samedi 13 avril 2024

Fées, sorcières, diablesses. Les plus beaux contes, d’Homère à Gripari.

 

Fées, sorcières, diablesses.

Les plus beaux contes, d’Homère à Gripari.

Editions Librio. 2002 – Supplément pédagogique : 2017.

 

Page 8 :

Les trois Parques romaines : Clotho, Lachésis, Atropos.

Elles sont à la base de nos futures fées.

 

Page 10 :

Circée et Médée, sont de belles magiciennes antiques.

 

Page 9 :

Pierre de Lancre envoya au bûcher des dizaines de femmes basques (1612). Ce traitement se poursuivra aux 15e et 16e siècles.

 

La guérisseuse était en avance sur les médecins et elle apprit seule les vertus des plantes.

 

Page 11 :

Trois hommes ont permis de conserver les histoires racontées au coin du feu. Ils les ont sauvées de l’oubli.

- Les frères Grimm – Ils utilisent des formes séduisantes, proches du romantisme allemand du 19e siècle.

- Andersen – Il a poétisé les contes.

- Perrault – Il rétablit les fées et les sorcières dans les contes.

 


Gustave Doré 

Les contes de Perrault 

1862 

"Le Maître chat ou le chat botté" 

Bibliothèque Armand Salacrou 

Le Havre 

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Le chat sauvé par les pompiers.

"- Pourquoi pleures-tu?

- Mon chat hurle à la mort en haut d'un poteau électrique.

- Les pompiers vont venir le chercher et le sauver."

Mon dessin.

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Bettelheim défendra les contes, jugés cruels par les parents, auprès des adolescents.

 

Page 14 :

Mélusine est une légende avec des serments rompus.

 

Page 15 :

On trouve des fées et des sorcières dans les « heroic fantasy ».

 

Page 16 :

Les sorcières existent aussi dans ls littérature d’horreur, aux côtés des loups-garous et des vampires (Williamson et Rice).

Conan Doyle authentifie des photos non truquées en 1920.

 

Page 17 :

Les illustrations de Gustave Doré ont fait rêver George Sand, plus que les contes de Charles Perrault.


Gustave Doré

Les contes de Perrault

1862

"Le Petit chaperon rouge"

Bibliothèque Armand Salacrou

Le Havre

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Page 123 :

Pour George Sand, une femme savante et mystérieuse est une fée.

 

Page 18 :

La Bibliothèque nationale a organisé une exposition sur les contes en 2001.

 

Page 68 :

La sorcière du mois d’avril ((Ray Bradbury).

Iels dansent au son de « Beautiful Ohio ».

 


"Beautiful Ohio" - State Song of Ohio [+Lyrics]

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Page 111 :

Les Farfafouille ((Fredric Brown).

Le processus de la mort est décrit comme un souffle qui tomba des profondeurs du corps, enveloppa son âme qui s’échappa de ses lèvres. Elle mourut.

 

Page 120 :

Vasilia  (Clarissa Pinkola Estes)

Bab Yaga vante l’ignorance. « Qui trop en sait devient vieux (et vieille, NDLR) avant l’heure. »

Ouh la, la ! Quelle idée rétrograde.

 

Page 152 :

La Fée aux gros yeux (George Sand).

Après douze ans, on ne croit plus aux fées. Mais la bonne couchait auprès d’Elsie ! (comprenez dans la même chambre, pour  surveiller son sommeil, NDLR).

Page 126 : 

Un sabbat est décrit comme une veillée de nuit, la fée étant « seule » chez elle, étudiant la beauté.

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Islande

Skogasafn

Musée

Sorcière

Gryla

Grýla, dans la mythologie islandaise, est un monstre et une géante vivant dans les montagnes d'Islande. (Wikipédia).

Gryla, la sorcière de Noël de la tradition scandinave qui cherche des enfants méchants pour son chaudron de ragoût. (Etsy).

GrýlaSorcière, ogresse ou trollesse, elle glisse lentement au fil des siècles dans le calendrier pour se fixer au tournant du XIXe siècle. (Ma ville).

C'est dans l'Edda, texte norrois rédigé autour de 1 220 par Snorri Sturluson, que l'on trouve la première trace écrite de la géante GrýlaSorcière, ogresse. (Dinan).

Les suppositions sur son apparence physique sont variées. En effet, certains la voient comme une sorcière gigantesque. (Facebook).

Grýla la sorcière d'Islande, ça vous parle? Elle est sans doute elle aussi une résurgence païenne et n'est pas liée à Noël avant le XVIIème. (Blogger).

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Les Grenades de retour au BIFFF, on vous raconte l’après-polémique.

Les Grenades sont retournées au BIFFF, après la polémique survenue lors de la projection du film Love Lies Bleeding de la réalisatrice Rose Glass à cause d’injures lesbophobes lancées dans la salleVoici ce qu’il s’est passé cette fois.

(…) Selon les interprétations, les morsures de vampires seraient d’ailleurs parfois des symboles de violences sexuelles. "En 1922, Murnau adapte Dracula au cinéma. Nosferatu, sa créature, est d’une laideur repoussante. Animé par son instinct, il s’introduit chez sa proie et la mord dans son sommeil. La morsure est une métaphore du viol. Nosferatu est un monstre qui enlève les femmes en détresse", écrit par exemple le journaliste Yann Lagarde pour Radio France.

(…) A la différence de ce qu’il se passait auparavant, le public a réagi à chaque fois à ces remarques, lançant des "Pas bien" (une réplique qui avait déjà été tentée lors d'autres éditions du festival, sans recevoir le même succès) ou des gros soupirs. De nombreuses autres blagues ont été lancées durant la projection et ont fait rire toute la salle, preuve que c’est possible.

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Nosferatu le vampire.

De Werner Herzog.

Avec Klaus Kinski et Isabelle Adjani.

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Se retrouver seule en forêt avec un homme ou avec un ours ? Pour les femmes, le choix se tourne vers les ours, et ça en dit long.

Sur TikTok, une vidéo devenue virale a fait naître un véritable débat. Plusieurs femmes sont interrogées : est-ce qu’elles préféreraient se retrouver seule en forêt avec un ours, ou avec un homme ?

La réponse est unanime : avec un ours. Les arguments sont divers : premièrement, le nombre d’attaques d’ours dans le monde reste mineur, on en recense en moyenne 40 chaque année.

En comparaison, environ 45.000 femmes et filles sont tuées chaque année par un partenaire intime ou un membre de leur famille. Ensuite, les femmes qui choisissent l’ours expliquent qu’elles pourraient facilement mettre en place des techniques de survie face à l’animal, qui seraient inutiles face à l’homme.



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Rencontre avec Silvia Federici : "Il ne faut pas troquer un système d’oppression pour un autre".

(…) Si ce combat n’est aujourd’hui que très partiellement gagné, il a été le fer de lance pour la théoricienne et activiste italienne, comme pour de nombreuses théoriciennes du féminisme matérialiste – dont l’autre monument qu’est Christine Delphy.

Si Delphy, dans son livre L’Ennemi principal définissait l’économie politique du patriarcat, Silvia Federici s’attaquait à l’économie politique du capitalisme.

Ces deux figures majeures, et penseuses de ce féminisme exigent, se sont opposées sur le sens théorique mais aussi sur les objectifs à atteindre. On ne pourra cependant que les remercier d’avoir été incisives, et résolument tenaces, pour nous éclairer et nous aider à comprendre comment on en était (tous·tes) arrivées là !

(…) Silvia Federici, c’est avant tout (en français) ce livre passionnant qu’est Caliban et la sorcière, femmes, corps et accumulation primitive.

Elle y déploie la narration de cette bascule où, dès la fin du Moyen Âge – donc au moment de l’expansion de l’Europe vers le nouveau monde –, le capitalisme naissant a détruit l’ensemble des "communs" (biens, territoires mais aussi savoirs) pour se les approprier et les exploiter de façon rentable.



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Sorcière tête 
Les sorcières du 21e siècle.
"Les sorcières existent-elles encore au XXIe siècle? Oui! Oui! Pour certains hommes! J'en suis la preuve vivante."'
Mon dessin.
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Sorcière

Graph

Harfleur

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Céline Rouzet, réalisatrice de "En attendant la nuit" : "Filmer la différence dans un monde où elle n’a pas sa place".

(…) « Ces banlieues pavillonnaires très séduisantes en apparence où plane une inquiétante étrangeté, où les sourires se transforment en grimaces. Philémon, avec sa beauté singulière et androgyne, tranche avec cette normalité dominante incarnée par Monsieur Berthier, le père de Camila, ou par Charles, le petit copain", précise Céline Rouzet.

(…)  J’étais en train de développer mon documentaire À 140 km à l’ouest du paradis et un drame a frappé ma famille et notamment mon frère. Il est né avec une différence, et a beaucoup subi le rejet des autres, la discrimination, la persécution, et ça a fini très mal. Ce drame m’a rempli d’un grand sentiment d’injustice, d’impuissance, de colère, et j’avais besoin de raconter cette histoire sans savoir comment. »

(…) « La famille parfaite en apparence est en réalité un modèle d’une violence inouïe. Mes Berthier, je les retrouve sur certaines affiches électorales françaises aujourd’hui, côte à côte. Ils ont ce côté comme ça très traditionnel, très genré. »

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Homme qui tire la langue 
Moyen-âge 
Cathédrale d'Amiens et Cormeilles 
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Graph 
Visage souriant  
Rouen 
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Diable  
Evreux 
Musée des arts Histoire et archéologie
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Sorcière

Elle gare son balai pour aller faire ses courses.

Elle remplit une place de voiture.

Comment s'appelle le balai de la sorcière ?

Le balai volant ( angl. broomstick ) est utilisé comme moyen de locomotion dans l'univers des sorciers. (Harry Potter wiki fandom).

Comment faire un balais de sorcière ?

Etapes : Commencez par ramasser des branches. Vous aurez besoin d'une branche plus grosse et épaisse pour le manche du balai, ainsi que de branches plus fines pour la tête du balai. Empilez les branches les plus fines sous forme de fagot et maintenez-les bien ensemble à l'aide d'une attache en plastique. (Le Parisien).

Qui est la sorcière la plus connue ?

Ecoutons l'histoire de Jeanne de Brigue : elle est une paysanne née en 1345, de la région de Brie, en Seine et Marne. Elle possède d'étranges pouvoirs ...et est connue pour ses dons de guérison et de « devine ». Avec une autre sorcière, Macete, elle va appeler Haussibut, le diable ! (Radio France).

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Sorcière

Réunion de sorcières dans une maison

Les chapeaux et les balais restent dehors.

Comme les chaussures ? Il doit faire froid. Elles ne se réunissent pas dehors.

Pourquoi les sorcières ont-elles presque toujours un chapeau pointu ?
Les sorcières auraient été représentées avec ce type de chapeau car elles se rendaient au sabbat, un banquet souvent organisé en l'honneur du Dieu Cornu, qui est le dieu de la fertilité et de la nature. La forme pointue du chapeau serait donc liée à la corne du Dieu Cornu. (Axcio).

Comment se nomme la cérémonie secrète des sorcières ?

Le sabbat est une prétendue assemblée nocturne de sorcières souvent associée à des rituels démoniaques. (Wikipédia).

Quelle est la devise des sorcières ?

Un tour, deux tours de moulinette, et hop !… plus d'enfant ! Telle est la devise des sorcières. Mais la victime est souvent choisie avec soin. (Babelio).

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Gaston Chaissac

Avallon, 1910 - La Roche-sur-Yon, 1964

Le sorcier et sa montre se rendant au sabbat

1944

Huile sur papier marouflé sur toile

Musée d'art moderne

Paris

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