Karl Marx dans
l’espace public en France.
Rues Karl Marx en France :
Argen, 95
Avesnes-lez-Aubert, 59
Bagnolet, 93
Bègles, 33
Bezons, 95
Camon, 80
Caudry, 59
Champigny-sur-Marne, 94
Eymoutiers, 87
Fressenneville, 80
Jarny, 54
Houilles, 78
La Possession, 97, Réunion
Léognan, 33
Lyon, 9e arrondissement
Mantes-la-Ville, 78
Marsillargues, 34
Montauban, 82
Nancy, 54
Outreau, 62
Saint-Etienne, 42
Unieux, 42
Vierzon, 18
Villerupt, 54
Avenue Karl Marx :
Bobigny, 93
Montreuil, 93
Narbonne, 11
Vaulx-en-Velin, 69
Villejuif, 94
Espace Karl Marx :
Hellemmes, 59
Parc Karl Marx :
Fontaine, 38
Seyssinet-Pariset, 38
Saint-Martin-d’Hères, 38
Ecole primaire :
Bezons, 95
Villejuif, 94
Collège Karl Marx :
Villejuif, 94
Villejuif (Val-de-Marne)
Groupe scolaire Karl Marx
André
Lurçat (1894 – 1970), architecte
1930
– 1933
Avec
ses toits terrasses aménagés en solarium, son gymnase et son stade, cette école
est l’une des premières à offrir aux enfants de la banlieue parisienne des
équipements sportifs qui répondent aux soucis hygiénistes de l’époque. Les
enfants y trouvaient un confort matériel et sanitaire hors de portée des
habitations populaires.
Pour
Paul Vaillant-Couturier, maire communiste de Villejuif, le projet scolaire est
un élément essentiel de la politique municipale. Il affirmait ; « une
école comme l’école Karl Marx ne pourra donner son plein rendement que dans une
société nouvelle mais dès à présent, elle évoque cette société de la culture et
du loisir où les hommes (et les femmes, NDLR !) entreront quand ils auront
remis le monde à l’endroit. »
Cité de l’architecture et du
patrimoine
Paris
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Au Luxembourg :
Esch-sur-Alzette,
Diddeleng,
-------------------------------------------------------------"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes"
Rosa Luxembourg
Fête de l'Humanité 2019
Rosa Luxembourg
Ernest Pignon Ernest
Fête de l'Humanité2019
"Rosa Lux la peste", pièce de Benedetto
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Ernest Pignon Ernest
Fête de l'Humanité2019
"Rosa Lux la peste", pièce de Benedetto
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En Allemagne :
Berlin,
Statue de 5,50m de
hauteur prévue à Trèves, en cadeau de la Chine à sa ville natale
(11/2017)
Audrey Vernon : « On ne recommence pas tant qu’on n’a pas changé le monde ».
En pause « de toute forme d’activité marchande », Audrey Vernon observe avec stupéfaction et quelques espoirs la période de confinement. Et nous fait part de ses attentes vis-à-vis du monde d'après. Entretien.
(…) Hausse de la durée légale du temps de travail,
infantilisation des citoyens, injonctions contradictoires du gouvernement,
qu’attendez-vous du monde d’après ?
Qu’il ne ressemble pas du tout au monde d’avant, que la quête du
profit soit inenvisageable. Qu’on ne travaille plus pour gagner de l’argent
mais parce que ça nous fait plaisir ou que c’est utile.
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Karl Marx
La santé et la capitalisme.
C'est la société qui contraint les capitalistes aux soins pour tous.
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202éme anniversaire de la naissance de Karl Marx
Jeunesse communiste
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La santé et la capitalisme.
C'est la société qui contraint les capitalistes aux soins pour tous.
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"La propriété
privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que
lorsque nous le possédons." Karl Marx, Manuscrits de 1844. Au-delà d'une
interprétation du monde, Marx souhaite le transformer par une révolution
sociale radicale.
France Culture
05 20
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202éme anniversaire de la naissance de Karl Marx
Jeunesse communiste
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Le travail des femmes dans la pensée de Karl Marx.
Par Saliha
Boussedra*, Docteure en philosophie de l’Université de Strasbourg.
Membre associée Centre de recherche en philosophie allemande et contemporaine.
Pour la philosophe Saliha Boussedra, la
réception de Marx
par une partie des théoriciennes féministes des années 1970 (les féministes
matérialistes notamment) semble avoir durablement déterminé la réception de
l’œuvre du philosophe dans le mouvement social féministe. Malgré quelques
nuances ou exceptions, parmi certaines de ces penseuses, Marx a fini
par être reçu comme celui pour lequel toutes les questions se réduiraient à un
économicisme. Économicisme qui n’aurait pas tenu compte du « travail domestique »
et qui aurait tout simplement oublié la question des femmes.
(…)
Nous parlons d’un processus contradictoire de dissolution de la famille
ouvrière dans le livre du Capital pour la raison suivante : en
enrôlant les femmes et les enfants dans le monde du travail, l’action du
capital sur la famille ouvrière consiste à remettre en cause les hiérarchies
familiales qui avaient court jusque-là entre les sexes et entre les
générations. Les femmes, les adolescents et enfants des deux sexes étant en
mesure d’entretenir leur propre vie, alors l’autorité de celui qui occupe la
place de père et de conjoint est remise en cause. Ce dernier n’est plus
l’unique pourvoyeur de ressources.
(…)
Ainsi, loin d’avoir négligé les femmes et les rapports entre les sexes, la lecture
des textes de Marx indique au contraire qu’il s’est donné tous les moyens en sa
possession pour les intégrer dans son analyse. En incluant les femmes dans sa
critique de l’économie politique et du capital, Marx montre bien que les femmes
de la classe ouvrière sont membres à part entière d’une classe révolutionnaire
mais aussi qu’une approche en matière de classe sociale est une approche
globale, une approche qui associe à la fois les conditions de vie des femmes à
la maison et leurs conditions de travail à l’usine. Loin d’opposer la vie
privée à la sphère sociale, la perspective proposée par Marx conduit à
comprendre non seulement l’importance des droits fondamentaux pour les femmes
dus au respect de leur personne humaine, mais également que la conquête de
l’égalité salariale est une lutte déterminante sur le chemin de leur
émancipation.
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