On ne nage pas avec des caméras. Il faut choisir l'utilisation de notre argent. "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." Macron veut diriger tout seul. On voit le résultat. "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Aucun amour pour son prochain. Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes. 520 493 vues.
dimanche 5 novembre 2017
Un chant de Maria Malibran - Italie - Mexique - Alagna - Ravel - Bastille - Vigée Lebrun - Beaumarchais
Sandrine
Willems
Una voce
poco fa
Un chant de Maria Malibran
Editions Autrement, 2000
Elle
a eu une enfance difficile. Sa mère, actrice, froide comme un glaçon, est
comparée à du marbre. Triste, l’était-elle de son naturel ou son mari l‘a-t-il
cassée. Avait-elle au fond d’elle un réservoir de tendresse qui s’est évaporé
face aux remarques blessantes de son mari ? Son pèrebattra Maria pour en extraire cette voix
cristalline de chanteuse de grands airs, son grand trésor personnel. Ils
chanteront sur scène ensemble. Il comptera énormément dans sa vie. Elle se
rebellera contre lui après sa mort qu’elle apprendra par le journal, son père
refusant de la revoir après sa fuite du Mexique*.
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* Le Mexique sur un mur d'un restaurant à Marseille:
Graph
La mort mexicaine danse
Marseille
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Graph
La mort, au Mexique, joue de la guitare
Marseille
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Graph
"Mort mexicain"
Puces de Saint-Ouen ----------------------------------------
Un
premier mariage pour échapper à son père. Sans amour. Pire, après avoir connu
les coups paternels, elle va être volée par ce mari intéressé. N’ayant plus
rien à perdre, sauf elle-même, elle s’enfuit, rêvant d’un « bras sur
lequel s’appuyer mais qui ne pouvait exister ».
Une
phase de repos et de paix. Bellini*. Il tombe amoureux de sa voix et l’emmène en
Italie. Malheureusement, il mourra quelques mois plus tard, un an avant Maria.
Une
rivale, la Pasta (Giuditta Pasta). Elles rivalisent en vocalises sur les airs
de Donizetti, Rossini* et Bellini. Pour se venger, elle épouse un de ses anciens
amants. L’a-t-elle aimé ? Il l’emmène à Bruxelles.
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*
Palerme
Théâtre Bellini.
Le Real Teatro Bellini ou Regio Teatro Carolino est un
théâtre de Palerme, en Italie construit en 1726.
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Page
103 – Ode à la Malibran :
En
1950, Nita et lui sont engagés par Robert Dhéry dans le spectacle Dugudu
qui présente une série de sketches. Il se souvient que le spectacle « comportait
L’Ode à la Malibran que disait Robert Destain. Un gag toutes les quinze
secondes. ».
Michel
Serrault
…vous
avez dit Serrault ?
Edition
Florent Massot – 2001
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*
Roberto Alagna
Roberto
Alagna est un ténor franco-italien, né le 7 juin 1963 à Clichy-sous-Bois. Roberto
Alagna a toujours chanté de manière naturelle, de la variété en passant par les
célèbres mélodies napolitaines et siciliennes, jusqu'au jour où il fait la
rencontre du propriétaire d'un restaurant italien, Santo Di Geronimo, qui
repère les capacités du chanteur amateur. Celui-ci lui offre alors des cours de
chants et le présente à Rafael Ruiz, un contrebassiste d'origine cubaine,
également professeur de chant, qui décide de lui transmettre le goût de l'art
lyrique tout en lui enseignant les premiers rudiments du chant classique.
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Le
barbier de Séville
Le
Barbier de Séville ou la Précaution inutile est une pièce de théâtre française
en quatre actes de Beaumarchais*, jouée pour la première fois le 23 février
1775. C'est la première partie d'une trilogie intitulée Le roman de la famille
Almaviva. La comédie finale comportera quatre actes, dont une grande partie est
destinée à la chanson.
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*
Beaumarchais sur le fronton de la mairie de Paris
Beaumarchais
Paris
Beaumarchais ----------------------------
Caron de Beaumarchais
Opéra Garnier
Paris
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Le Barbier
de Séville est l'opéra le plus
connu de Gioachino Rossini, sur un livret de Cesare Sterbini, créé
en 1816 et considéré par beaucoup comme le chef-d'œuvre de l'opéra-bouffe
italien.
Et l’accident
de cheval. A vingt-huit ans. En pleine gloire. Elle était enceinte. Ruade ?
Traînée à terre par le cheval ? Toujours est-il que cet accident provoquera
sa mort. Musset* serait, lui aussi, tombé amoureux de sa voix.
Son
second mari se battra contre les autorités qui voulaient la garder à Manchester.
Il l’emportera avec lui à Bruxelles.
Maria
Malibran, dite la Malibran, à l'origine María-Felicia García, née le 24 mars
1808 à Paris et morte le 23 septembre 1836 à Manchester, est une artiste
lyrique française d'origine espagnole.
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Cabu
Lorenzacciod’Alfred de Musset
Gérard Desarthe, Pierre Santini, Arlette Téphany, Victor
Garriver, Jean-Claude Bouillaud
Graphiste,
typographe, Jacno est un homme de caractère(s). Il crée son alphabet pour ses
affiches.
A la
fin des années 1920, il travaille pour le cinéma. Dessinateur, il publie des
caricatures dans la presse.
En
1947, il finalise le conditionnement du paquet de cigarettes des « Gauloises »
(signature émise à un milliard et demi d’exemplaires par mois). Il travaille
pour les parfumeurs.
Il
travaille la mise en page dans les journaux (Ici Paris, Radar, Détective), dans
l’édition (Julliard, Denoël, Hachette), dans les ouvrages (la Bible).
En
1951, il rencontre Jean Vilar. Il contribue à développer la notoriété du TNP,
puis de nombreux théâtres parisiens.
La cantatrice italienne Cecilia Bartoli rend hommage à la
Malibran en 2007 en sortant un album, ‘Maria’, qui lui est entièrement consacré. -----------------------------------
Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Auguste
de Forbin
La
Roque d’Anthéron, 1777 – Paris, 1841
Confession
d’un brigand en Italie
1817
– 1828
Huile
sur toile ----------------------------------------------
Sylvain Ledda
Ravel
Editions Gallimard, 2016
Page 34 :
Ravel* obtient le Premier Prix en 1891 au Conservatoire de musique de Paris.
« Cette promotion lui permet de rejoindre Vines dans le cours supérieur,
tenu par Charles de Bériot, fils des célèbres Maria Malibran (1808 – 1836) et
Charles Auguste de Bériot (1802-1870), violoniste belge. » ---------------------------
Paris- Opéra Bastille
L'Opéra Bastille est situé, comme
son nom l'indique, place de la Bastille, à Paris. L’opéra Bastille est une salle
d’opéra moderne. Elle a été conçue par Carlos Ott et inaugurée en 1989 à
l'occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution dans le cadre des
grands travaux pour Paris.
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Opéra Bastille - Paris -Vidéo Chostakovitch
L'Opéra Bastille annonce ses spectacles avec des vidéos projetées sur la façade du bâtiment. Ici, Chostakovitch. -----------------------------------------
La station de métro "Bastille" à Paris:
Hector Guimard Architecte Station de métro Bastille 1905 Pavillon de l’Arsenal Paris
Paris ---------------------------------------------------------
Reportage fictif sur la prise de la Bastille, si elle avait lieu en 2019...La police tirerait préventivement dans la foule...
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A Arles, exposition sur Antonelle La prise de la Bastille. -----------------------------------
*
D Fremond
"Les jardins de Ravel"
Jules Lefebvre
Tournan-en-Brie, 1834 – Paris, 1912
Chloé (étude)
Huile sur bois
Vers 1875
Il remporte le prix de Rome de peinture en 1861. Il est
connu pour ses nus féminins. Cette étude fait référence à un texte grec du IIe
ou IIe siècle retraçant l’histoire d’amour entre Daphnis et Chloé.
Le modèle peint s’appelle Marie et est âgée de 19 ans.
Jugé impudique dans la maison du docteur Thomas Fitzgerald
de Melbourne (Australie), il trône dans le bar du Young and Jackson Hotel de
Melbourne où il se trouve toujours.
Abbeville
Musée Boucher de Perthes
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Elisabeth
Vigée-Lebrun
Paris,
1755 – 1842
Portrait
de la cantatrice Giuseppina Grossini
Vers
1820 – 1825
Huile
sur toile
Musée Calvet
Avignon
Elisabeth Louise Vigée Lebrun Paris, 1755 – 1842
Bacchante
1780- 90
Hôtel de Nissim de Camondo
Paris
Elisabeth Louise Vigée Lebrun Paris, 1755 – 1842
Geneviève Le Couteulx du Molay
1788
Hôtel de Nissim de Camondo
Paris
Elisabeth-Louise Vigée Le Brun
1755 - 1842
Portrait de la comtesse Skavronskaïa
Huile sur toile
1790
Musée Jacquemart André
Elisabeth Vigée Le Brun
Paris - 1755 - 1842
Portrait du peintre Joseph Vernet (1714 - 1789)
Lens Louvre
1778
Huile sur toile
L'artiste, célèbre pour ses paysage et ses marines, est représenté dans son atelier. Il a encouragé la jeune Elisabeth Vigée Le Brun à travailler d'après nature et soutient plus tard son admission à l'Académie en 1783.
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Peintres
Femmes : l'exposition dévoilée par la commissaire
Peintres femmes » est un combat contre l'oubli.
Au-delà des grands noms de la peinture au féminin (Élisabeth Vigée Le Brun,
Adélaïde Labille-Guiard, Marguerite Gérard ou encore Constance Mayer),
l'exposition vise à vous faire (re)découvrir une trentaine d'artistes,
longtemps ignorées ou oubliées. Un travail de réhabilitation est aujourd’hui
engagé par les historiens pour faire enfin reconnaitre leur apport à l’histoire
de l’art. Martine Lacas, commissaire de l'exposition, revient sur ce parcours
riche de 70 œuvres, réunies aujourd'hui de manière inédite afin de changer la
perception de l'histoire du début du 19ème siècle. Le Musée du Luxembourg est
prêt à vous accueillir pour l’exposition "Peintres femmes, 1780-1830.
Naissance d’un combat" dès que la situation sanitaire le permettra.
Peintres Femmes - Exposition
organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais. Cette exposition
bénéficie du soutien de La Vallée Village
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Elisabeth Vigée Le Brun en autoportrait.
L'Humanité
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Dans
ses Souvenirs, Elisabeth Vigée le Brun :
« Je
tâchais, autant qu’il m’était possible, de donner aux femmes que je peignais
l’attitude et l’expression de leur physionomie ; celles qui n’avaient pas de
physionomie, on en voit, je les peignais rêveuses et nonchalamment appuyées. »
« Cet admirable
tableau représente une des femmes de Rubens ; son grand effet réside dans
les deux différentes lumières que donnent le simple jour et la lueur du soleil,
et peut-être faut-il être peintre pour juger tout le mérite d’exécution qu’a
déployé là Rubens. Ce tableau me ravit et m’inspira au point que je fis mon
portrait à Bruxelles en cherchant le même effet. Je me peignis portant sur la
tête un chapeau de paille, une plume et une guirlande de fleurs des champs, et
tenant ma palette à la main. Quand le portrait fut exposé au salon, j’ose vous
dire qu’il ajouta beaucoup à ma réputation. Le célèbre Muller l’a gravé ;
mais vous devez sentir que les ombres noires de la gravure enlèvent tout
l’effet d’un pareil tableau.
Peu de temps après mon retour de Flandre, en 1783, le portrait dont je vous
parle et plusieurs autres ouvrages décidèrent Joseph Vernet à me proposer comme
membre de l’Académie royale de peinture.
Les clairs sont au soleil ; ce qu’il me faut appeler les ombres, faute
d’un autre mot, est le jour. »
Elisabeth Vigée Le
Brun a peint, tout au long de sa carrière, de nombreux autoportraits où elle
apparaît seule ou avec sa fille Julie. Le fond est en général neutre et les
modèles portent des vêtements simples et non les vêtements d’apparat qui
dominaient encore dans les portraits de l’aristocratie.
C'est pendant son règne, de 1502 à 1520, qu'a commencé
la conquête espagnole de l'empire aztèque.
Il y a 500 ans, le 8 novembre 1519, Hernan Cortès pénétrait dans la capitale
aztèque Tenochtitlan et rencontrait le roi Moctezuma II. Le début de la fin pour l'empire
aztèque… Ce 8 novembre 1519, Hernan Cortès et ses hommes
arrivent dans la capitale aztèque de Tenochtitlan.
Comment Moctezuma Accueille-t-il les conquistadors ?
« Lorsque Cortés fut avisé de l'arrivée du
grand Moctezuma, il mit pied à terre puis
s'avançant l'un vers l'autre, ils se firent force civilités
tous deux. Moctezuma lui donna la bienvenue et Cortés par
l'intermédiaire de doña Marina lui souhaita toute joie.
Il y a 500 ans, l'empereur aztèque Cuauhtémòc a résisté aux assauts des
conquistadors espagnols dans l'ancienne cité de Tenochtitlan, qui est devenue Mexico. Torturé et exécuté par les
envahisseurs, Cuauhtémòc symbolise la liberté et le dernier rempart face à la
puissance coloniale.
En 1519, le conquistador Cortès débarque au Mexique dont il se rend maître en trois ans.
En 1521, Hernan Cortes, au commande d'un petit groupe d'espagnols et
d'une coalition de divers peuples indigènes, conquit à feu et à sang la ville de Tenochtitlan,
mettant ainsi fin au puissant Empire aztèque.
La conquête du continent américain s'est faite selon deux axes : l'axe mésoaméricain
avec la conquête de l'empire aztèque par Hernan Cortés (1519-1521) et l'axe andin avec la conquête de l'empire inca par Francisco Pizarro (1532-1533).
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Ravel à Lyons-la-Forêt
De Geneviève Bailly
Ravel à Lyons-la-Forêt, de Geneviève Bailly, évoque l’attachement du célèbre musicien pour la petite ville de l’Eure où il composa en 1917 Le Tombeau de Couperin et orchestra en 1922 les Tableaux d’une exposition de Moussorgski. Maurice Ravel rechercha souvent ce cadre si propice au repos, aimant les promenades en forêt sous les hautes futaies de la forêt de Lyons, ses mille bruits furtifs, et la petite vallée parcourue par la Lieure.
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Elisabeth Sophie Chéron
Paris - 1648 - 1711
Autoportrait 1672
Huile sur toile
Paris
Musée du Louvre
Élisabeth-Sophie Chéron, née
le 3 octobre 1648 à Paris où elle est morte le 3 septembre 1711, est peintre
sur émail, graveuse, poétesse et traductrice. Soutenue par son
chancelier Charles Le Brun, membre fondateur de l'institution, Elisabeth-Sophie Chéron est l'une des rares femmes académicienne. De nos
jours presque totalement oubliée, elle est la quatrième femme admise à
l'Académie Royale de peinture et de sculpture. À seulement vingt-quatre ans, Elizabeth-Sophie Chéron est reçue comme
peintre de portraits à l'Académie Royale de Peinture et Sculpture.
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