Légende celte aux origines du roman, le récit de Tristan et Iseut bâtit le mythe des amants maudits, triomphants par-delà la mort.
Belle amie
ains est de nous
Ni vous sans moi
Ni moi sans vous
«
Ainsi, amie, est-il de nous,
Ni vous sans moi, ni moi sans vous. »
Tristan à Yseut
Le lai du Chèvrefeuille
Marie de France.
----------------
L'empereur est revenu d'Espagne,
il vient à Aix, sa plus belle résidence de France.
Il monte aux palais, il est venu dans la salle.
Elle dit au roi: "Où est Roland le capitaine,
Charles en a douleur et peine,
Il pleure de ses yeux, tire sa barbe blanche:
"Soeur, chère amie, tu me demandes des nouvelles d'un homme mort.
Je te donnerai en échange un fiancé encore plus prestigieux;
Ce sera Louis, je ne saurais dire mieux:
Il est mon fils, un jour il tiendra mes marches".
Aude répond: "Ces paroles sont pour moi bien étranges.
Ne plaise à Dieu, à ses saints, à ses anges,
Qu'après Roland je demeure vivante".
Elle pâlit, elle tombe aux pieds de Charlemagne,
Elle est morte sur-le-champ. Que Dieu ait pitié de son âme!
Les barons français la pleurent et la plaignent. »
Roman merveilleux et réaliste, en 7800 vers, écrit vers 1216-1220, inspiré du "Lai de Frêne" de Marie de France.
Chrétien de Troyes - Erec et Enide (Moyen -Age).
(…) Son amie est la cousine
d’Enide. La joie est vraiment complète. Au bout de quatre jours, Erec et Enide
reprennent la route. Erec rejoint le roi Arthur, il reste avec lui. Quelques
années plus tard, il apprend la mort de son père : il est roi. Arthur le
couronne : lors de la fête, il se montre plus généreux que n’importe quel
roi au monde.
-----------------------------------------
Chinon
Château
Excalibur
L'affiche du film.
Excalibur est l'épée magique légendaire du roi Arthur, le roi des Bretons dans les textes de la légende arthurienne de la matière de Bretagne rédigés à l'époque du Moyen Âge. Certains considèrent qu'Excalibur et l'Épée du Rocher (preuve du lignage d'Arthur) ne sont qu'une seule et même arme mais, dans la plupart des versions de la légende, ce sont bien deux épées distinctes.
---------------------
Arthur le roiGrande-Bretagne.
Timbre.
Lancelot bat le dragon.
C'est l'histoire de Lancelot qui se bat contre le dragon de Morgane. C'est un dragon très terrifiant et maléfique. Il a le corps tout violet, les cornes blanches et les yeux rouge sang. Ses yeux donnaient l'impression qu'il voulait tuer tout le monde qui le gênerait. Les chevaliers voulant le combattre n'en revinrent pas vivants.
Sous le choc de la lance de Lancelot, le dragon gémit de douleur et jeta une flamme brûlante sur notre brave chevalier. Le dragon se retransforma en sorcier et frappa brutalement le sauveur de la reine. Le combat s'enchaîna inégalement car la magie* était présente. Lancelot esquiva les jets de magies du sorcier et contre-attaqua avec sa lance.
Un dragon tyrannique qui change d'apparence, une population asservie, une jeune fille sacrifiée, un chat qui parle, une sorcière, du skateboard, des cascades, des marionnettes, une cornemuse, et surtout une réflexion sur le pouvoir et ses abus, et sur le dragon qui se cache, peut être, en chacun de nous…
--------------------
*
Pascale Binant
Les sorts
Quimperlé
Cabinet de curiosités
----------
Grande-Bretagne.
Timbre.
Les chevaliers de la Table Ronde.
Les chevaliers de la Table ronde constituent un ordre légendaire au service du roi Arthur que ce dernier a chargé de mener la quête du Graal et d'assurer la paix du royaume. La première trace écrite de la légende des chevaliers de la Table ronde se trouve dans le Roman de Brut écrit par le poète normand Wace en 1155.
-----------------------
Grande-Bretagne.
Galaad, Galahad, ou Galaaç est le fils du chevalier Lancelot du Lac et d'Ellan, fille du roi Pellès, le roi Pêcheur, qui détient le Graal. Son nom vient du gallois Gwalchaved : « faucon d'été». Il est le plus jeune chevalier de la Table ronde.
Sir Galahad a-t-il trouvé le Saint Graal ? Après de nombreuses aventures, Galahad et Perceval trouve eux-mêmes à la cour de Pelles et Eliazar, son fils. Ces hommes apportent Galahad dans une pièce où il est enfin autorisé à voir le Saint Graal. Galahad est prié d'amener le navire au Saint l'île de Sarras.
----------*
Le Dies iræ,
aussi appelé Prose des Morts, est une séquence médiévale chantée, adoptant la
forme d'une hymne liturgique. L'inspiration du poème est partiellement
apocalyptique. Les prémices de cette séquence sont apparues dès le début du XIᵉ
siècle, la version actuelle datant du XIIIᵉ siècle. C'est à cette époque et
sous cet aspect qu'elle a été intégrée au corpus grégorien. Le Dies iræ a
ensuite été chanté pendant des siècles dans la messe de Requiem.
Arthur épouse Guenièvre.
Timbre de Grande-Bretagne.
La reine Guenièvre est un personnage de la légende arthurienne, femme du roi Arthur. Sa relation adultère avec Lancelot du Lac est un thème récurrent du cycle. Figure archétypale de la dame courtoise, fée déesse, Guenièvre est un personnage aux multiples facettes.
---------Grande-Bretagne.
Timbre.
Arthur combat Mordred.
Mordred, ou Modred est un personnage de la légende arthurienne, fils du roi Arthur et de sa demi-sœur, Morgane. Il est souvent présenté comme le demi-frère de Gauvain, Agravain, Gaheris et Gareth, fils de Morgause.
-------------
Grande-Bretagne.
Timbre.
Mort du roi Arthur.
Girflet, Hector, Lancelot, Bohort, Bliobéris et Guenièvre meurent tous plus tard après s'être mis au service de Dieu. Arthur meurt sur l'île d'Avalon après que Morgain et trois autres dames soient venues le chercher en barque.
-------------
Sir Gawain (Gauvin) et le chevalier Vert
Timbre.
Grande-Bretagne.
Sire Gauvain et le Chevalier vert
Sire Gauvain et le Chevalier vert est un roman de chevalerie en vers allitératifs rédigé en moyen anglais vers la fin du XIVᵉ siècle. Ce poème relate une aventure de Gauvain, l'un des chevaliers de la Table ronde du roi Arthur, dont les qualités sont mises à l'épreuve lorsqu'il relève le défi lancé par un mystérieux Chevalier vert.
Sire Gauvain et le Chevalier vert est un poème de 2 530 vers, divisés en 101 strophes de longueur variable (entre 12 et 37 vers). Il emploie une versification allitérative, qui repose sur des vers à quatre accents dont trois portent une allitération, avec une césure après les deux premiers.
« Il était une fois, Il y a bien longtemps de cela, Au plus profond des bois, Entre ce monde et l'au-delà, Une grande table ronde. »
C'est l'une des histoires arthuriennes les plus connues, avec son intrigue mêlant deux types de motifs folkloriques : le jeu de la décapitation, et l'échange des gains.
Gauvain lui tranche la tête et le Chevalier Vert rentre chez lui, sa tête dans sa main et donne rendez-vous à Gauvain l'année suivante à la "Chapelle Verte". Un an plus tard vers Noël, dans le froid, Gauvain se rend chez un hôte qui connaît l'emplacement de la Chapelle Verte.
Au sein de Gawain, les femmes ont un rôle central, elles sont puissantes, travaillant souvent dans les coulisses pour concevoir l'intrigue de l'histoire et la quête du héros.
--------------------
Lancelot et Guenièvre au château deTintagel.Mon dessin.
Le château de Tintagel est une fortification médiévale située en Cornouailles, au Royaume-Uni, à proximité du village de Tintagel. Au début du Moyen Âge, il sert de résidence d'été aux rois de Domnonée, et c'est à Richard de Cornouailles que l'on doit la construction actuelle.
Le site du château de Tintagel est un promontoire s'avançant dans la mer. Il est rattaché à la terre ferme par un étroit passage. Ce promontoire, protégé par la mer sur trois côtés, est occupé par l'homme depuis l'âge du fer. Le site est un éperon barré (oppidum) dont le côté face à la terre ferme était protégé par un fossé et un rempart.
Au 12ème siècle, ce site a été désigné par l'évêque et historien Geoffroy de Monmouth comme lieu de naissance du Roi Arthur.
C'est le siège légendaire du roi Arthur. C'est dans ce château, loin de la civilisation et aux confins mêmes de l'endurance humaine qu'Arthur aurait commandé ses chevaliers. C'est ici qu'il a erré avec Gwynevere et d'où il a gouverné son royaume. Maintenant, bien sûr, ce sont toutes des légendes.
-------------Lancelot et Guenièvre dans le jardin de Merlin.
Répétition en jean!
Mon dessin.
D'après cette légende, Arthur aurait été conçu et serait né dans le château de Tintagel. Ce sont les sortilèges de l'enchanteur Merlin qui mirent Ygerne, épouse du duc Gorlais de Cornouailles enceinte. Après sa naissance, Arthur quitta Tintagel et n'y revint jamais. Le château de Tintagel n'a donc servi que de lieu de naissance au célèbre roi.
-------------------
Adolphe Lalauze
Rive-de-Gier, 1838 - Milly-la-Forêt, 1906.
La séduction de Merlin
1877
Quimper
Musée départemental breton
Merlin est piégé dans un buisson d'aubépines. Il succombe au sort de Nimue (Viviane), la dame du Lac.
--------------
Jacques Martin
Strasbourg, 1921 - Orbe, 2010.
Merlin l'enchanteur et la fée Viviane devant le château qu'il a fait construire au fond du lac de Diane en Forêt de Brocéliande.
Impression couleur sur papier de Rives ivoire.
1985
Quimper
Musée départemental breton
---------
Merlin = Merl1.
Inscription sur un hêtre.
Bois communal de Montivilliers.
------------
Yahne Le Tourmelin
Paris, 1923 - Tursac, 2023
Le cheval de Merlin l'Enchanteur
1953
Surréalisme
Centre Beaubourg
Paris
Elle est marquée par la mythologie celtique. Détails et références magiques. Elle devient la première nonne bouddhiste française en Inde en 1967.
------------
Grande-Bretagne.
Timbres
Arthur prend Excalibur.
Excalibur est l'épée magique légendaire du roi Arthur, le roi des Bretons dans les textes de la légende arthurienne de la matière de Bretagne rédigés à l'époque du Moyen Âge. Certains considèrent qu'Excalibur et l'Épée du Rocher ne sont qu'une seule et même arme mais, dans la plupart des versions de la légende, ce sont bien deux épées distinctes.
------------
John DuncanDundee, 1866 - Edimbourg, 1945
La prise d'Excalibur
The taking of Excalibur.
Huile sur toile
Vers 1897
Quimper
Musée départemental breton
Il se distingue pour son attrait pour le renouveau celtique.
-----
Grande-Bretagne.
Timbres
Arthur tire l'épée de la pierre.
Arthur draws the sword from the stone.
Arthur pulls the sword Excalibur from the magical stone and is proclaimed King.
Arthur tire l'épée Excalibur de la pierre magique et est proclamé roi.
------------------
John William Waterhouse
“The Lady of Shalott.”
John William Waterhouse a peint "The Lady of Shalott" en 1888, une œuvre inspirée du poème d'Alfred, Lord Tennyson, représentant Elaine of Astolat dans une barque, sur le point de dériver sur une rivière. (Art in context).
‘The Lady of Shalott‘, John William Waterhouse, 1888 on display at Tate
« La Dame de Shalott », John William Waterhouse, 1888, exposé à la Tate Britain.
La Dame de Shalott est un poème romantique d'Alfred Tennyson inspiré de légendes arthuriennes, racontant l'histoire d'une dame maudite vivant isolée dans une tour, condamnée à voir le monde à travers un miroir et à tisser ce qu'elle observe. (Fr academic).
La Dame de Shalott est un poème romantique écrit par Alfred Tennyson (1809–1892), inspiré de légendes arthuriennes médiévales.
(Fr academic).
La Dame de Shalott a été peinte par John William Waterhouse en 1888. C’est l’une des trois peintures que l’artiste a basées sur un poème d’Alfred Lord Tennyson écrit en 1832. (Ciné club de Caen).
------------------les-cours-damour-au-moyen-age
dhuoda
la-femme-au-temps-des-cathedrales
hildegarde-de-bingen-de-regine-pernoud
max-gallo-le-roman-des-rois
saint-denis-ville-basilique-musee
belgique-femmes-dirigeantes-au-moyen-age
les-troubadours-francais
----------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire