dimanche 30 novembre 2025

Palestine - Greta Thunberg - Gênes - Black Friday - Boycott - Tamara Al Saadi - Francesca Albanese -

 

Palestine

Greta Thunberg soutient la grève générale de Gênes

Italie.

Greta Thunberg participe à la grève nationale en Italie pour protester contre le génocide à Gaza, le réarmement et le gouvernement de Giorgia Meloni, aux côtés de Francesca Albanese et Yanis Varoufakis. (Révolution Permanente).

La grève a rassemblé des milliers de personnes à Gênes, Florence, Rome et d'autres villes italiennes. Thunberg a souligné que le combat pour la Palestine concernait tout le monde, critiquant les priorités des gouvernements occidentaux qui, selon elle, privilégient le profit et l'expansion coloniale au détriment du bien-être des populations. (Qwant).

--------------------

 


Palestine

D Trump la vend pendant le “Black Friday”, journée de soldes.

Pareil pour l'Ukraine.

Des militants aux États-Unis appellent au boycott du Black Friday pour protester contre le soutien américain à Israël, tandis que Donald Trump vend des NFT et des pièces commémoratives pendant sa campagne présidentielle. (Qwant).

Dans un énième revirement, le président américain Donald Trump a annoncé en début de semaine la livraison à Kiev d'un important stock de matériel militaire. (RFI).

Donald Trump exhorte Volodymyr Zelensky à accepter le plan de paix avant le 27 novembre. En cas de refus, il menace de diminuer les livraisons d'armes. (France info)

----------------

 

Palestine

Tamara Al Saadi

Pressions pour ne pas lire un texte sur Gaza

Spectacle « Taire ».

Robin Renucci ?

Ella Perrier ?

Dominique Bluzet.

« Taire » est une réécriture contemporaine du mythe d'Antigone, mettant en scène des adolescentes confrontées au chaos du monde.

La metteuse en scène Tamara Al Saadi a été empêchée de lire un texte sur Gaza à l'issue des représentations de son spectacle « Taire » dans plusieurs théâtres de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca). Elle dénonce une forme de censure exercée par les directeurs de ces théâtres.

Dominique Bluzet, directeur des Théâtres, a reconnu avoir demandé à Tamara Al Saadi de renoncer à la lecture de ce texte, bien qu'il affirme qu'il n'y a pas eu de censure.

Robin Renucci et Ella Perrier ne sont pas mentionnés dans le contexte fourni. (Qwant).

-----------------

 

« Palestine

Aujourd'hui.

Demain, ce sera nous. »

F Albanese - ONU.

Les experts de l'ONU exhortent à un cessez-le-feu à Gaza, à la justice, à l'aide humanitaire et à l'autodétermination des Palestiniens, tout en appelant à la fin de l'occupation depuis 1967 et à la reconnaissance de l'État de Palestine conformément au droit international. (Oh chr).

La France a officiellement reconnu l'État de Palestine en 2025, une décision saluée par l'Autorité palestinienne comme « historique et courageuse ».

Malgré les efforts, la solution à deux États semble s'éloigner, selon le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, en raison de l'impasse politique et de l'aggravation de la situation dans les territoires palestiniens.

La phrase « Palestine aujourd'hui. Demain, ce sera nous. » de Fabien Albanese, représentant de la France à l'ONU, met en lumière les craintes d'une escalade du conflit et de ses conséquences pour la région et au-delà. Elle souligne la nécessité urgente de trouver une solution durable et juste pour mettre fin au cycle de violence et d'occupation. (Qwant).

--------------------

 12  personnes ont lu cet article.

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire