dimanche 5 novembre 2017

Un chant de Maria Malibran - Italie - Mexique - Alagna - Ravel - Bastille - Vigée Lebrun - Beaumarchais


Sandrine Willems

Una voce poco fa

Un chant de Maria Malibran

Editions Autrement, 2000





Elle a eu une enfance difficile. Sa mère, actrice, froide comme un glaçon, est comparée à du marbre. Triste, l’était-elle de son naturel ou son mari l‘a-t-il cassée. Avait-elle au fond d’elle un réservoir de tendresse qui s’est évaporé face aux remarques blessantes de son mari ? Son père  battra Maria pour en extraire cette voix cristalline de chanteuse de grands airs, son grand trésor personnel. Ils chanteront sur scène ensemble. Il comptera énormément dans sa vie. Elle se rebellera contre lui après sa mort qu’elle apprendra par le journal, son père refusant de la revoir après sa fuite du Mexique*.
-------------------------------------
*
Le Mexique sur un mur d'un restaurant à Marseille:

Graph
La mort mexicaine danse
Marseille
----------------------------------
Graph
La mort, au  Mexique, joue de la guitare
Marseille
-----------------------------------------

Graph
"Mort mexicain"
Puces de Saint-Ouen
----------------------------------------

Claudia Sheinbaum, nouvelle présidente du Mexique, annonce plusieurs mesures en faveur des droits des femmes.

Deux jours après son investiture, Claudia Sheinbaum, première femme présidente de l’histoire du Mexique, semble annoncer la couleur de son mandat. Egalité salariale, parité dans l’administration publique, soutien financier aux femmes de plus de 60 ans… Une série de mesures ont été soumises au Parlement.

10 24


----------------

Cantata for Malibran


Un premier mariage pour échapper à son père. Sans amour. Pire, après avoir connu les coups paternels, elle va être volée par ce mari intéressé. N’ayant plus rien à perdre, sauf elle-même, elle s’enfuit, rêvant d’un « bras sur lequel s’appuyer mais qui ne pouvait exister ».

Une phase de repos et de paix. Bellini*. Il tombe amoureux de sa voix et l’emmène en Italie. Malheureusement, il mourra quelques mois plus tard, un an avant Maria.

Une rivale, la Pasta (Giuditta Pasta). Elles rivalisent en vocalises sur les airs de Donizetti, Rossini* et Bellini. Pour se venger, elle épouse un de ses anciens amants. L’a-t-elle aimé ? Il l’emmène à Bruxelles.
--------------------------------------------------
*

Palerme 
Théâtre Bellini.

Le Real Teatro Bellini ou Regio Teatro Carolino est un théâtre de Palerme, en Italie construit en 1726.

-----------



Page 103 – Ode à la Malibran :

En 1950, Nita et lui sont engagés par Robert Dhéry dans le spectacle Dugudu qui présente une série de sketches. Il se souvient que le spectacle « comportait L’Ode à la Malibran que disait Robert Destain. Un gag toutes les quinze secondes. ».

 

Michel Serrault

…vous avez dit Serrault ?

Edition Florent Massot – 2001

 -----------------

*

Roberto Alagna


Roberto Alagna est un ténor franco-italien, né le 7 juin 1963 à Clichy-sous-Bois. Roberto Alagna a toujours chanté de manière naturelle, de la variété en passant par les célèbres mélodies napolitaines et siciliennes, jusqu'au jour où il fait la rencontre du propriétaire d'un restaurant italien, Santo Di Geronimo, qui repère les capacités du chanteur amateur. Celui-ci lui offre alors des cours de chants et le présente à Rafael Ruiz, un contrebassiste d'origine cubaine, également professeur de chant, qui décide de lui transmettre le goût de l'art lyrique tout en lui enseignant les premiers rudiments du chant classique. 

------------------------------

Le barbier de Séville

Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile est une pièce de théâtre française en quatre actes de Beaumarchais*, jouée pour la première fois le 23 février 1775. C'est la première partie d'une trilogie intitulée Le roman de la famille Almaviva. La comédie finale comportera quatre actes, dont une grande partie est destinée à la chanson.
----------------------------
 *

                                           Beaumarchais sur le fronton de la mairie de Paris


Beaumarchais

Paris


 Beaumarchais 

----------------------------
 
Caron de Beaumarchais 
Opéra Garnier 
Paris 

--------
 
Le Barbier de Séville est l'opéra le plus connu de Gioachino Rossini, sur un livret de Cesare Sterbini, créé en 1816 et considéré par beaucoup comme le chef-d'œuvre de l'opéra-bouffe italien.



--------------------------------------
Giuditta Pasta


Et l’accident de cheval. A vingt-huit ans. En pleine gloire. Elle était enceinte. Ruade ? Traînée à terre par le cheval ? Toujours est-il que cet accident provoquera sa mort. Musset* serait, lui aussi, tombé amoureux de sa voix.

Son second mari se battra contre les autorités qui voulaient la garder à Manchester. Il l’emportera avec lui à Bruxelles.



Maria Malibran, dite la Malibran, à l'origine María-Felicia García, née le 24 mars 1808 à Paris et morte le 23 septembre 1836 à Manchester, est une artiste lyrique française d'origine espagnole.

------------------------------------------
 *

Cabu

Lorenzaccio d’Alfred de Musset

Gérard Desarthe, Pierre Santini, Arlette Téphany, Victor Garriver, Jean-Claude Bouillaud

Mise en scène de Guy Rétoré

TEP

1969

Dessin publié dans Le Figaro

Avignon
---------------------------------------------------



Marcel Jacno
1904 - 1989
Maison Jean Vilar
Avignon
08 19

Graphiste, typographe, Jacno est un homme de caractère(s). Il crée son alphabet pour ses affiches.
A la fin des années 1920, il travaille pour le cinéma. Dessinateur, il publie des caricatures dans la presse.
En 1947, il finalise le conditionnement du paquet de cigarettes des « Gauloises » (signature émise à un milliard et demi d’exemplaires par mois). Il travaille pour les parfumeurs.
Il travaille la mise en page dans les journaux (Ici Paris, Radar, Détective), dans l’édition (Julliard, Denoël, Hachette), dans les ouvrages (la Bible).

En 1951, il rencontre Jean Vilar. Il contribue à développer la notoriété du TNP, puis de nombreux théâtres parisiens.  

-----------------------------------
 cecilia-bartoli/videos-maria
 
La cantatrice italienne Cecilia Bartoli rend hommage à la Malibran en 2007 en sortant un album, ‘Maria’, qui lui est entièrement consacré.
-----------------------------------


Musée Calvet


Avignon


Entrée gratuite





Auguste de Forbin


La Roque d’Anthéron, 1777 – Paris, 1841


Confession d’un brigand en Italie


1817 – 1828


Huile sur toile


----------------------------------------------

Sylvain Ledda


Ravel


Editions Gallimard, 2016





Page 34 :


Ravel* obtient le Premier Prix en 1891 au Conservatoire de musique de Paris. « Cette promotion lui permet de rejoindre Vines dans le cours supérieur, tenu par Charles de Bériot, fils des célèbres Maria Malibran (1808 – 1836) et Charles Auguste de Bériot (1802-1870), violoniste belge. »
---------------------------



Paris- Opéra Bastille    


L'Opéra Bastille est situé, comme son nom l'indique, place de la Bastille, à Paris. L’opéra Bastille est une salle d’opéra moderne. Elle a été conçue par Carlos Ott et inaugurée en 1989 à l'occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution dans le cadre des grands travaux pour Paris.

------------------------------------------

Opéra Bastille - Paris -Vidéo Chostakovitch
L'Opéra Bastille annonce ses spectacles avec des vidéos projetées sur la façade du bâtiment. Ici, Chostakovitch.
-----------------------------------------
La station de métro "Bastille" à Paris:






Hector Guimard
Architecte
Station de métro Bastille
1905
Pavillon de l’Arsenal
Paris
---------------------------------------------------

Louis Gabriel Moreau
Démolition de la Bastille
Lavis
1789
Pavillon de l’Arsenal

Paris
---------------------------------------------------------





Reportage fictif sur la prise de la Bastille, si elle avait lieu en 2019...La police tirerait préventivement dans la foule...

----------------------------------


A Arles, exposition sur Antonelle
La  prise de la Bastille.

-----------------------------------
*

D Fremond
"Les jardins de Ravel"



Jules Lefebvre

Tournan-en-Brie, 1834 – Paris, 1912
Chloé (étude)
Huile sur bois
Vers 1875
Il remporte le prix de Rome de peinture en 1861. Il est connu pour ses nus féminins. Cette étude fait référence à un texte grec du IIe ou IIe siècle retraçant l’histoire d’amour entre Daphnis et Chloé.
Le modèle peint s’appelle Marie et est âgée de 19 ans.
Jugé impudique dans la maison du docteur Thomas Fitzgerald de Melbourne (Australie), il trône dans le bar du Young and Jackson Hotel de Melbourne où il se trouve toujours.
Abbeville
Musée Boucher de Perthes 

-----------------------------------



Elisabeth Vigée-Lebrun
Paris, 1755 – 1842
Portrait de la cantatrice Giuseppina Grossini
Vers 1820 – 1825
Huile sur toile
Musée Calvet

Avignon





Elisabeth Louise Vigée Lebrun
Paris, 1755 – 1842
Bacchante
1780- 90
Hôtel de Nissim de Camondo
Paris

Elisabeth Louise Vigée Lebrun
Paris, 1755 – 1842
Geneviève Le Couteulx du Molay
1788
Hôtel de Nissim de Camondo
Paris




Elisabeth-Louise Vigée Le Brun 
1755 - 1842
Portrait de la comtesse Skavronskaïa 
Huile sur toile
1790
Musée Jacquemart André




Elisabeth Vigée Le Brun 
Paris - 1755 - 1842
Portrait du peintre Joseph Vernet (1714 - 1789)
Lens Louvre 
1778
Huile sur toile

L'artiste, célèbre pour ses paysage et ses marines, est représenté dans son atelier. Il a encouragé la jeune Elisabeth Vigée Le Brun à travailler d'après nature et soutient plus tard son admission à l'Académie en 1783.

----------




Peintres Femmes : l'exposition dévoilée par la commissaire

Peintres femmes » est un combat contre l'oubli. Au-delà des grands noms de la peinture au féminin (Élisabeth Vigée Le Brun, Adélaïde Labille-Guiard, Marguerite Gérard ou encore Constance Mayer), l'exposition vise à vous faire (re)découvrir une trentaine d'artistes, longtemps ignorées ou oubliées. Un travail de réhabilitation est aujourd’hui engagé par les historiens pour faire enfin reconnaitre leur apport à l’histoire de l’art. Martine Lacas, commissaire de l'exposition, revient sur ce parcours riche de 70 œuvres, réunies aujourd'hui de manière inédite afin de changer la perception de l'histoire du début du 19ème siècle. Le Musée du Luxembourg est prêt à vous accueillir pour l’exposition "Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat" dès que la situation sanitaire le permettra.

 Peintres Femmes - Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais. Cette exposition bénéficie du soutien de La Vallée Village

--------------


 

Elisabeth Vigée Le Brun en autoportrait.

L'Humanité

----

 

Dans ses Souvenirs, Elisabeth Vigée le Brun :

« Je tâchais, autant qu’il m’était possible, de donner aux femmes que je peignais l’attitude et l’expression de leur physionomie ; celles qui n’avaient pas de physionomie, on en voit, je les peignais rêveuses et nonchalamment appuyées. »

 

« Cet admirable tableau représente une des femmes de Rubens ; son grand effet réside dans les deux différentes lumières que donnent le simple jour et la lueur du soleil, et peut-être faut-il être peintre pour juger tout le mérite d’exécution qu’a déployé là Rubens. Ce tableau me ravit et m’inspira au point que je fis mon portrait à Bruxelles en cherchant le même effet. Je me peignis portant sur la tête un chapeau de paille, une plume et une guirlande de fleurs des champs, et tenant ma palette à la main. Quand le portrait fut exposé au salon, j’ose vous dire qu’il ajouta beaucoup à ma réputation. Le célèbre Muller l’a gravé ; mais vous devez sentir que les ombres noires de la gravure enlèvent tout l’effet d’un pareil tableau.
Peu de temps après mon retour de Flandre, en 1783, le portrait dont je vous parle et plusieurs autres ouvrages décidèrent Joseph Vernet à me proposer comme membre de l’Académie royale de peinture.
Les clairs sont au soleil ; ce qu’il me faut appeler les ombres, faute d’un autre mot, est le jour. »

Elisabeth Vigée Le Brun a peint, tout au long de sa carrière, de nombreux autoportraits où elle apparaît seule ou avec sa fille Julie. Le fond est en général neutre et les modèles portent des vêtements simples et non les vêtements d’apparat qui dominaient encore dans les portraits de l’aristocratie.

 
------------ 

Elisabeth Vigée Le Brun.
Elle fuit la France révolutionnaire.
Elle peint l'aristocratie en exil.
Elle est hantée par l'exécution de ses ami-e-s.
"L'Humanité"
07 22
---------

Hernan Cortés et l'empereur aztèque Moctezuma 
Varengeville-sur-Mer 
Manoir d'Ango

C'est pendant son règne, de 1502 à 1520, qu'a commencé la conquête espagnole de l'empire aztèque

Il y a 500 ans, le 8 novembre 1519, Hernan Cortès pénétrait dans la capitale aztèque Tenochtitlan et rencontrait le roi Moctezuma II. Le début de la fin pour l'empire aztèque… Ce 8 novembre 1519, Hernan Cortès et ses hommes arrivent dans la capitale aztèque de Tenochtitlan.

Comment Moctezuma Accueille-t-il les conquistadors ?

« Lorsque Cortés fut avisé de l'arrivée du grand Moctezumail mit pied à terre puis s'avançant l'un vers l'autre, ils se firent force civilités tous deux. Moctezuma lui donna la bienvenue et Cortés par l'intermédiaire de doña Marina lui souhaita toute joie.

Il y a 500 ans, l'empereur aztèque Cuauhtémòc a résisté aux assauts des conquistadors espagnols dans l'ancienne cité de Tenochtitlan, qui est devenue Mexico. Torturé et exécuté par les envahisseurs, Cuauhtémòc symbolise la liberté et le dernier rempart face à la puissance coloniale.

En 1519, le conquistador Cortès débarque au Mexique dont il se rend maître en trois ans. 

En 1521, Hernan Cortes, au commande d'un petit groupe d'espagnols et d'une coalition de divers peuples indigènes, conquit à feu et à sang la ville de Tenochtitlan, mettant ainsi fin au puissant Empire aztèque.

La conquête du continent américain s'est faite selon deux axes : l'axe mésoaméricain avec la conquête de l'empire aztèque par Hernan Cortés (1519-1521) et l'axe andin avec la conquête de l'empire inca par Francisco Pizarro (1532-1533).

------------------


Ravel à Lyons-la-Forêt

De Geneviève Bailly
Ravel à Lyons-la-Forêt, de Geneviève Bailly,
 évoque l’attachement du célèbre musicien 
pour la petite ville de l’Eure où il composa en
1917 Le Tombeau de Couperin et orchestra 
en 1922 les Tableaux d’une exposition de
Moussorgski. Maurice Ravel rechercha souvent 
ce cadre si propice au repos, aimant les
 promenades en forêt sous les hautes futaies 
de la forêt de Lyons, ses mille bruits furtifs,
et la petite vallée parcourue par la Lieure.

-------------

Elisabeth Sophie Chéron 

Paris - 1648 - 1711

Autoportrait 1672

Huile sur toile

Paris 

Musée du Louvre

Élisabeth-Sophie Chéron, née le 3 octobre 1648 à Paris où elle est morte le 3 septembre 1711, est peintre sur émail, graveuse, poétesse et traductrice. Soutenue par son chancelier Charles Le Brun, membre fondateur de l'institution, Elisabeth-Sophie Chéron est l'une des rares femmes académicienne. De nos jours presque totalement oubliée, elle est la quatrième femme admise à l'Académie Royale de peinture et de sculpture.  À seulement vingt-quatre ans, Elizabeth-Sophie Chéron est reçue comme peintre de portraits à l'Académie Royale de Peinture et Sculpture.

 --------------------


 
126 personnes ont lu cet article.
----------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire