vendredi 3 novembre 2017

Coloriage gratuit - Une femme au Panthéon - Colette

Coloriage gratuit - Une femme au Panthéon - Colette

Est-elle au Panthéon? Non, pas encore mais c'est pour bientôt.

Sidonie-Gabrielle Colette née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye, et morte le 3 août 1954 à Paris, est une femme de lettres française, connue surtout comme romancière, mais qui fut aussi mime, actrice et journaliste.


Le blé en herbe.
Colette.
1923

Le roman développe les oscillations profondes et sismiques provoquées par la révélation de la sexualité, ce que ne font pas les autres romans sur l'adolescence de son époque. Il aborde un thème tabou de façon originale: les corps qui se transforment, la naissance du désir, la sexualité des adolescents. L'auteur use de pudeur pour décrire la sexualité avec des images poétiques et des gestes épurés.

Colette a dit du Blé en herbe: "Je me suis penchée toute mon existence sur les éclosions.(...) Aussi, parmi mes livres, Le Blé en herbe m'est-il peut-être le plus cher."

Jean Cocteau
Portraits-souvenir
Les Cahiers Rouges
Grasset, 1935         

page 65.

Il a bien évidemment côtoyé Colette, mince, accompagnée de son bouledogue et Willy au Palais de Glace. Les tables entouraient la piste de glace.


André Kertész
Budapest, 1894 – New York, 1985
Colette
Paris, 1930
Epreuve argentique
Musée Réattu

Arles



Colette, une femme flamboyante.

(…) « Je veux faire ce que je veux. Je veux jouer la pantomime, même la comédie. Je veux danser nue, si le maillot me gêne et humilie ma plastique. Je veux me retirer dans une île, s’il me plaît, ou fréquenter des dames qui vivent de leurs charmes [...]. Je veux sourire à tous les visages aimables, et m’écarter des gens laids, sales et qui sentent mauvais. »

 

Article non en entier.

"Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme."

Colette.

colette-une-femme-flamboyante


----------



André Kertész 

Colette 

Musée réattu 

Arles

------------



Charles Camoin-
Portrait de Colette




Ma peinture et mon aquarelle de Colette.

----------



Cimetière du père Lachaise.
Tombe de Colette

---------------

Disparue un 3 août, il y a 67 ans de cela, l'écrivaine Colette passe pour une icône féministe. Ses positions étaient pourtant plus ambiguës que radicales, parfois contradictoires. Vision d'une féministe paradoxale par Frédéric Maget

Maison Colette

 

L'écrivaine Colette : scandaleuse, éprise de liberté et féministe paradoxale.

l-ecrivaine-colette-scandaleuse-eprise-de-liberte-et-feministe-paradoxale

---------------

Sur France Inter, “Un été avec Colette”, l’icône indomptable des lettres.

Antoine Compagnon consacre quarante courts épisodes à la prolifique et sulfureuse romancière, qui fut également journaliste ou artiste de music-hall. Et dont l’apport, aujourd’hui, reste sous-estimé.



----------------



Paris 
Moulin Rouge 
Colette

En 1907, le Moulin Rouge continuait à provoquer et à défier. La danse à demi nue cédait parfois à un spectacle provocateur d'un autre genre, tel que «Dream of Egypt», monté par l'écrivain Colette et sa petite amie, Mathilde de Morny*.


----------

*

Deauville

Les Dominicaines

Le duc de Morny

Charles Auguste Louis Joseph Demorny, dit comte de Morny, devenu duc de Morny, né dans l'ancien 3ᵉ arrondissement de Paris le 21 octobre 1811 et mort dans le 7ᵉ arrondissement de Paris le 10 mars 1865.

Demi-frère de Napoléon III.

Charles Auguste Louis Joseph de Morny est né le 17 septembre 1811 à Saint-Maurice, en Suisse, sous le nom de Charles Auguste Demorny, fils d'Auguste Demorny.  L'acte d'état civil rédigé pour l'occasion est un faux.

Fils naturel du général de Flahaut et de la reine Hortense.

Le titre de duc de Morny est créé par décret impérial du 8 juillet 1862

Charles-Auguste de Morny décide alors de se lancer dans la politique. Il est élu le 9 juillet 1842 (il a trente et un ans) député du Puy-de-Dôme.

Il fut un somptueux ambassadeur extraordinaire en Russie dans les années 1856-1857. On lui doit la création de Deauville, le développement des courses de chevaux. L'hippodrome n'était autre que celui de la Touques inauguré le 14 août 1864.

IL découvre Trouville grâce à son médecin, Joseph Olliffe., adepte de la pratique des bains de mer.

Le duc de Morny est l'homme qui a eu un jour l'idée de transformer les marais de “Dosville” en station balnéaire. Le Duc de Morny, la créant, avait souhaité en faire le « Royaume de l'Élégance.

Établie à Deauville depuis 1965, la Maison Au Duc de Morny constitue l'un des piliers de la gourmandise locale, portée par la passion des artisans.

Picpul de Pinet : Ce vin a su garder son côté féminin et charmeur insufflé par le Duc de Morny au 19eme siècle. Millésime 2021.

 

Marcel Proust s’en inspire dans Sa recherche du Temps perdu :

Qui sont ces gens? Pour la plupart, ce sont des aristocrates ou des rich and famous, aguichés par l'événement parisien arrosé du champagne de la Veuve Clicquot servi dans des coupes de cristal: Boni de Castellane, la comtesse de Pourtalès, la princesse Lucien Murat, le grand-duc de Russie, Calouste Gulbenkian magnat du pétrole, les Gould, les Vanderbilt, les Morgon, la duchesse d'Uzès, le duc et la duchesse de Morny, la princesse de Fürstenberg et l'Aga Khan fier de se proclamer premier client du Ritz. Que du beau monde, titré ou non.

 

Missy est la fille du Duc de Morny. Elle se déguisait en homme.

--------------



Colette sur l'autoroute A6.
Un dessin de Floc'h annonce depuis quelques jours le village natal de Colette.
04 22
----------------

PORTRAIT DE FEMMES DE NOTRE MATRIMOINE PAR JACQUELINE HENNEGRAVE.

Pour ce 19ème rendez-vous de "Portrait de femmes" de tous les continents proposé, préparé, et animé par Jacqueline Hennegrave, Présidente de Femmes Solidaires 04, nous présentons Colette (1873-1954) Ecrivaine française libre et entravée du XXème siècle.



---------------

Il n'y a, dans la Retraite sentimentale, que deux portraits fidèles : celui de ma maison natale à Saint-Sauveur-en-Puisaye, et celui du romantique petit domaine bisontin qui fut mien. La main qui les peignit aux pages de ce livre fit si bien qu'à les regarder seulement je crois gravir la côte, claquer la barrière, tordre au passage une vrille de la treille, respirer la glycine l'ombre du chat au ras de ma jupe, je franchis les seuils, j'ouvre une à une les chambres qui me virent heureuse et jeune, je les habite encore.

Colette - La retraite sentimentale.

-----------------


 
91 personnes ont lu cet article.

--------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire