mardi 21 mai 2019

Belgique - Femmes dirigeantes au Moyen-Age


John Gilissen :
« Presque toutes les principautés laïques belges ont été gouvernées par des femmes à l’un ou l’autre moment de leur histoire. » (p 269)

La femme au temps des cathédrales
Régine Pernoud
Livre de Poche
1980


Jeanne en Brabant :
Jeanne de Brabant, née le 24 juin 1322, morte à Bruxelles le 1ᵉʳ novembre 1406, fut duchesse de Brabant et de Limbourg de 1355 à 1406. Elle était fille de Jean III, duc de Brabant et de Limbourg, et de Marie d'Évreux.


Marguerite de Bavière en Hainaut :
Philippa renonce à ses prétentions sur les héritages de son frère et ce, en faveur de sa sœur.
De son côté, à Francfort, l’empereur germanique, Louis IV de Bavière, s’engage pour lui-même et ses héritiers, et au nom de son épouse, l’impératrice Marguerite (la dite Marguerite II (d’Avesnes) comtesse de Hainaut, à ne jamais céder, diviser ni engager les comtés de Hainaut, de Hollande, de Zélande et de la seigneurie de Frise, qui appartiennent à la dite Marguerite et à ses héritiers, sauf les droits de ses sœurs. Marguerite nomme son fils (le futur Guillaume III comte de Hainaut) et des gouverneurs pour les comtés dont elle hérite, et ne décide de s'en occuper qu'en 1347, à la mort de son époux. Mais son fils s'y oppose et s'allie aux Hollandais pour la contrer.
En 1348, Marguerite cède officieusement la souveraineté de la Hollande, de la Zélande et la Frise à son fils Guillaume


Marguerite de Bavière épouse de Jean sans Peur

XVIe siècle

Flandre

Huile sur bois

Lille

Musée de l'Hospice Comtesse

----------------


17 janvier 1328 – 11 octobre 1347
(19 ans, 8 mois et 24 jours)
Prédécesseur
Successeur
26 février 1324 – 11 octobre 1347
(23 ans, 7 mois et 15 jours)
Prédécesseur
Successeur
1345 – 1356
Prédécesseur
Successeur
1345 – 1354
Prédécesseur
Successeur


Alexis du Rietz

Marguerite comtesse de Flandre et de Haynaut

1681 - 1682

Huile sur toile

Lille

Musée de l'Hospice Comtesse

 










Marguerite de Constantinople :

1202 – 1280

Marguerite II de Flandre ou Marguerite de Hainaut ou Marguerite de Constantinople, dite la Noire est comtesse de Flandre et de Hainaut de 1244 à 1280, ainsi que dame de Beaumont.


Loyset Liédet

Le roman de Girart de Roussillon

Bruges

1463

Le Guildo

Château

Enluminure

Pierre et bois

Girart de Roussillon est une chanson de geste de dix mille décasyllabes qui raconte les guerres de Girart contre le roi Charles Martel. (Wikipédia).

Celui qui contient la Vie de Girart est un cahier arraché d'un livre de vies de Saints. Il se compose de six feuillets ayant 276 mill, sur 210.  (Persée).

Le roi Charles Martel et son vassal Girart de Roussillon doivent épouser les deux filles de l'empereur de Constantinople. Le roi exige l'échange des fiancées. (Le livre de poche).

 --------------------




Marie de Bourgogne :

Marie de Bourgogne, née à Bruxelles le 13 février 1457 et morte en Flandre au château des ducs de Bourgogne à Bruges le 27 mars 1482, fut duchesse de Bourgogne, de Brabant, de Lothier, de Gueldre.

 ----------

Des hommes ont refusé de prendre part à la marche de la Sainte-Rolende à cause de la présence de femmes.

C'est vous qui le dites.

Pour la première fois, des femmes ont pu défiler aux côtés des hommes à l’occasion de la marche folklorique de l’Entre-Sambre-et-Meuse à Gerpinnes. Une évolution qui n’était pas du goût de tout le monde puisque certains hommes ont refusé de marcher. Un marcheur qui refusait au début explique dans Sudinfo qu’il comprend l’évolution vu que les filles jouent au foot avec les garçons mais déplore que maintenant il est devenu impossible de dire non aux filles, qu’il s’est senti mis au pied du mur. Les femmes qui prennent des rôles anciennement réservés aux hommes, c’est un problème ?

des-hommes-ont-refuse-de-prendre-part-a-la-marche-de-la-sainte-rolende-a-cause-de-la-presence-de-femmes

------------------



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire