mercredi 8 mai 2019

Le musée Réattu - Arles





Jacques Réattu
Arles, 1760 – 1833
Autoportrait
Vers 1780 – 1785
Huile sur toile

Il étudie à l’Académie royale de Paris et prépare le grand prix de peinture.
Arles

Musée Réattu




Jacques Réattu
Arles, 1760 – 1833
Etude pour la Décollation de saint Paul
1827 - 1829
Huile sur toile
Musée Réattu





Jacques Réattu
Arles, 1760 – 1833
La mort d'Alcibiade
Marseille, vers 1795 - Arles, 1822
Huile sur toile, tracé dans des draperies à la craie blanche
Musée Réattu



Jacques Réattu
Arles, 1760 – 1833
La mort d'Alcibiade
Marseille, vers 1795 - Arles, 1822
Huile sur toile, tracé dans des draperies à la craie blanche
Musée Réattu


Jacques Réattu
Arles, 1760 – 1833
La vision de Jacob
1792
Huile sur toile
Musée Réattu


Jacques Réattu
Arles, 1760 – 1833
La vision de Jacob
1792
Huile sur toile
Musée Réattu




Pierre Joseph Chardigny
Aix-en-Provence, 1794 – Paris, 1866
Portrait de Jacques Réattu, peintre d’histoire
1848
Plâtre peint façon terre cuite, cadre bois
Arles

Musée Réattu



Annabel Aoun Blanco dans ses films projetés s'intitulant "Reviens"
Annabel Aoun Blanco
Reviens
2018
Vidéo


Annabel Aoun Blanco
Souffle
2017
Photo/Vidéo cycle 2

Série de 12 photographies, tirage Fine Art contrecollées sur Duribond noir.



Arman
"Accumulation De Tenailles"




Arman Fernandez, dit Arman
Nice, 1928 – New York, 2005
Accumulation de tenailles
Tenailles soudées

Le nom d’Arman est indissociable de celui de César. Il expérimente ses accumulations dès 1959.
Par l’arrangement de formes au moment de la soudure, les matériaux récupérés prennent une forme poétique. Ici, elles évoquent un bouquet de fleurs.
Arles

Musée Réattu



Arman 
Nice, 1928 - New York 2005
Non plus jamais la guerre 
Maquette 1980 - 1982 
Chars miniatures et plâtre
Dunkerque 
LAAC


Arman 
Nice, 1928 – New York, 2005
Robinets 
1978 
Inclusion de robinets dans de la résine synthétique
Dunkerque
LAAC


Arman

Nice, 1928 – New York, 2005

Cachets

1957

Empreintes de tampons et cachets sur papier.

Le Mans

Musée de Tessé


Arman est invité aux lundis de Marie Raymond. Il lui présente une série de gouaches, en présence d'Yves Klein. Arman a étudié les arts décoratifs à Nice et à l'école du Louvre. Il peint de la peinture abstraite contemporaine. En 1954, il découvre l'art de Kurt Schwitter, l'un des premiers à utiliser les déchets urbains. Dans la série Cachets, il mélange la peinture abstraite avec les signes provenant de la vie quotidienne.

-------------


Arman

Nice, 1928 – New York, 2005

Sans titre

Cachets vers 1956-1957

Empreintes de tampons et cachets sur papier.

Le Mans

Musée de Tessé




Bernard Pagès
"Les Pousses Vertes"
1988




Bernard Pagès
Cahors, 1940
Les Pousses vertes
1988
Bois peint, fonte
Arles

Musée Réattu




Christine Crozat Et Pierre Thomé
"Amanohashidaté"

2015




Germaine Richier 
"Le Griffu"




Germaine Richier
Grans, 1902 – Montpellier, 1959
Le Griffu
Bronze

Sculptrice de formation académique, elle est l’élève d’Antoine Bourdelle. Son travail se transforme radicalement après la seconde guerre mondiale.
Le nom de « Griffu » provient de la serre d’aigle qui prolonge son coude. Cette bête est un mélange de tarasque et d'un corps très fin. Les fils de bronze peuvent évoquer les liens entravant la créature lors de sa capture.
Arles

Musée Réattu




Luis Tomasello 
"Atmosphère Chromoplastique No5"
 1971


Sterenn Donni 
"Anastylose Ville Éphémère"
 2011




Sterenn Donnio
Née en 1983
Anastylose, ville éphémère
2011
Vidéo numérique, en boucle
Arles

Musée Réattu





Curt Asker
Stockholm, 1930
Sans titre, Série Immobili
1988
Métal peint
Arles
Musée Réattu




Luca Gilli
Reggio Emilia, 1965
Sans titre, Série Blank
2012
Epreuve numérique
Arles

Musée Réattu



Luca Gilli
Reggio Emilia, 1965
Sans titre, série Islanda
2009
Tirages barytés d’après fichiers numériques
Arles

Musée Réattu



Pierre Alechinsky
Shaerbeek, 1927
Al Alimon, avec Alberto Gironella
3 mai 1980
Encre de Chine, gouache et aquarelle sur papier
Japon
Arles

Musée Réattu


Pierre Alechinsky
Shaerbeek, 1927
Erosion éolienne
Le Paradou, 1988
Encre de Chine sur papier marouflé sur toile
Arles
Musée Réattu


Pierre Alechinsky
Shaerbeek, 1927
Niveau d’eau I
2012
Encre de Chine et estampe sur papier marouflé sur toile
Arles
Musée Réattu


Pierre Alechinsky
Shaerbeek, 1927
Soleil tournant
Arles – New York 1987
Encre de Chine, estampage et acrylique sur papier de Taïwan marouflé sur toile

C’est à Arles qu’Alechinsky réalise ses premiers estampages de plaques d’égout. Il en existe au total une centaine, réalisés dans des petits villages, ou bien à Rome et New York.
Il considère les plaques anciennes comme des empreintes digitales de la ville ;
L’astre solaire est un motif récurrent dans l’œuvre d’Alechinsky.
Arles
Musée Réattu



Pierre Alechinsky
Shaerbeek, 1927
Bleu Méthylé 
Rouge lavé 
1978 
Acrylique et lavis d'encre sur papier marouflé sur toile
Acrylique sur papier de Taïwan marouflé sur toile 
Dunkerque 
LAAC



Pierre Alechinsky
Bruxelles, 1927
Vit et travaille à Paris
Canada - Lac Goëland  
1981
Encre de Chine sur carte de navigation marouflée sur toile
Musée des Beaux-Arts 
Valence 


Pierre Alechinsky.
Honfleur.
"Acceptant d'obéir à mon maître, je ne savais pas encore qu'il faudrait des années pour retrouver ce qu'il venait de me faire perdre".

----------------



Roger Ackling
Londres, 1947 – 2014
Colonsay, Inner Hebrides, Scotland
1987
Brûlure de Soleil réalisées à la loupe sur bos flotté
Arles

Musée Réattu



Roger Bezombes
Paris, 1913 – 1994
Les colonnes d’Arles
1968
Huile sur bois
Arles

Musée Réattu



Roger Bezombes
Paris, 1913 – 1994
Toreador
1968
Arles
Musée Réattu



Antoine Raspal
Arles, 1738 – 1811
Christ en croix
Vers 1770 – 1780 ?
Huile sur bois
Musée Réattu
Arles




Antoine Raspal
Arles, 1738 – 1811
L’atelier de couture
Après 1781
Huile sur bois
Musée Réattu

Arles       





Antoine Raspal
Arles, 1738 – 1811
L’intérieur de cuisine
Vers 1775
Huile sur toile
Musée Réattu
Arles       





Guillaume Marius Dieudonné
Arles, 1827 – 1897
Portrait du graveur arlésien
Jean Joseph Balechou
1878 – 1881
Marbre
Musée Réattu
Arles
-------

126 personnes ont lu cet article. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire