samedi 24 avril 2021

Maryse Bastié - Aviation - Adrienne Bolland - Hélène Boucher -

 







Maryse Bastié, la grande dame de l'aviation

disponible jusqu'au 07.03.24

Pionnière de l'aviation, féministe, résistante, voici le portrait de Maryse Bastié, une femme hors du commun qui mena une vie de haut vol.

 
maryse-bastie-la-grande-dame-de-l-aviation

Maryse Bastié, née Marie-Louise Bombec, est une aviatrice française, gloire du sport, née le 27 février 1898, à Limoges et morte le 6 juillet 1952 à Bron. Elle fut la première aviatrice française à accrocher de nombreux records féminins d'aviation à son palmarès. Ses exploits furent très rapidement médiatisés. Nombre d'établissements scolaires, théâtres, rues et avenues portent aujourd'hui son nom.

 

 Adolescente, elle est ouvrière dans une usine de chaussures comme piqueuse sur cuir. Elle se marie une première fois et a un fils qui meurt très jeune. Divorcée, elle se remarie avec son filleul de guerre, le lieutenant pilote Louis Bastié, originaire de Fiac, petit village proche de Toulouse. C’est à ses côtés qu’elle se découvre une passion pour l’aviation.

Maryse Bastié rejoint deux autres aviatrices pionnières, Hélène Boucher et Adrienne Bolland, dans leur combat pour le droit de vote. En novembre 1925, Maryse Bastié effectue son premier voyage en avion en volant de Bordeaux à Paris en six étapes.

 

En 1935, elle crée son école d’aviation. En 1936, elle traverse l’Atlantique de Dakar à Natal en 15 heures 5 minutes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle se porte volontaire auprès de la Croix-Rouge ; cette activité lui permettra de recueillir des renseignements sur l’occupant. Bousculée par un soldat allemand, elle se fracture le coude et sa blessure ne guérira jamais complètement.

--------------------


Maryse Bastié 

Abbeville

-------------


Andy Pulmer

L'avion est mal en point!

-------


Emilie de Montchalin a été interdite d'avion car elle n'a pas de passe sanitaire.

NDLR: oh! la pauvre!

-----------------------------

 

En plein vol, les pilotes d'un avion s'endorment et ratent leur atterrissage.

Les deux pilotes ont finalement été réveillés par l'alarme mettant fin au pilotage automatique avant de reprendre les commandes de l'appareil et atterrir à bon port, mais avec du retard.

L'histoire est aussi insolite qu'improbable. Comme révélé par le quotidien New Zealand Herald et relayé par l'Indépendant, deux pilotes de la compagnie Ethiopian Airlines ont causé une sacrée peur aux passagers ainsi qu'aux autres membres de l'équipage il y a quelques jours

(…) Un spécialiste de l'aviation, Alex Macheras, qui s'est montré très inquiet après cette affaire sur Twitter, a mis en avant le problème du sommeil des pilotes, "l'une des principales menaces concernant la sécurité aérienne internationale", selon lui.

 en-plein-vol-les-pilotes-dun-avion-sendorment-et-ratent-leur-atterrissage

------------------



11 22
United Airlines.
Des passagers et passagères de plus en plus lourd-e-s.
93 kg pour les hommes  l'hiver. 
83 kg pour les femmes l'hiver.
--------

Adrienne Bolland, née le 25 novembre 1895 à Arcueil et morte le 18 mars 1975 à Paris, est une aviatrice et résistante française célèbre pour avoir été la première femme à effectuer la traversée par avion de la cordillère des Andes.

Où est enterré Adrienne Bolland ?

Elle obtint le titre d'Officier de la légion d'honneur à la libération. Adrienne Bolland mourut à Paris le 18 mars 1975 et fut enterrée dans le cimetière de Donnery dans le Loiret, berceau de sa famille.

Qui a traversé la Cordillère des Andes en premier ?

13 avril 1918 – Luis Cenobio Candelaria, premier aviateur à traverser les Andes – Pilote de montagne.

---------------

Hélène Boucher, née le 23 mai 1908 à Paris et morte le 30 novembre 1934 à Guyancourt, est une aviatrice française, féministe et militante,

Passionnée de mode et de  mécanique, Hélène Boucher est née avant le début de la Grande Guerre.

Elle bat de nombreux records de vitesse.

À 22 ans, elle décide de devenir aviatrice afin de venger la mort d'un ami de son frère.

Seconde des 12 heures d'Angers en 1934 elle bat le record du monde de vitesse sur 1 000 km avec plus de 250 km/h. 

 

Comment est morte Hélène Boucher ?


Le 30 novembre 1934, Hélène Boucher se tue lors d'un vol d'entraînement sur l'aérodrome de Guyancourt aux commandes d'un Caudron C. 430 Rafale.

 

Qui est la première femme pilote d'avion ?

Amelia Earhart le 5 mars 1935 . Amelia Mary Earhart, connue également sous le nom de Lady Lindy, née à Atchison (Kansas) le 24 juillet 1897 et disparue dans l'océan Pacifique le 2 juillet 1937 , est une aviatrice américaine.

 --------------

Avions.

L’entreprise Volotea est condamnée.

Mauvaises conditions de travail et problèmes de sécurité pour les passagers.

La compagnie low cost espagnole vient de voir sa condamnation confirmée par la cour d'appel de Rennes, rapporte Ouest-France. En juin 2022, elle avait été condamnée par le tribunal de police de Nantes pour non-respect du temps de vol de son personnel de bord, à savoir les pilotes, les stewards et les hôtesses. (Capital).

2022 : La cour d'appel de Rennes a confirmé la condamnation de la compagnie aérienne espagnole, Volotea, à payer 247 500 € d'amendes.

La compagnie aérienne espagnole à bas coût devra payer une amende de 247 450 € pour une centaine d'infractions au temps de travail.

(Ouest France).

La cour d'appel de Rennes vient de confirmer la condamnation de la compagnie à bas coût espagnole qui a détrôné Air France sur les lignes intérieures. (L’Humanité).

02 24

----------------------


Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Apparemment, non.
Il s'est éjecté avant le crash.
"I was your pilot.
J'étais votre pilote."
C'est comme pour les navires, le commandant doit rester à son poste et quitter le bâtiment en dernier!
---------------

407 personnes ont lu cet article.

----


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire