jeudi 1 septembre 2022

Le matrimoine - 3

 


Au Havre, le Tétris organise un concert  et une conférence. 


Les journées du Matrimoine valorisent les femmes artistes.

Du 16 au 18 septembre, Le Tangram accueillera pour la troisième année les Journées du Matrimoine, organisées en marge des Journées Européennes du Patrimoine.

C'est à 20h, le vendredi 16 septembre au Théâtre Legendre que débuteront ces Journées du Matrimoine avec la pièce Jeanne et le Orange et le Désordre. Écrite, mise en scène et interprétée par Louise Emö, cette pièce livre une révolte intime et froide, une insurrection poétique. Le samedi 17 septembre à 17h au Théâtre Legendre, une lecture spectacle Longtemps, je me suis levée tôt, mise en scène et écrite par Claire Barrabes, chemine entre lutte et labeur féminin, tout en interrogeant la violence au sens large. D'une durée d'1h50, ce spectacle est gratuit sur réservation.En partenariat avec le Département de l'Eure, le site archéologique de Gisacum accueillera 4 artistes samedi pour des concerts en plein air, en entrée libre : Léonie Pernet, musicienne électronique et chanteuse française au répertoire pop, puis le duo féminin rock Ottis Cœur, les mix électro-pop de Léo Vauclin et enfin Johnny and Rose, duo folk, célébreront ces Journées en faisant chanter le public.

(…) La chanteuse, Mélissa Laveaux clôturera le week-end avec un concert dès 15h30 au Kubb.

les-journees-matrimoine-valorisent-les-femmes-artistes


Journées du Matrimoine : quatre rendez-vous dans le département.

La 7e édition de cet événement national se déroulera dans trois communes de la Loire du 16 au 18 septembre : Roanne, Saint-Étienne et Saint-Julien-Molin-Molette.

(…) Saint- É tienne.

Spectacle Femme-maison, femme-couteau , par Danceflore compagnie (avec la complicité du Crefad Loire et du Collectif du 8 mars), du vendredi 16 au dimanche 18 septembre, devant Ici Bientôt (40 rue de la Résistance à Saint-Étienne). Ce spectacle est « une danse-poésie pour Louise Bourgeois, la femme, l’artiste, la mère ». 

2022/09/01/journees-du-matrimoine-quatre-rendez-vous-dans-le-departement

-------------------------------

A Metz.

Statues de femmes dans la ville. 

Dimanche 18 septembre - 15 h à17 h.

Les Effronté-e-s 

-----


La lecture sans électricité permet de tourner les pages à la main, et de ne pas connaître les pannes électriques.

--------------


Graph 

Amsterdam 

La lecture, même aux toilettes.

-----------------

L'Humanité.

Les écrivaines oubliées :

 

Charlotte-Adélaïde Dard, née le 17 septembre 1798 à Paris et morte le 2 novembre 1862 à Saint-Louis, est une écrivaine française connue pour son ouvrage La Chaumière africaine ou histoire d’une famille française jetée sur la côte occidentale de l’Afrique à la suite du naufrage de la frégate La Méduse en 1824.

Charlotte-Adélaïde Picard était la fille d'un capitaine d'infanterie devenu sous le Directoire greffier-notaire.

En 1815, Charlotte-Adélaïde Picard embarque, en compagnie de toute sa famille, à bord du bateau La Méduse en direction du Sénégal.

Mme Dard, née Charlotte-Adélaïde Picard est l’aînée de cette famille, l'une des naufragés de "la Méduse".

Charlotte-Adélaïde Dard (1798–1862) rescapée du naufrage de La Méduse, a passé cinq ans au Sénégal à exploiter une terre ingrate pour nourrir sa famille.

La chaumière africaine raconte l'histoire de l'auteur. En 1816, âgée de dix-huit ans, elle part pour Saint-Louis du Sénégal avec son père et sa belle-mère.

 

Camille Bodin serait née Marie-Hélène Dufourquet à Rouen en 1792 et morte, plus ou moins dans la misère, en 1851. Elle commence à publier en 1821.

Autrice à succès de romans "frénétiques" , Camille Bodin sera victime de la bien-pensante. Son roman Le monstre sera censuré dès sa sortie, en 1823.

Le monstre :

Albert aime Marie depuis l’enfance, mais tandis que son père l’a envoyé en ville faire des études, sa promise épouse un autre homme, le comte de Nulsen. Avant qu’Albert n’ait pu intervenir, les jeunes mariés partent pour la Sicile. Sans nouvelles depuis des semaines, Albert décide de partir à la recherche de Marie.

A lire ici :

gallica.bnf.fr

----------------------


L'Humanité

Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, dite Madame de Villeneuve, née Gabrielle-Suzanne Barbot, dame de Romagné et des Mothais, née le 28 novembre 1685 ou 1695 à Paris et morte le 29 décembre 1755 à Paris, est une romancière française, connue surtout pour avoir composé la première version moderne de La Belle et la Bête en 1740.

-----------



L'Humanité.

Marguerite Audoux, née Marguerite Donquichote est une romancière française, née le 7 juillet 1863 à Sancoins et morte le 31 janvier 1937 à Saint-Raphaël. Elle est connue pour son roman Marie-Claire, qui reçoit le prix Fémina en 1910 et qui donne son nom au magazine féminin Marie Claire créé en 1937.

Marguerite Audoux ne se serait pas définie comme féministe. Son activité littéraire n'est pas ouvertement politique ni revendicatrice.

Ouvert aux visites depuis avril 2015, le musée de Sainte-Montaine consacré à Marguerite Audoux (1863-1937) présente la romancière à travers son œuvre.

Marie-Claire, un roman de Marguerite Audoux, est paru dans les années qui ont précédé la première guerre mondiale; une espèce de fusée venue de nulle part.

 ---------------


L'Humanité

Marie de France (fl. 1160-1210) est une poétesse de la « Renaissance du XII siècle », la première femme de lettres en Occident à écrire en langue vulgaire.

Elle est la première femme écrivain d'expression française connue. On ne sait rien d'elle, si ce n'est ce qu'elle écrit elle-même dans l'épilogue de ses Fables : « Marie ai num, si sui de France » (J'ai pour nom Marie et je suis de France), c'est-à-dire, à cette époque, de l'Île-de-France.

Son mari est Henri Ier de Champagne (de 1164 à 1181).

Pourquoi Marie de France Décide-t-elle d écrire ?

Le manuscrit Harley 978 a également un prologue de 56 vers dans lequel Marie décrit la raison qui la pousse à écrire. Dans ce prologue, elle dit que son inspiration était à l'exemple des anciens et de la littérature latine pour créer quelque chose de divertissant et d'instructif pour son lecteur.

Le lai narratif est un cours récit le plus souvent écrit en vers de huit syllabes et à rimes plates. Le sujet de ce type de lai est le plus souvent emprunté au cycle de la Table ronde. Par exemple les lais de Marie de France ou le "Bisclavret.

-------------


L'Humanité

Pauline Mary Tarn, alias Renée Vivien, est née le 11 juin 1877 à Londres et morte le 18 novembre 1909 dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, surnommée « Sapho 1900 », est une poétesse britannique.

Renée Vivien, née Pauline Mary Tarn, surnommée « Sapho 1900 », est une poétesse britannique de langue française du courant parnassien de la Belle Époque.

Grande poète et figure majeure de la Belle Epoque, Renée Vivien demeure l'une des grandes icônes du génie féminin à travers les siècles.

Poétesse inclassable, l'auteur de Flambeaux éteints eut plusieurs vies.

Natalie Clifford Barney a été son amie, son amante. 

Renée Vivien mangeait très peu, faisait souvent l'amour et buvait beaucoup (des cocktails corsés de sa composition). 

Amie de Colette, et personnalité célèbre du Paris de la Belle Époque, elle vécut une vie brève, marquée autant par l'éclat d'un mode de vie libre et affirmé.

Renée Vivien pose une double postulation de l'ivresse et de la folie qui est d'apparence platonicienne. La folie est une possession divine, un mode d'expression.

----------


L'Humanité.

Julia Allard, épouse Daudet, née le 13 juillet 1844 et morte le 23 avril 1940, est une femme de lettres, poétesse et journaliste française, femme et collaboratrice d'Alphonse Daudet, mère de Léon Daudet, Lucien Daudet et Edmée Daudet. 

C'est l'épouse de l'écrivain Alphonse Daudet (1840-1897), donc la belle-sœur de l'écrivain Ernest Daudet.

Elle rencontre Alphonse Daudet au théâtre alors que ce dernier occupe la loge voisine.

Peu de temps après son mariage avec Alphonse Daudet en 1867, Julia Daudet commence à collaborer aux projets littéraires de son mari.

 --------------


Festival d'Avignon.

55% des créations sont portées par des femmes.

04 23.

----------

Pétition. La culture ne doit pas oublier les femmes :

Pour des Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine!

Le Mouvement HF réclame l’égalité réelle entre femmes et hommes dans les arts et la culture aux postes de responsabilité, dans l’attribution des subventions, dans les programmations, dans les instances de décisions et de nominations.

Parmi ses actions, le Mouvement HF fait la promotion du Matrimoine qui n’est pas un néologisme.

(…) Le Mouvement HF réclame l’égalité réelle entre femmes et hommes dans les arts et la culture aux postes de responsabilité, dans l’attribution des subventions, dans les programmations, dans les instances de décisions et de nominations.

Parmi ses actions, le Mouvement HF fait la promotion du Matrimoine qui n’est pas un néologisme.

pour-des-journées-européennes-du-matrimoine-et-du-patrimoine

-------------------









Clara magazine 

"Délivrées!"

14 et 15 octobre 2023

Paris 

----------------


Femmes et connaissances historiques

Lacunes chez les Français et les Françaises.

C'est Marie Curie qui a été la première femme à entrer au Panthéon, non Simone Veil.

Rosalind Franklin a découvert la structure de l'ADN, pas un homme.  

NousToutes 

-----------------


Femmes et connaissances historiques

Lacunes chez les Français et les Françaises.

C'est Edith Cresson qui a été la première Première ministre, et non Elisabeth Borne.

C'est en 1944 que les femmes ont obtenu le droit de votre en France.

NousToutes 

-----------------


Femmes et connaissances historiques

Lacunes chez les Français et les Françaises.

7 Français et Françaises sur 10 pense qu'on n'accorde pas assez de place aux femmes dans l'enseignement.

89% des Français et Françaises pensent que le rôle des femmes a été ignoré dans les manuels scolaires.

NousToutes 

-----------------------------

Lire aussi :

2020/08/matrimoine-2


-----

1011 personnes ont lu cet article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire