Friedrich Engels
L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat.
Editions sociales. 1954
Première édition – 1811 – 1882
Les gens sont des groupes de personnes issues du même sang (consanguines). (page 81). Une aïeule déterminée en est la fondatrice (page 82).
Il est impossible de se marier dans la même gens (page 83). Les gens ne sont pas équivalentes aux familles (page 98). Les théories de consanguinité et d’inceste sont développées beaucoup plus tard. (Page 21). (NDLR : quand ?). L’inceste est une invention précieuse (page 39). La première interdiction sexuelle agit entre les générations, mais pas entre les frères et les sœurs. La deuxième interdiction pèse sur les frères et les sœurs. Puis entre leurs enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants. La tribu se développe en progression. (page 41). Les tâtonnements sont instinctifs, mais sans but conscient (page 47). La race humaine est plus vigoureuse mentalement et physiquement quand il n’y a pas de consanguinité (page 48). Pour Engels, un père ne pouvait pas avoir de relation sexuelle avec sa fille, et une mère avec son fils, non plus (page 43).
En Attique, 30 gens composent une phratrie. Trois phratries composent une tribu. Il existait quatre tribus. (page 98). Dans Homère, Nestor conseille Agamemnon : « Range les hommes par tribus et par phratries. Que la phratrie seconde la phratrie et que la tribu appuie la tribu. » (page 97).
La maternité est certaine, on connaissait la mère mais pas la paternité. Donc, l’héritage se transmet par les femmes.
Le sentiment de jalousie se développe plus tard (page 39). (Quand ?) Les Bretons avaient dix ou douze femmes en commun par groupe. (Jules César).
En cas d’offense, la peine de mort règle le problème (page 85). Il n’existe pas de police ni de justice. La collectivité tranche les querelles (page 91). Chez les Grecs, chaque membre de la tribu est un guerrier. Il n’existe pas de force publique distincte du peuple qui peut lui être opposée. (page 98).
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Stade primitif : Chaque femme appartient à chaque homme, et inversement. Les rapports sexuels sont sans entraves. (page 35). Il n’existe pas de preuves directes. (page 36).
La métamorphose de l’animal en humain : quelle est la tolérance entre les mâles adultes et quel est leur affranchissement de la jalousie dans la horde ? (page 38). Le couple est uni provisoirement. (page 48). La mère organise les mariages. Elle reçoit des cadeaux en échange de sa fille (page 49). La femme était libre et considérée (page 50).
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Stade moyen et état sauvage : apparition du feu. L’humain mange du poisson essentiellement. Il peut le faire cuire. Puis, il mange des racines, des tubercules, des féculents. La viande est occasionnelle. Le cannibalisme existe. (page 28).
Mariage par groupe. Les mariages de groupes en Amérique et en Afrique sont expliqués par Lubbock en 1870. (Page 23).
L’organisation gentilice a été attaquée de toutes parts. (page 109).
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Stade inférieur de la barbarie : Les femmes sont devenues humiliées et oppressés. Elles imposent le mariage conjugal pour s’en sortir. La monogamie, c’est pour elles, pas pour les hommes. C’est l’apparition de la famille. (page 53). La famille : la jalousie du mâle est le lien et la limite de la famille (page 38). Les groupes d’origine se scindent entre frères et sœurs. Les familles d’humains se différencient (page 42). Les femmes étaient achetées (page 55). L’héritage se transmettait de mère en filles. (page 56).
Mariage apparié.
Les esclaves. C’est du bétail humain. Les ennemis vaincus deviennent des esclaves. (page 55).
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Stade moyen de la barbarie : Les céréales sont probablement pour le bétail, au départ. Puis, les humains en mangent. (page 30). Le lait et la viande sont bénéfiques aux Aryens et aux Sémites. (page 54). La religion s’apparente à la sorcellerie.
Révolution radicale que l’on ne sait pas dater : les femmes sont exclues de l’héritage au profit des hommes. L’abolition de l’héritage maternel s’est réalisée sans mortes, pendant la préhistoire. C’est une action morale. La richesse s’est accrue. L’humain passe des forêts aux prairies. C’est une grande défaite historique du sexe féminin (page 56). Elles deviennent des simples instruments de reproduction.
La famille grecque patriarcale apparaît. Les hommes ont pris le pouvoir. Ils sont les chef des familles. Ils ont le droit de vie et de mort sur la femme et les enfants. (page 58). La mère des enfants est la gouvernante de la maison, la surveillante des esclaves et des concubines. La monogamie entraîne la mort de la femme infidèle (page 58). La situation des femmes empire et l’infidélité des hommes est facilitée (page 79). En Russie, il existait du temps d’Engels, des chansons populaires qui parlaient du chef de famille qui abusait de ses brus (page 60). La polygamie concerne les riches. Le peuple se contente de la monogamie (page 61).
Chez les Germains, la femme est maîtresse à la maison.
Elle s’occupe de la cuisine, de la nourriture et des vêtements. L’homme est
maître de la forêt. Il va à la guerre, à la chasse et à la pêche (page 146).
Les échanges entre les tribus voisines se font grâce
au bœuf qui sert de monnaie d’échange (page 147).
Les esclaves appartiennent à la famille romaine. (page 58). Daphnis et Chloé étaient des esclaves qui n’avaient pas part à l’Etat. Chez les Grecs, quand la famille qui s’est enrichie s’oppose à la gens, l’esclavage s’élargit aux membres de la gens. (Page 101). Pour honorer ses dettes, un paysan de l’Attique devait vendre un enfant comme esclave à l’étranger (page 104). La police surveillait et maîtrisait les esclaves qui étaient vingt fois plus nombreux que les Athénien-ennes. L’appauvrissement de la population a amené la ruine de l’Etat grec. (page 109).
L’esclavage existe pendant l’Antiquité. Il évolue avec
le temps. Le servage le remplace au Moyen-Age, puis le salariat vient au temps
modernes (page 161).
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Stade supérieur de la barbarie : Les Grecs, Romains, Normands, Vikings. Période d’activités nouvelles humaines et nouveaux apprentissages. (page 32).
Les Vikings en Normandie.
La
Normandie naît avec les Vikings.
En 911, le
roi carolingien Charles le Simple met fin à ces invasions par le traité de
Saint-Clair-sur-Epte. Il concède alors à Rollon un territoire s'apparentant à
peu près à l'actuelle Haute-Normandie. En échange, le chef viking se convertit
au christianisme et garantit la paix.
(Région Normandie).
Quel viking a conquis la Normandie ?
Rollon
Saint-Clair-sur-Epte, automne 911. Le roi
de France Charles le Simple fait face à un chef viking de belle prestance : la taille de Rollon dépasse la
sienne d'une bonne tête. (Patrimoine normand).
Qui sont les premiers Normands ?
Qu'on les appelle Vikings ou Normands,
ces explorateurs scandinaves sont avant
tout des navigateurs hors pair. Ils viennent de Suède, de Norvège et du
Danemark. Du VIIIème au XIème siècle, ils
sillonnent les mers sur d'excellents bateaux, sûrs et maniables. (Normandie tourisme).
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Les parents décidaient des mariages. Les individus s’en accommodaient très tranquillement. Morgan a détecté cinq formes différentes qui se sont succédées dans les mariages entre humains. (page 79). La forme actuelle du mariage n’existera pas toujours. Quelle sera la nouvelle forme choisie ? Nous ne le savons pas.
La richesse, chez les Grecs, devient un bien suprême. Les riches profanent les anciennes règles pour justifier le vol. L’Etat grec est créé pour protéger les biens privés. (page 101). Il n’y a pas de contestation quand il y a eu la fin des gens et des tribus grecques. (page 103). Les paysans de l’Attique qui sont ruinés ne sont plus protégés par la communauté. (page 104). Le but en soi, en moins 509, est de devenir un Grec antique riche. (page 109).
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La civilisation.
Elle commence avec la domination de l’homme qui veut une paternité incontestée pour l’héritage.
La séparation entre époux devient plus difficile. L’homme peut répudier sa femme. (Cela existera dans le code Napoléon aussi). Le conflit entre les deux sexes est résolu par la domination des hommes. C’était inconnu dans la préhistoire. La propriété privée l’emporte sur la propriété collective. Le bien-être des hommes est obtenu grâce au refoulement des femmes.
La religion existe au départ de la prostitution. C’était une obole donnée à la déesse de l’Amour. (page 65).
Les femmes vont se venger en prenant des amants et en cocufiant les maris qui les délaissent. La paternité est toujours une question posée.
La passion apparaît au Moyen-Age, pour les classes dirigeantes. C’est l’amour chevaleresque (page 75). L’amour sexuel individuel apparaît aussi au Moyen-Age. Nibelungen (page 75) : Brunhild épouse Gunther sans l’avoir vu. Kriemhild épouse un homme (Etzel ?) choisi par son père Gunther sans se poser de questions sur son amour pour lui. Pourtant, elle aime en secret Siegfried. Le mariage était un acte politique qui permettait d’augmenter la puissance. Les époux n’avaient pas leur mot à dire.
A Hastings, il existait encore des haches de pierre en
1066 (page 149).
Lutte entre la campagne et la ville.
Dans l’Antiquité, la ville domine la campagne
économiquement. Au Moyen-Age, la campagne domine la ville (page 151).
Monogamie – Adultère – Prostitution. La liberté sexuelle est retirée aux femmes. Les hommes conservent les avantages du mariage de groupe.
La nouvelle société est basée sur la jouissance, le pillage, l’avarice. Elle utilise le vol, la violence, la perfidie, la trahison (page 93). Une fois l’argent installé, il est impossible de le détrôner. (page 105).
Chez les Grecs : Les groupes consanguins sont remplacés par des groupes territoriaux. (page 109). La tribu raciale devient la tribu locale. (page 109).
La Monarchie absolue équilibre les pouvoirs de la
noblesse et de la bourgeoisie. Napoléon a équilibré les pouvoirs du prolétariat
et de la bourgeoisie (page 157).
Des sociétés ont survécu sans état. Un état peut
disparaître quand il y a égalité entre les producteurs (page 159).
Chez les Germains, la guerre entre les peuples est
basée sur la cupidité. Pour acquérir des richesses, les humains usent du
pillage et de la pression sur les voisins (page 151).
La division du travail et la création de deux classes
a usé l’organisation gentilice (page 155).
Les humains deviennent mobiles sur un territoire qui
ne l’est pas (page 156).
Un testament permet au propriétaire de disposer de son
bien au-delà de la mort. L’église allemande l’introduit car elle veut hériter
des biens de ses ouailles (page 162).
Pour être affranchie, la femme devra entrer dans l’industrie publique et exiger la suppression de la famille conjugale en tant qu’unité économique de la société (page 72).
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Vocabulaire
Calembredaines religieuses. (Page 18) SURTOUT AU PLURIEL
Propos extravagant ; plaisanterie futile. (Le Robert).
Exogame et endogame : se marier avec quelqu’un de la même tribu ou d’une autre tribu.
Qui pratique l'exogamie, le mariage entre les membres de tribus différentes (opposé à endogame). (Le Robert).
- SOCIOLOGIE
Obligation, pour les membres de certaines tribus, de se marier dans leur propre tribu (opposé à exogamie). (Le Robert).
Hétairisme (page 69). Relations extra-conjugales qui vont mener jusqu’à la prostitution.
Prostitution, condition, mœurs des hétères. Comment l'humanité est-elle sortie de cet état primitif d'hétairisme universel ? (Wikipedia).
Hétaïrisme. nm dans l'Antiquité, condition des hétaïres, des membres de la garde royale d'un souverain. (Reverso).
Hétaire : ANTIQUITÉ GRECQUE
Prostituée d'un rang social élevé. (Le Robert).
Quadrumane (page 36).
adjectif et nom
- Dont les quatre membres sont terminés par une main. (Le Robert).
Polyandre (page 61) : une femme a plusieurs hommes. Une femme partagée entre plusieurs hommes. (Origine ?)
- DIDACTIQUE
Qui a plusieurs maris (polygame). (Le Robert).
Pays prudhommesque (page 39).
Prudhommesque : Qui dit des platitudes sur un ton emphatique et sentencieux.
- LITTÉRAIRE
D'une banalité pompeuse et ridicule. (Le Robert).
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La Bayadère était une danseuse sacrée attachée aux temples de l’Inde (page 65).
La Révolution française de 1789 a sacrifié la propriété féodale pour sauver la propriété bourgeoise. (Page 105).
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Tribus et peuples :
Kaviats (Behring) – Kadiak (Alaska) – Tinneh (USA) – (page 33). – Iroquois Senecas (USA) – Chippeways (Indien) – Coucous (Chili) – (page 43). - Tahus (Mexique) (page 53). - Shawnes – Miamies – Delaware (page 56). - Caraïbes – (page 45). – Cayougos – Onodagas – Oneidas – Mohawies - Tuscaroras (proches des Iroquois) (page 89) – Ojibwas (Amérique du Nord) – (page 84). Téochichimèque (Mexique) – (page 86).
Karens (Birmanie)–– (page 45).
Krokis et Koumites (Australie) (page 45).
Kamilaroï – Kotars (Inde) (page 46). Naïr (Inde) – (page 61). Os – Santals – Pandjas – (page 51). - Drawdiennes du Dekkan – Gauras de l’Hindoustan – Tamouls (Inde) (page 43). – Tibours de l’Aouh (Gange) - Watson et Kaye (Inde) (page 45).
Augiles (Afrique) – (page 53). - Bareas (Abyssinie) – (page 53). – Zoulous – Nubiens – (page 92).
Taïfals – Hérules (Nomades des steppes) (page 68).
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Les Celtes.
Ils envahissent le sud et l’ouest
de la Gaule.
La race dominante a les cheveux
blonds. La teinture réalisée avec du savon permet de retrouver les cheveux
blonds. Le mélange des races faisait disparaître le blond ! (p 174).
Le peuple Germain a inventé le
savon dans le but de blondir les cheveux (p 200).
NDLR : Engels parle de races.
On sait qu’il n’y en a qu’une, la race humaine, déclinée en couleurs de peaux
différentes.
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L’alcoolisme.
Les suèves n’en veulent pas. Il
ramollit le cerveau. Les Bastames sont enivrés par les Grecs (Thrace). Ils
donnent les informations qui vont les amener à tomber dans un guet-apens (p
179).
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Les Germains sous Tacite (1er
et second siècle après J-C).
Les hommes ont laissé aux femmes
les travaux domestiques et des champs. Les hommes jouent et boivent de la bière
d’orge. C’est la fin de la vie nomade. NDLR : et le début de la paresse
masculine.
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La mer Baltique.
Les Germains, les Saxons et les
Vikings ont appris la navigation et la construction navale sur la Baltique qui
est une grande mer intérieure sans marée. Les tempêtes se sont déchaînées
avant, en mer du Nord. Le plan d’eau est peu profond. Les êles sont proches et
la terre est toujours à vue (p 202).
Les Germains entre le Rhin et le
Danube ont importé de leur patrie asiatique l’usage des métaux (entre moins
cinquante et 250 après J-C). La région du Danube est-elle le lieu d’origine de
la fusion des deux métaux qui sont le fer et le bronze ? (p 204).
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Les Belges.
César fit halte à la frontière des
Belges, frontière ethnique avec la Gaule. Il ne la franchira que lorsqu’il est
sûr de la Gaule celtique (p 217).
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La langue.
Le gothique contient du génitif
pluriel, masculin et neutre : ê.
Le féminin se termine par ô et ê.
Le masculin faible se termine en a.
Demi-soeur?
Attaque de requin de la soeur issue du même sang.
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Inceste
Cinéma
Oscars
Pachyderme
Sorti en 2022, le court-métrage, d'une durée de 10 minutes, traite du thème de l'inceste, "un thème grave, traité de manière très poétique. (France bleu).
Comme chaque été, Louise est confiée à ses grands-parents pour quelques jours de vacances à la campagne. Entre l'herbe verte du jardin, la baignade au lac, la pêche avec grand-papa, tout semble aussi doux que les tartes aux fraises de mamie. Pourtant, cette année, il va neiger en plein été et un monstre va mourir.
Stéphanie Clément
Réalisatrice.
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Réalisatrice.
Le film « Inchallah un fils » d’Amjad Al Rasheed, au cinéma le 6 mars 2024
Il nous plonge dans la Jordanie de nos jours où l’on
suit Nawal, une femme de 30 ans dont le mari est foudroyé par la mort. Si le
monde de Nawal s’effondre du jour au lendemain, c’est que dans la législation
jordanienne, une femme seule avec une fille est privée de droits fondamentaux, dont celui de jouir de l’héritage qui devrait leur revenir.
Entre un quotidien répétitif, un environnement menaçant et des règles
profondément sexistes, on suit la lutte de cette femme jordanienne pour sauver
sa fille et sa maison, dans une société où avoir un fils changerait la donne.
6-expositions-films-et-festivals-feministes-pour-le-8-mars-a-paris
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Il nous plonge dans la Jordanie de nos jours où l’on
suit Nawal, une femme de 30 ans dont le mari est foudroyé par la mort. Si le
monde de Nawal s’effondre du jour au lendemain, c’est que dans la législation
jordanienne, une femme seule avec une fille est privée de droits fondamentaux, dont celui de jouir de l’héritage qui devrait leur revenir.
Entre un quotidien répétitif, un environnement menaçant et des règles
profondément sexistes, on suit la lutte de cette femme jordanienne pour sauver
sa fille et sa maison, dans une société où avoir un fils changerait la donne.
Grenoble : une Journée du matrimoine pour mettre en lumière le rôle des femmes dans la Révolution française.
(…) L’après-midi, six rendez-vous sont
également au programme : « Femmes radicales en Révolution :
quel corpus ? » (par Erica Mannucci),
« La journée des Tuiles du 7
juin 1788 : révolution matrimoniale ou matrimoine révolutionnaire ? »
(par Jean-Loup Kastler-Vassilievitch),
« Les femmes dans les histoires
de villes de la fin du XVIIIe : un matrimoine historiographique » (par
Clarisse Coulomb),
« L’usage d’un mot peut-il
faire advenir la chose ? Le matrimoine en question » (par
Michèle Riot-Sarcey),
« Femmes, matrimoine et
révolution : une approche muséographique » (par Sébastien
Gokalp) et
« Femmes, matrimoine et
révolution une approche culturelle » (par Pierre Sema).
grenoble-une-journee-du-matrimoine-pour-mettre-en-lumiere-le-role-des-femmes-dans-la-revolution-francaise
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Femme déshéritée.
"J'ai été déshéritée par le dernier compagnon de ma mère. Il a vidé son compte bancaire."
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Héritiers milliardaires
Le retour en France.
En France, un avenir radieux pour
les super-héritagesEn France, l'héritage est un profond facteur d'inégalités. La nouvelle
étude d'Oxfam révèle que 7 des 9 Français∙es devenu∙es milliardaires en
2024 sont des super-héritier∙es, et qu'un quart des milliardaires du pays est
issu des 3 mêmes familles. (Oxfam France).
Les 10 % les plus riches ont ainsi vu le total de
leurs biens passer de 382 000 euros en 2004 à 595 700 euros en 2015.
En France,
les 10 % les plus riches s'accaparent 60 % du patrimoine total.
(L’Humanité).
Pour Nicolas Frémeaux, ce retour de l'héritage,
extrêmement concentré chez les plus riches, nourrit une dynamique de
renforcement des inégalités. (France info – 2023).
"Nous avons calculé que dans les 30 prochaines
années, 25 milliardaires français
transmettront à leurs héritier.es
plus de 460 milliards d'euros. (Orange).
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(…) L’après-midi, six rendez-vous sont également au programme : « Femmes radicales en Révolution : quel corpus ? » (par Erica Mannucci),
« La journée des Tuiles du 7 juin 1788 : révolution matrimoniale ou matrimoine révolutionnaire ? » (par Jean-Loup Kastler-Vassilievitch),
« Les femmes dans les histoires de villes de la fin du XVIIIe : un matrimoine historiographique » (par Clarisse Coulomb),
« L’usage d’un mot peut-il faire advenir la chose ? Le matrimoine en question » (par Michèle Riot-Sarcey),
« Femmes, matrimoine et révolution : une approche muséographique » (par Sébastien Gokalp) et
« Femmes, matrimoine et
révolution une approche culturelle » (par Pierre Sema).
Femme déshéritée.
"J'ai été déshéritée par le dernier compagnon de ma mère. Il a vidé son compte bancaire."
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Héritiers milliardaires
Le retour en France.
En France, un avenir radieux pour les super-héritagesEn France, l'héritage est un profond facteur d'inégalités. La nouvelle étude d'Oxfam révèle que 7 des 9 Français∙es devenu∙es milliardaires en 2024 sont des super-héritier∙es, et qu'un quart des milliardaires du pays est issu des 3 mêmes familles. (Oxfam France).
Les 10 % les plus riches ont ainsi vu le total de leurs biens passer de 382 000 euros en 2004 à 595 700 euros en 2015.
En France, les 10 % les plus riches s'accaparent 60 % du patrimoine total.
(L’Humanité).
Pour Nicolas Frémeaux, ce retour de l'héritage, extrêmement concentré chez les plus riches, nourrit une dynamique de renforcement des inégalités. (France info – 2023).
"Nous avons calculé que dans les 30 prochaines
années, 25 milliardaires français
transmettront à leurs héritier.es
plus de 460 milliards d'euros. (Orange).
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