dimanche 4 avril 2021

Philippe Manœuvre - Rock

 

Philippe Manœuvre

Rock

Roman autobiographique.

Editions Harper Collins – 2018.

 

Page 48 : Les Rolling Stones et les filles et les femmes–

Philippe Manœuvre s’intéresse aux rapports des Rolling Stones avec les femmes.

« Under my Thumb » parle des filles dociles.

« Stupid girls » parle des  filles stupides.

« Paint it black » parle des filles à problèmes, celles qui font des crises de nerfs à répétition.

« Live with me » parle des filles avec qui on partage le thé de trois heures.

Dans « Lady Jane », « Ruby Tuesday », « Dandelion » ou « Factory girl », les Rolling Stones rencontrent des déesses ou des princesses moyenâgeuses. Philippe Manœuvre écrit que « leurs disques se font plus tendres ».

 

Page 70 : Patti Smith et Rimbaud– Le punk et les Sex Pistols:

En 1972, elle se rend à Charleville-Mézières sur la tombe de Rimbaud « pour faire son voyage initiatique ».

Elle entre dans le monde du punk, monde qui a fasciné Philippe Manœuvre.

Il décrit son arrivée dans le monde musical après Joan Baez (la maman) et Janis Joplin (la putain).

Les filles investissent le punk peu de temps après le succès de Patti Smith. Dès 1977, on découvre entre autres (Philippe Manœuvre en fait une liste)  Nina Hagen.

Page 71, il nous raconte la curiosité des filles pour le sado-maso. D’après lui, elles en demandent beaucoup : ligotage, fessées, bondage. Le tout se ferait gentiment ! (Ne seraient-ce pas plutôt les hommes qui imposent ce genre de pratiques ? On peut rêver sur la gentillesse des auteurs, NDLR). Autour des Sex Pistols, Malcolm McLaren et Vivienne Westwood « proposent des tenues rock et sadomaso » dans leur boutique londonienne.

Page 77, on découvre que les Sex Pistols avaient volé leurs premiers instruments « aux grands groupes. Le micro de Rotten aurait appartenu à David Bowie ».

 

Page 90 : Les méthodes de management de Goscinny :

Philippe Manoeuvre entre à Métal Hurlant dès 1976. Des dessinateurs de Pilote ne veulent plus y travailler et vont rejoindre l’équipe de Métal Hurlant. Ils s’appellent Druillet et Moebius (le créateur de Blueberry).

Goscinny avait créé Pilote dans les années 1960. Mais mai 1968 est passé par là aussi. « Depuis, ils n’ont plus du tout envie de travailler pour le papa d’Astérix, qui dirige encore ses équipes de dessinateurs à l’ancienne, comme un patron des années 50 ».

 

Page 98 : les femmes dessinatrices –

Toujours en lien avec Métal Hurlant, en 1976, Dionnet, rédacteur en chef de ce journal, « décide de publier un journal de BD féministe ».

Il s’appellera « Ah ! Nanas ».

Les dessinatrices françaises seront « Nicole Claveloux, Keleck, Florence Cestac, Chantal Montellier ». Tina Robbins, américaine, les rejoindra.

Pour pallier au manque de femmes journalistes, Philippe Manœuvre écrira des textes féministes qu’il signera Emilie Labroux.

 

Page 103 : Le Casanova de Fellini –

1975 ou 1976.

Federico Fellini veut rencontrer Moebius qui travaille à Métal Hurlant. Il sonne chez Philippe Manœuvre. Il admire son travail de dessinateur et appellera « Moebius un personnage de vieux médecin, herboriste, homéopathe, mi-magicien*, mi-sorcier. » Il voulait lui rendre hommage et lui montrer sa gratitude, dans son film « Casanova »,.

NDLR : Mario Cencelli tiendra le rôle de Moebius.

 *

 

2 magiciens en pleine action. L'un est un automate, le second  endormi sa cliente.

Mon montage.

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Page 114 : Serge Gainsbourg –

Philippe Manœuvre considère que son chef-d’œuvre dans les années 1960 est Melody Nelson, mais il constate « qu’il s’est vendu à seulement trente mille exemplaires ».

Quand il aborde le reggae, « le disque va effectivement se vendre à près de deux millions d’exemplaires ».

 

Page 116, on apprend que Gainsbourg va laisser à Charlotte un fabuleux héritage, « il va lui laisser beaucoup plus que cent briques ».

 

Page 122, Gainsbourg explique à Philippe Manoeuvre pourquoi il n’aime pas les paroles de la chanson de Gilbert Bécaud « Je reviens te chercher » :

 

« Je reviens te chercher
J'ai l'air bête sur ce palier
Aide-moi et viens m'embrasser
Un taxi est en bas qui attend. »

 

Ce taxi qui attend en bas était le « comble de la muflerie. (…) Il y voyait un manque total de classe. (…) Il se demandait comment une maison de disques avait pu sortir un truc pareil ».

 

Page 129, il renvoie Jean Ferrat à ses « Montagnes », avec « son fromage de chèvre, son couteau Opinel et sa bonne femme » pendant que lui est « chez Castel et qu’il boit du champagne avec des tops modèles ».

 

Plus loin ; il explique qu’il « préfère Prince  à Jackson ».

 

Page 132, il explique qu’il « s’est mal comporté avec Jane ». « J’ai été comme un homme préhistorique avec elle… »

 

L’alcool – La drogue -

L’alcool a accompagné Philippe Manœuvre pendant de très nombreuses années jusqu’aux années 1999 – 2000 où il décide d’arrêter tout, alcool et drogues.

 

Page 142, Johnny a été pendant ses années avec Nathalie Baye, sous « régime sec ». Mais une fois séparé d’elle, « il recommence à écluser des whiskys à longueur de soirées ».

 

Page 178, il interviewe Amy Whinehouse. Elle est « mal en point. Inconsciente dans un fauteuil de sa loge à moitié détruite » elle est incapable de répondre.

NDLR : pourquoi n’appelle-t-il pas à l’aide et du secours pour aider Amy Whinehouse?

 

Page 198, il explique que Prince est mort dans l’ascenseur de son palace car « il était accro à la Vicodine, ce médicament opiacé qui fait des ravages en Amérique (Tom Petty…) ».

 

Vicodin

Vicodin est le nom commercial d'un médicament analgésique des Laboratoires Abbott qui contient du paracétamol et de l'hydrocodone. Il est distribué dans certains pays sous forme de comprimés avec les noms Vicodin, Vicodin ES ou Vicodin HP imprimé sur un côté.

L'hydrocodone est un opioïde semi-synthétique dérivé de deux des opiacés naturelles, la codéine et la thébaïne.

Pris en quantités trop fréquentes et importantes, la Vicodin crée une véritable dépendance similaire à celle de la drogue sur l'organisme. Il présente même un risque de surdose plus élevé que l’abus de drogues illicites.

 

Page 217, « Michel Polnareff est aussi au régime sec. » (en 2001)  Annie Fargue, sa manageuse, a peur « qu’il se remette à boire ». Elle a refusé un album avec « Etienne Roda-Gil. Par peur de l’alcool ».


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"Tu ne me manques pas tant que tu ne m'as pas embrassé-e"

You don't miss me until you kiss me.

Paris

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