vendredi 8 août 2025

Emilie Flöge - 1874-1952 - Pionnière autrichienne dans la mode

 

Emilie Flöge

1874-1952

Pionnière autrichienne dans la mode

Vue uniquement comme la muse de Klimt.

Emilie Flöge était une créatrice de mode autrichienne et muse de Gustave Klimt, jouant un rôle clé dans l'évolution de la mode viennoise, notamment avec ses robes innovantes qui ont inspiré les styles des années 20, tout en étant une figure centrale de la scène artistique et bohème viennoise.

Créatrice de mode autrichiennemuse et amante supposée de Gustave KlimtEmilie Flöge a inspiré le peintre jusqu'à la fin de sa vie.

(Flickr).

Emilie Flögemuse de Gustav Klimt (c'est peut-être elle qui apparaît dans le Baiser), n'était pas seulement le modèle du peintre, mais aussi une femme d'affaires prospère dans l'industrie de la mode. 

De son vivant, Emilie Flöge a été l'une des créatrices de mode les plus performantes, capable d'apporter une vague de sophistication, de fraîcheur et d'audace à la mode de l'époque.

(Finestresullarte)

----------------

Cartier-Bresson.

Le baiser.

-----------

Fashion Week : le grand retour de la minceur… face à la mode adaptive ukrainienne.

La Fashion Week se tient depuis ce 29 septembre à Paris. Mais le constat est un peu amer pour de nombreuses femmes, cet événement marque le grand retour de la minceur, voire de la maigreur. Pourtant, en Ukraine, la mode en temps de guerre prend l’exact contre-pied de celle d’un pays toujours en paix. Chronique dans Le Monde en direct.

(…) Or, si les corps changent, la manière de les habiller peut changer. Le mot que les stylistes ukrainiens ont utilisé auprès du NYT, c’est "adaptive fashion". Une mode adaptive. Des vêtements qui s’adaptent. Des tirettes, des boutons à pression, des velcros, des ceintures élastiques. Des vêtements plus faciles à porter et donc, plus inclusifs. Les vêtements sortent de la norme d’un corps mince et valide. Et là, les stylistes ukrainiens, dans toute la douleur que traverse leur pays, disent vouloir prendre un vrai contre-pied. À l’heure où l’industrie mondiale de la mode est en train de pousser les mannequins plus size et curve hors du catwalk, et de forcer les corps à rentrer dans des vêtements étroits coûte que coûte, les stylistes, en Ukraine, proposent d’adapter le vêtement aux corps. Et ça, c’est aussi un choix politique.

10 25

fashion-week-le-grand-retour-de-la-minceur-face-a-la-mode-adaptive-ukrainienne

-----------

Emilie Flöge (1874-1952) was an innovative Art Nouveau Austrian fashion designer who aimed to reform dress designs for women. Though (typically) not noted widely by history, she influenced the work of her companion, the artist Klimt and featured in his work

Emilie Flöge (1874-1952) était une créatrice de mode autrichienne Art nouveau novatrice qui ambitionnait de réformer la mode féminine. Bien que peu connue du grand public, elle a influencé l'œuvre de son compagnon, l'artiste Klimt, et figure dans ses créations.

Emilie Flöge (1874-1952) était une styliste et créatrice de mode autrichienne, connue pour son salon de haute couture viennois et sa relation avec le peintre Gustav Klimt.

- Emilie Flöge popularise le style réformiste, caractérisé par le refus du corset. Son salon devient l'un des plus en vogue de Vienne, employant jusqu'à 80 assistantes et couturières.

Klimt l'immortalise dans des toiles iconiques, comme celle où elle apparaît dans une robe aux couleurs de paon.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Emilie Flöge perd ses clients en raison de son association avec Klimt, honni par les nazis. Elle doit fermer son salon et travailler dans un petit atelier à domicile.

Les bombardements alliés sur Vienne pendant la guerre détruisent une grande partie de la ville, affectant également sa situation personnelle.

(Qwant).

-------------------

16 personnes ont lu cet article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire