Marie Darrieussecq
Etre ici est une splendeur
Vie de Paula M.Becker
POL éditeur- 2016
C’est la biographie de la jeune peintre allemande Paula Becker. Elle est décédée à l’âge de trente et un ans, après avoir mis au monde sa fille, Mathilde. Elle mourra d’une embolie parce qu’elle ne s’est pas levée pendant dix-huit jours. Un caillot de sang lui a été fatal dès sa remise sur pied.
Page 36 :
Maria Reiner Rilke ne choisit pas entre les deux jeunes femmes. Il choisit le trio. Ce seront-elles qui choisiront leur homme.
Page 43 :
Paula, en 1900, fait du vélo, haletante.
Page 47 :
On raconte un secret au début d’une histoire d’amour.
NDLR : dès qu’il est raconté, il n’est plus secret. Si l’on n’a pas su se taire, pourquoi demander à l’autre de le faire ?
Page 48 :
Les relations sexuelles sont une humiliation pour Rilke.
Paula et Otto en parlent pendant le temps de leurs fiançailles : Ce sera la « cueillette merveilleuse et profonde de la rose rouge ». (Au juste moment, après le mariage). (p 50).
Nicolas-Bernard Lépicié
Paris, 1735 - 1784
La demande accordée
Cherbourg
Musée Thomas Henry
NDLR: ils se tiennent par la main. D'où l'expression "accorder la main de sa fille" ou "demander la main de ". Mais, là; on croirait que c'est la mère qui donne la sienne au futur gendre!
-------------
Dégoût du sexe. Le jeune couple se sépare. Le désir féminin est réel et le réel rend malade, dans le livre « Niels Lyhne » de Jens Peter Jacobsen. (p 44).
Est-ce qu’une relation tendre peut aider à supporter le mariage ? Pour Rilke, le couple, c’est la solitude à deux (p 67).
Vivre avec une artiste lui pose un problème nouveau (p 70).
Paula souffre de son mariage. Elle quittera son mari en 1906 (p 94).
Page 53 :
En 1900, tout va bien en Allemagne.
NDLR : vraiment ?
Oui, parce que l’Allemagne était impériale avant le Traité de Versailles.
Les germes du nazisme : « undeutsch » (= pas allemand). Pour les nazis, non aryen, efféminé, décadent (p 65). Les nazis n’ont pas aimé l’œuvre de Paula Becker. Elle était trop indépendante et ambitieuse, artistiquement. (p 65).
Poésie :
Rilke : On se rafraîchit la voix en mangeant le fruit délaissé par Paula (p 55). Le soir est grand (au lieu du ciel).
------------
Saxe
Germains, terme romain.
Mélissa S. Morin.
-----------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire