Isabelle Caro
La petite fille qui ne voulait pas grossir.
Témoignage.
« Ma bataille contre l’anorexie ».
Editions Flammarion- 2008
C’est le récit d’une incroyable soumission d’une fille à sa mère dans un univers glauque et dramatique Tous ceux et toutes celles qui disent que la relation mère-fille n’a rien à voir dans l’anorexie sont contredit.es par ce texte.
Isabelle ne veut pas faire pleurer cette mère dépressive et immature. La maman est comparée à Emma Bovary (p 169). « La soumission (…) me paraît tellement naturelle que je ne m’insurge jamais » (p 97). « Maman a toujours valorisé le sacrifice, la privation, la maigreur » (p 137). Isabelle va décider à douze ans de contrôler son poids car seul l’avis de sa mère compte.
Mais cette mère est contradictoirement pesante au sens psychologique et terrestre. Elle va séquestrer sa fille dès ses quatre ans pour la garder pour elle seule. Pas d’école, pas de sortie, pas de jeux dans le jardin. La maison mal entretenue où la mère garde tout et ne jette rien devient un vrai « foutoir », ainsi que la prison d’Isabelle pendant des années, jusqu’au baccalauréat. Pour la maman, «le passé est toujours plus beau que le présent et l’avenir » (p 151). Pourquoi isole-t-elle Isabelle? Par peur de manquer d’amour ? Par peur des maladies contagieuses ? Pour punir sa fille qui est le fruit d’une relation adultérine avec un chanteur connu qui l’a répudiée? Par peur de la vie et de l’avenir ?
Alors Isabelle souffre et rêve de fuite. A sa disposition, la maladie va lui permettre de voir du monde, de sortir de cette maison. Mais ses tentatives sont des échecs et les réactions des adultes sont décevantes. Personne ne s’intéresse au sort de cette petite fille emmurée chez elle. Elle ressent pourtant de l’angoisse et de la honte (p 154).
A douze ans, Isabelle pèse 39 kilos pour 1 mètre 51. Elle refuse de manger. Puisqu’on lui refuse tout, c’est à son tour de tout refuser.
L’anorexie va provoquer le cafard (p 130). Ou bien, est-ce l’inverse ? Elle veut « nettoyer le conduit » après avoir « avalé du verre pilé » et ressenti une grande « fatigue » (p 134). Elle est ballonnée et recrache ce qu’elle a mâché (p 139). Elle se fait vomir en mettant deux doigts dans sa bouche (p 141).
Parallèlement à cette déchéance physique où elle frôle la mort avec ses 25 kilos et ses taux de sodium et de potassium déréglés, Isabelle développe une boulimie intellectuelle (p 173).
En manque d’amour et de reconnaissance, une équipe de TF1 va tourner un reportage sur Isabelle (qui va porter le nom de scène de Carro) dans « Droit de savoir » (p 265).
Elle va poser pour Benetton avec le photographe Oliviero Toscani. Celui-ci sera jaloux d’elle car tous les médias ne s’occupent que d’Isabelle (p 266). La campagne d’affiches ne se fera pas en France mais en Italie.
Isabelle est une débrouillarde. Elle va enchaîner les petits boulots pour se payer ses études qui vont la mener jusqu’à écrire un mémoire sur Médée, en hommage à Isabelle Huppert qui a interprété ce rôle (p 171).
Côté sexualité, elle va subir sans se rebeller les fantasmes de quelques hommes rencontrés jusqu’au refus total aussi.
Elle va être confrontée au rejet des autres qui ne veulent pas la voir tourner dans des films ou jouer dans des pièces à cause de sa maigreur qui leur rappelle les survivant.es des camps de concentration (p 215). Elle mène une campagne anti-anorexie et se bat contre les associations Pro Ana (= pro anorexie, principalement aux USA).
Elle termine ce livre avec un message d’espoir. Elle espère vivre jusqu’à ses soixante ans.
Isabelle Caro, née le 12 septembre 1982 à Marseille et
morte le 17 novembre 2010 à Paris, est une comédienne française.
La
maman d’Isabelle s’est suicidée en 2011.
Les GI's américains ont rencontré la drogue (Héroïne) au Vietnam. Ils en deviennent dépendants. De retour chez eux, ils n'en trouvent plus et l'addiction s'arrête.
La "défonce" fait oublier l'angoisse.
Pour l'anorexique, l'héroïne est remplacée par la sensation de faim liée à une restriction alimentaire.
Les hommes créent un idéal féminin selon leurs désirs.
Le soin se repose sur une thérapie familiale, mais il devrait se tourner vers la société.
Les familles en quête de perfection font pression sur leur adolescente.
Comment ne pas entrer dans le monde adulte si terrifiant?
En bloquant le développement sexuel.
En restant "protégée" par un statut de malade à la maison.
La société néolibérale est une société de tentations simples et immédiates.
Si la femme cède aux plaisirs, elle devient une coupable. Y renoncer implique un contrôle des désirs, d'où le début des régimes.
L'anorexie n'existe que dans les pays où il y a tant de tentations.
L'anorexie et la dépression sont liées aux rêves de la perfection féminine à atteindre à l'âge adulte.
Il faut améliorer le sort de toutes les femmes pour sortir de ce cercle vicieux.
La femme doit se vendre pour réussir.
Mais comment concilier les demandes contradictoires de céder aux tentations tout en restant minces?
Aux USA, Michele Obama s'est faite court-circuiter par les lobbys alimentaires qui ont intérêt à vendre leurs marchandises, au détriment de la santé des usagers et usagères. Faire du sport ne suffit pas!
----------------
Lire l'article en entier:
Les interactions entre la psychiatrie et le patriarcat.
L’auteur montre dans ce texte que le patriarcat influence les conceptions médicales. Au travers d’une analyse de l’hystérie, de la dépression et de l’anorexie, il montre l’influence dans le cadre du capitalisme actuel du patriarcat.
(…) L’anorexie mentale une maladie du patriarcat ?
Il faut savoir que ce trouble du comportement alimentaire n’est que récent et n’existe à priori que dans les sociétés occidentales.
les-interactions-entre-la-psychiatrie-et-le-patriarcatSelon la note d’orientation politique présentée par Antonio Guterres, 1,7 milliard de personnes – plus de 20 % de la population mondiale – pourraient basculer dans la pauvreté, le dénuement et la faim.
L’Humanité.
04 22
------------------
L'anorexie
En podcast.
Lola Bertet
"L'Humanité"
07 22
----------
Responsabilité des parents : iels ne jouent pas un rôle décisif dans le déclenchement de la maladie. Dans quelle mesure? Mais iels aident à la guérison.
L'anorexie
En podcast.
Lola Bertet
----------------
Une escalope est une pièce de viande ou de poisson
résultant d'une découpe en longueur donnant une tranche émincée. Généralement,
elle est taillée dans une viande blanche — veau, porc ou volaille — ou le filet
d'un poisson comme le saumon.
-------------------
Anorexie et Pomme
"Se neutraliser, s'amoindrir".
---------------
Nos Données de santé seront gardées par Microsoft avec
l'accord de la CNIL.
Santé mentale
Lily Anders raconte sa maladie et ses problèmes.
Anorexie
Par Médiapart
-------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire