vendredi 11 juillet 2025

« C'est beau la fin du capitalisme ».

 

Capitalisme – Climat.

« C'est beau la fin du capitalisme ».

Le capitalisme finissant est présenté comme un monde en crise permanente en raison du poids de l'exploitation destructrice de l'industrie. (Contrepoint).

----------------

Capitalisme

Deux définitions dans la rue

Dans les rues de Nantes ces derniers jours, un «lexique du capitalisme» est apparu sous forme de pochoirs : il propose aux passant-es les véritables définitions de ces concepts capitalistes, directement sur les murs.

Charges sociales - « Esbroufe consistant pour le patronat à faire croire que les cotisations sociales sont un poids pour lui qu’il faudrait alléger. »

Start-up - « Entreprise minable qui promet de changer le monde en inventant une nouvelle application pour sortir votre chien. »

Contre-attaque.

-----------------

Karl Marx

Icône orthodoxe

Capital.

Il est difficilement contestable que Marx poursuivait dans Le Capital des objectifs scientifiques, concernant spécifiquement l’analyse du mode de production capitaliste. (Revue actuel Marx).

Le capital / par Karl Marx ; traduction de M. J. Roy, entièrement revisée par l'auteur -- 1872 – livre. (Gallica – BNF).

À la différence de la plupart des économistes, Marx ne conçoit pas le capital comme une collection de biens. (Universalis).

-------------------

Le capitalisme fonctionne jusqu'à ce que tu deviennes pauvre (ou tant que tu n'es pas pauvre).

Bonn.

-------------------

13 personnes ont lu cet article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire