Bob Marley.
Ils ne veulent pas nous voir unis.
Tout ce qu'ils veulent, c'est que nous continuions à nous entretuer.
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Miles Davis, Carlos Santana, Ebet Roberts
1981
New York
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Bob Marley
Le Havre
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Bob et moi
Théâtre de l'Astronef
Il est parvenu au statut de légende par la portée de son message de paix.
La Marseillaise
03 23
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Serge Gainsbourg
Sea sex and sun or son"
Le Havre
Le soleil se transforme en fils...
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Grand Corps Malade, Ben Mazué, Gaël Faye
"On a pris le temps"
Eddy de Pretto face à ses
harceleurs : «Un procès contre la haine et la violence en ligne».
Dix-sept personnes, âgées de 20 à 26 ans,
sont jugées jusqu’à vendredi par le tribunal correctionnel de Paris pour
harcèlement à l’encontre du chanteur. Vanity Fair s'est rendu à l'audience où
résonnaient beaucoup d'insultes.
(…) Ses joues s’empourprent quand le président se met
à le citer : « Espèce de gigantesque fiotte, c’est la dernière fois
que tu chantes des aberrations dans une église, à moins que tu veuilles te
retrouver flagellé en place publique. »
(…) Ils ont entre 20 et 26 ans, viennent de toute la
France, Angers, Grenoble, Rambouillet, sont inconnus de la justice. En tout,
ils sont 17 à comparaître jusqu’à vendredi, devant le tribunal correctionnel de
Paris, pour harcèlement en ligne. Une goutte d’eau dans le torrent de haine
reçu par Eddy de Pretto l’été dernier.
(…) Au cours des jours qui suivent, le chanteur reçoit
3 000 messages de haine, d’internautes ulcérés que de tels propos puissent être
prononcés dans un lieu sacré. Ils crient au blasphème, insultent, menacent.
(…) Les prévenus reconnaissent tous avoir envoyé les
messages incriminés, mais minimisent. Ils affirment avoir réagi « sous le
coup de l’émotion » ou « sans mauvaise intention ».
(…) Plus tard, il évoque les troubles du sommeil
provoqués par cette vague de harcèlement, les sentiments dépressifs, la crainte
d'être retrouvé au point de devoir déménager.
eddy-de-pretto-face-a-ses-harceleurs-un-proces-contre-la-haine-et-la-violence-en-ligne
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Mardi 4 octobre, Sandrine Rousseau, députée NUPES,
s'est fait remarquer pour avoir fait ce geste féministe à l'Assemblée.
En plein débat mouvementé sur les violences conjugales
dans l'hémicycle, l'élue de la 9e circonscription de Paris a opté pour un
symbole.
Le geste féministe de Sandrine Rousseau à l'Assemblée nationale rend
indirectement hommage à Jay-Z.
C'est un signe repris dans les manifestations féministes actuellement.
Jay-Z, stylisé JAY-Z, de son vrai nom Shawn Corey
Carter, né le 4 décembre 1969 à New York, est un rappeur et homme d'affaires
américain. Il est l'un des artistes de hip-hop les plus rémunérés d'Amérique.
Le magazine Forbes estime la fortune de Jay-Z à 1 milliard de dollars.
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Chazal
Portrait de Camille Saint-Saëns jeune
1859
Huile sur toile.
Dieppe
Château Musée
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Camille Saint-Saëns
Portrait
Par Benjamin Constant (1845 - 1902)
1898
Huile sur toile
Paris
Cité de la musique
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Mozart aimait distraire ses ami-e-s
Mozart - "Leck mich im Arsch" - Canon in B flat for 6 Voices, K. 231 / K. 382c
It was one of a set of at least six canons probably written in Vienna in 1782. Sung by six voices as a three-part round, it is thought to be a party piece for his friends. A literal translation of the song's title and lyrics into English would be "Lick me in the arse". A more idiomatic translation would be "Kiss my arse!" Mozart died in 1791 and his widow, Constanze Mozart, sent the manuscripts of the canons to publishers Breitkopf & Härtel in 1799, saying that they would need to be adapted for publication. The publisher changed the title and lyrics of this canon to the more acceptable "Laßt froh uns sein" ("Let us be glad!"), similar to the traditional German Christmas carol, "Lasst uns froh und munter sein". Of Mozart's original text, only the first words were documented in Breitkopf publishers' catalogue of his works. A new text version, which may have been the authentic one, came to light in 1991. Handwritten texts to this and several other similar canons were found added to a printed score of the work in an historical printed edition acquired by Harvard University's Music Library. They had evidently been added to the book by a later hand. However, since in six of the pieces these entries matched texts that had, in the meantime, independently come to light in original manuscripts, it was hypothesised that the remaining three may, too, have been original, including texts for K. 231 ("Leck mich im Arsch" itself), and another Mozart work, "Leck mir den Arsch fein recht schön sauber" ("Lick my arse nice and clean", K. 233; K. 382d in the revised numbering). Later research has indicated that the latter composition is probably the work of Wenzel Trnka (1739--91).
Il faisait partie d'un ensemble d'au moins six canons probablement écrits à Vienne en 1782. Chanté par six voix en trois parties, il est considéré comme une pièce de fête pour ses amis. Une traduction littérale du titre et des paroles de la chanson en anglais serait "Lick me in the ass". Une traduction plus idiomatique serait "Kiss my ass!" Mozart mourut en 1791 et sa veuve, Constanze Mozart, envoya les manuscrits des canons aux éditeurs Breitkopf & Härtel en 1799, disant qu'ils auraient besoin d'être adaptés pour publication. L'éditeur a changé le titre et les paroles de ce canon pour le plus acceptable "Laßt froh uns sein" ("Soyons heureux!"), Similaire au chant de Noël allemand traditionnel, "Lasst uns froh und munter sein". Du texte original de Mozart, seuls les premiers mots ont été documentés dans le catalogue de ses œuvres des éditeurs Breitkopf. Une nouvelle version textuelle, qui était peut-être l'authentique, est apparue en 1991. Des textes manuscrits de ce canon et de plusieurs autres canons similaires ont été trouvés ajoutés à une partition imprimée de l'œuvre dans une édition imprimée historique acquise par la bibliothèque musicale de l'Université de Harvard. Ils avaient évidemment été ajoutés au livre par une main ultérieure. Cependant, puisque dans six des pièces ces entrées correspondaient à des textes qui avaient, entre-temps, été découverts indépendamment dans des manuscrits originaux, on a émis l'hypothèse que les trois autres pouvaient également être originaux, y compris des textes pour K. 231 (" Leck mich im Arsch "lui-même), et une autre œuvre de Mozart, " Leck mir den Arsch fein recht schön sauber " (" Lèche-moi le cul bien propre ", K. 233 ; K. 382d dans la numérotation révisée). Des recherches ultérieures ont indiqué que cette dernière composition est probablement l'œuvre de Wenzel Trnka (1739--91).
Mozart
"Leck mich im Arsch"
Paroles en français
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"J'irai cracher sur vos tombes" - Rage, sexe
et jazz
Écrit en 1946 par Boris Vian, mais signé
du nom mystérieux de Vernon Sullivan, un auteur soi-disant noir-américain,
"J’irai cracher sur vos tombes", d’abord conçu comme un canular
vengeur contre l’Amérique raciste, échappa à son créateur. Et devint un
sulfureux objet de scandale.
(…) D’abord conçu comme un canular vengeur, qui lui
permet de gagner facilement de l’argent, l’œuvre devient rapidement un objet
encombrant pour son auteur. D’abord parce qu’elle éclipse la sortie de L’Écume des jours, publié quelques mois plus tard sous le vrai nom du natif de
Ville-d’Avray. Ensuite parce qu’avec le meurtre en 1947 d’une femme étranglée
par son amant dans une chambre d’hôtel dans laquelle la police trouve le roman,
la presse, pas dupe de la réelle identité de l’auteur, se déchaîne. Le livre et
Vian sont attaqués pour outrages aux bonnes mœurs. L’écrivain se sent alors
contraint de répliquer par un article dans lequel il clame : "Je ne suis pas un assassin”...
(…) J’irai cracher sur vos tombes, âpre et violent réquisitoire contre le racisme et le
puritanisme, fait encore aujourd’hui entendre son écho.
j-irai-cracher-sur-vos-tombes-rage-sexe-et-jazz
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Boris Vian
"L'écume des Jours" devient :
Boris Viande
"Légume des jours"
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Boris Vian sur Arte
Sa mort.
Il assiste à la projection privée du film basé sur son livre. Il en a été dépossédé et écarté de la conception et de la réalisation. Il en meurt.
"L'Humanité"
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«C'est
hallucinant» : Michel Polnareff excédé sur le plateau de «C à vous».
(…) «La vraie histoire, c'est que Gilbert Coullier,
pour lequel vous étiez en train de pencher, c'est sa vérité à lui qui était
fausse. On a découvert plus tard que sa vraie raison de ne pas vouloir croire
dans l'histoire, c'est parce qu'il n'avait pas pris d'assurance, a
révélé Michel Polnareff avant d’ajouter : Mais comment est-ce qu'on
peut mettre en doute la parole du docteur Siou, qui est une sommité et de
l'hôpital américain ? Comment est-ce qu'on peut dire que je porte pâle. C'est
hallucinant», s'indigne le chanteur de 78 ans. Et quand
Anne-Elisabeth Lemoine lui a demandé s'il était toujours "vexé" par
cette polémique, le chanteur a nié en bloc. «Ça ne m'a pas vexé, j'ai trouvé
ça incroyable d'être en train de pratiquement mourir et qu'on raconte que vous
avez été porté pâle pour ne pas faire la salle Pleyel», a-t-il
conclu, largement agacé par cet épisode.
c-est-hallucinant-michel-polnareff-excédé-sur-le-plateau-de-c-à-vous/
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Graph
Douarnenez
"Police
Bérurier noir"
Bérurier Noir, aussi appelé les Bérus et abrégé BxN, est un groupe de punk rock français, originaire de Paris. Il est le groupe phare de la scène punk et alternative française des années 1980. Dissous en 1989, le groupe se reforme temporairement entre 2003 et 2006.
La prison, la police, l’école, l’hôpital psychiatrique
sont ainsi les ennemis tout désignés. Toutes les institutions sont vues en fait
comme des institutions carcérales. C’est contre elles, que s’expriment
dans les chansons des Bérus les revendications de la jeunesse, qui leur oppose
sa puissance de vie et son désir de liberté.
2019 :
Nantes : Les Bérurier Noir dénoncent la ”brutale répression” de la police contre la culture.
Le Père UBU :
Dick Annegarn
Peur de ne pas pouvoir se nourrir.
Jacques
Dutronc - On Nous Cache Tout, On Nous Dit Rien
HENRI TACHAN
La Censure.
(…) « Elle est le Grand Inquisiteur,
Le Bûcher Purificateur,
Et, il n'y a pas tellement longtemps,
De Buchenwald au Ku-Klux-Klan... »
« Faudrait
censurer le strip-tease,
La
presse du coeur et les fayots,
Faudrait
trouver la Terre Promise
Ailleurs
qu'aux conneries des radios, »
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Sai-Sai
- Fuck la censure (1995)
Soorakh Moosh
Toomaj
Salehi
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Iran : qui est le rappeur
dissident Toomaj Salehi, arrêté et passible de la peine de mort ?
L’activiste iranien a été arrêté fin
octobre, après avoir apporté son soutien aux manifestations anti régime. Dès
son interpellation, les ONG pour les droits humains avaient assuré qu’il
pourrait être condamné à mort par Téhéran. La décision rendue par la justice
iranienne le 27 novembre vient confirmer leurs pires craintes.
(…)
Sévère répression aux contestations historiques contre le régime des mollahs
L'Iran est le théâtre d'un mouvement de
contestation déclenché le 16 septembre par la mort de Mahsa Amini. Cette jeune
femme, une Kurde iranienne de 22 ans, est décédée après son arrestation par la
police des moeurs à Téhéran.
Plus de 2.000 personnes ont été inculpées,
selon les chiffres officiels. Au moins 416 personnes ont été tuées dans la
répression des manifestations, selon un dernier bilan diffusé par l'ONG Iran
Human Rights (IHR). 15.000 autres ont été arrêtées en marge des manifestations,
selon le Rapporteur spécial de l'ONU sur l'Iran.
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Moussorgski a failli être censuré à cause des Ukrainiens. Mais la Scala n'a pas cédé.L'empire russe et l'union soviétique l'ont déjà censuré.
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Marin Marais
1666 - 1728
Atelier d'André Bouys
1656 - 1740
Paris
1704
Huile sur toile.
Cité de la musique
Musicien de la chambre du roi. Violiste et compositeur.
Connu en Europe.
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Marin
Marais
Chaconne
raportée à deux violes esgales (Extrait du Concert XVIIIe siècle: Le Raporté)
Niccolò
Paganini - Caprice No. 24
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2022/04/les-hommes-et-la-chanson-5
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