vendredi 3 novembre 2017

Des femmes au Panthéon - Simone Veil - Hubertine Auclert - Berthie Albrecht


Y sont-elles? Oui, pour Simone Veil. Non pour les autres, mais c'est pour bientôt.

Simone Veil, née Jacob le 13 juillet 1927 à Nice et morte le 30 juin 2017 à Paris, est une femme d'État française. Sa famille étant juive, elle est déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans, durant la Shoah, où elle perd son père, son frère et sa mère. Rescapée avec ses sœurs Madeleine et Denise, elles aussi déportées, elle épouse Antoine Veil en 1946 puis, après des études de droit et de science politique, entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire.



Panthéon. À Simone Veil, les femmes toujours reconnaissantes.

(…) «Merci Simone », « On prend la relève ».

(…) « C’est peut-être pas la plus féministe des femmes, mais c’est celle qui n’a pas lâché le morceau », rappelle Trinidad.

(…) « On pensait naïvement que tout ce combat était acquis et, en fait, pas du tout : des gens taguent des propos fascistes sur nos affiches ou les déchirent… »
pantheon-simone-veil-les-femmes-toujours-reconnaissantes-657531


NDLR : Sans les luttes des femmes, Jacques Chirac n’aurait jamais demandé à Simone Veil de présenter sa loi.

Loi Veil :

Le MLAC a milité avant le passage de la loi Veil devant l’Assemblée Nationale.




Hubertine Auclert, née le 10 avril 1848 à Saint-Priest-en-Murat dans l'Allier et morte le 4 août 1914 à Paris, est une militante féministe française qui s'est battue en faveur du droit des femmes à l'éligibilité et du droit de vote des femmes.



Berty Albrecht, née Berthe, Pauline, Mariette Wild, née le 15 février 1893 à Marseille, est une résistante française. Décédée à la prison de Fresnes le 31 mai 1943 par pendaison, elle est l'une des six femmes Compagnons de la Libération et l'une des deux femmes inhumées dans la crypte du Mémorial de la France combattante au mont Valérien.





Ernest Pignon Ernest
Résistantes
Berthie Albrecht

-----

132 personnes ont lu cet article.

-------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire