dimanche 16 mai 2021

Dernières recherches sur la sclérose en plaques. Le cerveau

 

Cellules souches et réparation du système nerveux adulte

Responsable d'équipe : P. Durbec

Notre équipe cherche à comprendre les processus de réparation du cerveau adulte et en particulier la régénération de  la myéline.

(…) Nous recherchons quelles sont les populations de cellules qui participent à la réparation. Comment ces cellules migrent vers la lésion ? Quels sont les facteurs qui contrôlent leur différenciation en oligodendrocytes dans les conditions physiologiques et pathologiques ? 

(…) Chez certains patients atteints de sclérose en plaques (SEP) une remyélinisation spontanée des lésions existe, avec une variabilité très importante entre les patients et aussi entre différentes lésions d’un même patient. Les études menées chez le rongeur ont permis d’identifier deux sources distinctes de cellules participant à la remyélinisation.

(…) Lors de précédents travaux, nous avons montré que la prolifération, la migration et la différenciation des OPCs et des progéniteurs neuraux de la SVZ peuvent être contrôlées après démyélinisation afin d’améliorer le processus de remplacement cellulaire et la réparation.

(…)  Nous portons actuellement une attention particulière à l’implication de facteurs qui favorisent l’angiogenèse et ceux qui régulent le dialogue avec l’environnement et la matrice extracellulaire.


--------



Santé et recherche.

Pascale Durbec, neurobiologiste.

Marseille

CNRS

La gaine de myéline conduit les influx nerveux. 

"La Marseillaise"

---


Santé.

Sclérose en plaque.

La  myéline est essentielle pour l'apprentissage.

"La Marseillaise"

-------


Santé

La sclérose en plaque touche 110 000 personnes en France.

"La Marseillaise" 

----------


Graph

Rouen

Cerveau transpercé de flèches.

-----------

 

Des chercheurs identifient le virus à l'origine de la sclérose en plaques.

Cette découverte soulève l'espoir du développement possible d'un futur traitement, qui permettrait de guérir cette maladie affectant environ 2,8 millions de personnes dans le monde.

La sclérose en plaques est très probablement provoquée par le virus d'Epstein-Barr, selon une nouvelle étude de chercheurs américains. Pour la première fois, ils ont identifié un responsable de cette maladie auto-immune.

(…) Selon ces travaux, le risque de contracter la sclérose en plaques était multiplié par 32 après avoir été infecté par le virus d'Epstein-Barr, mais restait inchangé après l'infection par d'autres virus.

(…) Elle provoque un dérèglement du système immunitaire, qui s'attaque à la myéline, la gaine servant à protéger les fibres nerveuses. Evoluant par "poussées", la maladie est très variable d'un patient à l'autre.

 01 22
 
------------------ 

« Le CNRS a perdu 11 % de ses effectifs en dix ans », reconnaît son PDG.

Le Monde.

02 22

NDLR: sans compter une politique pas très en faveur  pour les femmes...

----------------------

 


Le cerveau

Film documentaire.

Le 16 mars 2022.

"5 nouvelles du cerveau".

L'Humanité

-------------

 

200 oeuvres seront présentées en France.

-------

 


Réparer ou et accroître, telles sont les questions qui se posent au sujet du cerveau.

------------

 

"Cinq nouvelles du cerveau", documentaire à la pointe des recherches sur l’intelligence artificielle.

Dans le cadre de la Semaine du cerveau du 14 au 20 mars, le film de Jean-Stéphane Bron explore la reproduction des facultés cérébrales en digital.

(…) Champ de recherches majeur des sciences contemporaines, l’intelligence artificielle (I. A.) fascine autant qu’elle inquiète. Si la découverte et la performance scientifique sont source d'évolution, leurs conséquences, notamment éthiques, sont aussi au centre des préoccupations des chercheurs.

(…) Jean-Stéphane Bron nous plonge au cœur de la science d’aujourd’hui, à la découverte des travaux de cinq scientifiques, au croisement entre le cerveau, la conscience et l’intelligence artificielle. Une aventure fascinante et vertigineuse.

 cinq-nouvelles-du-cerveau-documentaire-c3-a0-la-pointe-des-recherches-sur-l-e2-80-99intelligence-artificielle
 
-----------

 


Semaine du 14 au 20 mars

3 initiatives à Caen autour du cerveau.

--------------

 


Cerveau et machines.

Mettre de l'éthique.

Serge Tisseron, psychiatre.

"Se sentir en confiance avec les machines peu nous rendre vulnérables à leurs suggestions."

L'Humanité.

------------

 


Cerveau et machines.

Vers les performances des machines ou vers des relations entre les humains et les machines?

Serge Tisseron, psychiatre.

L'Humanité.

------------

 


Santé

La sclérose en plaque.

5 troubles : vue, équilibre, locomotion, fatigue, vessie.

"la Marseillaise"

-------------

 


Santé

La sclérose en plaque.

Le système immunitaire attaque les cellules saines du corps.

"la Marseillaise"

-------------

 


Le cerveau n'a pas de genre.

Le cerveau est plastique. Il s'adapte au vécu. Il n'y a pas de cerveau naturellement masculin ou féminin à la naissance. Il intègre nos expériences sociales. 

Violaine de Filippis-Abate 

L'Humanité

05 23

----------------


L'Humanité.

Elon Musk

Puces dans le cerveau.

La puce devrait permettre au patient de faire le lien entre les membres paralysés et le cerveau afin de lui rendre une certaine motricité. Plus tard, Elon Musk espère implanter sa puce dans le cerveau de patients atteints de tétraplégie, avant que les usages ne se multiplient. (Phon Android).

Une puce dans le cerveau : la start-up Neuralink d'Elon Musk va tester ses implants cérébraux sur des humains. (L’Union).

Neuralink va tester ses implants connectés sur des cerveaux humains d'ici six mois, selon Musk · (L’Usine nouvelle).

C'est quoi la puce Neuralink ?

Neuralink conçoit des appareils connectés à implanter dans le cerveau pour communiquer avec les ordinateurs directement par la pensée. Ils doivent d'abord servir à aider des personnes paralysées ou souffrant de maladies neurologiques.

(La Tribune).

Comment implanter une puce dans le cerveau ?

Pour cela, il suffira simplement d'ouvrir le crâne du patient, d'y insérer la puce en la connectant au cerveau grâce à des électrodes puis de refermer le tout. Et à l'avenir, il n'y aura même pas besoin de chirurgien pour mener l'opération car une machine pour l'effectuer est en développement.

(TF1).

Où en est le projet Neuralink ?

Les autorités sanitaires américaines ont tranché : Neuralink est autorisé à mener ses premières expériences cliniques pour tester ses implants cérébraux sur des humains. (Numerama, 2023).

12 23

--------------------

979 personnes ont lu cet article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire