mercredi 8 novembre 2017

Hildegarde de Bingen de Régine PERNOUD

Régine Pernoud
Hildegarde de Bingen
Conscience inspirée du XIIe siècle
Livre de Poche
Editions du Rocher, 1994


Page 16 :
Régine Pernoud explique que l’éducation, à cette époque, commence « par le chant des psaumes ». Quand on apprend à lire on apprend le psautier.
Hildegarde a appris le psautier de l’Evangile et du Nouveau Testament. On peut aussi apprendre la division des syllabes ou la connaissance des cas et des temps.  L’enseignement de la grammaire est dispensé.


Page 67 :
La colombe est reconnue pour sa qualité de piété. Elle peut servir de modèle de modération et de stabilité. « Vis selon l’exemple de la colombe, et tu vivras pour l’éternité. »


Léonard de Vinci.
Dans sa troisième vision, l’homme reçoit les vents et se trouve au centre du monde. Quatre siècles plus tard, Léonard de Vinci reprend cette disposition dans son dessin.

Rouen
Antiphonaire

Espagne

XVIIe siècle


Hildegarde de Bingen * :
Elle laisse une œuvre importante qu’elle a dicté à des secrétaires et qui est composée de trois ouvrages : « Le livre des mérites de la vie », le « Livre des œuvres divines » et le « Scivias ». (p 56) Elle administre un monastère sur les bords du Rhin et y meurt à plus de quatre-vingts ans. Elle transcrit ses visions surnaturelles à partir de 1141. Elle avait « la prescience de la loi de l’attraction ainsi que de l’action magnétique des corps ». (p 60) Elle aborde le soleil comme centre du « firmament, s’intéresse à la circulation du sang et prône la tolérance, certainement au sujet des cathares.



*
Hildegarde de Bingen, née le 16 septembre 1098 à Bermersheim vor der Höhe près d'Alzey et morte le 17 septembre 1179 à Rupertsberg, est une religieuse bénédictine mystique, compositrice et femme de lettres franconienne, sainte de l'Église catholique du XIIᵉ siècle.

La femme au temps des cathédrales
Régine Pernoud
Livre de Poche

1980
 
------------ 


 

Une Vision d'Hildegarde · Marianne Piketty · Le Concert Idéal

 

Marianne Piketty et de son ensemble paritaire, le Concert Idéal.

Marianne Piketty a fondé Le Concert Idéal avec une idée en tête : offrir à des musiciens venus d’horizons aussi divers que variés un espace de liberté créative pour qu’en jaillisse des créations novatrices et originales. Une ambition forte que la violoniste défend en créant des ponts entre différentes oeuvres, artistes et époques, en cherchant à s’affranchir des contraintes de temps et d’espace pour se concentrer sur l’interprétation, les sensations, le ressenti, le vécu... En bref, sur la musique et ce qui en fait sa beauté : l’émotion.

 ----------------

 
---------
85 personnes ont lu cet article.
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire