vendredi 3 novembre 2017

Des femmes au Panthéon - Joséphine Baker - Paulette Nardal - Yvette Chassagne


Sont-elles au Panthéon? Non, pas encore mais c'est pour bientôt.

Joséphine Baker, née Freda Josephine McDonald le 3 juin 1906 à Saint-Louis et morte le 12 avril 1975 dans le 13ᵉ arrondissement de Paris, est une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante américaine naturalisée française.


                                                              Joséphine Baker






Joséphine Baker 
Graph 
Saint Quentin 

Elle fut une militante des droits civiques.

Elle est née dans les bas-fonds de Saint Louis (Missouri), et mariée avant quinze ans.

Elle fit ses débuts en alternant les emplois de serveuse et de chanteuse de rag-time avant de trouver sa voie dans un numéro où elle jouait du trombone.

Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque en France avec Sidney Bechet flanqués d'une vingtaine de danseurs et musiciens noirs. Elle introduit la célèbre ceinture de bananes aux Folies Bergère entraînant préjugés raciaux et vent de liberté. Josephine Baker est une des premières chanteuses/danseuses noires à être acceptée par le public européen en 1925. 

Aux USA, lorsqu'elle y retourna, elle n'était toujours qu'une négresse à qui la porte des endroits chics était interdite.

Reconnaissante envers la nation qui l'accueillit et fit d'elle une star, Josephine Baker devient en septembre 1939 un agent du contre-espionnage français.


-----------------------

Pages 103 – 104 – 105 – Joséphine Baker :


« Elle est descendue de l'avion, radieuse, les bras ouverts, le rire frappant de lumière son visage d'ébène, élégante dans son sari jaune. »


« Elle (est, NDLR) démesurée, resplendissante, spontanée. »


« J'aime son parler, son accent, sa faconde, sa manière douce. »


« Je l'admire pour son talent, mais encore plus pour sa générosité qu'elle exprime dans tous ses gestes. »



Jacques Chancel

La nuit attendra

Éditions Flammarion, 2013

-----------------------


Marcel Gromaire 

Noyelles-sur-Sambre, 1892 - Paris, 1971

La Revue nègre

1925 

Eau forte

Musée du dessin et de l'estampe originale

Gravelines


En 1925 se joue pour la première fois La Revue nègre dans le théâtre des Champs Elysées. Joséphine Baker, 18 ans, est la danseuse vedette. 

Dans cette oeuvre, Joséphine est facilement identifiable. Postée de dos, la tête penchée, ses cheveux noirs sont coupés à "la garçonne" et sa peau est hâlée par l'effet des traits gravés.
Son attitude bras levés et genoux fléchis avec les fesses en arrière traduit la danse "sauvage". 
Presque nue, hormis une culotte et des bijoux,  ses formes rebondies rappellent des statuettes africaines que collectionne l'artiste.

-----------

Page 337 – Joséphine Baker :

« C’était un clown, une chanteuse, une danseuse, une acrobate, une contorsionniste. »

Après son expulsion des Milandes où elle avait accueilli tous ses enfants adoptés, Jean-Claude Brialy remet en scène cette grande actrice du Music-Hall. Il lui fallait une robe, mais aucun créateur ne veut s’en occuper. Seule, Jeanine Six se présenta : « « Moi, je suis un prêt-à-porter de luxe, et si ça ne vous fait pas peur mes cinq ouvrières sont d’accord pour travailler bénévolement jour et nuit pour cette femme merveilleuse. »

A sa mort, « les musiciens de l’orchestre de Louis Armstrong jouèrent pour elle, en souvenir de cette femme qui, dans les années 1920, fut chassée de certains hôtels avec ses musiciens parce qu’ils étaient noirs, et qui dut faire un scandale pour être entendue. » (p 345)

 

Jean-Claude Brialy

Le Ruisseau des Singes

Autobiographie

Robert Laffont – 2000

 ------------------


"J'ai représenté la liberté de me couper les cheveux, de me promener nue, d'envoyer tous les carcans au diable, y compris le corset".


Joséphine Baker 

Les Franciscaines

-------------------



Joséphine Baker 
Banc 
Deauville plage
Par Sébastien Lucas.

--------------


Joséphine Baker au Panthéon.

Elle était pionnière en art, militante anti-raciste et héroïne de guerre.

------------------


Joséphine Baker au Panthéon

Journal du Dimanche


Joséphine Baker rejoint  5 femmes qui y reposent :

S. BERTHELOT, M. CURIE, G. DE GAULLE, G. TILLION &S. VEIL.

 

 -----------


Joséphine Baker en France.

A la recherche de la fraternité humaine.

 

Le Panthéon va accueillir Joséphine Baker.

Joséphine Baker va rejoindre la place des "Grands hommes" pour devenir la 6ème femme, et première femme noire, à y reposer. Objectif atteint pour les auteurs de la pétition "Osez Joséphine au Panthéon". Danseuse, meneuse de revue, mais aussi militante contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis, engagée dans l'armée française pendant la seconde guerre mondiale, cette femme à la personnalité volontiers provocatrice et ambiguë a porté bien des luttes. 



--------------

JOSÉPHINE BAKER - PREMIÈRE ICÔNE NOIRE


Adulée en Europe, Joséphine Baker se heurtera au racisme de l’Amérique ségrégationniste, son pays natal. Serti de superbes archives, le récit du destin hors du commun de la première star noire et de ses combats.

La marche pour les droits civiques, à Washington, demeure "le plus beau jour de [sa] vie". En ce 28 août 1963, vêtue de l’uniforme de la France libre, Joséphine Baker est la seule femme à s’exprimer, aux côtés de Martin Luther King, devant une foule mêlant Blancs et Noirs. Ce discours est l’aboutissement d’une vie de succès mais aussi de brimades et de luttes. Enfant pauvre du Missouri, Joséphine fuit, à 13 ans, la famille de Blancs qui la traite en esclave pour suivre une troupe de théâtre. Après une incursion dans le music-hall à New York, elle saisit au vol la proposition d’un producteur qui monte un spectacle à Paris. Avec son animation et sa plus grande tolérance, la Ville lumière la conquiert. Ses habitants, et bientôt toute l’Europe, s’entichent de cette tornade scénique, dont l’ébouriffante danse et les multiples talents (chant, danse, comédie) collent à la frénésie des Années folles.

ESPIONNE POUR LA RÉSISTANCE

À une époque où l’on exhibe les "indigènes" comme des bêtes de foire, Joséphine devient l’objet d’une sincère adulation mais aussi de fantasmes coloniaux peu reluisants. Ses tournées américaines ravivent en outre les traumatismes de l’enfance : elle se fait refouler des hôtels et la critique la prend de haut. Quant à la communauté noire, elle l’accuse de n’avoir rien fait pour les siens. Désemparée, la star comprend qu’elle trouvera sa voie dans l’engagement politique. La guerre de 1940 lui en donne l’opportunité. Avec courage, Joséphine Baker entre dans la Résistance en qualité d’espionne. Puis, en 1951, à l’occasion d’une tournée en Floride, elle exige l’ouverture des salles de concert au public noir, et dénonce le racisme ambiant au point de s’attirer les représailles du FBI.

Nourri d’extraits parfois poignants de ses mémoires, d’entretiens et d’un riche fonds d’archives, où la star apparaît débordante d’énergie et toujours souriante – elle aimait donner le change – mais plus sereine à mesure qu’elle trouve sa voie, ce film brosse l’émouvant portrait de la première icône noire.



-------------


Elle fait le ménage dès son plus jeune âge.


Elle mène la revue des Folies Bergères.


Elle épouse Jean Lion.


Elle est une résistante pendant la Seconde Guerre Mondiale.


Elle poursuit ses activités de résistance depuis le Maroc.


A 57 ans, elle marche pour les droits civiques.

Elle était scandaleuse et engagée.

Joséphine Baker

Brut

---------


Joséphine Baker.

Démagogie et mensonge de Ménard qui se prétend féministe et antiraciste!

Vous croyez aux miracles?

Pour rappel:

menard-lapologie-du-feminicide

-----------


Joséphine Baker.

Un fils de collabo nazi s’indigne de la panthéonisation d’une résistante. 

---------

Joséphine Baker « chez les petits d’Espagne ».

"Ce Soir", 11 juin 1937.

---------




Joséphine Baker est récupérée comme l'a été Martin Luther King.

Black America - Caroline Rolland-Diamond


Caroline Rolland-Diamond met en perspective historique longue les deux grandes « traditions » de mobilisation individuelle et collective des Noirs : « la tradition d'orientation libérale ou réformiste qui s'appuie sur les institutions du pays pour revendiquer l'égalité de traitement et l'inclusion sociale, et la tradition radicale qui critique sévèrement ces mêmes institutions et réclame une transformation profonde de l'économie et de la société américaines ».

---------


Honfleur 

Musée seconde guerre mondiale 

Joséphine Baker 

Blockhaus de la gare 

Cette période de la guerre secrète du Lieutenant Joséphine Baker, souvent ignorée du grand public, fut officiellement reconnue par le Général de Gaulle qui, par sa lettre manuscrite de 1946 qui lui rend un chaleureux hommage. La légion d'Honneur qui lui fut décernée à titre militaire pour services rendus à la France en est le fleuron.

 

-----------

 

Joséphine Baker au Panthéon : sa vie en quatre tableaux et en chansons au fil de la cérémonie.

La chanteuse star, qui fut aussi résistante, militante des droits humains et maman de 12 enfants adoptés, fait son entrée ce mardi dans le temple de la République française

(…) Après une minute de silence, « La Marseillaise », chantée par le chœur de l’armée française, conclura la cérémonie.

(1) Selon la volonté de ses enfants, sa dépouille reste à Monaco. Le cercueil contiendra de la terre de quatre endroits chers à son cœur.

 josephine-baker-au-pantheon-sa-vie-en-quatre-tableaux-et-en-chansons-au-fil-de-la-ceremonie
 
11 21
------------ 

Joséphine Baker au Panthéon, 46 ans après sa mort.
 
----------
 

 
Joséphine Baker au Panthéon.
Elle chasse Zemmour d'un très joli coup de pied.
Nous l'appellerons le "pas antifa".
 
---------- 
Joséphine Baker au Panthéon.
Hommage de la Nation.
 
-------- 

 
Journée du matrimoine.
Joséphine Baker à Deauville 
17 septembre 2022.
------------



 
 

Joséphine Baker

1920

Café La Coupole

Montparnasse

Paris

--------------

 

Jean Cocteau 
1889 - 1963
Joséphine Baker 
1925 
Encre de Chine sur papier.
Petit Palais 
Paris 

---------------

 

Jean Dunand

1877 - 1942

Joséphine Baker voilée

1927

Panneau de laque blonde, noire et argent.

Petit Palais

Paris 

Il est laqueur art déco. Elle est représentée en idole intemporelle, ornée de bijoux. Elle devient française en 1937, après avoir souffert du racisme et de la discrimination aux USA. Engagée dans la Résistance, elle adoptera douze enfants après la Libération. Elle est la seule femme à avoir parlé, aux côtés de Martin Luther King, en 1963.

-----------


Joséphine Baker

1925

Toits du Théâtre des Champs-Elysées

Par Albert Harlingue

Petit Palais

Paris

---------------


Kees van Dongen

1877 - 1968

Joséphine Baker

1925

Encre de Chine et aquarelle sur papier.

Petit Palais

Paris

----------------


Paul Colin

1892 - 1985

Affiche de la Revue nègre au music-hall des Champs-Elysées  

Vers 1925

Lithographie.

Petit Palais

Paris 

Freda Joséphine McDonald (1906 - 1975) est née dans le Missouri. Elle travaille, enfant, comme domestique.

Elle s'impose au music-hall grâce à son jeu de jambes en "élastique" et son sens de l'humour.

Métisse, elle est grimée en blanche ou en noire, selon les spectacles.

-------------


Paulette Nardal, est une femme de lettres et journaliste martiniquaise. Militante de la cause noire, elle est une des inspiratrices du courant littéraire de la négritude et la première femme noire à étudier à la Sorbonne. Elle est la sœur de Jeanne Nardal.





                                                                Paulette Nardal

---------------

Ce matin, Anne-Cécile Mailfert nous parle de femmes qu'elle vient de découvrir…Les Sœurs Nardal, qui ont marqué l’histoire...

Elles ont marqué l'histoire et pourtant je ne connaissais rien d’elles avant de lire le passionnant ouvrage que Léa Mornin-Chauvac leur consacre aux Editions Autrement. S’il ne fallait retenir qu’une chose, c’est que Paulette, Émilie, Alice, Jane, Cécile, Lucie et Andrée Nardal (oui elles étaient 7) furent des inspiratrices de la cause noire en France !

Originaires de Fort de France en Martinique, c’est lorsque Paulette Jane et Andrée arrivent à Paris en 1920, qu’elles prennent conscience de leur condition de femme noire. Et comment faire autrement alors que Paulette est la première à être acceptée à la Sorbonne, dans un Paris blanc qui applaudit Josephine Baker et exotise leurs corps.

(…) Et c’est là, chez elles, que vont naître les prémices de la « négritude » avant que ne l’écrivent Césaire, Damas ou Senghor. Tous ceux, qui à travers le monde vont porter au 20e siècle la voix des Noirs connaissent alors les Sœurs Nardal.

(…) Oubliée enfin, parce qu’un incendie criminel de leur maison de Fort de France anéantira leurs archives et parachèvera cet effacement. Paulette Nardal mourra dans l’anonymat en 1985.


anne-cecile-mailfert-en-toute-subjectivite/anne-cecile-mailfert-en-toute-subjectivite-du-vendredi-19-avril-2024

----------------

Yvette Chassagne, née le 28 mars 1922 à Bordeaux et morte le 4 septembre 2007 (à 85 ans) à Narbonne est une résistante et une haute fonctionnaire française.



-------------- 


 emmanuelmacron-changer-la-citation-au-fronton-du-panth%C3%A9on-pour-y-faire-aussi-exister-les-femmes

-----------
133 personnes ont lu cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire