vendredi 3 novembre 2017

Des femmes au Panthéon - Geneviève de Gaulle-Anthonioz - Germaine Tillion - Marie Curie


Y sont-elles déjà? OUI!!!

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, née le 25 octobre 1920 à Saint-Jean-de-Valériscle et morte le 14 février 2002 à Paris, nièce de Charles de Gaulle, est une résistante française, déportée en 1944 au camp de Ravensbrück, puis militante des droits de l'homme et de la lutte contre la pauvreté, présidente d'ATD Quart Monde de 1964 à 1998.
----------------

"Charles de Gaulle est réapparu en Gilet Jaune à Québec, en 2019":


La statue du général de Gaulle est recouverte d'un gilet jaune.
------------


-------------

Germaine Tillion, née le 30 mai 1907 à Allègre et morte le 19 avril 2008 à Saint-Mandé, est une résistante, femme de lettres et ethnologue française. Titulaire de nombreuses décorations pour ses actes héroïques durant la Seconde Guerre mondiale, elle est la deuxième femme à devenir Grand-croix de la Légion d'Honneur après Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Un hommage de la Nation lui a été rendu au Panthéon le 27 mai 2015, où elle est entrée en même temps que Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette.

------------

NDLR : Germaine Tillion et son réseau au Musée de l’Homme en a subi les conséquences.

DES TRAÎTRES DANS LA RÉSISTANCE

(…) Ce que l'on apprend à la lecture de ces archives jusqu'alors inaccessibles c'est que les Allemands ont érigé la trahison en véritable système. Le recrutement de Français prêts à les renseigner était une des priorités de l'occupant.
Ces français qui vont porter des coups fatals à la Résistance deviennent pour les Allemands des « V-man » (« hommes de confiance »).
Bien qu'il n'existe aucune statistique officielle du fait de la particularité de leur mission, les historiens estiment aujourd'hui que 20 à 30 30 000 Français ont aidé les Allemands à infiltrer les organisations de la Résistance. Une partie d'entre eux ont été de véritables agents secrets de l'ennemi, grassement rémunérés. Le bilan de leur trahison se chiffre en dizaines de milliers de résistants arrêtés, morts en déportation ou exécutés. La plupart des réseaux de la résistance ont été infiltrés et beaucoup totalement anéantis.

des-traitres-dans-la-resistance

-----------




-----------

Marie Skłodowska-Curie, née Maria Salomea Skłodowska le 7 novembre 1867 à Varsovie*, au sein du Royaume du Congrès, et morte le 4 juillet 1934 au sanatorium de Sancellemoz situé à Passy, est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française.

*

Honfleur 
Musée seconde guerre mondiale 
Blockhaus de la gare 
Bombardements de Varsovie en 1939.

Bombardement de Varsovie en septembre 1939.

Pendant ce temps, la ville est bombardée sans répit par l'artillerie comme par l'aviation. Le 17 septembre 1939, après l'agression de l'URSS contre la Pologne, Adolf Hitler donne un ordre personnel de bombarder le château royal de Varsovie pour forcer la capitale polonaise à se rendre.

 -----------------

  


Un journaliste demanda un jour à Marie Curie:
“Qu’est-ce que cela fait d’avoir épousé un génie ?” Elle répondit : “Allez donc demander à mon mari.”
Elle a reçu deux prix Nobel, l'un en 1903 et le second en 1911. Elle est la seule femme à avoir reçu deux prix.

Prix Nobel : seulement une médaille sur 20 pour les femmes.

MARIE CURIE, AU-DELÀ DU MYTHE

Un film de Michel Vuillermet
Écrit par Nathalie Huchette, Michel Vuillermet, et Géraldine Berger
Produit par Les Films d’un Jour, en association avec Arte Durée : 52’


De sa naissance à Varsovie jusqu’à son entrée au Panthéon, l’oeuvre et le parcours de Marie Curie relèvent du mythe. Honorée dans le monde entier et incarnant un modèle d’excellence, son histoire et sa vie demeurent pourtant méconnues.
Pour rendre hommage à cette extraordinaire femme de science, Public Sénat propose ce portrait de Marie Curie qui, à l’aube du vingtième siècle, participa à la révolution de la physique, bouleversa notre conception du monde et de la matière par ses travaux sur la radioactivité.

Polémique à propos d’une affiche de C Discount : les femmes seraient trop cruches pour s’intéresser à la science mais préfèrent scruter l’anatomie d’un homme.



Marie Curie (1867-1934)

La physicienne française d'origines polonaise Marie Sklodowska Curie a posé deux jalons dans l'histoire du prix Nobel, en tant que première femme à avoir été récompensée par l'Académie royale des sciences de Suède, et en tant que première personne à avoir reçu deux fois cette distinction.

Elle a décroché son premier prix Nobel de physique en 1903, en collaboration avec son mari, Pierre Curie, et Henri Becquerel, pour leurs travaux sur la radioactivité. En 1911, Marie Curie a remporté le prix Nobel de chimie pour sa découverte de deux éléments radioactifs, le radium et le polonium, par l'étude de leur nature et de leurs composés.

Elle est décédée en 1934 d'une anémie aplasique, après des années d'exposition constante à des éléments radioactifs.



Maquis des Glières.
Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy évoquent le burn-out à l'occasion de la casse du programme du Conseil National de la Résistance.


---------------------------------


Marie Curie
Boulevard de Belleville 
Paris

-------------------

"Nous devons croire que nous sommes doué-e-s pour quelque chose et que nous devons l'atteindre."
Marie Curie.

---------

Marie Curie a permis de faire avancer la science.

-------


Marie Curie et les rayons X.

Elle  a  obtenu deux prix Nobel: l'un, avec son mari et Henri Becquerel, sur les radiations en 1903, et l'autre pour ses travaux sur le radium en 1911. Dès le début de la guerre, elle se mobilise. Elle sait combien peuvent être utiles les appareils à rayons X pour repérer les fractures et localiser les éclats d'obus.

Les rayons X peuvent localiser éclats d'obus et balles, faciliter les opérations chirurgicales. En 1916, Marie Curie obtient son permis de conduire et part sur le terrain.

Marie Curie constate que très peu d'hôpitaux disposent d'appareils à rayons X et de médecins formés à leur utilisation.

Pendant la Première Guerre mondiale, Marie Curie et sa fille Irène se sont activement engagées pour la cause des soldats blessés au front. En effet, Marie Curie a une idée : amener tout le matériel nécessaire pour prendre en charge les soldats blessés au plus près du champ de bataille.

 Au lendemain de la guerre, en 1921, Marie Curie livra une analyse et une description complète de l'apport de la radiologie pendant le conflit.

Dès le début du 20ème siècle, Marie Curie est persuadée que le cancer peut se soigner grâce aux rayons X et au rayonnement des corps radioactifs.

 

Philippe Favier

Saint-Etienne, 1957

Rayons X

Musée des Beaux-Arts

Valence

------------------


Marie Curie 
154e anniversaire de sa naissance 
11 21
------------


Henri Becquerel 
Paris 
Jardin des plantes 


Henri Becquerel.

Ingénieur

Antoine Henri Becquerel, né le 15 décembre 1852 dans le 12ᵉ arrondissement de Paris et mort le 25 août 1908 au Croisic, est un physicien français. Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de physique de 1903.

En cette fin du XIXe siècle, les recherches sur l'histoire de la matière vont faire un bond fulgurant. La spectroscopie introduit un véritable bouleversement dans l'astronomie, la photographie permet en sciences des travaux de détection. L'électricité, avec le tube de Crookes et les rayons cathodiques, va amener à une découverte qui stupéfiera tout le monde, celle des rayons X. 

Petit-fils, fils et père de physiciens, tous polytechniciens, tous professeurs de physique au Muséum d'histoire naturelle et tous membres de l'Académie des sciences, comme il le fut lui-même, Henri Becquerel est le plus célèbre de cette fameuse lignée, grâce à sa découverte de la radioactivité.

 

Il effectue ses études au lycée Louis-le-Grand. En 1872, il entre à l'École polytechnique, puis en 1874 obtient l'école d'application des Ponts et Chaussées.

 

Il a découvert la radioactivité, un processus dans lequel un noyau atomique émet des particules parce qu'il est instable. L’histoire de la radioactivité a commencé le 26 février 1896, quand le physicien Henri Becquerel fait une découverte par le plus grand des hasards.

Les rayons X sont à peine découverts qu'un nouveau rayonnement, celui de l'uranium, révèle à la fois son existence et son originalité.

 

Le phénomène attend, à présent, d'être expliqué.

 

Marie Curie : premières hypothèses.

 

 

Marie Sklodowska, jeune polonaise récemment mariée à Pierre Curie, a choisi de prendre, pour sujet de thèse, la découverte de Becquerel. Elle dispose pour cela d'un précieux instrument : l'électromètre à quartz piézoélectrique mis au point par Pierre Curie.

-----------------


Marie Curie est à l’honneur aujourd’hui dans l’émission.

 C Jamy va vous raconter l’histoire de cette femme qui a marqué durablement de son nom le monde scientifique. Première femme licenciée en physique à la Sorbonne, première femme à enseigner dans cette prestigieuse université, elle est surtout la seule personne au monde à avoir obtenu deux prix Nobel dans deux disciplines différentes. D’ailleurs, saviez-vous qu’elle était gauchère ? On dit que les gauchers sont plus créatifs, plus géniaux que les droitiers. Est-ce vrai ou faux ? Notre spécialiste du cerveau Chandrou Koumar nous répond. Camille Gaubert nous parle elle de l’effet Mathilda, qui minimise le rôle des femmes dans la recherche.

c-jamy/c-jamy-saison-1/2409329-c-chaud-marie-curie-le-parcours-d-une-combattante.html

---------------

Cinq ans après la mort de Pierre Curie, ceux qui haïssaient Marie Curie l'accusèrent d'entretenir une liaison avec un homme marié. "Dehors, la Polonaise!" Une partie de l'extrême droite s'emploie à demander que la physicienne soit renvoyée en Pologne...

France Culture.

12 21

--------------------------- 




 Marie Curie combat pour entrer dans la recherche à l'Académie de médecine.
----------


PORTRAIT DE FEMMES DE NOTRE "MATRIMOINE" PAR JACQUELINE HENNEGRAVE.

(…) Nous présentons Marie Curie, Femme de sciences titulaire de 2 prix Nobel en Physique et en chimie. 1ère femme à entrer au Panthéon en 1995.

 Portrait-de-femmes-de-notre-Matrimoine-par-Jacqueline-Hennegrave

-----------------------


 

Sciences. Moins de 30 % des chercheurs sont des femmes.

La journée internationale des femmes et des filles de science est organisée le 11 février sous l’égide de l’ONU, cette date rappelle que les étudiantes sont toujours peu attirées par le domaine de la science.

 
 
------------- 

 

En Suisse :

53% des chercheuses interrogées affirment avoir repoussé leur désir d’enfant ou même y avoir renoncé. En cause, un monde académique toujours précaire et précarisant. Mais aussi, une course à la publication intenable.

Heidi.news.

 
05 22
---------------
174 personnes ont lu cet article.

----------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire