-------------------------------------
*
Le Mexique sur un mur d'un restaurant à Marseille:
"Mort mexicain"
Puces de Saint-Ouen
Claudia Sheinbaum, nouvelle présidente du Mexique, annonce
plusieurs mesures en faveur des droits des femmes.
Deux jours après son investiture,
Claudia Sheinbaum, première femme présidente de l’histoire du Mexique,
semble annoncer la couleur de son mandat. Egalité salariale, parité dans
l’administration publique, soutien financier aux femmes de plus de 60 ans… Une
série de mesures ont été soumises au Parlement.
--------------------------------------------------
Le Real Teatro Bellini ou Regio Teatro Carolino est un
théâtre de Palerme, en Italie construit en 1726.
-----------
Page
103 – Ode à la Malibran :
En 1950, Nita et lui sont engagés par Robert Dhéry dans le spectacle Dugudu qui présente une série de sketches. Il se souvient que le spectacle « comportait L’Ode à la Malibran que disait Robert Destain. Un gag toutes les quinze secondes. ».
Michel
Serrault
…vous
avez dit Serrault ?
Edition
Florent Massot – 2001
Roberto Alagna
------------------------------------------
-----------------------------------
----------------------------------------------
---------------------------
Paris- Opéra Bastille
L'Opéra Bastille est situé, comme
son nom l'indique, place de la Bastille, à Paris. L’opéra Bastille est une salle
d’opéra moderne. Elle a été conçue par Carlos Ott et inaugurée en 1989 à
l'occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution dans le cadre des
grands travaux pour Paris.
-----------------------------------------
Hector Guimard
Architecte
Station de métro Bastille
1905
Pavillon de l’Arsenal
Paris
La prise de la Bastille.
-----------------------------------
"Les jardins de Ravel"
Elisabeth Louise Vigée Lebrun
Paris, 1755 – 1842
Bacchante
1780- 90
Hôtel de Nissim de Camondo
Paris
Paris, 1755 – 1842
Geneviève Le Couteulx du Molay
1788
Hôtel de Nissim de Camondo
Paris
Peintres
Femmes : l'exposition dévoilée par la commissaire
Peintres femmes » est un combat contre l'oubli.
Au-delà des grands noms de la peinture au féminin (Élisabeth Vigée Le Brun,
Adélaïde Labille-Guiard, Marguerite Gérard ou encore Constance Mayer),
l'exposition vise à vous faire (re)découvrir une trentaine d'artistes,
longtemps ignorées ou oubliées. Un travail de réhabilitation est aujourd’hui
engagé par les historiens pour faire enfin reconnaitre leur apport à l’histoire
de l’art. Martine Lacas, commissaire de l'exposition, revient sur ce parcours
riche de 70 œuvres, réunies aujourd'hui de manière inédite afin de changer la
perception de l'histoire du début du 19ème siècle. Le Musée du Luxembourg est
prêt à vous accueillir pour l’exposition "Peintres femmes, 1780-1830.
Naissance d’un combat" dès que la situation sanitaire le permettra.
Peintres Femmes - Exposition
organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais. Cette exposition
bénéficie du soutien de La Vallée Village
--------------
Elisabeth Vigée Le Brun en autoportrait.
L'Humanité
----
Dans ses Souvenirs, Elisabeth Vigée le Brun :
« Je tâchais, autant qu’il m’était possible, de donner aux femmes que je peignais l’attitude et l’expression de leur physionomie ; celles qui n’avaient pas de physionomie, on en voit, je les peignais rêveuses et nonchalamment appuyées. »
« Cet admirable
tableau représente une des femmes de Rubens ; son grand effet réside dans
les deux différentes lumières que donnent le simple jour et la lueur du soleil,
et peut-être faut-il être peintre pour juger tout le mérite d’exécution qu’a
déployé là Rubens. Ce tableau me ravit et m’inspira au point que je fis mon
portrait à Bruxelles en cherchant le même effet. Je me peignis portant sur la
tête un chapeau de paille, une plume et une guirlande de fleurs des champs, et
tenant ma palette à la main. Quand le portrait fut exposé au salon, j’ose vous
dire qu’il ajouta beaucoup à ma réputation. Le célèbre Muller l’a gravé ;
mais vous devez sentir que les ombres noires de la gravure enlèvent tout
l’effet d’un pareil tableau.
Peu de temps après mon retour de Flandre, en 1783, le portrait dont je vous
parle et plusieurs autres ouvrages décidèrent Joseph Vernet à me proposer comme
membre de l’Académie royale de peinture.
Les clairs sont au soleil ; ce qu’il me faut appeler les ombres, faute
d’un autre mot, est le jour. »
Elisabeth Vigée Le Brun a peint, tout au long de sa carrière, de nombreux autoportraits où elle apparaît seule ou avec sa fille Julie. Le fond est en général neutre et les modèles portent des vêtements simples et non les vêtements d’apparat qui dominaient encore dans les portraits de l’aristocratie.
C'est pendant son règne, de 1502 à 1520, qu'a commencé
la conquête espagnole de l'empire aztèque.
Il y a 500 ans, le 8 novembre 1519, Hernan Cortès pénétrait dans la capitale
aztèque Tenochtitlan et rencontrait le roi Moctezuma II. Le début de la fin pour l'empire
aztèque… Ce 8 novembre 1519, Hernan Cortès et ses hommes
arrivent dans la capitale aztèque de Tenochtitlan.
Comment Moctezuma Accueille-t-il les conquistadors ?
« Lorsque Cortés fut avisé de l'arrivée du
grand Moctezuma, il mit pied à terre puis
s'avançant l'un vers l'autre, ils se firent force civilités
tous deux. Moctezuma lui donna la bienvenue et Cortés par
l'intermédiaire de doña Marina lui souhaita toute joie.
Il y a 500 ans, l'empereur aztèque Cuauhtémòc a résisté aux assauts des
conquistadors espagnols dans l'ancienne cité de Tenochtitlan, qui est devenue Mexico. Torturé et exécuté par les
envahisseurs, Cuauhtémòc symbolise la liberté et le dernier rempart face à la
puissance coloniale.
En 1519, le conquistador Cortès débarque au Mexique dont il se rend maître en trois ans.
En 1521, Hernan Cortes, au commande d'un petit groupe d'espagnols et
d'une coalition de divers peuples indigènes, conquit à feu et à sang la ville de Tenochtitlan,
mettant ainsi fin au puissant Empire aztèque.
La conquête du continent américain s'est faite selon deux axes : l'axe mésoaméricain
avec la conquête de l'empire aztèque par Hernan Cortés (1519-1521) et l'axe andin avec la conquête de l'empire inca par Francisco Pizarro (1532-1533).
------------------
Ravel à Lyons-la-Forêt
De Geneviève Bailly
Ravel à Lyons-la-Forêt, de Geneviève Bailly,
évoque l’attachement du célèbre musicien
pour la petite ville de l’Eure où il composa en
1917 Le Tombeau de Couperin et orchestra
en 1922 les Tableaux d’une exposition de
Moussorgski. Maurice Ravel rechercha souvent
ce cadre si propice au repos, aimant les
promenades en forêt sous les hautes futaies
de la forêt de Lyons, ses mille bruits furtifs,
et la petite vallée parcourue par la Lieure.
-------------
Elisabeth Sophie Chéron
Paris - 1648 - 1711
Autoportrait 1672
Huile sur toile
Paris
Musée du Louvre
Élisabeth-Sophie Chéron, née
le 3 octobre 1648 à Paris où elle est morte le 3 septembre 1711, est peintre
sur émail, graveuse, poétesse et traductrice. Soutenue par son
chancelier Charles Le Brun, membre fondateur de l'institution, Elisabeth-Sophie Chéron est l'une des rares femmes académicienne. De nos
jours presque totalement oubliée, elle est la quatrième femme admise à
l'Académie Royale de peinture et de sculpture. À seulement vingt-quatre ans, Elizabeth-Sophie Chéron est reçue comme
peintre de portraits à l'Académie Royale de Peinture et Sculpture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire