samedi 15 mai 2021

Fécamp - Le palais Bénédictine

 


La Bénédictine.

Fécamp.

 

C’est une boisson connue dans le monde entier. La Bénédictine est une boisson alcoolisée digestive.  Le Palais Bénédictine est l’unique distillerie au monde en activité où est fabriquée la liqueur Bénédictine

 


Alexandre Le Grand a construit à Fécamp le plus bel écrin qui soit pour son élixir, la liqueur Bénédictine.  Les bâtiments sont l'œuvre de l'architecte Camille Albert (fin du XIXe siècle). 

30 juin 1895 : Inauguration des nouveaux bâtiments de la Bénédictine : Une fête à Fécamp, La jolie cité normande avait revêtu le 1 er juillet un air de fête : les cloches de l’Abbaye égrenaient dans l’azur du ciel

 


Il existe deux versions différentes sur l’historique de sa composition.

 

La bénédictine est une liqueur produite à Fécamp au sein du palais Bénédictine. Sa recette utilise 27 plantes et épices : l’angélique, l’hysope, le genièvre, la myrrhe, le safran, le macis, la fleur de sapin, l’aloès, l’arnica, la mélisse, le thé, le thym*, la coriandre, la girofle, le citron, la vanille, le zeste d’orange, le miel, les baies rouges, la cannelle et la noix de muscade.

 *


 

 

Thymus.

Thym

Capri

-------------

 

 




Elle a été créée par Alexandre Le Grand, fécampois et négociant en vin, qui la mit au point au bout d’un an d’effort en 1863. Pour cela, il se serait inspiré d’une recette d’un certain Dom Bernardo Vincelli, moine de l’Abbaye de Fécamp qui aurait vécu au XVIe siècle.

 La bénédictine crée par le moine vénitien Dom Bernardo Vincelli à l'abbaye de Fécamp est une vraie légende. Les secrets de la Bénédictine, une liqueur tirée d'un vieux grimoire (NDLR : à vérifier).

Fabriquée à Fécamp, en Normandie, cette liqueur de plante jaune ambré aurait des vertus médicinales (NDLR : à vérifier !).

 


Le palais est le lieu de la découverte d’objets d'époque : collections d'ivoires, de monnaies, de serrures, de tableaux. On y présente les épices qui composent la Bénédictine.

 


Décès de Nicole le Grand à Fécamp :

29/01/2021 · Elle s’est éteinte le mercredi 20 janvier 2021 dans sa 94e année. Née à Fécamp en 1927, Nicole Caron a épousé Michel Le Grand, petit-fils d’Alexandre Le Grand.









Fécamp

Bénédictine

Inauguration en juillet 1900 



 Fécamp

Bénédictine

Travaux de la salle gothique en 1898

------------


Les régionales alcoolisées: en Bourgogne, dans le Beaujolais et en Champagne.

----------------


Fécamp 

Pêcheur

------------

Lire aussi:

2020/03/une-maison-du-xvie-siecle-dharfleur

2020/03/fecamp-musee-les-pecheries

2020/05/a-fecamp-la-mer-dechainee-degorge

-------------

715 personnes ont lu cet article.

-----


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire