vendredi 1 août 2025

Chanson - Lhasa - Musique ragga -

 

La chanteuse Lhasa avait la rage d’une femme qui aime la vie et n’accepte pas qu’elle devienne grise. Elle est morte à 37 ans. Retour sur un parcours, et une voix, totalement hors du commun.

La route de Lhasa (1972-2010).

"J'ai découvert, quand j'étais petite, que toute chose sur la Terre, vivante ou non, avait une attitude, un message, un geste. Je me disais : Tout est vivant, il faut faire attention à ce qu'on crée".

Une musique qui ne me plaît pas est une musique ennemie, je la déteste, je la juge. Je me dis : elle essaie de me déprimer cette musique, elle veut me dire que la réalité est comme ça et qu'il n'y a pas de beauté dans ce monde. Elle veut me tirer vers le bas. Elle veut me tuer.
Mais une musique que j'aime est comme la rencontre avec une vie extraterrestre intelligente. Un miracle... 

Lhasa  (extrait de l'ouvrage de Lhasa, La route chante)

Lhasa - Con Toda Palabra (Live Grand Rex Paris).

En hommage à la chanteuse Lhasa disparue le 1er janvier 2010, nous vous proposons de revivre quelques moments passés en sa compagnie en 2004, lors de son passage sur la scène parisienne du Grand Rex. Ici elle y interprète la chanson 'Con toda Palabra' et évoque en interview son enfance et l'histoire de sa famille marquée par le voyage. Lhasa performs live at Grand Rex in Paris in 2004 her song 'Con toda Palabra' then discuss in interview her childhood and her family history marked by travel –

-----------------

Ragga Crouching - 1993.

Jennie Baptiste est une photographe londonienne de Sainte-Lucie.

Le travail de Jennie Baptiste s’inspire de son héritage noir britannique et caribéen. Ses portraits donnent un aperçu de l’héritage noir. et de la culture des jeunes. Elle a photographié Jay Z, Nas, Mos Def, Estelle pour n’en nommer que quelques-un.e.s. Son travail a été exposé à la National Portrait Gallery, au V & Albert Museum, à la Photographer’s Gallery.

Axée sur la musique et la culture des jeunes, son travail a été exposé à Paris, Berlin, New York et Londres.

La musique ragga est née en Jamaïque dans les années 1980, s’appuyant sur les styles dancehall et reggae en utilisant de la musique électronique et des échantillons liés aux tendances du hip-hop et de la musique de danse. Le style de musique est devenu populaire en Grande-Bretagne au cours des années 1990, lorsqu’il a été de plus en plus fusionné avec le hip-hop. L’influence de Ragga est créditée de la popularisation de la musique dancehall avec laquelle elle partage de nombreuses caractéristiques, y compris les styles de danse et de robe féminine.

-------------------
« Una mujer en busca del deseado equilibrio entre cuerpo y esperitu.
Une femme à la recherche de l’équilibre désiré entre le corps et l’esprit »
 

« Comer

Mangez »

En italien.

 

« Pezar

Pécheresse »

En Inde.

 

« Amar

Aimer »

En Indonésie.

Elizabeth Gilbert

--------------



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire