mercredi 14 avril 2021

Santé - Les dents, un marqueur social - Scandale "Dentexia":

 


Sur les dents – Olivier Cyran.

Editions la Découverte.

2021

 

Olivier Muller-Cyran, plus connu sous le nom d'Olivier Cyran est un journaliste indépendant allemand vivant en France.

 

Sur les dents est une enquête au ton mordant sur les fauchés de la canine qui ont perdu le sourire à force de voir leur bouche abîmée par des praticiens sans scrupules et un système qui en croque. De la cour de Louis XVI au scandale de Dentexia en 2016, Olivier Cyran déroule le fil de notre condition dentaire sous ses aspects historiques, sociaux, économiques et esthétiques.

 

Ce qu'elles disent de nous et de la guerre sociale ...

 4 - Entre les dents du système

« On ne va pas donner de la confiture aux cochons » Une course contre la montre L’idéologie du contrat Les dentistes, « élite de la nation » Détartrer avec les pieds Concurrence libre et non faussée Une spirale vers le bas

5 - La révolution de porcelaine Dentiste, un nouveau métier.

 

Une bouche abîmée est un marqueur social qui vous isole, mais aussi une plaie intime, qui érode votre appétit de vivre. Entre intimité et vie sociale se nouent bien des drames. A partir d'un large éventail de témoignages, Olivier Cyran identifie les causes et les profiteurs de la ségrégation dentaire.

 

-------------

 

A propos de Dentexia :

 

En 2016 :

 

Dentexia : le vrai scandale des “sans-dents”.

 

C’est probablement le prochain scandale sanitaire français. Près de 1500 victimes, pour la plupart endettés et édentées après des soins dans les centres low cost Dentexia, mutualisent actuellement leurs plaintes auprès des parquets de Paris, Lyon, Aix-en-Provence et Marseille pour abus de faiblesse, abus de confiance, escroquerie et violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou une infirmité.

 

(…) À ce jour, plus de 1500 patients de Dentexia, ou de cabinets affiliés, se sont regroupés en collectifs. Abdel Aouacheria a créé celui de Lyon début janvier. Ils étaient 22 patients à l’origine, ils étaient plus de 580 un mois après, un millier aujourd’hui, près de 250 à Marseille, une centaine à Paris, et une quinzaine de doléances ont été déposées au Conseil de l’ordre des chirurgiens dentistes de Saône-et-Loire.

 scandale-dentaire-dentexia-le-defenseur-des-droits-ouvre-une-enquete


En 2021 :

 

Scandale Dentexia : cinq ans après, le calvaire sans fin des « sans-dents ».

Escroquées et mutilées par les cabinets dentaires low cost Dentexia – liquidés en 2016 –, de nombreuses victimes continuent à souffrir, dans leur chair et/ou leur portefeuille. Elles réclament un procès au pénal qui, malgré plus de 1500 plaintes, semble toujours aussi lointain... voire hypothétique.

 

(…) Hervé Halimi, infirmier de 58 ans, officiant dans le Rhône, qui a dû multiplier les heures supplémentaires, et même les petits boulots en plus, pour financer les… 24 000 euros de son devis post-Dentexia. Avec pas moins de sept dents arrachées par le cabinet lyonnais, il n’avait guère le choix.

scandale-dentexia-cinq-ans-apres-le-calvaire-sans-fin-des-sans-dents

----------------

"Je suis avec ma copine Bernadette [Chirac, alors conseillère générale en Corrèze, NDLR] dans une grande manifestation dans son canton. Je lui ai fait un numéro de charme. Mais tu ne dois pas t'inquiéter. Dans son discours, elle a fait un lapsus formidable. Rire général, même chez les sans-dents."

 

François Hollande et Bernadette Chirac.

2008

 ---

Dans son ouvrage, Valérie Trierweiler raconte qu' « en réalité, François Hollande n'aime pas les pauvres » et qu'il parle de « sans-dents » pour les qualifier.

 sans-dents-hollande-se-justifie-trierweiler-enfonce-le-clou

-----------


NDLR : même à l’hôpital, certains membres féminins du personnel véhiculent des idées éhontées et contraires à la santé des femmes, utilisant le harcèlement comme méthode pour « convaincre ». Je l’ai vécu personnellement. Je pourrais écrire un texte sur ce sujet.

Documentaire : le monde de la santé discrimine-t-il les femmes ?

 

Moins bien diagnostiquées et soignées que les hommes, des milliers de femmes meurent à travers le monde en raison de leur sexe. La journaliste Véronique Préault a enquêté sur une discrimination souvent oubliée : l'accès aux soins.

Voilà jusqu’où se nichent les stéréotypes: quand on se figure une victime d’infarctus, on pense spontanément et uniquement à un homme entre 50 et 60 ans. Les maladies cardio-vasculaires ;

(…) La santé des femmes échappent aux radars médicaux. Elle est aussi hors des hors des radars médiatiques. 

(…) "Nous avons sept fois plus de chances de mourir d'une maladie cardiovasculaire que d'un cancer du sein. Et ça, nous ne le savons pas ». 

(…) « Quand les femmes appellent les service d'urgence pour elles, neuf fois sur dix elles s'excusent et elles appellent un quart d'heure plus tard que les hommes ». 

(…) Ce qui ne trompe pas, c'est qu'une fois que les femmes ont terminé leur période reproductive, elles ont tendance à beaucoup moins consulter. Ce qui montre bien qu'elles ont intériorisé le fait que leur santé était moins prioritaire ou quelque chose de ce genre là. 


l-instant-m-19-avril-2021

----------------


Santé des femmes.

Elles malmènent leur corps.

Stop au sacrifice! Mon corps, j'y tiens.

----------------

«Pour comprendre les raisons profondes de cette discrimination, il faut remonter aux origines de la médecine et à l'hystérie».

Pour revoir l'émission:


science-sante/2387159-femmes-les-oubliees-de-la-sante

----------------


Au CHU de Poitiers, le déni de la direction face au harcèlement des internes.

 

Des témoignages accablants d’internes en gynécologie-obstétrique au CHU de Poitiers font état de harcèlement moral par leurs supérieurs hiérarchiques. Après avoir tardé à prendre des mesures, la directrice générale Anne Costa cherche à sauver la face du service.

(…) Plus d’une trentaine d’internes du service de gynécologie, anciens ou actuels (mais aussi quelques infirmières, sages-femmes et médecins) racontent leur quotidien : humiliations publiques, insultes, menaces, harcèlement téléphonique, remarques blessantes répétées, manipulation. Les termes « humiliation »« harcèlement »« peur » et l’expression « avoir la boule au ventre » reviennent respectivement 27, 25, 32 et 15 fois.

(…) Cet immobilisme a suscité l’incompréhension au sein du service. Faut-il attendre un suicide, s’inquiètent des internes ?

au-chu-de-poitiers-le-deni-de-la-direction-face-au-harcelement-des-internes

-------------


François Hollande.

Son bilan politique est négatif.

Les "Sans dents" ne passent toujours pas!

---------------

PCF

Extraits de l'article de Fabien Cohen.



Pendant la pandemie Covid, renoncement aux soins dentaires.



Rendez-vous annulés.

Transports publics à l'arrêt.

Difficultés financières.

Restriction des soins.



Mars.

Première vague de pandémie.

Royaume-Uni.

Moins de dents soignées.

Extraction de dents en augmentation.

Pendant la fermeture des cabinets dentaires, augmentation des appels aux urgences dentaires.



Hôpital Bretonneau.

15% des chirurgiens dentistes et 11,8% des assistant.es dentaires ont présenté des manifestations cliniques liées au Covid.



Absence de coordination nationale au niveau dentaire  dans le ministère de la santé.

La France a présenté moins de réactivité que d'autres pays.

Autorités sanitaires absentes.

Isolement de la santé orale.



Élaborer des stratégies nationales et régionales.
Coordonner, planifier, faciliter le travail.
Intégrer la santé orale au système de santé générale.
Centrer sur la personne.
Répondre à la demande des personnes.

-------------


Le samedi 18 septembre 2021 vers 20h je serai à la librairie Équipages (61 rue de Bagnolet, Paris 20e) pour une discussion sur les dents et sur ceux qui nous les pourrissent.

Olivier Cyran

---------------------

 


 

NDLR : la confiance aveugle dans « l’avis » d’un spécialiste est à remettre en cause. Iels nous soignent.  L’avis du patient et de la patiente est nécessaire.

« Une affaire sordide et scandaleuse ».

(…) Sur le fond, cette affaire est scandaleuse. Ces personnes, qui en grande partie sont issues des territoires les plus défavorisés de notre ville, ont été victimes de la cupidité de cet homme, qui de surcroît s’est enrichi sur le dos de la collectivité. C’est absolument sordide et pour l’heure, Monsieur Guedj n’a toujours pas fait un jour de prison.

 liseuse.lamarseillaise.fr

 ------------


 

Graph

Paris

L'Homme aux dents longues.

Il est ambitieux, radin, opportuniste, et envieux de tout.

------------------


 

Il a promis un "sourire de star" à des centaines de patients, des personnes modestes des quartiers Nord de Marseille. En réalité, Lionel Guedj s'est enrichi de 13 millions d'euros au mépris de leur santé. Son procès a débuté aujourd'hui

L’Humanité.

 

----------


 

Les dents.

Le dentiste Guedj en procès à Marseille.

Le prothésiste Mohamed D raconte

"La Marseillaise"

--------------------


Apparemment, l'expression inventée par François Hollande a fait des émules au cinéma.

Les "Sans dents" semblent être un ovni cinématographique.

"La Marseillaise"

----------------

 

Les Sans-dents (2022) - Bande annonce VF

.Sortie le 20 avril 2022 au cinéma ! (France)

 ----------------

 

Procès des mutilations dentaires: les deux ex-dentistes père et fils vont en prison.

Lionel Guedj et son père Carnot, deux ex-dentistes marseillais, ont été respectivement condamnés jeudi à huit et cinq ans de prison, avec mandats de dépôt immédiats, pour avoir mutilé des centaines de patients en s'enrichissant au passage sur la Sécurité sociale et les mutuelles.

09 22

----------------

05 23
Marseille. Quartiers nords.
Les quartiers sont les plus défavorisés.
Guedj s'y implante en 2005.
Il devient le dentiste le mieux rémunéré de France.
Il a dévitalisé 3 900 dents saines en 6 ans.
Environ :
Soit 600 dents par an.
Soit 60 dents par mois.
Soit 2 par jour.
-------
"La vie est courte.
 Souriez tant que vous avez des dents".
Jersey 
Rozel Bay
---------------
 

E Macron nous surnomme d'un "Jojo" (et au féminin: "Josettinette"?) 

L'Humanité 

------------

NDLR : après les « sans-dents » de Hollande, voici le « Jojo » de Macron. Le mépris, encore et toujours. Au féminin, ce serait Jolyne ? Joseselina ? Josetta ?

2019 :

On notera d'abord l'emploi du surnom “jojo”, qui renvoie à un imaginaire parisien bourgeois du “beauf”.

Frustration magazine.

Macron ironise sur "Jojo avec un gilet jaune" qui "a le même statut qu'un ministre".

Huffington post

2022 :

Sollicités par Le Monde, ses proches confirment que le président invoque souvent « le fameux Jojo » au moment d'élaborer les politiques.

Selon nos confrères de Challenges, les équipes d'Emmanuel Macron lui auraient donné un drôle de surnom inspiré du pseudonyme d'un rappeur américain, Eminem.

Public.

Emmanuel Macron a un surnom plus que surprenant : ses équipes l'appellent "Eminem". 

Radio France.


NDLR: nous voilà en "affreux jojos".


-----------------


Dentition.

Les Guedj père et fils, sont condamnés.

8 ans et 5 ans de prison ferme.

Confiscation d'une villa aixoise et d'un bureau de tabac.

10 23

------------


Lire aussi:

2021/03/sciences-sylvie-thirion-les-troubles. psychiques

----------


440 personnes ont lu cet article



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire