'abbaye de Fontevraud, a été tour à
tour reine de France, puis reine d'Angleterre.
La reine Bérengère est la fondatrice de l’abbaye de l ‘Epau au Mans
en 1229 où se trouve son gisant.
Bérengère de Navarre, née en 1163 et morte le 23
décembre 1230, première née du roi Sanche VI de Navarre dit « le Sage » (Sancho
el Sabio), fut l'épouse de Richard Cœur de Lion. Richard Cœur de Lion est
le fils de Henri II et d’Aliénor d’Aquitaine.
Sa date de naissance est incertaine. On la situe entre
1163 et 1165. Bérengère de Navarre a entre 26 et 28 ans lorsque
Richard Ier Plantagenêt la demande en mariage. Elle ne possède aucune terre en
propre. Apparentée aux comtes du Maine par sa grand-mère, elle n'a pas de lien
de parenté direct avec Richard Ier d'Angleterre et donc pas de motif
d'annulation du mariage à redouter du pape.
Richard Coeur de Lion
partant en Terre Sainte, épouse en 1191 à Chypre, Bérengère de
Navarre.
Devenue veuve, la reine Bérengère obtient, en 1204, la
gestion de la cité mancelle et du territoire
alentours.
Rien ne prédisposait la petite princesse de
Navarre à devenir reine d'Angleterre. Et pourtant, son destin, en
apparence enviable, fut parsemé d'embûches, de trahisons
et de luttes incessantes.
« Bérengère, une Reine au
Mans » était le titre du propos présenté par Ghislain Baury, professeur
d’histoire médiévale, une conférence proposée par l’Association des étudiants
en histoire.
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**
Marie
de Champagne :
1174
– 1204
De son mariage avec Baudouin, Marie eut 2 enfants.
Elle rejoint son mari lors de la quatrième croisade.
En 1204, son mari est choisi comme premier empereur de Constantinople. La
nouvelle impératrice consort décide de rejoindre son mari à Constantinople,
mais tombe malade et décède le 9 août 1204.
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Marie de France, femme fabuliste
Marie de France, aussi connue sous le nom de Marie de
Champagne, née en 1145, morte en 1198, est la première fille de Louis VII le
jeune roi de France et d'Aliénor d'Aquitaine, ce qui présente la particularité
de faire d'elle la demi-sœur à la fois de Richard Cœur de Lion et de Philippe
Auguste. Comtesse de Champagne par son mariage, elle assume trois fois la
régence sur ses terres.
Marie de France est la première femme de lettres
d'expression française que l'on connaisse . Héloïse, qui est de la génération
de sa grand-mère, n'a écrit qu'en latin. On ne sait rien d'elle, si ce n'est ce
qu'elle dit d'elle-même dans l'épilogue de ses Fables.
Outre ses fables inspirées d’Ésope, la poétesse
Marie adapte en français, ou plus précisément en dialecte anglo-normand,
d’anciennes légendes bretonnes et parfois arthuriennes, dans ses Lais versifiés
(1160-1175).
Ses fables donnent une place inhabituelle à la parole
féminine. Celles-ci apparaissent comme l’une des plus belles réussites
narratives et poétiques du XIIe siècle
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Régine Pernoud
Aliénor d’Aquitaine
Albin Michel - 1965
Livre de Poche
Page 47 :
Aliénor s’est empressée de faire venir des troubadours, sans lesquels la vie lui eût paru monotone. Il lui fallait leurs chansons, les accords de violes et des tambourins, le son de la flûte et de la cithare, et surtout, le jeu poétique, les mots qu’on échange.
Mais un troubadour est inévitablement amoureux de la haute Dame qui inspire ses vers.
Page 142 :
Parler aux dames courtoisement d’amour
Cette science délicate, qui du combattant fait un chevalier, Aliénor se sentait capable de l’instaurer partout, fut-ce sous les brumes de la Tamise.
Aliénor d'Aquitaine, reine de France et d'Angleterre, décédée en 1204 Fontevraud.
Gisant.
Aliénor d'Aquitaine
Psautier
Chinon
Château royal
Il est dans la bibliothèque royale des Pays-Bas.
Aliénor d'Aquitaine
Femme - Mode
Tenue du 12e siècle
Abbaye de Graville
Le Havre
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Femme - Mode
Tenue du 12e siècle
Abbaye de Graville
Le Havre
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Abbaye Notre-Dame de Fontevraud.
L'abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud est une
ancienne abbaye d'inspiration bénédictine, siège de l'ordre de Fontevraud,
fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel et située à Fontevraud, près de Saumur en
Anjou. Site de 13 ha établi à la frontière angevine du Poitou et de la
Touraine, elle est l'une des plus grandes cités monastiques d'Europe.
A 16km de Saumur.
Fondée au début du XIIe siècle, puis transformée en
partie sous l'Ancien Régime, l'Abbaye de Fontevraud est la plus vaste cité monastique d'Europe
conservée en l'état. Nécropole de la dynastie des Plantagenêt, elle abrite
notamment les gisants d'Aliénor d'Aquitaine et de Richard Cœur de Lion.
L’Abbaye Royale de Fontevraud bénéficie très rapidement de la protection
des princes, notamment des Plantagenêt puis de la maison de Bourbon. L’ordre de Fontevraud devient ainsi l’un des plus puissants d’Europe.
Financée par des familles royales puis par l’État, l’Abbaye Royale de Fontevraud est un bâtiment d’enfermement.
Transformée en prison de 1804 à 1963, puis inscrite en
2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO, l'abbaye de Fontevraud associe patrimoine, culture, art de vivre et
sens de l’hospitalité, poursuivant l’ambition de cité idéale voulue par son
fondateur.
A la frontière du Poitou et de la Touraine, c’est
l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe.Hop en route! Il faut se
rendre dans le petit village de Fontevraud-l’Abbaye, tout près de Candes-Saint-Martin à la confluence
de la Vienne et de la Loire.
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Expansion de l'empire Plantagenêt
A Château-Gaillard
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Blanche
de Castille * :
Comme
Aliénor d’Aquitaine, elle se trouve à la tête d’un domaine seigneurial.
Pendant
les cours d’amour, les questions sont parfois posées aux « dames en raison
de son expérience et rapportées comme des modèles de réflexion. » (p143)
*
Blanche de Castille, née le 4 mars 1188 à Palencia, en
Castille, et morte le 27 novembre 1252 à Melun, est reine de France par son
mariage avec Louis VIII.
François Marius Granet
Aix-en-Provence,
1775 – Aix-en-Provence, 1849 La reine Blanche de Castille délivrant les prisonniers
1801
Huile sur toile
Petit Palais
Paris
Ce tableau est exemplaire du style Troubadour.
Granet est l'élève de David.
Blanche
de Castille, mère de Saint-Louis, faisait l'objet d'un culte
particulier à la fin du XVIIIe siècle, après la réédition, en 1741, des Poèmes de Thibaut de Champagne.
Blanche
de Castille présidant à la formation intellectuelle et morale de son fils Louis,
futur Saint Louis.
Eglise Saint Augustin
Deauville
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Blanche de Castille
1188 - 1252
Reine de France.
Paris
Jardin du Luxembourg
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Blanche de Castille.
PORTRAIT DE FEMMES DE NOTRE MATRIMOINE PAR JACQUELINE HENNEGRAVE
Seigneurs,
sachiez qui or ne s'en ira, par René Zosso
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Ermengarde
de Narbonne * :
Elle
organise des cours d’amour. Elle fait partie des hautes dames qui émettent des
jugements.
C’était
une sorte de jeu de société surtout féminine.
*
Ermengarde de Narbonne, vicomtesse de Narbonne de 1134
à 1192/1193, est une figure politique importante de l'Occitanie dans la seconde
moitié du XIIᵉ siècle. Elle est également connue pour la protection qu'elle
apporta aux troubadours.
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Jeanne
de Flandre, comtesse * :
Lors
des cours d’amour, elle rendra le verdict suivant, retranscrit par André Le
Chapelain (1150 – 1220) :
« L’homme
qui a usé d’une pareille fraude mérite d’être entièrement privé de l’amour de
toutes les deux et ne doit plus jouir à l’avenir des faveurs d’aucune honnête
femme, car c’est la volupté désordonnée qui règne en lui, volupté qui est
absolument ennemie de l’amour. »
Deux
questions sont posées :
Peut-on
aimer deux femmes en même temps ?
Doit-on
séparer l’amour physique de l’amour sentimental?
*
Jeanne de Flandre, Jeanne de Hainaut ou Jeanne de
Constantinople, née à une date inconnue entre 1194 et 1200, et morte le 5
décembre 1244, est une femme politique du Moyen Âge qui gouverne la Flandre et
le Hainaut dans la première moitié du XIIIᵉ siècle. Elle est comtesse de
Flandre et de Hainaut de 1205 à 1244.
Alexis du Rietz
Jeanne comtesse de Flandre et de Haynaut
1681 - 1682
Huile sur toile
Lille
Musée de l'Hospice Comtesse
Arnould de Vuez
Saint-Omer, 1644 - Lille, 1720
Jeanne de Constantinople (1200 - 1244)
Ferdinand de Portugal (1186 - 1233)
Thomas de Savoie (1199 - 1259)
Lille
Musée de l'Hospice Comtesse
Philippe Auguste marie Jeanne à l'un de ses fidèles, Ferdinand de Portugal. Cependant, les époux rangent la Flandre du côté de l'Angleterre. Le royaume fournit la laine aux drapiers flamands. Le contentieux se règle à Bouvines, en 1214. Ferdinand de Portugal est emprisonné pendant douze ans. Après son décès, Jeanne se remarie avec Thomas de Savoie. Jusqu'à sa mort, Jeanne administre les comtés de Flandre et de Haynaut. Elle développe l'assistance aux nécessiteux.
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Vincent
de Beauvais * :
Comme
Hugues de Saint-Victor qui considère la beauté du monde comme un reflet du
monde invisible, amoureux de la beauté, Vincent de Beauvais écrit :
« L’apparence
des choses visibles, en provoquant notre sensibilité et notre attention, ne
comble pas à vrai dire notre désir, mais incite à rechercher l’image du
Créateur et à désirer la beauté. » (p 132)
Le
XIIe siècle développe des amours mystiques de la beauté du monde.
*
Vincent de Beauvais est un frère dominicain français,
auteur, entre autres, d'une encyclopédie constituant un panorama des
connaissances du Moyen Âge.
1184 – 1264
Guillaume
le Troubadour * :
Régine
Pernoud pense que Guillaume le Troubadour et Aliénor d’Aquitaine seraient
surpris de lire les commentaires sur les cours d’amour (p 140).
Guillaume
IX est le « bâtard » que le Duc d’Aquitaine avait eu avec Audéarde en
1071. Il a été légitimé par l’église quand le mariage de ses parents a été
admis par la papauté. (p 221)
*
Guillaume IX d'Aquitaine
Comte de Poitiers
Guillaume IX d'Aquitaine ou Guillaume VII, comte de
Poitou, né le 22 octobre 1071, mort le 11 février 1127, surnommé depuis le XIXᵉ
siècle le Troubadour, comte de Poitiers sous le nom de Guillaume IX et duc
d'Aquitaine et de Gascogne du 25 septembre 1086 à sa mort. Il est également le
premier poète connu en occitan.
Guiraut
Riquier * :
Les
derniers troubadours sont Guillaume de Lorris et Guiraut Riquier. « Ils
ont eu d’innombrables imitateurs. » (p 329)
*
Guiraut Riquier, né vers 1230 à Narbonne et mort vers
la fin du XIIIᵉ siècle, est considéré comme l'un des derniers troubadours
occitans. À la poésie lyrique d'essence amoureuse ou politique, il préfère une
poésie plus religieuse. La dame profane célébrée par les troubadours devient
chez lui la Vierge Marie.
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Caudebec-en-Caux
Eglise Notre-Dame
Ménestrels
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Héloïse et Abélard * :
« Toute l’humanité peut se retrouver en ces
symboles vivants qu’offrent Héloïse et Abélard dans leur face à face, signe de
la perpétuelle alternative dont chaque terme est aussi nécessaire à l’autre que
deux yeux pour voir, deux membres pour marcher. » (p 359)
Par ce passage, Régine Pernoud s’insurge contre la
volonté des hommes à éliminer la femme à son profit.
*
Héloïse et Abelard sont deux amants célèbres du Moyen-Age. Leur histoire constitue un mythe de l'amour impossible.
Fidèle à Abelard, elle ne l'oublia jamais. Son amant
devient également moine. Elle prit la direction de l'abbaye du Paraclet. Tout
au long des années où elle le dirigeait, elle ne cessa de lui composer des
lettres d'un amour brûlant. À la mort d'Abélard, son cercueil, sous l'ordre
d'Héloïse, fut transporté à l'abbaye. Ainsi, même après la mort, ils
resteraient unis à tout jamais.
Leurs corps ont été transférés au cimetière du Père
Lachaise en 1817. Depuis, leurs tombes sont fleuries des milliers de fleurs
apportées par les couples d'amoureux en souvenir de cette union qui a su se
jouer des éléments.
La femme au temps des cathédrales
Régine Pernoud
Livre de Poche
1980
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Héloïse et Abélard
La maison du quai des Fleurs à Paris
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Jean-Baptiste Botul
La vie sexuelle d’Emmanuel Kant
Editions Mille et une nuits – 2 000
Première parution : après 1946.
Botul
a connu une brève liaison avec la princesse Marie Bonaparte en 1920 et a probablement rencontré Stephan Zweig en
1934.
p
40 :
Le
mariage des philosophes.
La
question est Pourquoi Kant ne s’est-il pas marié ? Botul va
examiner la question du mariage des philosophes. « Le stoïcien romain
Musinius a écrit un traité intitulé : Pourquoi les philosophes doivent
se marier ? où il explique que vivre selon la nature et la raison
c’est vivre en couple. » p 39
Mais
les Epicuriens et les Cyniques étaient contre le mariage.
Epictète
décrit les devoirs conjugaux de façon rebutante. « Le corps du mari
appartient à sa femme, et non l’inverse. Et le désir féminin est
impérieux. »
Héloïse
connaît des amours tragiques avec le philosophe Abélard (surnommé le
« Socrate des Gaules ») et lui fait la leçon : « Laisser la
philosophie de côté pour un moment, c’est presque la même chose que
l’abandonner. Interrompez-la, elle vous abandonne. »
« Se
marier ? Elle refuse en citant saint Jérôme, saint Paul, Théophraste,
Cicéron. »
« Elle
a du couple une vision pessimiste tout en n’étant pas misogyne."
Héloïse
meurt en 1164. Mais Jean-Jacques Rousseau l’admirait par-dessus tout au point
d’intituler son plus fameux ouvrage « La Nouvelle Héloïse ».
Sartre
et Simone de Beauvoir professaient la maxime d’Abélard et d’Héloïse :
« oui à la philosophie, non au mariage ! »
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